Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Prolongation de séjour.

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83429Message non lu Nacrisda

Re ,
Il serait bien d’indiquer également à quelle moment la demande doit être faite ,c’est aussiimportant pour planifier votre séjour
Ca , je ne sais pas , je n'ai pas demandé . Comme nous restons moins de trois mois .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83440Message non lu AMG46

Bonjour,

Chaque camping fait appliquer les règles qu'il veut, en fait c'est tout simplement du business car souvent ils vous
obligent à rester 1 mois chez eux (c'est toujours ça de pris pour eux).
J'en ai fais les frais en 2013 à Sidi Ifni. Pour faire la demande de prolongation je devais avoir séjourné 1 mois au
camping et après il m'a fallu attendre 5 semaines pour avoir soit disant mon papier de prolongation. Inadmissible !
Je suis allée 3 fois au poste de police, et à chaque fois toujours la même réponse :
Cela vient de Rabat, il faut attendre.
Au final, j'en ai eu marre, je suis partie sans mon papier de prolongation (je n'avais que celui de la demande)
et le policier m'a dit que si à la douane on me le demandait, que je n'avais qu'à dire qu'ils ne l'avaient pas
reçu.
Certains camping caristes m'ont dit de ne pas partir sans car j'aurai des problèmes à la douane, et bien sur place,
mon mari et moi avons donné notre papier de demande de prolongation, le gars l'a pris sans même le regarder.
A certains endroits vous avez votre prolongation dans la semaine et d'autres au bout de 2 semaines.
Tout dépend où l'on se trouve. Par ailleurs, dans certaines régions, ils veulent que l'on fasse la demande de
prolongation que 2 semaines avant les 3 mois.
Quant à Marrakech, ils ne délivrent aucune prolongation (expérience vécue en 2016) aux dires de la police.
Quant à la carte bleue, pas besoin d'avoir un compte au Maroc (du moins à Sidi Ifni) c'est juste pour leur assurer
que vous avez un compte et que vous pouvez retirer de l'argent. Maintenant je trouve cela totalement idiot car
ce n'est pas parce que l'on a un compte, rien ne leur prouve qu'il y a de l'argent dessus.

Voilà mes retours d'expériences, donc bien se renseigner là où l'on se trouve car différent partout.

Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83444Message non lu hellau

Bonsoir

Effectivement chaque ville applique des règles différentes; en 17 ans de prolongation nous n’avons eu q’une seule fois le tampon sur le passeport!
En général nous n’avons toujours que le récépisse de depot de la demande mais cela suffit.
De nombreuses villes ne font pas les demarches: marrakech, taroudant,essaouira pour ne citer que celles :reflechi: là.
A ma connaissance seule Agadir exige un compte dans une banque Marocaine,ailleurs nous avons toujours produit uneCB (photo recto verso)
Ce qui comme le souligne AMG ne veut rien dire,mais si cela leur suffit....
Donc il serait bien que les membres du forum nous fassent part de leurs démarches dans les différentes villes ou ils se trouvent.
Il y a 2 ans chez Bakanou:certificat de résidence sans obligation de séjour minimum,ceala peut etre utile si on est pris de court et formalités mairie et gendarmerie à Sidi Bibi avec faceâ la gendarmerie magasin qui effectue photos identité et photocopies.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83456Message non lu AMG46

Bonsoir,

Rectificatif, mais à Taroudant ils font la prolongation (police) la seule différence avec les campings, c'est que
eux ne demandent pas la CB mais un relevé de compte bancaire carrément, ce que je trouve plus cohérent mais
totalement indiscret (moi je suis contre) et un justificatif de domicile si chez des amis qui doivent déclarer héberger
les personnes demandant la prolongation.

Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83466Message non lu titite35

Bonjourà tous
Et si on fait un A/R à CEUTA ça marche ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83467Message non lu AMG46

Bonjour,

Oui, j'ai des amis qui le font régulièrement, par contre maintenant les douaniers ne veulent plus qu'on le fasse
dans la journée, ils veulent qu'on reste 2 ou 3 jours à Ceuta. Il y avait trop d'abus.

Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83468Message non lu titite35

Bonjour
OK merci à AMG


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83469Message non lu hellau

Bonjour
Sur Taroudant donc pas impossible mais pas facile: un relevé bancaire et un ami dans cette ville,
Est ce que le camping Jardin de Taroudant donne un certificat de résidence?
Tant qu'au relevé bancaire je suis de l'avis de AMG: pas question .
Pour l'AR à Ceuta j'ai aussi entendu dire que ça ne marchait plus: avant de faire le trajet il vaut mieux être sur
Amicalement



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83471Message non lu titite35

hellau a écrit :Bonjour

Pour l'AR à Ceuta j'ai aussi entendu dire que ça ne marchait plus: avant de faire le trajet il vaut mieux être sur
Amicalement
Bonsoir Hellau
C'est sûr qu'il est nécessaire de vérifier et d'être sur mais sincèrement je n'e vois en vertu de quoi ça ne fonctionnerait pas


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83473Message non lu hellau

Bonsoir
Eh oui titite même si apparemment il n’y apas de raison valable pour que ça ne marche pas l’expérience prouve qu’au Maroc il faut se méfier des certitudes.cela peut dépendre de tas de raisons qui nous échappent..
Amicalement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83474Message non lu hellau

Bonsoir

J’ajouterai que comme le dit AMG il est demandé de rester 2ou 3 jours à ceuta,on peut en profiter pour faire des courses .
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83479Message non lu gerardcc

Bonjour,
J'ai l'impression à la lecture des différents posts sur ce thème, les prolongations de séjour font l'affaire des campings qui ont trouvé un moyen de "fidéliser" leur clientèle ! Et par hasard quand le camping s'occupe de tout cela semble être plus long qu'une demande individuelle !
( Agadir, Guelmin etc..)


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83481Message non lu AMG46

Bonsoir Gérard,

C'est tout à fait cela, les campings imposent des durées plus ou moins longues dans leur camping afin de vous faire
la demande de la fameuse prolongation alors que l'on peut le faire soi même et en passant par la gendarmerie royale
en plus c'est encore plus court.
D'ou si je dois refaire un jour une prolongation, je me débrouillerai par moi même, car ce n'est pas ce que coûtent
les photocopies au Maroc.
En plus quand je vois que des campings demandent 140 Dh pour s'occuper de faire les papiers, en soit c'est pas énorme
mais si on multiplie par le nombre de personnes qui le font, ils se font un sacré bénéfice au bout d'une saison !!!


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 83492Message non lu hellau

Bonjour

Faire soi même sa demande c’est ce que beaucoup ( comme nous) font puisque en dehors des atlantica aucun camping ne le propse,le problème est juste l’attestation de résidence; certains camping n’exigent pas de durée de résidence (bakanou par exemple et surement d’autres)
J’ajouterai que les camping qui demandent des frais de dossier ont peut être réellement des frais de transmission : vous avez la certitude que le dossier sera complet et cela vous èvite des déplacements inutiles.
Amicalement
Amicalement



Avatar du membre
pjl
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 617
Enregistré le : 06 août 2010, 18:26
Localisation : 35220 Saint-Didier
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83627Message non lu pjl

Bonjour,
Voici donc le bilan :
- passage de la douane à Tanger Med le 01/01/2018
- constitution du dossier prolongation à Atlantica Parc, Imi Ouaddar le 10/01/2018
- Tampons et timbres à la mairie de Taghazout le 12/01/2018
- dépôt du dossier au camping le 13/01/2018
- papiers de prolongation amenés directement à notre emplacement le 21/01/2018
Voilà...
Amicalement
PJL



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83628Message non lu Nacrisda

Bonjour JPL
Donc maintenant vous allez pouvoir envisager d'autres horizons .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83629Message non lu hellau

Bonjour

C’est l’option que nous avons choisi pendant plusieurs années car elle permet de bouger sans se préoccuper de la prolongation.
Meme si c’est pour une courte rallonge c’est sécurisant ; j’ai rencontré un ccariste qui a des problèmes pour dépassement de la durée de visa car il a été hospitalisé .
Il est convoqué en correctionnelle et pourra faire état d’un cas de force majeure mais c’est toujours ennuyeux.
A Agadir il faut attendre les quinze derniers jours pour présenter la demande et le récépissé ne nous est pas remis systématiquement: il faut invoquer un départ d’Agadir pour l’avoir!
Amicalement



Avatar du membre
pjl
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 617
Enregistré le : 06 août 2010, 18:26
Localisation : 35220 Saint-Didier
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83662Message non lu pjl

Bonsoir,
En effet, Michel, fin janvier, nous allons continuer notre périple, à notre rythme sans souci du calendrier... Et comme le dit Laure, c'est également une sécurité au cas d'une mauvaise surprise au dernier moment...
Bonne route
Amicalement
PJL



Avatar du membre
dune
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 150
Enregistré le : 14 oct. 2017, 09:44

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83701Message non lu dune

Question à celles et ceux qui ont déjà obtenu une prolongation pour rester 6 mois au Maroc. :) Nous venons d'obtenir le recipissé de depot d'une demande de prolongation de séjour. Ceci nous donne le droit de dépasser les 3 mois habituels. Mais nous croyions que ceci suffisait et la Gendarmerie royale nous dit qu'on doit revenir dans un mois pour obtenir une "carte" si le dossier est accepté ?!? Avez-vous vécu une telle procédure ? Comment ça s'est passé pour vous ? Qu'avez-vous obtenu ? Un tampon sur le passeport un papier (si oui, lequel ?). Merci bien de vos témoignages.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour 2018 à Atlantica Parc de Imi Ouaddar

Message : # 83709Message non lu hellau

Bonjour

Je ne sais pas ou vous avez obtenu ce récépissé mais en plus de quinze prolongations il a toujours suffit et de même a des centaines d´autres...
En insistant, nous avons obtenu une fois un tampon de visa sur le passeport a la gendarmerie de Tamri et le commandant à ététrès surpris de notre demande! Depuis nous n’avons toujours eu que ce récépissé.
Une carte? N’a t il pas confondu avec la carte de résident?
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »