Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Régulateur tension

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Régulateur tension

Message : # 81594Message non lu Challenger25

Bonjour à tous,

En ayant parcouru les posts relatifs à l’électricité au Maroc, je suis un peu (même beaucoup) perdu….entre régulateur, onduleur etc…
Mon objectif protéger du mieux et le plus simplement possible les installations du camping car (en particulier le frigo trimixte)
A la lumière des posts je pense n’utiliser mon frigo que sur le gaz lors de mon séjour…Mon tout premier circuit au Maroc doit me permettre de réapprovisionner en propane sans trop de problème. Mais je pense que la protection contre les sous et sur tensions est impérative…
A votre avis quelle solution ? possible de réaliser cette opération à l’arrivée au Maroc ? J’ai noté adresses à Agadir ou Tiznit mais possible aussi plus au nord ?
L idéal bien sûr serait de pouvoir faire installer ce dispositif à demeure dans le camping car…
Quel pourrait en être approximativement le coût ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
trye
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 17:24
Localisation : Néris Les Bains 03
Genre :

Re: Régulateur tension

Message : # 81596Message non lu trye

Bonjour, pour moi le régularteur est IMPERATIF si l'on veut utiliser l'alimentation d'un camping : pour info en début de cette année, à Imourane, la tension variait de 140 à 210v . Pour un simple calcul entre volt * ampère = watt vous constatez le problème. De plus les gros camper équipés de Mastervolt ou autre électronique ne marche plus en dessous de 160v !



Avatar du membre
trye
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 7
Enregistré le : 31 août 2015, 17:24
Localisation : Néris Les Bains 03
Genre :

Re: Régulateur tension

Message : # 81597Message non lu trye

J'ai oublié le coût ! : environ moins de 200 € pour 2500 watt, achat à Agadir.



Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81618Message non lu Challenger25

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Voici ce que j ai pu deja trouver:
http://www.infosec-ups.com/fr/regulateurs/r1-2000.html
http://www.infosec-ups.com/fr/regulateu ... -2000.html
Peut être quelqu un connait???
Bonne journée


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Régulateur tension

Message : # 81621Message non lu titite35

Bonjour Challenger;
Perso j'ai commencé avec un régulateur R1 2000 ;avec cette puissance tu peux uniquement protéger ton frigo et dans ce cas il faut le mettre sur l'alimentation de ce dernier
J'ai vite abandonné cette solution et j'ai acheté à TIZNIT autour de 100 Euros un régulateur 3000VA (je pense que c'est la puissance nécessaire pour être tranquille) qui permet donc de disposer d'un puissance suffisante de1500 w pour assurer un fonctionnement correcte de l'ensemble de ton installation (éclairage , charge ,frigo chauffage , téle etc.....) et de te protéger avec des baisse de tension autour de 140 à 150v et également des surtensions et micro coupures
Je l'intercale à l'arrivée du 220v dés que je suis au Maroc et le retire lorsque je rentre en France


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1778
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: Régulateur tension

Message : # 81627Message non lu ch'tis

bonjour tous,

Nous l'avons fait poser à Tiznit (je pense aussi autour de 100 euros + pose mais il y a trois ans et je ne me souviens plus exactement) mais mon ch'ti a demandé pour ne brancher que le frigo, ce qui est le plus fragile. Nous n'avons jamais eu de problèmes depuis. Il claque un peu à chaque fois que la tension descend, ce qui prouve qu'il fait bien son travail. L'électricien est venu le poser au camping Targua - Monsieur LARBI - PRO SAT - 76 Avenue Mohamed 5 TIZNIT tel:06 68 63 79 79 (à moins qu'il ait changé) mais il suffit de demander au proprio du camping et il vient vite.
Bon Maroc à vous tous
Geneviève


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81632Message non lu Challenger25

Bonjour à tous
Merci à toi Titite35,
Je crois que je vais adopter cette solution. Si j ai bien lu (je suis sûr) et compris (là beaucoup moins sur) dans les campings au Maroc les prises CEE P17 sont inexistantes? Donc mon branchement pourrait être le suivant :
Rallonge ordinaire (j ai lu quelque part qu'un cable en 3X2.5 était préférable) de l arrivée électricité du camping au régulateur
puis cable avec P17 (avec adaptateur) du régulateur à la prise alimentation du camping car
De toute façon mon frigo fonctionnera au gaz dès l arrivée au Maroc
De cette façon je pense avoir résolu en grande partie mon problème
Je pense et j espère pouvoir trouver à mon arrivée sue le sol marocain un régulateur 3000 Va comme le tien et dans le pire des cas j attendrai d être à Agadir ou Tiznit
En tout cas merci beaucoup
Bonne journée


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81633Message non lu Challenger25

Bonjour à vous les Ch'tis
Merci pour les renseignements
Toute ma famille paternelle est originaire du Nord, Morbecque et Hazebrouck principalement
A beto


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Régulateur tension

Message : # 81636Message non lu titite35

Bonjour
Merci Challenger,
Je me permets de rajouter quelques petites info
1 prend u n régulateur avec affichage numérique de la tension d'entrée et de sortie (les affichages sur cadran ne sont pas assez précis
2 Vérifie que le régulateur que tu achètes comporte une temporisation au ré-enclenchement en cas de disjonction (ceal évite le phénomène "flipper" des frigos
3 Je précise également que sauf dans quelques camping , j'utilise majoritairement mon frigo sur le 220v lorsque je suis au Maroc
4 Pour le branchement ,j'ai coupé le câble qui vient de la prise extérieure du cc et qui va vers le disjoncteurdu CC ,j'ai inséré une prise 220v mâle et une prise 220v femelle que je relie entre elles lorsque je n'utilise pas le régulateur ;sur l'entrée du régulateur j'ai mis une prise 220v mâle , sur la sortie une prise 220v femelle et j'unsére le régulateur entre les 2 premières prises ............si ça ne te semble pas claire dis le moi ,je t'adresserai un petit schéma


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81644Message non lu Challenger25

Bonjour à tous,
Encore un grand merci Titite35
Je pense avoir saisi, je vais donc chercher ce fameux matériel, et réfléchir à l 'endroit adequat et accessible dans le camping car pour cette installation. Je pense que je ferai réaliser cela sur place à mon arrivée au Maroc. Je profite du pays... autant faire travailler ses habitants...
Maintenant il me reste à chercher adresses de techniciens électricité au Maroc.(Tanger, Rabat, Casa, Marrakech, Agadir, Tiznit) J ai déjà quelques unes à vérifier
Merci pour tout
Bonne soirée


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Régulateur tension

Message : # 81647Message non lu gerardcc

Au Maroc dans les magasins Electroplanet ou Bricoma on doit pouvoir en trouver ( centre commerciaux Marjane).
Souvent l' électro-block est simplement relié par un câble souple au disjoncteur d'arrivée, il suffit avec un système de prises d'intercaler le régulateur en cas de besoin et le ranger dans un coffre ensuite.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81650Message non lu Challenger25

Bonsoir à tous
est ce que quelqu'un peut me communiquer l adresse mail de Rachid SOUKSAN qui a repris une partie de l activité de Marc TRIGANO camping car services (usinag)?
J avais saso_tam@hotmail.fr mais ce n'est pas bon.... (le ".fr" me surprend un peu)
Merci pour votre aide


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Régulateur tension

Message : # 81655Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je ne connais pas cette adresse mais as tu essayé hotmail.com ?


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81662Message non lu Challenger25

Bonjour à tous,
Merci Gérardcc oui j ai essayé mais même résultat....
J essaierai le tel dans la journée
Vous tiendrai au courant


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81664Message non lu Challenger25

Désolé Gérardcc j ai oublié...
Chez moi l'ordre des appareils dans le sens Arrivée du courant extérieur c est 1)disjoncteur, 2) centrale électrique (chez moi CBE PC220), et 3)Chargeur batterie (dans le sens arrière vers avant du CC)
Tt ceci se trouve sous banquette latérale droite à côté du logement tv (loin d être l'idéal...)
Je suppose que je dois insérer le régulateur avant le disjoncteur, j ai de la place à côté ce serait peut être l idéal au niveau emplacement par contre pour la lecture de l affichage...c est un autre problème
A bientôt


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Régulateur tension

Message : # 81665Message non lu titite35

Bonjour Challenger
Dans ton cas dans la mesure où c'est accessible l'installation va être trés simple
1 tu débranche le câble 220v 3 fils qui arrive sur le disjoncteur
2 Au bout de ce câble tu mets une prise 220 volt 16 A femelle
3 Tu branches sur le Disjoncteur un câble 3 fils 16 A assez long pour aller jusqu'à l'endroit où tu va mettre ton régulateur ;au bout de câble tu mets une prise 220v mâle
4 tu te retrouves avec un câble prise mâle et un câble prise femelle que tu relies quand tu n'as pas de régulateur
5 Quand tu mettras ton régulateur que tu aura équipé d'un petit câble prise mâle à l'entrée et d'un câble prise femelle à la sortie tu n'auras plus qu'à l’intercaler
J’espère avoir été clair; si tel n'est pas le cas n'hésites pas à me le dire je te ferai un petit schéma


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Challenger25
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2017, 16:11

Re: Régulateur tension

Message : # 81672Message non lu Challenger25

Bonjour à tous
Merci Titite35,c'est on ne peut plus clair.....
Je vais déjà modifier l arrivée extérieur-disjoncteur ici, chez moi et pour le reste
je vais emmener quelques prises 220V et ma mallette de petit electricien avec moi....
Je te remercie beaucoup vraiment
Bonne journée


Cordialement,



Veux-tu vivre heureux ? voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir (Goethe)

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Régulateur tension

Message : # 81673Message non lu titite35

Bonjour Challenger;
Pas de soucis ce fut avec plaisir et sauf aléas peut-être nos routes se croiseront-elles cet hiver sur les routes Marocaines


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 837
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

Re: Régulateur tension

Message : # 81674Message non lu Louisette 37

Bonjour,

L'hiver dernier, lorsque nous étions à Tiznit, j'entendais le frigo qui n'arrêtait pas de faire des tic-tic,tic.....
J'en ai parlé à titite35 qui se trouvait à quelques camping-cars du nôtre.
Il nous a conseillé soit de laisser le frigo sur le gaz ou installé un régulateur.
Nous avons choisi la deuxième solution. Nous avons acheté l'appareil à côté de la halle aux poissons à Tiznit.
Si mes souvenirs sont bons nous l'avons payé 120 €.
A notre retour c'est titite qui nous l'a installé dans la soute.
titite35 a écrit :Bonjour,
Pour le branchement ,j'ai coupé le câble qui vient de la prise extérieure du cc et qui va vers le disjoncteur du CC ,j'ai inséré une prise 220v mâle et une prise 220v femelle que je relie entre elles lorsque je n'utilise pas le régulateur ;sur l'entrée du régulateur j'ai mis une prise 220v mâle , sur la sortie une prise 220v femelle et j’insère le régulateur entre les 2 premières prises ............si ça ne te semble pas claire dis le moi ,je t'adresserai un petit schéma

A notre retour en France nous l'avons retiré, ça prend tout de même de la place et c'est assez lourd.
Encore merci Alain pour ton intervention. :bravo2: nous avons certainement fait quelques économies si notre frigo avait grillé.


Cordialement
Louisette

http://voyageur37.eklablog.com/
FaceBook : Louisette Mao Daniel

Avatar du membre
DéDé33
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2012, 14:58
Genre :

Re: Régulateur tension

Message : # 81680Message non lu DéDé33

Bonjour,
Si un régulateur coute 120€, ne serait-il pas plus judicieux, au Maroc, de faire installer un panneau solaire et ne plus avoir la nécessité de se brancher.
Pour mon expérience, ce n'est pas un frigo, mais le "chargeur" qui a été détruit, et avant le prix, la difficulté est de s'en passer, avant de trouver à le remplacer...
Cdt.
D.D.



Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »