Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

la loupe de Thuya

Quelques sites remarquables, articles de presse, remontées terrain sur des lieux à découvrir.
Et également vos commentaires sur vos découvertes.
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

la loupe de Thuya

Bonjour,
pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : la loupe de thuya, l'or des ébénistes d'Essaouira.
Ces artisans situés dans les remparts de la médina réalisent de véritables oeuvres d'art.
Des plus petits objets jusqu'à des tables de salle à manger en marqueterie.
Voici la boite à secret, la clé est cachée dans une partie, et trois actions sont nécessaires pour la trouver et ouvrir
cette boite en forme de livre ancien.
Image

Amicalement
Alain
Image

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Re: la loupe de Thuya

Bonjour, de passage à Essaouira avec mes petits enfants , un artisan nous a montré ce chef d'oeuvre, ils étaient subjugués!

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Le travail d'ébénisterie/marqueterie représentait environs 80% de l'artisanat d'Essaouira. A chacun de mes voyages je passe plusieurs jours dans cette région et je crains fort que ce superbe artisanat soit en voie de disparition malgré que ce pays soit le producteur mondial (80%) de loupe de thuya.

lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Salut . C'est vrai ce travail de la racine de thuya .Parlons déjà de l'odeur de ce bois quel plaisir .Je pense que nous sommes nombreux a avoir achété un petit coffre ou il faut bouger 2 pieces pour avoir la clée . (pour réactiver l'odeur passer un papier verretrés trés fin sur le bois ) Le problême c'est le bois qui se fait de plus en plus rare!!!! Bonne journée a vous toutes et tous André

Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonsoir André,
pas d'inquiétude quant à l'exploitation de ce bois dans la forêt au sud d'Essaouira, ces gens savent gérer, et souvent mieux que dans nos pays du nord.
Par ailleurs je suis toujours dubitatif par rapport aux réactions négatives systématiques de Jean, qui écrit à l'imparfait des chiffres invérifiables.

Amicalement
Alain
Image

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonsoir à tous ,

Source :http://www.essaouira-infos.com/essaouira-4.php

La Marqueterie d'Essaouira

On ne peut parler d'Essaouira sans parler de la marqueterie. L'activité datant du XIXe siècle, est devenue la spécialité de la ville. Le travail du bois constitue une activité économique primordiale tant au niveau du nombre de personnes qui le pratiquent, que par l'importance des recettes qu'il occasionne.

L'approvisionnement de cet artisanat en bois se fait normalement à partir des forets de la province, mais on peut faire venir le bois de beaucoup plus loin.

C'est le thuya à la couleur brun rosé et à l'odeur très particulière qui est le plus utilisé. On le trouve dans toute la région d'Essaouira, et il est très recherché par les ébénistes. C'est surtout la loupe de thuya (noueuse et veinée) qui est travaillée, polie et incrustée de bois de citronnier, de nacre, d'ébène, d'ivoire et d'os de chameau, formant des dessins et motifs variés (dessins géométriques ("khotta"), calligraphie, .). Les objets sont des plus variés. Cela peut aller du simple cendrier à des meubles aux formes et tailles impressionnantes. Le travail est très précis et demande une grande dextérité. On trace tout d'abord des motifs au crayon sur la pièce à travailler puis on les grave à l'aide de scies, limes, mèches, poinçons.

Des cavités sont creusées dans le bois pour recevoir les incrustations découpées aux dimensions dans des bois précieux (parfois de quelques millimètres de largeur), ensuite l'artisan assemble le tout méticuleusement comme un puzzle à l'aide de colle et d'un marteau. On obtient le glaçage de la surface à l'aide d'un bouche-pores ou d'un remplissage à la sciure de bois, puis on rabote et l'on ponce pour obtenir une surface lisse; enfin, on applique un produit de finition comme la cire, le vernis au tampon ou le vernis moderne .

Mais à vouloir trop fabriquer, on a brisé le marché. En effet, l'explosion de la production a entraîné un appauvrissement dans la qualité du travail. Les belles loupes se font plus rares, le thuya est travaillé trop jeune. De plus les ventes n'ont pas suivi le succès escompté. Aussi, l'activité est-elle très menacée et des centaines d'artisans voient leurs revenus s'effondrer et leur métier menacé. Souhaitons simplement que les artisans de talent continuent à fabriquer et vendre encore longtemps leurs ouvres artistiques.

Sans commentaire. Jean

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonsoir Jean, j"ai lu cet article il y a un certain temps, et si depuis comme je le suppose puisque tu reviens du Maroc, tu es passé voir les artisans ou les gens de la coopérative du Thuya, eux auraient pu t'expliquer qu'ils n'avaient pas de problèmes particuliers actuellement. Un ami de ces artisans à qui je donne lors de mes passages d'anciennes boites de lait Guigoz, les seules parait t'il pratiques pour réaliser des incrustations d'aluminium, a toujours un carnet de commandes bien rempli, surtout de tables de salon et aucun soucis d'approvisionnement de Thuya.
Une information de "canard" non vérifiée ou recoupée, probablement en provenance d'un certain grossiste d'Essaouira qui vend à l'export avec des tarifs doublés voir plus par rapport aux artisans.
Cet article contient des erreurs : un artisan digne de ce nom n'utilise jamais pour les finitions sur thuya aucun vernis ni ancien ni moderne.

Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Découverte de ce magnifique pays »