Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Code la Route au Maroc

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Code la Route au Maroc

Message : # 907Message non lu little blue

Bonsoir à tous.

Vous trouverez sur le site du Ministère du transport Marocain énormément d'informations sur tout ce qui concerne les transports au Maroc. Infrastructure routière, législations et aménagement. ICI
Ou ICI

La dernière mouture du code de la route en Arabe y figure.
Je vous joins un condensé en Français sur le fichier joint ci-dessous:
explications_nouveau_code_route_fev10.pdf
(100.28 Kio) Téléchargé 690 fois
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 909Message non lu Dan83

Bonjour,

Eh ben, un sacré pavé ce nouveau code !... à mettre dans un coin pour consulter en cas de besoin !
2 choses (parmi tant d'autres) ont particulièrement retenu mon attention :
- on va dorénavant être susceptible d'un contrôle de surcharge, comme dans l'hexagone !
- tout contrôle doit être signalé auparavant !
Par contre un capital de 30 points sur le permis, ce qui ne correspond pas au notre. Alors comment cela se passera-t-il en cas de retrait ?... A moins que les étrangers n'encourent que des amendes ?

Merci encore Little Blue...

A+... Amistats


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2453
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 910Message non lu jaje 13

Bonjour,

Merci" little bleu " pour cette info J'ai lu et relu le nouveau code de la route marocain,j'ai trouvé l'infration "alcool au volant" : Infraction qualifié de delit passible de 6 mois à 1 an de prison, avec amende de 5000 à 10000 dh et suspention de permis de conduire de 6 mois à 1 an, mais rien sur le taux d'alcool à respecter Amitiés



Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 911Message non lu little blue

Bonjour à tous
Bonjour Jaje

C'est vrai qu'avec le nouveau code de la route qui prend effet au 1er octobre, les sanctions pénales et financières vont se rapprocher de celles que l'on connait en Europe.
Par contre pour les contrôles d'alcoolémie, les tabous sur l'alcool au Maroc, restent très fort. Cela lié à la culture et à la religion propre à ce pays.
Néanmoins selon mes sources les autorités sont bien décidés à enrayer ce réel fléau au Maroc. Du matériel de contrôle se met petit à petit en place au même titre que les radars il y a quelque année.

Amitié

Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
little blue
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 469
Enregistré le : 16 août 2010, 18:58
Localisation : Sud Ouest
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 1025Message non lu little blue

Bonjour à tous.

Pour info :

Nouveau Code de la route au Maroc
Des radars «incorruptibles et équitables»

Le conducteur doit reconnaître l’infraction, sinon elle est imputée au propriétaire du véhicule

Dans moins de trois semaines, les radars automatiques seront opérationnels. La mise en application du nouveau code de la route permettra l'activation de 155 radars fixes. Pour le déploiement de ce dispositif de contrôle sur l’ensemble du Royaume, le département de l’Equipement et du Transport avait débloqué une enveloppe de plus de 70 millions de DH.
Au total, ils seront près de 1.000 détecteurs qui couvriront l’ensemble des villes et des routes nationales.«Bien que l’acquisition de ces radars ait eu lieu avant l’entrée en vigueur de la loi relative au nouveau code de la route, cette anticipation a permis de bien nous préparer à leur mise en service et ce, en dépit de toutes les critiques qui nous ont été adressées», signale Abdelfettah Chahli, directeur des systèmes d’information au ministère de l’Equipement et du Transport. Il y a trois ans déjà, la tutelle avait acquis ces radars équipés de la toute dernière technologie. Aujourd’hui, ils sont implantés principalement sur l’axe Tanger-Agadir. La liste exhaustive de leurs emplacements sera publiée avant le 1er octobre 2010 sur le site du ministère.
Une chose est sûre, ces appareils seront «incorruptibles, honnêtes et équitables». D’ailleurs, le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies dispose aujourd’hui de tous les documents et certificats qui justifient l’homologation et le bon calibrage de ces appareils. Ce sont en effet les services de la métrologie, relevant du département de Chami, qui veilleront au respect de la nouvelle réglementation. Ils procéderont ainsi au contrôle et à la vérification annuelle des instruments de mesure. «Le nouveau code de la route exige que les moyens de contrôle (quels qu’ils soient, radars fixes ou mobiles) produisent une preuve matérielle de l’infraction afin de protéger le citoyen de tout abus éventuel, tout en garantissant la crédibilité et la transparence du contrôle», rassure Chahli.
Ainsi, en cas d’infraction, un PV sera adressé au titulaire de la carte grise (propriétaire du véhicule). S’il reconnaît l’infraction, il ne lui reste plus qu’à payer l’amende. Toutefois, celui qui possède la voiture n’est pas forcément celui qui commet l’infraction. Bien que le titulaire de la carte grise connaisse la personne qui conduisait son véhicule au moment où a été relevée l’infraction, la loi considère que le propriétaire du véhicule est le premier responsable. A lui de notifier l’excès de vitesse au conducteur qui doit se déclarer responsable de cette infraction. Si le contrevenant reste inconnu, l’infraction est évidemment imputée au propriétaire du véhicule.
Autre disposition aussi importante, celle relative au changement d’adresse et qui entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain. Ainsi, si votre adresse actuelle n’est pas celle qui figure sur votre carte grise, vous devrez déclarer le changement de votre domicile, sous peine d’encourir une contravention. Ce détail, considéré jusque-là comme facultatif, sera désormais explicité par le nouveau code de la route. Aussi, toute personne qui change d’adresse doit le déclarer, dans un délai d’un mois, auprès des services du ministère du Transport (services des mines). «En cas de changement d’adresse, le propriétaire du véhicule est appelé à faire une déclaration simple qui ne coûte vraiment rien. A défaut d’une déclaration dans les délais, il risque de payer une amende», annonce Chahli.
Côté perspectives, la tutelle envisage d’installer un millier de nouveaux radars fixes à moyen terme à travers tout le Royaume. L’objectif étant de couvrir tous les points accidentogènes en milieux urbain et interurbain. Combien, quand et à quel rythme? C’est un projet sur lequel se penche la tutelle.

Sanctions

Dans le nouveau code de la route, la sanction relative à la vitesse se fait par palier. Un dépassement inférieur à 20 km/h de la vitesse autorisée entraînera une amende transactionnelle et forfaitaire (ATF) de 300 DH sans qu’il y ait de retrait de points. Pour un dépassement entre 20 et 30 km/h de la vitesse autorisée, le montant de l’ATF sera de 500 DH avec un retrait de 2 points. Si le conducteur commet une infraction en dépassant la vitesse autorisée de 30 à 50 km/h, l’ATF serait de 700 DH. Dans ce cas, le code prévoit un retrait de 4 points. Lorsqu’il s’agira de dépassements de 50 km/h et plus, le conducteur ne sera pas soumis à une amende, il sera poursuivi au tribunal.
Source l'Eco
Amitié
Little Blue


"Ce que l'esprit voit le coeur le ressent. "

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5901Message non lu Sissou

Bonjour

Il semblerait que l'application du nouveau code de la route ait fait diminuer la mortalité sur les routes mais cette loi ne semble pas pouvoir être appliquée totalement. Quelques petits oups!
Source ematin matin


Code de la route
Le ministère de la Justice fait ses remarques
De nombreuses dispositions de la nouvelle loi sont peu ou pas du tout appliquées.
Publié le : 09.01.2011 | 14h48


Les responsables du ministère de la Justice n'y sont pas allés par quatre chemins pour attirer l'attention sur les dysfonctionnements entravant l'application du nouveau code de la route.








Après la polémique enclenchée par le retrait de 700 anciens radars non équipés de dispositif de prises de vue, les choses semblent se compliquer davantage avec une série de remarques faites par de hauts responsables au ministère de la Justice au niveau de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi. Dans un discours lu en son nom par Mohamed Abdenabaoui, directeur des affaires pénales et de la grâce lors d'un colloque scientifique organisé par la Cour d'appel de Casablanca, le ministre de la Justice Mohamed Taïeb Naciri affirme que «la problématique persiste toujours concernant l'application de certaines dispositions du nouveau code de la route en raison notamment de la non promulgation de certains décrets d'application et de plusieurs difficultés d'ordre technique ou scientifique». Autrement, plusieurs dispositions de la nouvelle loi sont restées à un stade théorique plus de trois mois après son entrée en vigueur. La liste des remarques relevées par la cellule de suivi créée au niveau des différents services du ministère est pour le moins longue.

Plan B
Une question. Comment les services chargés de la mise en œuvre de la nouvelle législation procèdent alors pour remplir le vide? Il semblerait qu'il a été souvent fait recours à une sorte de plan B. La constatation par les agents de l'ordre de certains délits en l'occurrence la conduite en état d'ébriété pose aujourd'hui problème entre le souci d'appliquer les nouvelles dispositions et le manque de moyens d'exécution. En l'absence des alcootests en nombre suffisant pour couvrir tout le territoire, les procureurs ont du recourir à des méthodes pour pallier ce vide. Le parquet général se trouve ainsi contraint de recourir à des procès verbaux et la détention provisoire qui devient obligatoire dans ce genre de situation pour prouver la conduite dans un état d'ivresse apparente. «Cette mesure est contradictoire avec la volonté du législateur qui a voulu adopter de nouveaux moyens scientifiques pour détecter la présence effective de l'alcool dans l'haleine du conducteur», a commenté le ministre de la Justice. Concernant les excès de vitesse, le nouveau code de la route impose aux agents de l'ordre d'utiliser des outils de mesure pour prouver les infractions notamment les radars pour présenter des preuves tangibles. Le hic, c'est le parquet général dans certaines régions s'est encore une fois retrouvé contraint de classer des PV rédigés par des agents en service sur la base d'un constat à l'œil nu.

De même, les procès verbaux électroniques transférés aux parquets généraux posent de nombreux problèmes et à plusieurs niveaux. Selon les responsables du ministère, les «e-PV » qui ne sont jamais signés, ne contiennent pas, dans certains cas, les données sur l'identité du propriétaire du véhicule. De plus, les photographies des plaques d'immatriculation prises par les radars ne sont pas toujours claires.

Rétroactivité
D'autres problématiques ont également surgi durant les trois premiers mois de l'entrée en application du code de la route à savoir le sort des permis de conduire retirés et la procédure à suivre dans les accidents mortels avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sachant que celle-ci a institué l'obligation de transférer ces genres de dossiers au juge d'instruction.
La question de la rétroactivité ou non du nouveau texte doit être ainsi tranchée par les responsables. Pour sa part, Mustapha Meddah, procureur général du Roi près la Cour Suprême a insisté sur les difficultés nées avec l'informatisation du système des PV. Dans certains cas, l'auteur des infractions n'est pas le propriétaire du véhicule. Les sanctions sont pourtant infligées au propriétaire qui peut être déjà mort ou ne disposant pas d'un permis de conduire. Ce sont là autant de problématiques parmi tant d'autre qui ont surgi et qui nécessitent des solutions urgentes pour éviter des bricolages qui peuvent vider le nouveau code de son esprit.


Baisse des accidents
Malgré les difficultés dans l'application de la nouvelle loi, les responsables du ministère de l'Equipement et du Transport affirment que les accidents ont «sensiblement» baissé au Maroc depuis l'entrée en vigueur du nouveau code. Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab a assuré que les statistiques enregistrées durant les mois d'octobre et de novembre 2010 en comparaison avec la même période de l'année précédente montre une baisse notable du nombre des victimes et des accidents. M. Ghellab avait fait savoir dans un point de presse tenu dernièrement que 4.710 accidents de la circulation ont été enregistrés en octobre 2010, soit une baisse de 26,60% par rapport au même mois de l'année 2009. Par ailleurs, le nombre de tués (204) a reculé de 40,35% en octobre par rapport à octobre 2009.



Repères

Alcootest


Les alcootests qui permettent de détecter la présence effective de l'alcool dans l'haleine du conducteur, ne sont pas toujours disponibles en nombre suffisant.

Signature

Les procès verbaux électroniques transférés au parquet général ne sont pas signés selon les responsables du ministère, ce qui met en cause la légalité de la procédure



Par Mohamed Badrane | LE MATIN


--------------------------------------------------------------------------------


Il semblerait que maintenant bien plus d'automobilistes s'arrêtent au feu, que les clignotants soient utilisés et que les limitations de vitesse soient plus respectées. Même les conducteurs de "moteurs" c'est ainsi qu'ils appelent mobilettes et scooter mettraient leur casque

Bon début avec une diminution des tués sur la route
Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5913Message non lu Soubise

Merci Sissou pour ce complément d'information ,d'un problème qui nous concerne également.
La conduite aléatoire et dangereuse de nombreux conducteurs Marocains ,conduisant de façon " inch allah "nous concerne en premier lieu.
Je ne suis pas contre les contrôles des feux rouges ,des stops et de la vitesse.
Mais je n'aime pas me faire pigeonner pour un délit de vitesse fantasque.
Donc remettre de l'ordre dans la maison conduite ,me va très bien.
Amitiés/Lucien.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2453
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5926Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

L'application du nouveau code de la route a fait diminuer le nombre de mort!Ce n'était pas bien difficile quand on sait que le Maroc caracole en tête dans ce domaine.Par contre l'impossibilité reconnue par les autorités d'accompagner les nouvelles règles des moyens techniques et scientifiques correspondants va permettre à certain pandores de continuer à se faire de l'argent de poche ,par exemple en te disant que tu as bu car ton haleine le prouve ou, ce que plusieurs on déjà vécu, que tu es en excès de vitesse pour t'avoir contrôlé avec ses yeux. La fin du Bakchich n'est pas encore pour demain !



