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Bonjour.
La photo jointe, vous montre l'état d"une de mes deux batteries de cellule.
Complétement explosée.
Je vous avais déjà montré dans un autre post, l'ajout de deux voltmètres que j'avais posé sur le cache de mes batteries cellule.
Ce cache est sous le tableau de bord à gauche de mes jambes.
Ces voltmètres sont bien pratiques pour voir directement la tension de mes batteries cellules à droite et de ma batterie camion à gauche.
Hors dernièrement j'avais un mauvais contact sur le voltmètre de gauche, quelquefois il s'éteignait.
J'ai donc décidé d'aller voir de près et démonté le cache en question, et là surprise...
Une des deux batteries cellules, complètement explosée, avec projection d'acide tous azimuts dans ce compartiment des batteries.
Les batteries sont posées dans des tiroirs extractibles sur glissières et je vous raconte pas l'état des billes et du reste, complétement grippés pas une espèce de mousse épaisse blanche.
J'ai passé un coup de fil à Gilou (lexa) électricien de formation, pour lui exposer le problème.
Première chose commander deux batteries neuves et identiques de 110 amp.
Je les attends.
Deuxièmement, nettoyer au maximum tout ce qui est dans le compartiment de ces batteries, a savoir les tiroirs , ceintures de fixation pourtour métalliques et glissières.
Ceci à été fait avec une dilution de bicarbonate de soude, pour annihiler l'effet de l'acide.
La question que je me pose est celle ci:
Pourquoi cette explosion d'une de mes batteries ???
Je n'ai pas constaté de surtension.
Après en avoir discuté avec le marchant de batteries ou j'ai passé commande, celui ci m'a parlé de petits bouchons que je n'aurais pas retiré.
Ces bouchons seraient là pour le transport et leur ouverture après la pose serait faite pour laisser échapper le supplément de pression dut justement à la charge.
Avez vous entendu parler ce truc?
Lorsque j'ai retiré les batteries cellules, j'ai constaté que sur les cables non reliés, j'avais toujours une tension importante de 14 V.
Est ce un retour possible de la batterie camion ?
Y a t il un défaut du coupleur séparateur ?
Amitiés.
Bonjour Lucien. Sur les anciennes batteries il y avait un petit trou sur les bouchons pour évacuer les gaz pourquoi il n'y en as plus ce problême aurait peut-être pu être évité .Je vais regarder les miennes et faire des trous de 2 Mmts s'il n'y en a pas .Je n'ai jamais vu une batterie exploser comme ça .Amicalement
ne t'inquiètes pas pour tes batteries de cellule si elles sont au gel pas de problème et si ce sont des batteries à l'acide mais semi stationnaires et avec encore les bouchons apparents, elles possèdent des évents sur les deux bouts normalement.
Donc pas besoin de créer des trous supplémentaires qui risqueraient de provoquer des fuites d'acide inutiles.
Le problème de Lucien est ailleurs (le type de batteries d'une part et aussi un problème de charge bizarre) vous avez dit bizarre comme c'est ...
Bon, j'ai reçu et installé mes deux batteries, amis j'ai un défaut sur le tableau, le voyant des batteries cellules est en rouge.
J'ai revérifié les branchements et normalement tout est OK... sauf le voyant rouge.
Bonsoir . N'aurais tu pas un retour de courant à ton répartiteur séparateur as tu la possibilité de brancher en direct rien que pour tester .Amicalement René
Je ne connais pas grand chose en électricité....(je sais personne n 'est parfait!!...)
Mais si tu as eu une batterie "explosée" (je n 'en ai jamais vue comme cela avant) et que tu as encore un voyant rouge allumé..
GAFFE!! Il dois y avoir un bug ..quelques parts...
Voir donc avec un "spécialiste électricité" et une facture du "dianostique" pourra te servir auprés de ton assurance pour + tard!!
(Je ne te le souhaite pas!!)...
@+