Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

filtre sur circuit gaz ?

Nouvelles infos, commentaires, prix
ofourm
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :
Zodiaque :

filtre sur circuit gaz ?

les accessoiristes proposent un filtre à installer à la sortie gaz(119 à 123€ selon mes fournisseurs locaux) qui résoudrait une partie des problèmes de qualité du gaz. En avez vous l'expérience ? Qu'en pensez vous ? Cordialement

kumba0
Participe de temps à autre

Re: filtre sur circuit gaz ?

bonjour , si tu part avec deux bouteilles pleines , et 3 mois , tu en as assez et pas besoins de filtres ,cordialement

couscous
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Zodiaque :

Bonjour
Au Maroc,j'ai toujours utilise leurs bouteilles,je n'ai jamais eu de problemes(c'est un Frankia)Idem pour l'ancien,un Rapido.
Amities

F.

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Ce n'est pas le filtre qui transformera le butane en propane!
Le problème n'est pas la qualité du gaz qui est aussi bonne au Maroc qu'ailleurs,mais le fait que certaines installations supportent mal la butane!

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

mojoro71
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Zodiaque :

Bonjour a tous,
Le gaz au Maroc est de bonne qualitée,s'il y a probleme,je pense que ca vient plus du réglage de nos appareils ou du détendeur

Et vu le prix du filtre ils pourraient le livrer avec des écrous plaqué or (on a presque une télé pour le meme prix)
Amicalement Gilbert

bernard 40

Bonjour,
Je possède un filtre borel depuis trois ans,et je peux dire que ça ne sert strictement à rien.Il est toujours comme neuf,et il ne m'a pas empêché de tomber en panne de sécumotion,que j'ai du remplacer.Le filtre truma est certainement meilleur,mais trop cher à mon goût.
A+

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Nos installations gaz sur nos camping cars sont prévues pour utiliser les deux sources d'énergie aussi bien butane que propane si votre installation possède un détendeur de 30 mbars .Si vous avez des problèmes avec le butane changer votre détendeur (2 vis +15 euros ) et vous avez 999 chances sur 1000 que le problème soit réglé. Si quelques uns d'entre nous sont comme saint Thomas je leurs propose de faire un essai avec le butane en France pour vérifier le bon fonctionnement sur butane......si la température extérieure est positive.Jean

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

J'allais oublier les filtres montés sur le circuit gaz n'ont qu'une seule utilité: ils remplissent les poches du fabriquant. C'est mon avis mais il est vrai qu'il ne font pas de mal.

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Jean .C'est une question qui revient réguliérement et tu fais toujours la même réponse et tu as raison car un jour rupture de propane et j'ai utilusé du butane français :lol: et le résultat un peu plus encrasé que la normale donc pareil que le gaz marocain.Amitiés René

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

ofourm
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :
Zodiaque :

merci à tous pour vos réponses nombreuses, rapides et aussi circonstanciées que pertinentes.En plus j'économise 100 euros. Je mets cet argent en réserve ?et si nos chemins se croisent... c'est la tournée générale !
amicalement Olivier

ofourm
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :
Zodiaque :

Bonjour , je reviens du Maroc où j'ai passé mon premier séjour de deux mois. En fait je n'ai eu aucun problème de gaz, et je me faisais tout un patacaisse de devoir utiliser du Butane au lieu de propane, à tel point que j'ai embarqué deux bouteilles de propane(dont l'une à moitié pleine). J'ai fait un remplissage à l'usine de Meknés. Par contre, je ne sais pas comment font certains, peut être faisait-il assez froid, j'ai aussi pas mal bivouaqué, mais je n'ai pas eu assez de ces 2 bouteilles pour 2 mois. J'ai fini par acheter une bouteille de butane sur place, puis une deuxième, j'estime donc ma consommationà 3 bouteilles au tota. Par contre je n'ai eu aucun problème avec le butane, je ne me poserai donc plus la question pour la prochaine fois.
Avant de partir, mon concessionnaire(au Touquet) m'a simplement bien nettoyé la chambre du brûleur du frigo en y envoyant un bon coup d'air comprimé dans un orifice spécial.
j'ai un Hymer Van de nov.2008, un détendeur 30millibars(indispensable pour accepter les deux gaz)
Ma femme et moi n'avons qu'une hate... repartir... nous sommes piquousés... le bonheur de découvrir ce pays et ses habitants dépassant largement les inconvénients rencontrés.

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour à tous,

Bienvenu au club des inconditionnel du Maroc et merci pour ton info sur le butane marocain qui correspond parfaitement à ce que nous affirmons sur le forum :aucun soucis concernant la qualité. L'explication de ta surconsommation tient au climat particulièrement froid et humide cette année mais au prix de la bouteille marocaine c'est supportable.Jean

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir.
Tu vois pour le gaz, ce n'est vraiment pas un problème.
Content que tout cela vous ai plu.
Il n'y a plus qu'a prévoir le prochain, et j'espère bien un petit topo sur vos impressions dans la rubrique " racontez votre voyage " , avec en plus quelques belles photos souvenirs.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

cissey
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour OFOURM
Nous nous sommes rencontrer sur le parking de OUED LALOU avant de se faire virer par la municipalité avant le passage du tour du MAROC
J'ai un filtre à gaz,est il efficace ? je ne sais pas
Pour ne plus avoir de problème d'encrassement de la cheminée ,j'ai enlevé la spirale de celle ci,
En 3mois et demi au MAROC,nous avons utilisé 4 bouteilles de gaz MAROCAIN plus 1 avant de passer la frontière
Bonne journée
CISSEY

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir .Je pense que tout a été dit le gaz marocain à part d'être moins cher et les bouteilles moins pleines a le même rendement que le gaz de france .Il y aura toujours les inconditionnel des filtres à gaz mais le jeu ( l'argent du prix du filtre ) n'en vaut pas la chandelle .Amitiés René

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour à tous et je pose une question à Jaje13,
J'ai bien compris qu'avec un détendeur de 30 mb, Propane ou Butane qu'il soit Marocain ou Européen, tout doit marcher mais est-ce le détendeur ou les frigos et le chauffage qui encrassent les brûleurs quand on ne met pas du "propane"?
Si je te comprends bien, il faut mettre un petit détendeur rond sur lequel est écrit "butane" ou "propane" et brancher le gaz correspondant.
Si oui, je vais le faire immédiatement.
Bien cordialement.
Sylvain

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Mella.
La valeur calorifique du propane est supérieure a celle du butane, ces deux gaz ne brûlent pas sur nos brûleurs à l'état pur, mais en mélange combiné avec de l'air ambiant.
Et c'est le mélange gaz/air lorsque celui ci est trop pauvre en air qui fait une flamme jaune et fumeuse qui encrasse l'ensemble du conduit de gaz brulés, tout au moins pour nos frigos.
L'idéal est d'avoir un détendeur de 30 millibars, qui est un compromis entre les deux gaz.
Il faut surveiller la couleur de la veilleuse frigo, si elle est bleue, tu n'auras pas de problème, si elle est jaune et fumeuse, alors ,tu auras des problèmes.
Dans ce cas ,il y a moyen de changer le mélange Air/gaz en bougeant un peu la virole de réglage d'air.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour Sylvain,

je constate que tu as tout compris : la qualité du propane /butane au Maroc est identique à celle des même prodruits français. Si tu as des problèmes d'imbrulés (noir de fumée) une seule raison la combustion est incomplète pour manque d'air ou excés de gaz.Avec nos détendeurs de 30 millibar (30 grammes) nous sommes tjs légèrement excédentaire en gaz en butane et c'est pour cela que je conseille de vérifier avec un détendeur exclusivement butane de 28millibar (28 grammes).Si la combustion est correcte il faut remoplacer ton détendeur 30 mbar par un nouveau. On peut également regler la quantité d'air si ce réglage existe .......ce qui n'est pas le cas ou je ne sais pas faire sur mon petit et vieux camping car. Jean

MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Re-bonjour à tous et je réponds à Lucien et Jaje13,
On dirait que vous vous êtes passé le mot car, pour moi, vos deux explications sont identiques.
J'ai un détendeur 30 mb sur le C.Car et je vais garder et un petit détendeur rond "butane" pour l'emporter au cas où.
O.K. ?
Merci et @+
Sylvain

papyber

Bonjour,
Je vais au Maroc depuis 12 ans, au début je faisais remplir mes bouteilles en raffinerie en propane entre 6 et 10 € puis pour des questions de facilité j'ai adopté la bouteille Marocaine - butane - 4€ dans toutes les boutiques et cela depuis 7 ou 8 ans, je n'ai jamais rencontré de problèmes d'encrassement. Mon installation est nettoyée 2 fois par an et j'ai un filtre en sortie de bouteille qui pour moi ne sert pas à grand chose mais comme je l'ai acheté il y a 5 ans je le laisse, je l'ai démonté 2 fois il est comme neuf.
J'ai un ami qui est aussi camping cariste depuis 6 ans et qui n'a jamais utilisé de butane à qui j'ai dit qu'il n'y avait pas de problème si le CC était équipé d'un détendeur de 30Mb, ce qu'il a , il a donc fait son approvisionnement en butane et au retour de son WE il me demande de venir. . . la parois au dessus de la grille du frigo est toute noire ! ! ! La cheminée et le bruleur avaient été nettoyé peu de temps avant donc il y a problème et il pense que cela vient du butane. Je lui dit qu'il y a probablement un autre problème et de prendre rendez-vous chez son concessionnaire. . . . Bilan après analyse et réparation: le gicleur n'était pas le bon et après remise en conformité tout fonctionne bien en butane et en propane. Moralité: le coupable n'est pas toujours celui que l'on pense.

A+ papyber

Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »