Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
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Soubise
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57427Message non lu Soubise

Hola hola, on respire et on reste zen...
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forban35
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57428Message non lu forban35

Bonsoir Lucien

C'est fait, j'ai respiré un grand coup. Il fallait bien ça pour digérer de tels propos.
Bonne soirée et amitiés


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Jean-Pierre et Marie-Madeleine

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rapido 03
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57430Message non lu rapido 03

Hé ben ! on ne peut plus rien dire ici !

faut pas vous sentir visés, le sujet de Dan était "petit rappel aux bons conducteurs", la consommation en était le sujet principal, je pense que ce n'est pas du tout le principal, un point c'est tout !

c'est pas parce qu'on consomme peu qu'on conduit bien, c'est même des fois une gêne pour les autres, d'où mon terme de "limace"
après si vous n'êtes pas d'accord, pas de problème, mais un forum est fait pour dire ce qu'on pense, dites le, mais pas de :

"il fallait bien ça pour digérer de tels propos."

je pense surtout qu'on a pas le même age, je suis en activité, pas vous, et oui ! ça me gêne des types qui se trainent à 70/80 au lieu de 90, tout ça sous prétexte de "moins polluer", laissez moi rire, dans ce cas on ne roule plus, beaucoup plus simple...

combien de kms un aller/retour Agadir ?

tant pis si mes propos vous choquent, c'est mon avis, je l'exprime.



Nacrisda
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57433Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
je pense surtout qu'on a pas le même age, je suis en activité, pas vous, et oui ! ça me gêne des types qui se trainent à 70/80 au lieu de 90, tout ça sous prétexte de "moins polluer", laissez moi rire, dans ce cas on ne roule plus, beaucoup plus simple...
Tu es en activité , tu as du boulot tant mieux pour toi . Ce n'est pas le cas de tout le monde .
Quand a rouler à 70/80 oui cela m'arrive et celui qui est plus pressé que moi il va devant . Des gens pressés il y en a plein mais certains ne roulent plus . Comment fait tu quand tu te te retrouve derrière un poids lourd limité à 60 km/h par ce qu'il transporte des matières dangereuses ou du gaz ? (ce sont à peu près les seuls qui respectent la vitesse imposée) .
combien de kms un aller/retour Agadir ?
Pourquoi cette question , je fais environ 13000 kms /an avec le CC et la même chose avec la voiture . C'est un peu plus que AR Agadir .
Voila ce sera tout malgré qu'il y est beaucoup a dire sur ce sujet .


Cordialement

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Dan83
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57437Message non lu Dan83

Bonjour,

Il y en a qui s'en tiennent à donner leur point de vue sur le sujet du forum et puis il y en a d'autres (...) qui se plaisent systématiquement à critiquer les avis des autres ...

Alors faudrait peut-être arrêter ce comportement un peu enfantin qui ne fait pas avancer les choses, mais auraient plutôt tendance à les envenimer ! Sinon on verrouillera le sujet comme il se doit. A bon entendeur ...


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jacquot85
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57444Message non lu jacquot85

Bjr à tous je vois que la consommation ne laisse pas indifférent et c'est normal même si le gasoil à baissé.
Pour les pneus je confirme que 100 gr de + fais baissé la conso, Sur 5.5 kg cà ne ce vois pas et une usure du pneu bien moindre.
Pour Carpediem: à chaud le pneu ne prend pas 500 à 900 gr mais environ 100 gr (donne moi tes sources) et là encore sous gonflé, il chauffe plus. Pour être formateur, j'ai fait un stage chez Fireston.
Pour Nacrisca: tu roules sous gonflé et je ne peux croire que le CC tiens mieux la route.
Pour Alain 130 cv, mon CC est un intégral attelé à une remorque 250 kg roue pivotante
Pour Forban: Tu as raison car malgré qu'il n'y a plus de rodage (et je conseil d'y aller doux pendant 2000km) au début la conso est plus importante car le moteur est encore un peu serré Les conseils que je donne, sont vraiment efficaces qu'au bout de 5000 km.
A vos questions et bonne journée



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alain53
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57445Message non lu alain53

Bonjour,

bientôt comme aux US nous serons probablement encore plus limités en vitesse et interdits de circuler avec nos Diesel
dans certaines agglomérations.
Il faut bien remarquer que la soit disant amélioration de dépollution sur nos moulins : vannes EGR + FAP ne fait peut-être qu'aggraver le problème : particules plus fines donc qui restent plus longtemps en suspension dans l'air.
Résultat de plus en plus de jeunes enfants sujets à des bronchiolites à répétition et à l'asthme et ce dans de nombreuses régions.
Alors que vont devenir nos camions?


Amicalement
Alain
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kriske
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57446Message non lu kriske

coucou

chacun son point de vue et ses conditions

moi je circule en fourgon il est assez sec au niveau de la suspension, malgré tout ce que j'ai pu faire pour l'améliorer, ce n'est pas un CC (on sent nettement la différence)
mon épouse a eu une intervention très importante au niveau de la colonne (je sais toutes les interventions sont importantes) et malgré la diminution de la pression des pneus, nos sièges pneumatiques les chocs dus à l'état de la route sont très perceptibles

donc j'ai tendance a tenir le 80 et quand l'état de la route l'impose parfois nettement moins

ma conso min se situe lorsque je roule à 90 kms, je consomme plus en roulant moins vite

parfois je me sens obligé pour ne pas gêner un PL d’accélérer pour qu'il ne me colle pas au cul à 1 m comme certains le font. un petit coup de frein et je perd tout

et bien souvent je ralenti de telle façon qu'ils sont quasi obliger de me dépasser

c'est aussi très fatiguant et stressant de devoir rester ainsi aux aguets

on verra lorsque notre chauffeur sera plus âgé, il reverra sans doute son appréciation

un ami (ancien chauffeur PL) me dit toujours, t'en a rien à fiche de ce qui se passe derrière toi, c'est vrai sans doute, mais quand on voit la masse qui colle à toute vitesse moi je reste impressionné

d'autant plus que le 90 des poids lourd est souvent 95 quand ce n'est pas plus

nous ne prenons souvent une route qu'une seule fois et tout est surprise, le chauffeur qui y circule depuis des années en connait toutes les subtilités et est beaucoup plus à l'aise il se permet donc certaines latitudes dans bien des domaines

déjà en cas de problème le véhicule ne lui appartient pas donc aucun frais cela détend quand même

peut être aussi la suspension de ces camions est telle qu'ils ne ressentent pas les imperfections de la route.

je roule parfois dans des vieux bacs de 30 ans d'âge et on est pas mal secoué ce qui n'incite pas à la vitesse, maintenant, les engins modernes volent sans doute au dessus des nids de poules et autres pièges

*** fourgon acheté en tant que tel et aménagé 8 ans plus tard, pas un de ces fourgons prévu dès le départ pour devenir une auto caravane



Nacrisda
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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57455Message non lu Nacrisda

Re ,

@Dan83 :
Il y en a qui s'en tiennent à donner leur point de vue sur le sujet du forum et puis il y en a d'autres (...) qui se plaisent systématiquement à critiquer les avis des autres ...

Alors faudrait peut-être arrêter ce comportement un peu enfantin qui ne fait pas avancer les choses, mais auraient plutôt tendance à les envenimer ! Sinon on verrouillera le sujet comme il se doit. A bon entendeur ...
Juste une question , qui est visé ?


Cordialement

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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57456Message non lu Dan83

Nacrisda a écrit : Juste une question , qui est visé ?
Ben, ceux qui se sentent ! :fou:


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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57458Message non lu Nacrisda

On va dire comme ça .


Cordialement

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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57460Message non lu jacquot85

re coucou,
Je vois que le sujet s'est emballé, dommage car ce que j'ai donné ce n'est que mon expérience. Maintenant, je suis content de voir que la majorité d'entre vous m'ont répondu et approuvent mes explications. Toutefois pour Rapido 03, je ne peux approuver, Je suppose que tu es un professionnel de la route? si c'est le cas pourquoi les entreprises paient des formations pour améliorer la conduite de leurs chauffeurs et ainsi économiser des tonnes de carburant. Je t'assure que je ne servais pas à rien.
Ceci dit je persiste: économiser le carburant c'est prolonger la vie de son moteur, moins de pollution et ainsi préserver les poumons de ceux qui nous remplaceront c'est à dire "NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS"
bonne route à tous



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57462Message non lu Dan83

jacquot85 a écrit : Ceci dit je persiste: économiser le carburant c'est prolonger la vie de son moteur, moins de pollution et ainsi préserver les poumons de ceux qui nous remplaceront c'est à dire "NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS"
Mais ça, ça ne signifie pas qu'on est un "bon conducteur" pour autant ..tout juste un conducteur économe ! :lol:


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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57496Message non lu mocitoo

Haaaa les consos de rêve. ....avec mon mercos de 4 t ce serait plutôt 15l à 80..... :grille:



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57539Message non lu MELLA Sylvain

Bonjour ,
Jacquot 85, mais Rapido03 n'a jamais dit que ton boulot ne servait à rien, il a dit que les conducteurs qui faisaient très attention à leur conso. n'étaient pas forcément de "bons conducteurs". Il s'énervait un peu sur la fin de son propos mais cela devait être parce qu'il se voyait encore avec un P.L. devant.



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57935Message non lu kriske

coucou

je viens de faire 2000 km Belgique Algésira des conso variant de 9,6 à 11,4 sans que j'ai le sentiment d'avoir roulé plus vite, plus brusque, plus quoi que ce soit d'un plein à l'autre

les conditions de routes sans doute, montée etc.. quoique que ce ne soit pas démontré formellement

vitesse max 105 km mais le plus souvent 85 km et ce n'est pas lorsque j'ai roulé le plus lentement que j'ai eu les consos les plus basses

cherchons l'erreur, s'il y en a une ?



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57960Message non lu espadon03

bonsoir,
je pense qu'il n'est pas idiot de savoir que chaque pays à des normes différentes pour la qualité du gas oil et aussi bête que ce soit maintenant depuis quelques années au Maroc le gas oil est je pense de meilleur qualité car je consomme moins;
vérification faite de plein à plein avec un réservoir de 120 litres (plus de kilomètres qu'en France) pourtant routes plus défoncées qu'en France.
Amicalement



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57983Message non lu kriske

coucou

je parle de la traversée de la France et de l'Espagne, mon expérience de l'an dernier en Espagne me laisse penser que le gaz oil ordinaire ne convient pas à mon véhicule, perte de puissance importante dans les montées

alors qu'avec le gasoil + pas de problème

au Maroc avec le seul gasoil disponible, je n'ai pas de soucis



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 57999Message non lu espadon03

bonsoir,
pour répondre, je te dirai que certaines marques du groupe WW déconseillent le gasoil avec ajout d'additifs soit disant que ce gasoil est moins lubrifiant que le normal.



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Re: Petits rappels aux bons conducteurs de camping-cars !

Message : # 58011Message non lu voyageuse 29

bonjour les artistes :vive:

nous séjournons depuis notre retraite environ 7 à 9 mois par an en Espagne et nous n'avons jamais rencontré avec le gazole (norme obligatoire européenne)

ou que nous le prenions quelques problèmes que ce soit environ 5 à 6000 km an sur place

il vous faut savoir qu'a la force de rouler au alentour de 2000 tours pour soit disant économisé vous ENCRASSE votre vanne EGR

la première fois on me l'a changée , la deuxième fois je suis tombé pratiquement à l’arrêt plus de puissance donc garage

le mécano à pris mon véhicule avec moi et à bloqué le compte tours en troisième à 4000 tours minute

après environ 10 minutes à ce régime pleine puissance retrouvée

je vous dit pas la fumée noir qui sortait du pot échappement , il m'a dit que à une certaine température les suies se brûlait d'elle même

qu'il était prévu par les constructeurs un recyclage automatique à partir d'un certain nombre de tours compteur

il m'a conseillé de ne jamais effectuer ce type de décrassage à l’arrêt nous sommes reparti

j'ai effectué environ 50000 km après cet incident (ZAFIRA 150 CH)

voila notre vécu si cela peut vous aider

amitiés a vous tous :sante:



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