Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Qualité du gaz oil au Maroc.

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Soubise
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Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 1837Message non lu Soubise

Bonjour.
Bon,évidemment ,il y a ceux qui connaissent ,mais il y a aussi ceux qui n'ont pas encore posés leurs pneus là bas et qui peuvent se poser les questions suivantes...
Ou se procurer du carburant.
Quelle qualité a le carburant.
A quel prix.
Ou se procurer du carburant? Partout ,les stations sont nombreuses ,je privilégie souvent les stations Afriquia ,pour leurs qualités et le fait qu'elles prennent souvant la CB.

Quelle qualité ? c'est du 50ppm ,donc le même que chez nous ,aucun problème.
Il y a encore deux ans environ ,nous avions le choix entre deux sortes de raffinage ,un 350ppm beaucoup plus cher et un autre dit normale ,très fumigène ,moins cher...
Aujourd'hui seul le 50 subsiste et c'est tant mieux.

A quel prix ?Tarifs 2011 ,7,30 Dhm le litre ,soit 0,61 €.
Au dessous de l'oued Ma fatma au sud de El Ouatia le carburant est détaxé et vous devriez le trouver à environ 0,464€ ,jusqu'au grand sud.

Donc une fois de plus aucun souci .
Amitiés.

02/09/2008, 10h09
A compter de 2009, seuls le gasoil 50 PPM et le super sans plomb devraient être commercialisés, selon la réglementation La nouvelle structure des prix sera connue en septembre.


L’arrêté (n°1546-07 du 3 août 2007) du ministère de l’énergie et des mines rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, entrera en vigueur le 1er janvier 2009 ; c’est-à-dire dans quatre mois. La Samir, qui s’y prépare depuis 2004, devrait être prête, techniquement, vers le mois de novembre.

Théoriquement, à partir de cette date, les automobilistes marocains, au grand bonheur des citadins de plus en plus asphyxiés par les noirs rejets des pots d’échappement, feront leur plein de carburant seulement avec du gasoil 50 PPM ou de l’essence super sans plomb. Le gasoil ordinaire (10 000 PPM) et même le 350 PPM ainsi que l’essence super ne seront plus commercialisés.

Quant au gasoil de pêche, il n’est certes pas concerné par l’arrêté sur les nouvelles spécifications techniques des carburants, mais le ministère de l’énergie et des mines n’exclut pas de le voir amélioré, au moins à terme, en passant de 10 000 PPM à 2 000 PPM.

Toutefois, indique-t-on chez le raffineur, le gasoil ordinaire continuera d’être commercialisé au moins jusqu’au mois de mars 2009. Cette dérogation à la réglementation est justifiée par la nécessité d’enclencher cette réforme avec souplesse, afin de mieux la réussir. «Il faudra nécessairement laisser un peu de temps aux opérateurs du secteur afin qu’ils écoulent leurs stocks de gasoil ordinaire, d’une part, et aussi s’assurer, sur le plan technique, que le circuit de distribution est tout à fait au point, d’autre part», confie un responsable au ministère des affaires générales du gouvernement qui gère la partie tarification de ce dossier.

Le prix actuel du 350 PPM est artificiellement gonflé
Il faut bien reconnaître que si cette mise en conformité des carburants marocains aux normes européennes est souhaitée et attendue par tous, elle ne manque pas cependant de susciter des inquiétudes quant à la contrepartie qui sera exigée du consommateur. En effet, jusque-là, le gasoil ordinaire était vendu à un prix bas, sachant que le 350 PPM, lui, affiche à la pompe un prix relativement élevé. Quid du jour où il n’y aura plus qu’un seul gasoil, et de meilleure qualité même que le 350 PPM déjà cher ?

D’ores et déjà, chacun y va de ses conjectures et il s’en trouve même qui sonnent le tocsin au sein de leur corporation en prévision des hausses de prix des «nouveaux» carburants qu’ils tiennent pour certaines.

Même si la structure des prix pour ces produits est en cours de finalisation (elle devra être présentée au cours du mois de septembre au raffineur), des proches du dossier sont formels : le gasoil 50 PPM sera vendu à un prix beaucoup plus bas que celui auquel est vendu aujourd’hui le 350 PPM. Tout au plus, le nouveau produit sera-t-il augmenté de 1 DH par rapport au prix du gasoil ordinaire, c’est-à-dire à 8,22 DH le litre (compte non tenu des fluctuations des cours du brut sur le marché international).

On peut alors légitimement se poser la question de savoir pourquoi le 350 PPM est aujourd’hui vendu à 10,15 DH le litre et qu’est-ce qui ferait que, demain, le 50 PPM se vendrait à 8,22 DH (ou 8,50 DH maximum) ? La raison en est, répondent les connaisseurs, que le prix appliqué aujourd’hui au gasoil 350 PPM «n’est pas son prix réel, il est artificiellement gonflé par l’Etat».

Ces derniers expliquent, en effet, que ce prix anormalement élevé du gasoil 350 PPM a été décidé par les pouvoirs publics afin d’éviter de pénaliser la Samir. «Si l’on avait appliqué au 350 PPM son prix réel, tout le monde se serait mis à consommer du 350 PPM, et la Samir, ne produisant que du gasoil ordinaire, n’aurait pas trouvé de marché pour son produit. C’est grâce à cette différence de prix entre le normal et le 350 PPM que la Samir a pu continuer à fonctionner, en attendant de mettre en place ses installations pour produire le 50 PPM».

Au final, l’amélioration des caractéristiques des carburants, à partir de janvier prochain, est bénéfique pour tous : pour la collectivité, d’abord, qui verra son environnement nettement amélioré ; pour l’automobiliste ensuite qui aura un produit propre et à moindre coût. Reste à savoir combien cela va coûter en termes de charges de compensation.
Mise à jour le 01 mars 2011.


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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 1840Message non lu little blue

Bonsoir à tous.

Merci Lucien pour ce rappel.
Ne pas oublier si vous êtes un adepte du GPS.
Les Waypoints à télécharger, d'un grand nombre de stations sur les itinéraires traditionnels ICI

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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 4317Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Salut Soubise, simplement pour dire que le gasoil en Europe ne contient maintenant que 10 ppm de soufre, dons un petit peu mieux désulfuré que le marocain mais ceci n'affecte en rien sa qualité pour nos moteurs qu'ils soient TDI? Commun rail ou autres. Le soufre n'est responsable que des pluies acides et les progrès dans ce domaine ont été efficaces.



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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 4998Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Le prix du gasoil au 12/12/2010 est très exactement de 7, 33 Dh .Sachant qu'à la même date 1 euro = 10,94 Dh le prix du litre de gasoil marocain équivaut à 0,67 euro.



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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 5001Message non lu Soubise

Merci Jean pour cette précision.
Amitiés.


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Nacrisda
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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 5008Message non lu Nacrisda

Bonjour Lucien,
A quel prix ? Cela à sans doute varié depuis l'an dernier ,mais ce n'est pas sur ,au alentours de 85 Dhm le litre
Humour : Ca fait cher le litre autour de 7€80 le litre il doit manquer à mon avis une virgule. :cavapas:


Cordialement

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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 5018Message non lu Soubise

Merci Michel d'avoir rectifié.
C'est vrai qu'a ce prix là c'est plus cher qu'ici pour le moment... :lol:
Amitiés.


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Gilcha
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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 5199Message non lu Gilcha

Bonjour
Donc inutile de faire le plein à Ceuta/Sebta,où les carburants sont détaxés par rapport à l'Espagne continentale
Mais attention,car une fois il m'est presqu'arrivé de me faire servir (Afriquia du Marjane de Tétouan)sans que le compteur soit remis à Zéro;le petit taxi qui me précédait avait pris pour 50 Dh)



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Re:95 sans plomb

Message : # 5769Message non lu maisovacan

je souhaiterai s'avoir si on peut trouver du 95 sans plomb pour mon groupe électrogéne, sinon quel aditif faut -il que j'emporte.
merçi a vous tous .
M& G



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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 5771Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Maisonvacan tu peux partir sans crainte au Maroc , tu trouveras du sans plomb 95 de partout . Je suis étonné que ton groupe électrogène soit équipé d'un pot catalytique mais progrès oblige.



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Re:95 sans plomb

Message : # 5792Message non lu maisovacan

Merçi Jaje 13 pour ton renseignement,mais voilà sa fait 3ans que je l'ai acheté c'est un Honda et le vendeur ma dit que c'etait du 95 sans plomb qu'il faut mettre, tu sait moi les moteur je n'y connais rien,tout juste si je sais changer une roue(lol).
Bien amicalement a vous tous.
M &G



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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 35672Message non lu carpediem

Bonsoir,

Aujourd'hui qu'en est il de la quantité de soufre dans le gasoil marocain ?


Christian
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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 35677Message non lu alain53

carpediem a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui qu'en est il de la quantité de soufre dans le gasoil marocain ?
Bonjour Christian,

jaje 13 (Jean) Mr es Pétrole pourra mieux te répondre que moi, mais actuellement le gasoil marocain doit être aux normes européennes.
Le Maroc possédant de plus en plus de véhicules "modernes" qui demandent à consommer des produits mieux raffinés.


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carpediem
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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 35692Message non lu carpediem

Bonjour et merci alain.
Pas besoin d'installer un prefiltre a gazole alors.


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Re: Qualité du gaz oil au Maroc.

Message : # 35700Message non lu alain53

carpediem a écrit :Bonjour et merci alain.
Pas besoin d'installer un prefiltre a gazole alors.
mais non, mais non Christian.
Du temps pas si vieux du diesel 50, ça fumait très noir au démarrage à froid,
avec l'odeur d'antant ;)
Par contre au Sahara Occidental, où le gasoil est détaxé, attention parfois de l'eau.
J'y ai vu des c-cars en panne de turbo, mais aussi sur certains Mercedes, de calculateur.
Ca se passait mieux pour les PSA, seulement témoin de dysfonctionnement sans perte de puissance.


Amicalement
Alain
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