Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Voyage Maroc 2015 de Toy38

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Voyage Maroc 2015 de Toy38

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés hier vendredi 27 Mars au Maroc.
C'est notre troisième année consécutive dans ce superbe pays.
En 2013 nous sommes arrivés par Tanger Med et avons fait la cote Atlantique jusqu'à Sidi Ifni pour ensuite traverser le pays et gouter un peu au haut Atlas et aux dunes de Merzouga
En 2014,ce fut Ceuta, Martil et la cote méditerranéenne jusqu'à Oujda , puis descente le long de la frontière Algérienne jusqu'à Bouarfa, Boudnib , Errachidia , Merzouga , retour par le Dades et le Todra jusqu'à Agadir, descente vers sidi Ifni puis retour vers Errachidia et Boudnib.
La remontée c'est faite par Azrou Martil, Ceuta et Algeciras.
En 2015 nous sommes rentrés par Tanger Med ( ferry Sète / Tanger ).
Bonne traversée, plus rapide que prévue puisque nous avons toucher Tanger avec 2h d'avance sur l'horaire prévu.
Comme d'habitude , passage des différents contrôles d'entrée sur le territoire Marocain "folklorique", il faut savoir être patient et arriver à accrocher la bonne personne, après c'est une question de 10 minutes pour repartir.
Nous sommes à Martil au camping Alboustane, quelques modifications depuis Juin dernier:
Les anciens sanitaires on été rasés pour être reconstruits au centre du terrain ,les emplacement de gauche en entrant on été réduits, le trottoir n'existe plus et on peut faire rentrer 2 CCar par emplacement.
remplissage de 50/60%, le soir, les primo-partants arrivent pour repartir le lendemain matin.
Il fait très beau ,28°c cet après midi , sans vent et c'est fort agréable après une traversée bien fraiche et un départ sous la neige pour la troisième année consécutive.
Le programme de cet année sera basé sur nos coups de cœurs des années précédentes, départ dans quelques jours pour Moulay Bouselham, Essaouirra, Agadir, Sidi Ifni , puis traversée du pays pour Boudnib ou nous allons assister au passage du Lybia Rally qui fait étape au Rekkam de Boudnib, c'est à voir et revoir.
Pour le reste ce sera à nouveau et dans le désordre: une incursion dans le haut Atlas ( Oukaimeden ) un tour dans les dunes du coté de Merzouga , une descente vers Tarfaya.
Voila un peu le menu de nos trois mois d'errance dans la pays.
espérant rencontrer des forumistes en chemin.
Bonne continuation à tous.

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Re: Voyage Maroc 2015 de Toy38

Bonjour Toy. :good:
Très bon programme que celui ci, je vous souhaite un excellent séjour et de bonnes routes.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous,
Nous avons quitté ce matin Martil sous la grisaille et un vent de mer pas chaud .
Nous étions restés plus que prévu, le temps était splendide jusqu'à hier soir ou la brume de mer est arrivée.
Nous sommes arrivés à Moulay Bouselham en fin de matinée sous un chaud soleil, Camping Flamands Loisirs, très calme, presque personne , nous comptons rester 2 jours avant de reprendre la route en direction de Tiznit ou nous voulons faire changer la déco intérieur de notre palace avant de rejoindre Boudnib pour le 15 Avril.
Bonne journée à tous

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonsoir à tous,
Nous avons quittés Moulay Bouselham ce matin pour Kenitra qui devait être notre prochaine étape.
Arrivés au camping de la chênaie , surprise, le camping est plein comme un œuf, c'est la surpopulation.
Comme nous n'apprécions que modérément la promiscuité, nous sommes repartis direction Azrou ou nous sommes arrivés vers 15h.
La aussi surprise , le premier étage est complet, nous nous sommes donc installés "au Balcon" ou nous nous retrouvons à 5 CCar ,quand même.
Le temps est fort couvert , nous avons fait les 40 derniers kilomètres en venant de Mekhnès dans un brouillard à couper au couteau, nous ne voyons que la moitié environ des bandes blanches du bord de route et la vitesse moyenne était de 23km/h sur cette portion.
Le brouillard se lève un peu, la pluie a fait son apparition, dommage, le paysage est magnifique, les cerisiers sont en pleine floraisons et ce ne sont que tapis blanc en dessous de nous.
Amitiés à tous bon fin de week end Pascal.

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonnes routes à vous deux.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du déroulement de notre voyage 2015 qui ne ressemble pas au deux précédents, c'est à dire que nous prenons le temps de nous poser là ou nous trouvons des coins sympa.
Nous essayons de nouveaux terrains de camping et visitons plus à fond les régions traversées.
Cette année , c'est la région de l' oriental, plus particulièrement le Rekam ,qui nous a gardé le plus longtemps puisque nous y sommes depuis 10 jours maintenant.
Il y a foule de pistes faciles à effectuer à moto, de villages a découvrir hors des sentiers battus.
Nous avons été reçu comme des princes par une association de valorisation du travail des femmes de la région de Bini Ouizien , village au bout d'une piste de 3 km , invisible, de la route.
Nous avons visiter l'association et laisser quelques effets que nous avions apporter de France.
La journée c'est terminé par un thé amélioré avec une trentaine de personnes du village dans la palmeraie, moment intense, émouvant .
La découvertes de petits villages complètement isolés dans des cadres somptueux reste un émerveillement pour nous.
Malheureusement depuis 2 jours , nous subissons des vents tempétueux qui nous bloquent dans nos sorties , le sable pénètre de partout.
Nous pensons quitter la région demain pour Tazarinne et aller à la découverte des minéraux , puis ce sera Tata , Tiznit plus tard et la descente vers Tarfaya par sauts de puces.
Amitiés a tous et bon dimanche.

oriental33
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

Bonjour,
Près de Tazzarine vous avez le " Camp Serdrar" où vous serez reçus par Brahim dans une oasis au milieu de rien : un petit paradis d'une propreté exemplaire avec une cuisine de leurs productions à des prix…marocains.De là vous pourrez aller découvrir fossiles et gravures rupestres.Il y a 6km de piste à faire pour y accéder mais en roulant au pas aucune difficulté.A la sortie de Tazzarine en direction de Zagora,à une dizaine de Km sur la gauche le camping est indiqué et balisé.Bon séjour .

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonnes continuations et bonnes routes pour la suite. :hello:
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonsoir à tous,
Nous avons quitté le Rekam Boudnib à regret car l'accueil de François et de son équipe est toujours au top.
Nous avons fait route sur Aoufouss pour une nuit dans le camping Hakkou, très bien, avec un accueil très chaleureux de Hamed, nous reviendrons plus longtemps, c'est promis.
Ce soir nous sommes à la ferme Sedrar.
Le temps est toujours aussi venteux et la brume nous cache les montagnes , nous n'étions pas habitués à cela .
La température très élevée, 37°c en plein après midi
Demain , les montagnes au dessus de Tazzarine pour trouver quelques pierres et jeudi les gravures rupestres de Hait-Ouaazik.
Ensuite ce sera Tata et la traversée vers l'atlantique.
Bonne soirée à tous
Amitiés

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de notre progression.
Nous avons quitté Tazzarine jeudi pour Zagora en passant par la N12 refaite en grande partie.
Nous avons fait une nuit au camping Oued Draa noté 2 sur le guide des campings.
Nous l'avons trouvé sans entretien, il n'y a qu'une prise 220 v qui fonctionnait ( sur un total de 2)
Le cadre est agréable mais c'est à peu prêt tout ce que l'on peut lui trouver de positif.
L'accueil du patron: juste correcte, il lui importait seulement de récolter les 60dh de notre séjour et d'insister lourdement pour que nous allions manger le couscous chez lui, devant notre refus il est parti en grognant.
Pas de fiche de police à remplir, il n'était pas là pour nous saluer a notre départ....
Les sanitaires sont d'un autre age , tout est rouillé , nous avons fait l'impasse de la douche a la vue de la couleur de l'eau, le chauffe eau ne fonctionnait pas, bref camping à oublier
Depuis hier soir nous sommes a Tata, camping le palmier, à 300 mètres après le camping municipale en remontant sur Icht.
Sanitaires très propres , de l'ombre, de l'électricité , de la wifi.
Prix 65dh + 10dh la douche chaude.
4 CCar et un 4X4 ce matin dont 2 vont continuer leur route en fin de matinée.
Nous continuerons demain vers Tiznit ou nous séjournerons une bonne semaine en vue de faire changer la déco des sièges et coussins.
Temps chaud , 38°c hier am ici à Tata , nous avons eut beaucoup de vent sur Tazzarine et Zagora
Amitiés a tous

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à Tous ,
Nous voici à Tiznit camping Municipal ou nous sommes arrivés lundi soir après la traversée Tata, Bouizakarne par le N12.
Route bien asphaltée sur 25km en sortant de Tata puis le ruban de goudron se fait de plus en plus étroit et les croisements difficiles , heureusement peu de monde sauf aux alentours des villages.
Nous avons vu un Car de transport en très mauvaise posture, il avait mordu le bas coté et était prêt à se coucher, l'évacuation des passagers était en cours.
Changement brutal de température nous sommes passés de 38°c sur Tata à 21°c su Tiznit.
Plus de monde que les années précédentes au Municipal, nous allons visiter demain le nouveau camping.
Nous n'avons pas eut à attendre bien longtemps (1/2h max ) pour voir arriver les différents corps de métiers présents sur le site ( carrossier , Tapissier, Coiffeur ).
Nous allons rester quelques jours ici avant de continuer notre progression vers le sud.
Amitiés à tous

ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

bonjour toy38
Nous sommes dans le même coin puisque depuis une semaine on squatte au camping Erkounte Park en-dessous de Mirleft.
Si tu veux trouver du confort, tu peux t'y arrêter, les sanitaires sont si beaux et propre qu'on n'ose à peine y entrer de peur de salir :lol: . L'accueil de Abdel le proprio est très chaleureux et la superette permets les achats de premières nécessité dont le pain frais tous les jours. Pour moi, il ne manque que la viande, nous avons donc pris une fois le bus pour Mirleft lundi jour de marché et nous mangeons de temps en temps au resto du camping (exemp : tagines diverses 50 dirh.)
Le bémol c'est que nous nous sentons un peu isolés - il ne reste que 6 camping-cars sur une étendue de plus de 250 emplacements (on peut ronfler à l'aise :lol: ) On peut accéder à la mer par un sentier mais pour les bons marcheurs car pentu et caillouteux donc pas pour moi :cry:
Donc si tu le veux, Bienvenue chez les ch'tis ( hum !! chez Abdel plutôt qui mérite une visite)

Je tue le temps en attendant que le temps me tue mais j'ai encore le temps !

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour les ch'tis,
Oui je vais descendre par là milieu de semaine prochaine pour le moment le Ccar est un vrai chantier, nous pique-niquons sur une table de camping , le lit est le seul coin abordable heureusement.
Nous faisons refaire la déco du CCar, Mohamed est aux manettes, j'espère qu'en fin de semaine tout sera réglé.
Si vous restez un peu nous aurons le plaisir de nous rencontrer.
Amitiés.

ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

re coucou
Malheureusement il nous faut penser à remonter !
Je pense que nous allons partir d'ici lundi matin pour nous rendre à Marrakech environ 10/15 jours puis Mohammedia une dizaine de jour avant Moulay Bousselham et l'embarquement le 1er Juin. Ce sera donc pour une autre fois.
Peut-être sur un autre camping - qui sait ?
Bonne vacances

ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour vous tous qui me lisez
J'ai écrit un peu trop vite en disant à Toye 38 qu'on ne pourrait peut-être pas se voir ;)
Hier voyageuse 29 (mari et femme bien sur) sont venus nous surprendre au camping et nous ont emmenés à Tiznit :bravo1: où nous avons fait la connaissance "en vrai" de plusieurs forumeurs dont je ne peut vous dire les noms (je ne les ai pas retenus) j'avoue que ma mémoire commence à me faire défaut :pleur: . Nous avons passé un très bon après-midi et avons pu en visitant un peu Tiznit faire quelques courses - entr'autre un poulet 32 dirhams que nous pourrons manger au moins en deux ou trois repas.
Cet après-midi, nous allons prendre le bus pour Sidi Ifni pour retrouver les "voyageuse 29" et lundi matin, nous remontons sur Marrakech peut-être avec un peu de regret de quitter Erkount Park parce que la gentillesse de Abdel et de son personnel aux petits soins pour nous compense l'inconvénient d'être un peu isolé de tout ; mais de se sentir un peu "seul au monde n'est peut-être pas un inconvénient après-tout.

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour les ch'tis ,
Merci de la visite en compagnie de Voyageuse29, vous nous avez fait une bonne surprise car n'ayant pas ouvert mon pc le matin même, pour cause de travaux dans le Ccar, je n'avait pas pris connaissance du message me prévenant du passage de Gérard et Josy.
Nous sommes arrivés un peu tard le soir et le petit vent frais nous a empêché de nous attarder, dommage mais ce n'est que partie remise.
ce matin brouillard sur Tiznit et 16°c
Bonne continuation
Huguette et Jean Pierre

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous,
Nous avons quitté hier matin Tiznit pour quelques jours car nous devons y retourner dans la semaine , problème de lunettes pas résolu entièrement.
Nous sommes à Tafraoute depuis hier midi, camping des 3 Palmiers: 4 camping-car , une chaleur accablante dans le journée , 39°c hier en extérieur et 19°c ce matin au levé du jour.
Les deux autres campings sont vides, il me semble toutefois avoir aperçu un Ccar dans le premier.
La palmeraie est vide , de toute façon il y a eut construction de trottoirs et il n'est plus possible d'y accéder ( je parle de derrière le camping des 3 palmiers )
Ce jour nous partons à moto direction les gorges d'Ait Mansour pour trouver un peu de fraicheur.
Amitiés à tous , bonne journée.

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour et merci Toys pour ces news de Tafraout.
Il est vraiment temps que la municipalité prenne des mesures pour la palmeraie.
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre voyage et de bonnes routes, la palmeraie de Aît Mansour est en effet une bonne idée pour la fraicheur.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous ,
Nous voici depuis hier matin au camping international de Aourir.
La route est nickel pour y parvenir à partir de Aourir.
Très joli camping dans la nature , pas de bruit , Accueil sympa , piscine propre bien entretenue avec des chaises longues et sièges, abri pour le soleil.
Douches , toilettes , bacs à vaisselle nickel , de l'eau chaude.
Emplacements bien délimités, points d'eaux.
Wifi gratuite 1 h par jour.
Amitiés

toy38
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous,
Nous continuons notre voyage 2015 en remontant lentement vers la sortie.
Après Aourir, nous avons passé une nuit 16km avant Essaouirra camping esprit nature,
Très joli jardin , emplacements bien délimités, du courant , de l'eau à proximité.
Sanitaires nickel rien à redire si ce n'est le prix de la nuitée , 120dh, le pain à 3dh , les prix commencent à monter au Maroc....
Pour mémoire l'euro camping de Azrou est à 80dh avec le pain frais tous les matins mais bon, on aime ou pas !
Hier, bivouac à Oualidia et déjeuné à L'araignée gourmande.
Ce jour nous sommes arrivés à Casablanca pour 2/3 jours avant de remonter sur Séfrou pour la fête des cerises du 4 au 7 juin.
Soleil sur Casa avec 28°c, 1 seul ccar au camping international.
Amitiés à tous.
Huguette et JP

Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »