Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

camping sauvage

Questions générales sur les campings, les lieux de bivouac.
Nouveaux campings.
Avatar du membre
heraudeau
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 15 sept. 2014, 12:51
Localisation : montelimar
Genre :
Zodiaque :

camping sauvage

Message : # 73194Message non lu heraudeau

Bonjour

Je suis tout a fait de l'avis d ST Brev44 c'est quand même plus intéressant d'aller un peut partout que de restè enfermè dans un camping au fond d'un trou loin de la mer pendant 3 mois et j'en connais; aucun interet


Amicalement Alain H



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73195Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
c'est quand même plus intéressant d'aller un peut partout que de restè enfermè dans un camping au fond d'un trou loin de la mer pendant 3 mois et j'en connais; aucun interet
Les campings tout le long de l'Atlantique sont en général près du bord de mer et non pas dans un trou.
D'autre part rien n'oblige de rester trois mois au même endroit . En ce qui nous concerne , le plus souvent
c'est une semaine .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: camping sauvage

Message : # 73196Message non lu Soubise

heraudeau a écrit :Bonjour

Je suis tout a fait de l'avis d ST Brev44 c'est quand même plus intéressant d'aller un peut partout que de restè enfermè dans un camping au fond d'un trou loin de la mer pendant 3 mois et j'en connais; aucun interet
Amicalement Alain H
Mais effectivement , ça existe...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73197Message non lu alain53

Bonjour,

le Maroc est suffisamment varié pour le visiter dans tous les sens, tous les goûts sont donc possibles :
de la mer (liquide) à la mer de sable en passant par la montagne.
Et puis parfois il y a le "trou" sympa qui permet de se ressourcer.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1778
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73198Message non lu ch'tis

coucou
bonjour tout le monde

d'accord avec vous tous - à chacun ses goûts mais le trou sympa ne doit pas servir à y déverser toutes ses eaux (je ne vois pas comment faire plus d'une semaine sans vider les wc- eaux des douches et cuisine etc..)
pour ma part c'est toujours camping


Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73199Message non lu minivan

Il est dommage que pour certains "camping sauvage" rime avec "camping de sauvage" et surtout "camping gratuit".

Comme partout chaque parcelle de terrain appartient à quelqu'un , privé ou institution ( comme l'office des forets, l'armée, le Palais)... chaque terrain plat dans les zones non désertiques, de plus de 100 m2 est un champ agricole potentiel.

Il n'y a pas que "el barco" ou "atlantica" dans la vie , le Maroc est plein de petites structures parfois presque vides , ou un camping car , avec auvent tables chaises transat , peut s'installer en toute sécurité , pour une poignée de pièces jaunes, et même si cela a augmenté dans certains endroits , cela est peanut par rapport aux mensualités du véhicule.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73201Message non lu Nacrisda

(je ne vois pas comment faire plus d'une semaine sans vider les wc- eaux des douches et cuisine etc..)
En ce qui nous concerne , le plus souvent
c'est une semaine .
Quand je disais une semaine au même endroit , il s'agit bien entendu d'un camping .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73202Message non lu Nacrisda

Il n'y a pas que "el barco" ou "atlantica" dans la vie , le Maroc est plein de petites structures parfois presque vides , ou un camping car , avec auvent tables chaises transat , peut s'installer en toute sécurité , pour une poignée de pièces jaunes, et même si cela a augmenté dans certains endroits ,
On est bien d'accord .
cela est peut par rapport aux mensualités du véhicule.
La par contre je ne vois pas le rapport .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73204Message non lu alain53

ch'tis a écrit :coucou
bonjour tout le monde

d'accord avec vous tous - à chacun ses goûts mais le trou sympa ne doit pas servir à y déverser toutes ses eaux (je ne vois pas comment faire plus d'une semaine sans vider les wc- eaux des douches et cuisine etc..)
pour ma part c'est toujours camping
Bonjour Geneviève,

par "trou" sympa, je n'entendais pas trou de vidanges en tous genres :shock: , mais un endroit calme et reposant, qu'il soit
camping où même auberge perdue au bout d'une piste de 10 km mais accessible en c.car
Image


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
papyber
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:36

Re: camping sauvage

Message : # 73252Message non lu papyber

Bonjour,
En France comme au Maroc je suis rarement dans les campings, être alignés les uns à côté des autres et vivre avec les bruits des voisins surtout quand ils sont 4 ou 6 à table dehors. . . ce n'est pas mon truc.
En ce qui concerne les eau grises et cassettes,
même en allant dans la plupart des campings au Maroc le problème est le même, il y a un endroit pour vider les cassettes et eaux grises mais où vont ces eaux grises ou noires. . . dans la plupart des cas. . . dans la nature derrière le mur du camping.
J'ai rarement vu des petits campings équipés de station d'épuration! Donc pour moi quand je suis en bivouac libre vider mes cassettes (SOG sans produits ajoutés)ou vider mes eaux grises en pleine nature loin de tout, c'est moins pire que le camping qui en déverse en plus grande concentration.
J'ai vu dernièrement un homme tirer une charrette avec les poubelles du camping et les vider à 500m de ce camping sur la route en bord de mer. Mes sacs de détritus sont toujours vidées dans les poubelles prévues à cet effet.
A+papyber



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: camping sauvage

Message : # 73253Message non lu gerardcc

Je suis tout à fait en accord!

Bien amicalement Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

ST.BREV44

Re: camping sauvage

Message : # 73259Message non lu ST.BREV44

bonjour ,,

je suis aussi d'accord avec toi ,,toilette sans.. produit ,,

en revenant de Dackla , par endroit le long de la route l'on voit des parkings , pour que les camions , vident leurs eaux de poissons
vous croyez , que c'est mieux , hélas non,,



Avatar du membre
FRANBER
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 182
Enregistré le : 30 déc. 2012, 23:03
Localisation : LANGUEDOC

Re: camping sauvage

Message : # 73265Message non lu FRANBER

Bonjour
Tout a fait d'accord pour les eaux noires dans la nature ,sans produit car il me semble ,que sauf erreur de ma part on ne ramasse pas les excréments des animaux.
Toutefois j'ai une petite pelle "américaine" et je fais toujours un trou pour les enfouir dans la nature . Pour les eaux grises ,dans la nature, en bord de route je pense que ce n'est pas une pollution pire que tous les résidus tolérés comme la gomme de caoutchouc et les résidus d'hydrocarbure sans compter les milliers de mégots.
Bien sur je privilégie le camping mais j'évite les grosses structures.
Bien sûr chacun fait comme il veut.

Cordialement FRANBER



Avatar du membre
minivan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 369
Enregistré le : 06 déc. 2015, 11:42
Localisation : entre la Normandie et Paris
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73270Message non lu minivan

Difficile de lutter contre les incivismes , en lisant des arguments pareils .... tout le monde salope, alors pourquoi ne pas en rajouter une couche !



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: camping sauvage

Message : # 73271Message non lu gerardcc

Bonjour,
On ne doit vidanger que si on est absolument sûr que cela aboutit à une station d'épuration conforme! ...on peut rêver!

Bien amicalement Gérard


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73274Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
sauf erreur de ma part on ne ramasse pas les excréments des animaux.
Il est vrai que vu sous cet angle on peut discuter un bon moment .
Par contre ce qui me gène c'est qu'une bonne partie des CC qui font du sauvage en particulier
au Maroc ne veulent pas sortir d'€ du porte monnaie .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
meumeuche88
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 184
Enregistré le : 21 sept. 2010, 08:56

Re: camping sauvage

Message : # 73290Message non lu meumeuche88

Bonjour, Désolant



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73300Message non lu AMG46

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Nacrisda.
Nous avons rencontré au Maroc des gens qui nous ont dit faire du camping sauvage pour ne pas payer les campings (certes ils n'avaient pas beaucoup de moyens, mais bon) et faire une nuit dedans de temps en temps juste pour pouvoir faire le plein d'eau et prendre une douche.
Et d'autres (vu de nos yeux) ramener des vélos, mobylette, outillage, et le soir venu, des marocains extérieurs au camping venaient à ce cc et sortaient les marchandises pour leur vendre.
Ces gens plus tard, nous ont dit que ces ventes de marchandises leur payaient leurs nuits au camping.
Ou sont passés les gens qui comme nous apportent des vêtements pour donner aux marocains.
Au fil des années, certains comportements me désolent !!!


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73310Message non lu alain53

Bonjour,

"Ou sont passés les gens qui comme nous apportent des vêtements pour donner aux marocains.
Au fil des années, certains comportements me désolent !!!"


depuis quelques années je ne donne que rarement des vêtements sauf avec un ami lors de balades en 4x4 à la rencontre des nomades.
Ayant eu la désagréable surprise de les retrouver en vente sur un souk voisin.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: camping sauvage

Message : # 73311Message non lu AMG46

Bonjour alain53,

C'est totalement vrai, nous l'avons constaté l'an dernier sur le souk de Sidi Ifni.
Pour notre part, nous ne donnons des vêtements plus qu'a une famille que nous connaissons depuis 14 ans.
Ils se les partagent et d'une année sur l'autre, nous les voyons sur eux.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Répondre

Retourner vers « Généralités et dernières nouvelles »