Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Bivouac dans le desert

Avatar du membre
roger
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 103
Enregistré le : 07 juil. 2014, 13:27
Zodiaque :

Bivouac dans le desert

Message : # 49828Message non lu roger

Bonjour à tous
Je voudrai faire un bivouac soit dans la region de Mertzouga soit vers Mhamid.D'apres vous quel est le meilleur coin et connaissez vous un organisateur de confiance.(bivouac d'une ou deux nuits).
Merci d'avance


Amicalement
Roger

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49831Message non lu alain53

Bonjour Roger,

la plupart des auberges campings de ces deux secteurs organisent des bivouacs avec des départs de chez eux à dromadaire.
Dans l'erg Chebbi (Merzouga).
Celles qui sont les plus éloignées de Merzouga, c'est à dire le long de la piste qui longe l'erg, possèdent des tentes installées en permanence dans les dunes.


Amicalement
Alain
Image

Paul

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49840Message non lu Paul

Salut Roger
Peux tu m'indiquer ton moyen de locomotion, en effet en fonction de ce dernier il y a énormément d'autres possibilités dans les régions souhaitées.
Cordialement
Paul



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49848Message non lu alain53

Salut Paul,

en ce qui concerne un camping-cariste (Roger) et pour l'erg Chebbi, pour bivouaquer dans ses dunes ; le "énormément d'autres possibilités" si tu évoques les moyens pour accéder a ces bivouacs sont assez restreints : 4x4 berbère=dromadaire, véhicule tous terrains, à pied,
(par voie aérienne pas encore vu, à part pour le marathon des sables) :?:
Par contre évidemment pour les sociétés de tourisme, entre autres transports 4x4 qui en organisent à partir d'Erfoud par exemple, c'est parfois du "grand n'importe quoi" et elles sont souvent en cheville avec les auberges de Merzouga et autres.
Comme le balai journalier des : levers et couchers de soleil sur les dunes...


Amicalement
Alain
Image

Paul

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49855Message non lu Paul

Salut Alain 53
Je te remercie de ta réponse, mais finalement tu ne sais pas tout, et j'en suis étonné. Tout d'abord j'ai posé la question à Roger, alors autant que se soit lui qui réponde.
J'organise moi même des bivouacs dans les dunes, et je peux t'assurer que ce n'est pas "du n'importe quoi".
Quand je dis "énormément d'autre possibilités" je sais de quoi je parle. Tu devrais consulter la rubrique " Escapades Sahariennes"de mon site internet.
Cordialement
Paul

Ps: pour ceux qui en ont les moyens, il existe des sociétés d’hélicoptères qui organisent des visites et bivouac dans le Sahara.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49857Message non lu alain53

re Paul,

évidemment cela ne m'étonne pas, tu profites comme à l'habitude d'une brèche pour faire ta promo.
Mais dis moi, entre ton camping ( proche de Gelmim) et l'erg Chebbi il y a une belle distance, à moins que tu opères avec un local vers Merzouga, ce dont je doute.
Quant aux Hélicoptères je n'en ai pas encore vu se poser dans les grandes dunes de cet erg, mais à coté par ceux qui sont utilisés à l'occasion du marathon des sables.

ps. pour Roger et son moyen de locomotion tu pouvais simplement le savoir en lisant sa présentation.
Ton site escapades sahariennes n'a rien à voir avec les lieux demandés par Roger.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49858Message non lu Janus

Bonsoir à tous,

Moi les meilleurs bivouacs que j'ai fait en traversant le Sahara en voiture par Tamanrasset-In Guezzam-Arlit, c'était en m'arrêtant en plein désert ou au pied (ou au sommet) d'une dune et en dormant dans mon duvet à même le sable. Pas besoin d'hélico ni de 4x4, et c'est un pur plaisir.



Paul

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49861Message non lu Paul

Salut
Janus tu as tout dit . Merci

Alain tu as mal lu ce n'est pas ma promo que je fais. Mais celle de quelqu'un dont tu vantais les mérites il n'y a pas si longtemps.
Si tu n'as pas vu d'hélico, c'est que tu as mal regardé, et tu n'es tout de même pas en permanence à proximité des dunes.
Si j'ai bonne mémoire Roger parlait aussi de M'Hamid !!!
Et une nouvelle fois est ce que Roger t'a charger d'organiser son déplacement ? Je pense qu'il est en age de décider de lui même, et n'a nul besoin qu'on réponde à sa place. Il a légitimement posé une question, il est en droit d'avoir différentes réponses, même celles qui ne t'agréent pas.

Très amicalement

Paul



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49864Message non lu alain53

paul,

sur ce forum, en tant que modo, je souhaite que tu précises un peu tes allusions concernant une personne dont j'aurais vanté les mérites récemment et dont tu fais la promo.
Dans ce cas sois clair et expliques publiquement de qui il s'agit.
Roger a posé des questions précises sur des endroits précis qui ne se situent pas dans la région de Gelmim.
Tu donnes des réponses sur des endroits complètements différents, et surtout sur ton site où finalement "la piste saharaouie" n'a rien de transcendant.

ps. j'allais oublier : si dans les dunes de l'erg Chebbi j'ai vu des hélico survoler mais pour rechercher des personnes un peu perdues ;)
Non je ne suis pas en permanence au Maroc, mais les amis de langue Amazigh oui, et nous sommes en constante relation.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
roger
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 103
Enregistré le : 07 juil. 2014, 13:27
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49867Message non lu roger

Bonsoir à tout le monde
Je vous remercie à vous tous pour vos réponses,mais je ne voudrai pas soulever une quelconque polémique :cavapas: :cavapas: .J'ai pose cette question car c'est mon premier voyage au Maroc et par mesure de facilité une petite adresse sympathique m'éviterai une perte de temps.(sachant en plus que mon séjour ne dure que trois semaines). Je reste fixé sur les villes choisies car elles font parties de notre 'théorique' circuit
(ps:j'ai un fourgon)
merci


Amicalement
Roger

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49870Message non lu calif

Pour ma part, même réponse que Janus. Il n'y a besoin de personne pour se trouver un coin sympa et s'y poser en toute sécurité



Paul

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49872Message non lu Paul

alain53 a écrit :paul,

sur ce forum, en tant que modo, je souhaite que tu précises un peu tes allusions concernant une personne dont j'aurais vanté les mérites récemment et dont tu fais la promo.
Dans ce cas sois clair et expliques publiquement de qui il s'agit.

.
Je pensais sincèrement que tu disais beaucoup de bien de la maison Sahraouie, et de la ferme de Manon, situées à Tigmert, ce qui d'ailleurs aurait été normal puisque ce sont deux endroits magnifiques. Mais je fais amende honorable, c'est certainement quelqu'un d'autre qui le dit.

Je dois avouer que je n'ai pas eu la patience de faire les recherches;
Cordialement

Paul



noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49873Message non lu noel49

bonjour ami paul

çà donne l'impression que certaines de tes allusions sont un peu provocatrices vis à vis du modérateur.

tu es quelqu'un d'intelligent à la prose facile et j'ai le sentiment que tu t'es levé du mauvais pied ce matin ...
avec le tempérament du "corse provocateur".

je préfère les jours où tu utilises ta seconde facette, celle du corse accueillant et de bon poil.



Paul

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49874Message non lu Paul

Salut

Merci Noel c'est trés gentil de ta part.

Amicalement

Paul



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Bivouac dans le desert

Message : # 49876Message non lu alain53

Bonjour Paul,

effectivement il faut "tourner sept fois ses doigts sur le clavier" avant d'écrire.
Tu dois confondre avec une personne du trottoir d'en face où la pub commerciale fonctionne à fond...
Mais tu restes un personnage haut en couleur et à multiples facettes.


Amicalement
Alain
Image

Répondre

Retourner vers « Le désert, les dunes & le sud »