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 7239
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5942Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu grand chose de changer par rapport à il y a deux ans.
Franchissement de la ligne blanche à chaque moment, 8 personnes sur 10 à
2 roues ne portent pas de casques.
Les feux rouges pour la déco . On déboitte sous ton nez et ce n'est pas leur problème.
Je suis passé Casablanca en milieu de matinée et je ne croyai jamais m'en sortir le
CC entier.
Voila un petit résumé , il y aurait encore beaucoup a dire.
Enfin super beau temps avec en ce moment 27° à l'ombre.
Sommes à OUALIDIA au bivouac. (un vrai bazard , pour une nuit ca devrait aller)


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2453
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5946Message non lu jaje 13

Bonjour Nacrisda,

Malgré cette conduite anarchique et les sueurs froide que tu as pu avoir en traversant Casablanca je voudrais volontier être à ta place car ici c'est 10/12 °c avec un peu d'eau un jour sur deux. Bonne continuation Jean



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 5951Message non lu lemarensin

Salut Michel .Tu as bien de la veine de te trouver a Oualidia car ici ce matin il gelait. (s'il te plait laisse quelques huitres pour les autres ) Bonne soirée a vous André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 6321Message non lu Sissou

Tournez manège à Mohammedia!

lematin.ma > région

Mohammedia
Les ronds-points ne tournent pas rond
La mise en œuvre d'une politique du code de la route reste incomplète à fortiori en matière d'information.
Publié le : 17.01.2011 | 16h44

La ville de Mohammedia est confrontée à de sérieux problèmes de circulation dus en grande partie à l'absence d'un plan de déplacement urbain adapté à l'actuel parc automobile.

Le déficit au niveau de la signalisation horizontale et verticale, l'occupation du domaine public, le renforcement des infrastructures routières, la maintenance de certains feux rouges sont autant de problèmes auxquels il faut remédier en matière de circulation.

Installés un peu partout dans les grandes artères des grandes villes du Maroc, les ronds-points à sens giratoire y répondent en partie en contribuant à réduire la vitesse dans les villes et en partie les accidents de la route. La ville de Mohammedia n'échappe pas à cette règle. Toutefois, la réalisation de plusieurs ronds-points à sens giratoire, pour une meilleure sécurité routière, doit être comprise par les usagers de la route. Or, ce n'est pas tout à fait le cas, malgré la mise en place du nouveau code de la route. S'il est vrai que ce nouveau système donne la priorité aux véhicules engagés sur le rond-point, les automobilistes continuent à l'ignorer.

Une campagne de sensibilisation en faveur des citoyens devait être lancée mais rien n'a été fait.
Ces derniers continuent tant bien que mal à « pratiquer » ce sens giratoire un peu « à la grâce de dieu » car certains ronds-points giratoires sont dépourvus d'une signalisation appropriée. Ces ronds-points ne sont pas bien entretenus, mal éclairés. Les panneaux publicitaires installés masquent la visibilité et accentuent les risques d'accidents. Il est vrai que les ronds-points à sens giratoire ont provoqué des réactions, cependant, en dépit des interprétations des uns et des autres, le nouveau système a contribué a une meilleure fluidité de la circulation engendrant une baisse des risques d'accidents.

Des actions sont souhaitables pour remédier à la situation et sauvegarder l'infrastructure routière d'une ville qui aspire à offrir à ses habitants la perspective d'un avenir meilleur.

Une solution incomplète
En dépit des avis des uns et des autres, les ronds-points giratoires ont eu un impact positif et obligé les usages de la circulation à plus de vigilance. Ce nouveau système a contribué à une meilleure fluidité de la circulation et limité les risques d'accidents. Le plus inquiétant, c'est l'état de certains ronds-points. Aussi, plusieurs points sont nécessaires comme l'entretien continu des ronds-points giratoires, la création d'autres ronds-points notamment au niveau de l'intersection Bd Sebta, Bd Moukawama, une mise à niveau en particulier par rapport à l'emplacement des panneaux publicitaires, un éclairage adapté et une signalisation adéquate.
Les services concernés sont interpellés pour remédier à la situation.


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2453
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Code la Route au Maroc

Message : # 6336Message non lu jaje 13

La baguette magique pour changer les choses rapidement et radicalement n'éxiste pas, le seul moyen c'est l'éducation et ça prend du temps . Mais patience et longueur de temps font plus que force et que rage.



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »