Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

mesures de sécurité préconisées au maroc

Questions générales sur les campings, les lieux de bivouac.
Nouveaux campings.
noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :

mesures de sécurité préconisées au maroc

origine de l'info : revue locale LA GAZETTE DU CHERGUI

UN EXTRAIT des recommandations à suivre

Eviter les lieux hyper-touristiques aux heures de grande affluence

S'il y a des endroits à éviter au Maroc, ce sont ceux où la concentration de touristes est la plus grande : la place Jemaa Fna, entre autres, faire longtemps la queue en extérieur pour entrer dans un monument (Majorelle, par exemple).

Ces endroits sont plus agréables quand il y a moins de monde, de toute façon.

Éviter les synagogues et les cimetières juifs
C'est très dommage, car la richesse de la tradition juive au Maroc est réelle, avec une communauté encore très vivante dans un pays tolérant où juifs et musulmans vivent bien ensemble... mais c'est la réalité, l'imbroglio moyen-oriental pousse à attaquer des cibles juives. Autant se tenir à distance.

Préférer les hôtels et les restaurants locaux

Dans toute l'Afrique du Nord, les établissements qui étaient visés par des attentats étaient des grands hôtels de chaine, plutôt haut-de-gamme, qui ont été visés pour leur visibilité et leur renommée. Un riad, un petit hôtel marocain fréquenté aussi par les marocains : ce ne sera pas la cible prioritaire.

Voyager seul ou en petit groupe

Un 4×4 avec chauffeur seul, une voiture de location, un minibus, ça se repère nettement moins qu'un car Marmara. La nationalité des clients ne se voit pas de l'extérieur... bref, comme pour les monuments, voyageons en petit groupe pour voyager heureux.

Suivre son instinct

Si on a peur, si on "ne le sent pas", il ne faut pas y aller. On a peut-être raison.

Surtout, cette peur va changer notre attitude, et nous mettre en situation de victime. On ne va pas pour autant susciter un attentat terroriste, mais on peut attirer un voleur, une agression.

Aller à Merzouga ?

Par sa proximité immédiate avec la frontière algérienne, Merzouga inquiète.

En réalité, personnellement, je pense que la zone de Merzouga est une des plus sures au Maroc. Justement à cause de cette proximité avec la frontière, et à cause du voisinage de Tindouf.

Tindouf, c'est "le camp" des réfugiés Saharaouis du Polisario. Autrement dit d'une organisation dont la devise, "Liberté, Démocratie et unité" est tout sauf islamiste. Une organisation plus soutenue par le gouvernement actuel de la France que par les précédents, assez soutenue aussi par les Etats-Unis, qui tentent d'infléchir la position marocaine, bref, une organisation qui aurait tout à perdre en tombant du côté de l'intégrisme et du djihad.

De plus, autant les familles berbères de Merzouga sont proches des habitants berbères du côté "algérien" du versant des dunes (on n'est jamais très nationaliste dans les déserts), autant ces tribus berbères sont nettement plus éloignées des tribus hassania et maures, donc arabes, qui forment le contingent du Polisario.

Ces mêmes habitants vivent uniquement du tourisme, ils savent ce qu'ils auraient à perdre. Sans proximité idéologique avec leurs voisins ou avec le "djihad", les habitants de Merzouga couvent leur poule aux oeufs d'or.

Il n'y a que pour nous, touristes, que le désert est vide. Pour les habitants, ils savent toujours ce qui s'y passent. C'est en Namibie, le désert le moins peuplé de la terre, qu'on m'avait dit (et prouvé) :

quoi que tu fasses dans le désert, il y a toujours quelqu'un pour te voir...

C'est sans doute pour cela que les quelques incursions réussies du Polisario au Maroc ont été faites non pas vers Merzouga, mais plus au sud-ouest, vers M'hamid et surtout Laayoune, en territoire saharaoui.

En revanche, à cause de cette proximité avec Tindouf, la zone de Merzouga est une des plus contrôlées par la police et l'armée marocaine.

D'ailleurs, voici la carte qui se trouve sur le Ministère des Affaires Etrangères, dans la section "Conseils aux Voyageurs", et qui a été mise à jour le 25 septembre. J'y ai placé Tazzarine:)

Carte du Ministère des Affaires étrangères
Tazzarine est en zone verte, tout comme Merzouga. Seulement au sud de Rissani commence "la bande jaune"

lien pour consulter la carte sur les zones de sécurité :
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/daec ... oc,2014,09

tout cela est mis pour information ; après chacun interprète comme bon lui semble.

gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Re: mesures de sécurité préconisées au maroc

merci noel 49
un homme averti en vaut deux

La petite panda verte

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir

De toute façon au sud de Rissani peu de routes accessibles enCc .mais pour les 4x4 prudence.

Amicalement

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Merci Noël, c'est assez bien résumé. :good:
Cdt.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :

en relisant ces conseils de sécurité, il est dit notamment :

1-Voyager seul ou en petit groupe
Un 4×4 avec chauffeur seul, une voiture de location, un minibus, ça se repère nettement moins qu'un car Marmara.

conclusion : en camping car, on a tout faux. le camping car se repère facilement par rapport aux autres véhicules

2-Préférer les hôtels et les restaurants locaux
Dans toute l'Afrique du Nord, les établissements qui étaient visés par des attentats étaient des grands hôtels de chaine, plutôt haut-de-gamme, qui ont été visés pour leur visibilité et leur renommée. Un riad, un petit hôtel marocain fréquenté aussi par les marocains : ce ne sera pas la cible prioritaire.

conclusion : en allant dans les grands hôtels : plus de concentration d'étrangers et de français, donc plus de risques. les camping-caristes vont dans les campings (donc une grosse concentration d'étrangers)... donc risques plus importants ....la aussi on a tout faux.

tout cela n'est que mon point de vue

MIDEL62
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Genre :
Zodiaque :

noel49 a écrit :en relisant ces conseils de sécurité, il est dit notamment :

1-Voyager seul ou en petit groupe
Un 4×4 avec chauffeur seul, une voiture de location, un minibus, ça se repère nettement moins qu'un car Marmara.

conclusion : en camping car, on a tout faux. le camping car se repère facilement par rapport aux autres véhicules

2-Préférer les hôtels et les restaurants locaux

conclusion : en allant dans les grands hôtels : plus de concentration d'étrangers et de français, donc plus de risques. les camping-caristes vont dans les campings (donc une grosse concentration d'étrangers)... donc risques plus importants ....la aussi on a tout faux.

tout cela n'est que mon point de vue
Bonjour Noël
Toi qui es un habitué du Maroc, si ta santé le permet en novembre, t'y vas ou t'y va pas ???
Bien sûr cela n'est que ton avis personnel et ne t'engage pas vis à vis des autres
Cordialement
Michel

titite35
Modérateur
Modérateur

Merci Noël pour ce magnifique travail de recherche et de synthèse ................moi je trouve tout cela assez rassurant
Personnellement ,vu d'aujourd'hui sauf aléas ou une évolution significative de la situation internationale .........départ prévu le 8/01
Cordialement
Alain

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

elrik56
Participe souvent
Participe souvent

Mêmes remarques et remerciements qu'Alain pour Noel 49 et sommes toujours ok comme les Titine pour un départ début janvier 2015 sauf ...
bien sûr une détérioration de la situation internationale

Image

Claude et Marc

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir,

Tous sur FR3. On doit y parler de la sécurité au maroc

forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

merci Noël pour cette synthèse de la situation (précaire) des camping-caristes au Maroc. Autant nous avons apprécié ce magnifique pays l'a dernier, autant le climat actuel n'a rien de rassurant. Le dicton disant que la Prudence est mère de la Sûreté, je pense que nous allons attendre l'évolution politique

Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

delhaye
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement

bonjour
a tous,
comme toutes ces précautions sont bien dites !
en ce qui me concerne aprés avoir passé deux mois au Maroc début 2014
et avoir eut l'envie d'y retourner 3 mois en 2015, je pense que la vie
est trop belle pour ne pas aller la risquer dans un pays ou il faut en permanence
se tenir sur ses gardes ,et avoir la peur au ventre a chaque déplacements ,
donc les prochaines vacances se passeront au sud du continent.
Mes amitiés a tous les forumeurs et forumeuses
Michel

carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum

Bonsoir
Je crois que les commerçants sud ibériques vont se frotter les mains cet hiver
:lol:

Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir,

Je pense qu'il faudra bientôt ouvrir une rubrique échange réservation au Maroc contre une réservation en Espagne ou au Portugal !

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Il ne va plus être nécessaire de réserver, il va y avoir de la place.... :reflechi:

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

titite35
Modérateur
Modérateur

Ne nous affolons pas......voir le site du ministère des affaires étrangères qui maintient la grosse majorité du territoire marocain en zone verte (trés peu de pays hors de l"Europe sont dans ce cas)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... roc-12289/
Je vous conseille également comme je l'ai fait de vous inscrire sur le site ARIANE qui alerte ses adhérents dés lors de l"apparition d'un nouveau risque ou d'une alerte
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda ... login.html
Bon séjour hivernal à tous

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

Répondre

Retourner vers « Généralités et dernières nouvelles »