Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

l'eau de consommation.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: l'eau de consommation.

Message : # 51507Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Dans mon réservoir indifféremment de l'eau de l'Onep (chlorée) ou de l'eau d'autre provenance (citerne, source ou puits) , donc cette eau ne sert qu'à l'usage domestique. Pour cuisiner de l'eau de provenance sûre stockée en bidon de 5l et pour boire de l'eau en bouteille ou en bidon si possible (sauf par politesse si invité). Depuis env 25 ans pas de problème!
Une des cause de tourista, c'est de boire au goulot, avec ses lèvres on contamine sa propre bouteille et avec la chaleur la multiplication des germes est intense et transforme votre eau minérale en bouillon de culture! Ce qui cause l'épisode infectieux c'est la charge microbienne!

Bien Amicalement, Gérard,


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Boise
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 23 nov. 2022, 08:28
Genre :

l'eau de consommation.

Message : # 148923Message non lu Boise

les eaux en bouteille au Maroc n'ont pas toutes le même goût ... ni le même prix! Il y a des eaux très chargées en sodium donc à éviter , il y a des eaux de source genre ain saiss, sidi ali etc... ET il y a les eaux de TABLE ( c'est à dire du robinet et PAS de source )c'est écrit sur la bouteille Ex : Ciel Bahia , etc ... elles sont moins chères et de qualité irréprochable MAIS cela reste de l'eau du robinet . Un petit rappel : l'eau qui a séjourné dans des bouteilles plastique chauffées au soleil est potentiellement cancérigène ... pensez à les stocker à l'ombre et transvasez dans une gourde en métal l'eau qui reste près de vous pour boire " en roulant"



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

l'eau de consommation.

Message : # 148931Message non lu l'occitan

Bonjour,

Depuis bien longtemps nous consommons l'eau du robinet quand la société des eaux est l'ONEP. Lors de nos derniers séjours nous n'avons jamais acheté de l'eau en bouteille.
Il y a des coins ou l'eau ne peut pas se boire type Zagorra (sel).....

Nous avons beaucoup randonné au maroc (montagne, désert) et il n'était pas possible de d'acheter de l'eau en bouteille, nous avions des comprimés de purification en cas dans nos sac à dos.

Je ne donne pas le conseil de boire l'eau de l'Onep mais je vous donne des infos.
Sur le CC on rajoute 3 goutes de chlore à chaque plein.
Dans nos rando on lavait les légumes et fruits avec de d'eau chlorée .


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148935Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Dans beaucoup de campings c'est l'eau du puits qui est distribuée aux robinets . Pour ma part des que je trouve de l'eau de la ville je fais le plein du CC + des réserves . Je ne peux pas prendre de douche avec de l'eau saumâtre ( problème de peau ) .
Nous consommons que de l'eau en bouteille .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 202
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148939Message non lu pepe07

Le micropur est il efficace pour ces eaux douteuses ? En trouve t on au Maroc



Avatar du membre
ch'tis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1781
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:24
Localisation : HAUTMONT chez les ch'tis
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148940Message non lu ch'tis

Bonjour tous
Nous ne buvons que de l'eau en bouteille oulmes ou bonaqua parce que nous préférons l'eau gazeuse. Pour la cuisine, le café etc.. l'eau en bombonne.
Une année, à Marrakech en mai, il faisait si chaud que j'ai mis des glaçons (du bar donc avec l'eau du puits) plusieurs jours de suite. Quelques jours après, J'ai passé presque une semaine dans le camping-car sur le tr.. comme si j'avais pris une purge. Serge lui, n'a rien eu. Heureusement, il fallait qu'il vide souvent la cassette :tete1:



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

l'eau de consommation.

Message : # 148941Message non lu BBR18

pepe07 a écrit :
04 nov. 2023, 11:45
Le micropur est il efficace pour ces eaux douteuses ? En trouve t on au Maroc
Oui si c'est Micropur Forte, l'autre n'est utile que pour la conservation, on ne boit pas l'eau de la cuve, par contre on l'utilise pour la douche et vaisselle, on fait le plein aussi bien dans les campings, aires, que fontaines au bord des routes (dans les pays de l'est, Turquie), on a toujours trouvé de l'eau en bouteille/bonbonne partout.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 202
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148947Message non lu pepe07

Merci BBR 18



Avatar du membre
Cagouille30
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 148
Enregistré le : 15 mars 2023, 18:35

l'eau de consommation.

Message : # 148948Message non lu Cagouille30

Bonjour, nous avons opté pour le purificateur Berkey et nous n'achetons plus d'eau en bouteilles, nous ne sommes jamais à court d'eau, le Berkey est performant, encombrant bien sûr et cher mais tellement pratique ! bien sûr pour la maison aussi... pour ceux que ça intéresse voici le lien
https://berkey-france-millenium.fr/fr/
Amicalement,


Joëlle et Jean-Marie

Avatar du membre
lucke33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 105
Enregistré le : 25 déc. 2017, 14:30
Localisation : Sud Gironde
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148952Message non lu lucke33

Bonjour.
Depuis très longtemps, pour voyager en Afrique, je filtre l'eau pour boire sans ajouter quoi que ce soit comme produit. De préférence, je filtre de l'eau claire qui encrasse moins. Mon filtre est un Katadyn par gravité à immerger dans un bidon, ce n'est pas rapide, il faut à peu près 5 à 6 h pour 20 l D'un prix dérisoire, de tête dans les 50 € cela permet d'être autonome. Donné d'efficacité 20 m3, il y a de la marge.
Pour la cuisine, le café, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'eau de puits ou de robinet en portant juste à ébullition.
Par contre, sur le conseil d'un amis Marocain, je rince légumes, fruits et viande avec le l'eau javellisée.
Ce ne sont pas des conseils mais c'est ma façon de procéder.



Avatar du membre
pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 202
Enregistré le : 01 juin 2023, 16:37
Localisation : Ardèche
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148960Message non lu pepe07

Façon de procéder qui apparemment vous réussit plutôt bien.
Merci pour le partage



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

l'eau de consommation.

Message : # 148970Message non lu BBR18

Cagouille30 a écrit :
04 nov. 2023, 17:37
Bonjour, nous avons opté pour le purificateur Berkey et nous n'achetons plus d'eau en bouteilles, nous ne sommes jamais à court d'eau, le Berkey est performant, encombrant bien sûr et cher mais tellement pratique ! bien sûr pour la maison aussi... pour ceux que ça intéresse voici le lien
https://berkey-france-millenium.fr/fr/
Amicalement,
Bonjour, je lorgne dessus depuis longtemps mais le prix m'arrête toujours...


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
maminos
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 360
Enregistré le : 04 mars 2018, 08:59
Localisation : 1880 Bex canton de Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :

l'eau de consommation.

Message : # 148971Message non lu maminos

bonjour à Chacun

de notre côté nous avons utilisé pendant notre séjour africain un filtre avec deux bougies qui filtrait très bien l'eau que nous buvions et peut effectivement s'appliquer en voyage avec nos CC . Par simplicité actuellement nous achetons nos bouteilles d'eau pas très ècolo il est vrais mais plus rapide pour nous
amitiés à chacun et au plaisir de se voir sur les routes marocaines


👋 amitiés à chacun de vous 👋
maminos
sur les route du Maroc

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11374
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

l'eau de consommation.

Message : # 148972Message non lu AMG46

Bonjour,

Cela fera 20 ans en février que nous allons au Maroc et nous avons toujours utilisé des bouteilles d'eau pour la consommation,
le lavage-rinçage des légumes et le lavage des dents.

Les bouteilles vides surtout les bonbonnes sont récupérées par les locaux qui leurs sont très utiles.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Répondre

Retourner vers « Provisions alimentaires et autres »