Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Cadre à tracter

Avatar du membre
I840bd
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 56
Enregistré le : 08 oct. 2012, 18:12
Localisation : 49220
Genre :
Zodiaque :

Cadre à tracter

Message : # 36679Message non lu I840bd

Bonsoir

Y a t'il parmi vous des utilisateurs de cadre à tracter au Maroc?
Merci



noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36680Message non lu noel49

j'ai un collègue qui utilisait ce système.
la vrai question : est-ce légal ? Personnellement, je ne crois pas

et puis, il y a une autre conseil pour l'utilisateur. est-il bien couvert par son assurance et s'il en est convaincu, il est fortement conseillé d'obtenir une attestation écrite de son assureur ....



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36681Message non lu Nacrisda

Bonsoir,
Y a t'il parmi vous des utilisateurs de cadre à tracter au Maroc?
Sujet maintes fois débattu . Si en France tu peux l'utiliser puisque la réglementation est assez floue
(attention à la couverture des assurances en cas d'accident) il n'en est pas de même en Espagne .
En effet ce système est interdit . En outre l'amende tu n'as plus qu'a décrocher .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36684Message non lu hellau

Bonjour,
La réglementation n'est pas floue en France:ce sont les installateurs qui entretiennent le flou..En citant en particulier une directive européenne qui si on la lit attentivement montre qu'elle s'adresse aux REMORQUES;or, jusqu'à présent un véhicule automobile n'est pas selon le code de la route une remorque(même affublée du "bidule");aucune dreal n'a jamais homologué le système et j'ai un courrier signé du ministre des transport du précédent gouvernement qui est tout fait explicite:cela est interdit en France;la Matmut refuse d'assurer et si malgré tout vous arrivez a trompé votre assureur sur la légalité de l'attelage qu'en sera-t-il en cas d'accident grave et corporel surtout si celui ci arrive en Espagne?
Donc chacun est libre de prendre des risques mais en connaissance de cause;pour nous on a déjà payé pour savoir .
Amicalement



Avatar du membre
toy38
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 287
Enregistré le : 13 déc. 2012, 15:21
Localisation : Las Terrenas Rep.Dom
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36710Message non lu toy38

Bonjour à tous
Nous avons rencontré au camping de Kenitra un attelage de la sorte en provenance de Tiznit qui remontait sur Cueta et qui avait été arrêté par la police Marocaine qui a fait décrocher l'attelage et chacun et reparti , l'un avec le CCar et son épouse avec la voiture.
Je ne sais pas si il y a eut amende.
Amitiés



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36711Message non lu Soubise

A Tiznit , l'habitué du cadre à tracter est M. Paul du Nord et ce depuis plusieurs année et lorsque l'on lui parle de doute sur la légitimité du système, il se met dans une colère noire...
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
I840bd
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 56
Enregistré le : 08 oct. 2012, 18:12
Localisation : 49220
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36713Message non lu I840bd

Bonsoir
Hellau: balivernes stupéfiantes et hors sujet..
Soubise: je le comprends!
Bonne soirée



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36714Message non lu Nacrisda

Bonsoir,
Hellau: balivernes stupéfiantes et hors sujet..
Soubise: je le comprends!
Monsieur , personne n'est au dessus des lois.
Je peux vous dire que ce que Hellau affirme ne sont pas des balivernnes .
Un peu de respect !


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Cadre à tracter

Message : # 36715Message non lu 4.L

Bonjour ..

"être au dessus des lois" ?? Lequelles, les francaises les Européennes etc.. Perso, je me fou de ce que pense autres!! et je sais prendre mes responsabilités que ce soit au niveau assurances, conduite, responsabilités etc..mais j' aime savoir si possible ou pas et je ne suis pas là pour faire le "gendarme"!!!!

La seul raison pour laquelle je n 'ai pas ce systeme, c 'est parce que mon c.c avec ses 3mts de porte à faux arrière n 'est pas adapter pour cela, sinon j 'en aurai un depuis longtemps.

J 'ai été trés interessé par une variante du "cadre à tracter" à Essaouira au début de cette année. C 'était un grand RV anglais mais le systéme est américain et normalement il peut tracter des véhicules de plusieurs tonnes (4x4)!! Le propriétaire en été satisfait et plusieurs milliers de kms avec..

Aller donc voir ce "truc" grace à l 'adresse @ vu sur la sacoche d 'emballage duboitier qui gère le freinage..
C 'est d 'ailleurs moins cher chez eux que chez nous!! et la contruction et plus rassurante!!
le lien des photos que j 'ai prises : https://picasaweb.google.com/apple.jack ... 2952188706

@+



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36718Message non lu Soubise

Bonsoir.
Le sujet est un marronnier de plus, il revient souvent et finalement ne met personne d'accord, chacun restant sur ses positions.
C'est pourquoi, il faut en discuter et si possible apporter des références étayées.
Pour ma part, je n'emploie pas ce système vu que mon CC n'est pas adapter pour cela, mais j'ai déjà vu rouler des cc avec ce système et tracter de petits véhicules, les propriétaires soumis à la question affirment être dans leur bon droit.
C'est une bouteille à encre, d'un pays à l'autre, les lois ne sont pas les mêmes et chez nous il semble que le flou soit artistique.
Je ne pense pas que Hellau post des balivernes, elle a toujours un bon jugement et j'ai tendance à croire ce qu'elle écrit.
De toute façon, ce sujet à déjà été débattu mais non résolu, donc pour ma part, je ne saurais être censeur et je pense que chacun assume ses responsabilités.
L'idéal serait que les pays d'Europe adopte une position commune ferme et définitive mais ça...
De toutes façon, le débat est à nouveau ouvert, mais il faut garder son calme, merci de le comprendre.
Amitiés et restons zen.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
I840bd
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 56
Enregistré le : 08 oct. 2012, 18:12
Localisation : 49220
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36721Message non lu I840bd

Bonsoir
M.Soubise est il possible de retirer mon message?
Ma question était pourtant précise......



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36723Message non lu Soubise

Bonsoir 1840 bd.
Il est possible bien sur de retirer ton message, mais les messages suivants n'auraient aucun sens.
Sans doute que quelqu'un apportera une documentation sur laquelle nous pourrons appuyer des arguments convaincants.
Je cherche de mon côté.

Tiens voici un autre débat similaire sur un autre forum/
http://www.baladesencc.net/t13512-qui-d ... vec-son-cc
J'ai lu tous les posts et t'avoues que je n'en sais pas plus.

Un autre lien vers un autre forum qui ne m'apprend rien de plus: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 93&t=28345

Un autre débat sur notre forum: viewtopic.php?f=50&t=2555

Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36724Message non lu hellau

Bonsoir,

Je viens de découvrir les posts sur le sujet;j'avais déjà en son temps posté le courrier du ministère des transport qui expliquait pourquoi cela était interdit;mais comme je le disais chacun fait comme il veut;arrêtés en Espagne (et pas la seule) amende et obligation de décrocher, j'avais également posté le PV et l'article du code sur lequel il s'appuyait.Je n'ai pas l'habitude de raconter de "balivernes" par contre je vois que les installateurs racontent un peu n'importe quoi.. Les matamores qui m'ont dit il y a deux ans qu'avec eux les gendarmes espagnols n'auraient pas le dernier mot me font doucement rigoler :ils ont fait comme tous les autres!tant qu'a prétendre que c'est légal puisqu'on a pas encore été arrêté c'est un argument maigrichon.
La réalité est que le système est séduisant (pas de remorque etc) et que ceux qui l'ont adopté ne voudrait pas se déjuger et passer pour des naifs qui se sont fait avoir.Ce qui fait le bonheur des installateurs.J'en ai cependant rencontré qui l'avait installé eux même et savaient pertinemment ce qu'il en était et assumaient, c'est différent et ils sont libres je ne suis pas un gendarme,j'informe, c'est tou.par contre il ya une constante:l'agressivité de certains utilisateurs.
Cordialement



Avatar du membre
carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1113
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:16
Localisation : 10 kms de Rouen

Re: Cadre à tracter

Message : # 36725Message non lu carpediem

Bonsoir

Il "pourrait" y avoir du nouveau prochainement.

Il y a une discussion ici :

http://www.routard.com/forum_message/29 ... ng_car.htm

Personnellement je préfère ma remorque, plus satisfaisant mécaniquement parlant. C'est vrai son occupation au sol est un inconvénient arrivé a destination...


Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36727Message non lu hellau

Bonsoir,
J'ai un courrier du siège de la Matmut qui refuse d'assurer et déconseille ce genre d'attelage à leurs adhérents;je mettrai demain le courrier ministériel expliquant pourquoi cela est interdit mais il me semble l'avoir déjà fait dans une autre rubrique.Il n'y a aucune homologation européenne pour ce système .avez vous déjà acheté un véhicule étranger (allemagne par exemple) pour le faire immatriculer en France;vous risquer d'être tenu d'obtenir une homologation par la Dreal.
Tant qu'à la directive qui parle des systèmes de remorques elle ne parle pas de véhicule automobile attelé ;ne pas confondre ;mais cela arrange tellement les vendeurs (commerce juteux) qu'ils laissent planer un doute qui leur profite.Si on a le tort de les contrarier ils deviennent vite très agressifs.
Mais ceci dit si malgré tout il y en a qui prennent le risque ça les regarde.
Cordialement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36728Message non lu hellau

Réponse ministérielle sur le sujet:

Image

Image


Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, je me suis permis de diviser par la verticale et redimensionner les deux pages de ce courrier ministériel.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36729Message non lu hellau

Suite et fin sur le sujet:
Fichiers joints
courrier matmut towbar.jpeg
courrier matmut towbar.jpeg (127.85 Kio) Vu 6555 fois



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36730Message non lu Soubise

Merci pour ces éclaircissements hellau, c'est pour le moment ce que j'ai lu de plus catégorique dans cet embrouillamini.
Il n'est pas sur que ceux qui ont le pouvoir de nous verbaliser en sachent plus que nous.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36737Message non lu hellau

Bonjour,

Ce qui est nouveau c'est que au Maroc il y ait eu amende et obligation de décrocher. C'est la première fois que j'en entend parler.
Il n'est pas du tout dans mon intention de déclencher une polémique sur le sujet mais juste d'informer sur ce que je sais;chacun est bien sur libre de faire comme il lui plait.
Amicalement



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Cadre à tracter

Message : # 36742Message non lu Soubise

Bonjour Laure, tout à fait, l'essentiel est de faire avancer la connaissance sur le sujet.
Un forum (espace virtuel permettant une discussion libre sur des thèmes divers) est fait pour ça et si il y avait une avancée sur cette histoire de cadre à tracter, j'en serait très heureux.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Verrouillé

Retourner vers « Assurances véhicules et autres administratifs »