Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Ceuta

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2335
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Ceuta

Message : # 92704Message non lu jeanpaul63

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me dire comment ça passe à la frontière à Ceuta, nous passons depuis des années par là mais cela devient compliqué maintenant , principalement pour le retour mais nous ne voulons pas changer, mis à part si cela devient dangereux de passer par là.
Passage prévu le 2 ou 3 Janvier
Amitiés
Jean-Paul


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92705Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Effectivement à l'aller ça va toujours bien . Par contre au retour cela devient impossible .
Nous sommes passés six fois par Ceuta mais c'est fini .
En ce qui nous concerne depuis Décembre 2017 c'est Tanger et cette année ce sera la même chose .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2335
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92709Message non lu jeanpaul63

Bonjour
Est-il possible dé faire Algéciras- Ceuta à l'aller et Tanger -Algéciras au retour car comme je le disais le passage au retour par Ceuta devient depuis quelques années de plus en plus difficile
Cordialement


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92710Message non lu hellau

Bonsoir

Pour nous idem: un peu ras le bol de cette pagaille et de l‘incertitude sur l‘attente sans compter les tentatives des migrants ...
Par Tanger Med c‘est tout de même plus facile; dommage car nous aimions bien passer par Motril mais là aussi moins facile car le camping a beaucoup retreci et quand il pleut c‘est la gadoue.
Si on veut stationner avant Tanger Med il y a une station service environ 20 km avant le port ou le petit village de Ksar sghir .
Amicalement



Avatar du membre
Danou 33
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 679
Enregistré le : 16 août 2012, 11:09
Localisation : Bassin d'Arcachon
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92715Message non lu Danou 33

bonjour en ce qui me concerne Ceuta c' est fini plus jamais ..trop de problème la dernière fois cette année Tanger Med !!!


être vieux : c'est avoir plus de souvenirs que de projets...

Avatar du membre
FRANZ
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2018, 19:09

Re: Ceuta

Message : # 92717Message non lu FRANZ

Bonjour Jean-Paul,
Alors nous c'est le contraire ! L'année dernière, l'aller par Tanger Med (direct océan) et le retour par Ceuta (on sait jamais si retour par le Rif).
Au retour début mars j'ai failli descendre au port à T.Med pour demander s'il était possible de changer mon billet afin d'éviter les derniers km jusqu'à ceuta. Arrivés sur place se trouvaient en attente au moins 100 c-cars disséminés sur le parking à l'entrée en attente de bateaux j'imagine. Du coup demi-tour et direct à Ceuta, content d'avoir le bon billet. Là pas un chat, douane passée en rien de temps et seulement 2 c-cars au port en attente. Nous avons été le dernier bateau admis à traverser en soirée à cause de la tempête qui sévissait. Toutes les traversées suivantes annulées pendant 48 h au moins. Cela dit çà paillassait méchant, tout les présentoirs duty-free renversés, pas mal de femmes criaient, beaucoup d'estomacs retournés un peu partout; ma crainte: que le c-car se soit baladé car les semi sont attachés mais pas les c-cars. Je recommence cette année, mêmes options.



Avatar du membre
marc18456
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2013, 13:53
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92722Message non lu marc18456

Bonsoir,
J'étais moi aussi habitué à Ceuta et j’appréciais bien ce passage malgré les tracasseries habituelles.
Assez difficile début 2017 avec beaucoup de fouilles aussi.

Je pense de plus en plus passer par TANGER mais :
- Comment cela se passe t'il. Partir par TANGER,
- je suppose qu'il suffit de lire les panneaux, mais c'est au même endroit.
- Quelle est la suite des évènements à l'embarquement et une fois embarqué.
- Je suppose que l'on sort directe et que l'on est au Maroc dès que l'essieu avant roule sur le sol Marocain, et que c'est le départ sans étape de contrôle.
- Dès la sortie du port à CEUTA j'allais Cash pour prendre quelques bouteilles. Quel est le principe maintenant.
- Où j'achète ma carte GSM car je ne me dirigerai pas vers TETOUAN mais vers Moulay-Bousselham.
- Peut être que la meilleur solution est l’allée par CEUTA et le retour par TANGER. Avec vous le point GPS du port de TANGER.
- Et des détails auxquels je ne pense pas.

Merci de votre éclairage.
Bonne soirée,
Marc



Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1778
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92728Message non lu ch'tis

Il n'y a aucun problèmes en arrivant à Tanger Med (sauf l'attente du douanier !!! et on se demande pourquoi !!!) avant de quitter le port, on peut changer à un des nombreux bureaux de change puis de suite on est sur l'autoroute qui emmène jusque Assilah (environ une heure d'autoroute pas très chère) Il ne faut surtout pas aller à Tanger ville.
A Assilah, petite ville sympa : aire de service juste après deux campings - au choix - presque en face du premier camping il y a un bureau Maroc télécom pour l'achat de cartes téléphone et internet (si on veut)
et en route pour la suite................ moi j'ai l'habitude de sortir à Larache sud pour faire le plein de marchandises au Marjane qui se trouve tout prêt de la sortie SUD et dans la galerie marchande il y a aussi un bureau Maroc télécom on fait les courses au magasin qui ouvre à 9 h. et on va au telecom qui ouvre à 10 h.
Pour "tes bouteilles", il faut faire le plein à Algésiras avant d'embarquer, près de chez Guttierez tu as le choix de magasins


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
marc18456
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2013, 13:53
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92732Message non lu marc18456

Bonsoir,
L'arrêt à l'Arache pour les courses et Maroc Telecom me semble intéressant. J’apprécie de m'arrêter à Moulay-Bousselham en descendant et je compte m'arrêter à Asilah en remontant.

