Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Premier voyage en cc au Maroc

Premiers pas au Maroc, questions pratiques...
Avatar du membre
Lesneophytes
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 23 avr. 2017, 16:52

Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78826Message non lu Lesneophytes

Bonjour a tous,
Notre projet : descendre au Maroc l’hiver prochain par le chemin des écoliers. Le départ s’effectuerait en novembre via le Portugal, puis l’Espagne.
Nous devrions arriver au Maroc mi décembre.
Nous connaissons déjà le sud du Maroc que nous avons visite a plusieurs reprises (avion jusqu’a Marrakech et Logan de location).
C’est la 1ere fois que nous nous rendrons en Maroc en cc. Pour cette raison, nous avons plusieurs questions.
A cette période, est-il possible de voyager par Oujda, Tendrara, Bouarfa, Boudenib, Ar Rachidia ou Guercif, Outat Oulad, Ar Rachidia ? Ensuite, nous irions a Ouarzazate. Quel est l’état des routes. Risque de neige ?
Nous ne sommes pas fans des concentrations de cc, donc nous préférerions éviter les campings si cela est possible. A l’exception bien sur d’un petit passage dans une aire de services tous les 3 ou 4 jours pour vider les réservoirs et faire le plein d’eau.
Est il possible au Maroc de faire du camping sauvage ? Dans l’affirmative, y-a-t-il des précautions a prendre ?
Mi janvier, nous aimerions rentrer en Suisse en avion pour une quinzaine de jours. Connaissez-vous un endroit sur ou nous pourrons laisser notre cc a Marrakech en toute sécurité ?
Merci d’avance de vos réponses.


Chantal & Jean-pierre

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78838Message non lu AMG46

Bonsoir Lesneophytes,

Pour ce qui est de votre circuit, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à le faire à cette période. Quant aux risques de
neige, en effet, à cette période, il peut y en avoir (ou pas).
Pour le camping sauvage, beaucoup le pratique et je pense qu'ils seront plus aptes que moi pour vous en parler,
car pour ma part je n'en ai jamais fait.
Pour ce qui est de repartir du Maroc en laissant votre cc, cela est possible, à savoir que vous ne pouvez le laisser
où bon vous semble, il faut qu'il soit mis sous scellé par les douanes, je sais que certains le laissent sur le parking de
l'aéroport après inspection des douaniers, plombage de celui-ci et remise des clés et carte grise, mais on peut aussi
le laisser dans certains campings toujours avec les mêmes formalités obligatoires. (toujours garder un double des clés)
Il faut se rendre aux bureaux des douanes à Guéliz dans Marrakech.
J'espère avoir répondu en partie à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

Cordialement
Modifié en dernier par AMG46 le 02 mai 2017, 17:06, modifié 2 fois.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Lesneophytes
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 23 avr. 2017, 16:52

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78854Message non lu Lesneophytes

Merci pour ces réponses.
Nous prendrons contact avec les douanes a Guéliz


Chantal & Jean-pierre

Avatar du membre
jeany
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 04 déc. 2012, 22:57

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78863Message non lu jeany

Bonjour lesnéophytes,

Nous avons fait ce périple en 2014, très intéressant et rien à voir avec le Maroc côté océan. Avant Oujda nous avons fait une halte à Taforalt petit village touristique, puis Saadia, station balnéaire ou nous avons dormi sur le parking de la zone militaire à la frontière. Arrivés à Oujda nous avons pu passer la nuit sur le parking à côte de la gare, sinon sur les stations ou l'on peut vider la k7 et avoir de l'eau. De la neige nous attendait à Tendrara, mais rien de méchant. Camping à Bouarfa et 2jrs à Iche, village typique d'un côté le vieux village, ou vous serez reçu en famille, et de l'autre le nouveau village, ou, normalement certain villageois auraient dû aménager. Puis 3jrs à Figuig, camping auberge face à l'Algérie, avec une des plus belle palmeraie du Maroc, que nous avons visité avec un guide, c'est conseillé. Petit repas chez Ismaël et Mina ou nous avons dégusté pour la première fois un trid au poulet.
El Rachidia, Erfoud ou nous avons eu qq soucis avec des gamins et avons dû déménager à côté de la gendarmerie, puis Merzouga, Tazzarine, la vallée du Draa pour Zagora. et retour par Ouarzazate.
Beaucoup de kms mais circuit inoubliable, il faut prendre son temps pour en profiter un max.
Bon voyage



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78866Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
nous préférerions éviter les campings si cela est possible.
Est il possible au Maroc de faire du camping sauvage ? Dans l’affirmative, y-a-t-il des précautions a prendre ?
Eviter les campings ; moi je ne vous le recommande pas . Il faut savoir que sur tout le long du littoral
le sauvage est interdit . Ailleurs , en bivouac pourquoi pas . Par contre vous risquez d'être importuné en permanence par les gamins .
Mi janvier, nous aimerions rentrer en Suisse en avion pour une quinzaine de jours. Connaissez-vous un endroit sur ou nous pourrons laisser notre cc a Marrakech en toute sécurité ?
Pour moi le mieux c'est de laisser le CC sur un camping . Sur le parking de l'aéroport c'est pas trop sur .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78871Message non lu titite35

Bonjour les Neophytes ;
Très beau projet
Pour parler de tout cela et échanger avec chacun sur sa propre expérience le mieux serait, si vous le souhaitez que vous puissiez être des nôtres au rassemblement annuel prévu les 17 et 18 juin en Touraine
Voir le lien ci-dessous
viewtopic.php?f=50&t=9291


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Lesneophytes
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 23 avr. 2017, 16:52

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78880Message non lu Lesneophytes

Bonjour Jeany,
Merci pour votre réponse détaillée. Nous ne connaissons pas du tout cette partie du Maroc. Nous avons lu le compte-rendu de votre voyage 2014 au Maroc et vos conseils nous seront très utiles. Nous apprécions particulièrement les informations
approfondies sur les parkings/campings, les restaurants et les lieux a visiter (palmeraie).
Amicalement.


Chantal & Jean-pierre

Avatar du membre
Lesneophytes
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 23 avr. 2017, 16:52

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78881Message non lu Lesneophytes

Bonjour Michel,
Merci pour ces informations.
Ce que nous appelons camping sauvage dans notre message, c’est plutôt du bivouac (une a deux nuits au même endroit).
Pour le retour en Suisse mi janvier, nous préférons en effet laisser le cc dans un camping. Nous avons régulièrement pris et déposé des véhicules de location a l’aéroport de Marrakech. Le parking ne nous parait pas très bien surveillé.


Chantal & Jean-pierre

Avatar du membre
Lesneophytes
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 136
Enregistré le : 23 avr. 2017, 16:52

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78882Message non lu Lesneophytes

Bonjour Alain et Annick,
Merci pour votre invitation. Comme vous le savez certainement, être en préretraite signifie avoir un agenda très chargé. L’été, notre entourage nous met fortement a contribution ! Pour l’hiver, ils ont bien compris que nous allions fuir le froid et le mauvais temps.
Nous ne pourrons malheureusement pas participer au rassemblement en Touraine en juin.
Cordialement


Chantal & Jean-pierre

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78884Message non lu titite35

Bonjour Chantal et Jean-Pierre,
Pas de soucis ce sera pour la prochaine fois
Au plaisir de se croiser sur les routes de France et du Maroc


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78978Message non lu Dan83

A propos de bivouac, un article intéressant :

http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... sible.html


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
oriental33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 278
Enregistré le : 22 janv. 2015, 10:20
Genre :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78985Message non lu oriental33

du respect, pas de déchets.png



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18148
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 78988Message non lu gerardcc

Bonjour,
Une anecdote, dernièrement j'ai passé une nuit sur un parking de plage en Espagne. Nuit tranquille mais le lendemain visité d un garde de l'environnement me disant que le stationnement nocturne était interdit car en bordure de zone protégée..je lui ai gentiment montré des bouteilles vides et autres détritus laissés par des automobilistes ainsi que des vieilles caisses à bouteilles entreposées en tas par le restaurant de plage...apparemment ce n'était pas son problème! Malgré un bon comportement les camping cavistes traînent parfois une mauvaise image!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
ratatouille
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Genre :
Zodiaque :

je vais pour la première fois au maroc

Message : # 93758Message non lu ratatouille

Bonjour a tous de ratatouille je part pour la première fois au Maroc a partir du 15 Février 2019 pour une durée de trois mois en camping car remorque et scooter et VTT je fais le voyage seul j'ai un peut la crainte je part de Ceuta à Merzouga coté est et Agadir je préfère l'aventure au jour le jour 3 à cinq jours de pose visite j'espère avoir quelque conseil de votre part et je vous dit merci d'avance .



Déplacé dans la bonne rubrique (Modérateur AMG46)



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: je vais pour la première fois au maroc

Message : # 93760Message non lu AMG46

Bonsoir ratatouille,

N'hésitez surtout pas à nous poser vos questions, le forum est là pour ça, si nous pouvons vous aider cela sera avec plaisir.
Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
@bdou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 492
Enregistré le : 28 oct. 2012, 10:37
Localisation : Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: je vais pour la première fois au maroc

Message : # 93761Message non lu @bdou

Bonsoir ratatouille,

Bons préparatifs pour ce premier voyage. :bravo1:

Le seul conseil que je vous donne, Éviter les endroits isolés. :fou:

Aujourd'hui au Maroc, les villes sont plus sécurisées que la campagne.

Rester vigilant et prudent, tout ce passera bien :soleil: :soleil: :soleil:


Cordialement
Abdou & Françoise . . notre Blog : https://www.frab31.com

Hymer B698 4T + Remorque Wheely + Scooter MP3 300cc
GPS Garmin Camper 660
ImageImage . à Toulouse ...

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 93779Message non lu hellau

Bonjour

Bon periple ratatouille mais comme le souligne @bdou restez prudent .
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18148
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 93781Message non lu gerardcc

Bonjour,
Pour un meilleur accueil, toujours se présenter si on stationne à proximité d'un village auprès d'un commerçant qui sera heureux de vous vendre quelque chose et vous conseiller sur l'endroit où stationner. On peut aussi voir avec les autorités (gendarmerie).
Voici quelques infos avant le départ pour mieux profiter du forum viewtopic.php?f=60&t=10449


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 657
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: Premier voyage en cc au Maroc

Message : # 93788Message non lu alain82

Bonjour.
A la campagne ,il n'y a pas plus d'insécurité quand ville.il est préférable d'être poli de dire bonjour au plus ancien en premier, de lui demander si on peut passer la nuit, avec plaisir il vous indiquera un endroit (peut être chez lui ou proche). tout le monde du village est au courant , sans Quoi il y a méfiance.j'ai Vu une fois sans rien demande un enfant nous apporter du lait une autre fois des gâteaux, ça fait chaud au cœur,la ville c'est la concentration de tout. Alain 82.



Répondre

Retourner vers « Premiers pas, questions pratiques »