Je n'ai pas bien compris où s'effectuent les démarches douanières Espagnoles et Marocaines, sur le bateau où à terre.
Marc



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ceuta

Message : # 92733Message non lu gerardcc

Bonjour,
Si arrivée à Tanger Med : formalités de police:contrôle des passeports sur le bateau pendant la traversée. Formalités de douanes (certificat D16ter, carte grise) au port. Et quand tout est fait contrôle des papiers tamponnés à la grille de sortie du port. Possibilité de rejoindre directement l'autoroute ou de s'arrêter à Ksar Sghir (tous commerces, banque, gazole, Maroc Telecom).
Si arrivée à Ceuta : contrôle succint des autorités espagnoles au débarquement. Possibilité d'achats très variés (porc et alcool)un peu moins chers. Ensuite direction le Maroc. Contrôle au poste frontière terrestre : sortie d'Espagne (police et douane espagnole) puis passage vers le Maroc : contrôle de police (fiche et passeport) puis contrôle douanier ( D16ter et carte grise) ensuite vérification et sortie vers Fnideq. (On y trouve tous les commerces : banque, Maroc Telecom, stations services et alimentation). Possibilité de rejoindre l'autoroute vers Tétouan ou vers l'Atlantique.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
marc18456
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2013, 13:53
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92736Message non lu marc18456

Bonsoir,
Merci pour ce résumé.
Je suis allé trois fois au Maroc et je suis toujours passé par CEUTA. Comme beaucoup je m'inquiète surtout du retour qui la dernière fois était un peu plus chaud qu'à l'habitude.
En parlant d'habitude, Ceuta je suis habitué. C'est toujours un stress de changer d'habitude et si l'aventure provoque un stresse que l'on peut être amené à rechercher, les passages à la douane on s'en passerai dans ces conditions.
Merci et bonne soirée,
Marc



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92757Message non lu AMG46

Bonjour,

Personnellement depuis des années, je ne passe plus que par Tanger-Med, bien moins de pagaille et souvent très rapide.
Et pas le stress de tous ces migrants !!!
Une fois sortie du port (très facile car bien indiqué) direction Asilah, où camping et agence Maroc Telecom, et rien ne vous
empêche de continuer après pour aller jusqu'à Moulay Bousselham.

Maintenant, il est toujours possible de demander à l'agence de Gutierrez s'il peut vous faire un Aller par Ceuta et le Retour
par Tanger


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
marc18456
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2013, 13:53
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92785Message non lu marc18456

Bonjour,
Merci de vos conseils.
Je pense faire aller-retour par TANGER, car j'aurais moins d’appréhension au retour.
Plus que 21 jours :joie:
Bonne journée,
Marc



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ceuta

Message : # 92786Message non lu gerardcc

AMG46 a écrit :
05 déc. 2018, 10:38


Maintenant, il est toujours possible de demander à l'agence de Gutierrez s'il peut vous faire un Aller par Ceuta et le Retour
par Tanger
Bonjour,
D'autres agences, notamment FRS par Amine Ziar peuvent proposer un retour différent de l'aller.( Par exemple en 2017 j'ai fait Motril/Tanger Med et au retour TangerMed /Algeciras.)


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92787Message non lu hellau

Bonjour
Savez-vous si la ligne FRS Motril Tanger est à nouveau en service ?
Amicalement



Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2335
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92789Message non lu jeanpaul63

Bonjour.
Merci pour les renseignements, je voudrais juste savoir si Gut accepte cette année les cartes bancaire car toutes les fois ou j'ai acheté mon billet il a fallu payer en liquide mais je me suis aperçu qu'en ne payant pas avec la carte bancaire je n'ai plus les assurances qui vont avec, surtout en cas de rapatriement, je pense que Gut préfere le liquide à la carte qui laisse des traces

Pour nous aussi plus que 21 jours
Amitiés
Jean-Paul


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ceuta

Message : # 92790Message non lu gerardcc

hellau a écrit :
06 déc. 2018, 10:53
Bonjour
Savez-vous si la ligne FRS Motril Tanger est à nouveau en service ?
Amicalement
Je crois qu'elle ne l'est pas.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Ceuta

Message : # 92791Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
je voudrais juste savoir si Gut accepte cette année les cartes bancaire car toutes les fois ou j'ai acheté mon billet il a fallu payer en liquide mais je me suis aperçu qu'en ne payant pas avec la carte bancaire je n'ai plus les assurances qui vont avec, surtout en cas de rapatriement, je pense que Gut préfere le liquide à la carte qui laisse des traces
D'après les dernières infos la réponse est oui .
Mais comme c'est un malin sa réponse est souvent aussi :" la machina en panne ".


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »