Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Dépot de carburant, région de Oujda.

Cannelle
Participe de temps à autre

Dépot de carburant, région de Oujda.

Bonjour Hellau,
pas bien comprendre la règlementation
Heu, non, non.
Il n'y a pas de réglementation, enfin si : alcool interdit !

Mais pour cause de tourisme, il est toléré (plus ou moins selon les régions d'ailleurs).

Nous prenons notre cas à Oujda (Est marocain) l'alcool est donc en vente libre par les boutiques autorisées (y compris Marjane) mais, officiellement pour les touristes uniquement.
Le problème est qu'à Oujda... il n'y a pas de touristes ou très très peu (et environ 500 résidents français sur une population de 500.000 habitants).
il existe une liberté religieuse
Encore une fois non, non.
Il n'y a absolument pas de liberté religieuse, quelques tolérances pour les étrangers (mais en aucun cas pour un marocain qui est obligatoirement musulman).

Mais comme déjà dit, tout dépend de la région.
Encore pour nous dans l'oriental, le vendredi ou pendant le ramadan par exemple (en plus 5 jours avant et 5 après) le rayon alcool est totalement fermé à Marjane.
Comme quoi....
Bon, on arrive toujours à se débrouiller quand même.
Et si, on ne sait jamais, quelques membres sont dans la région d'Oujda en ce moment et se connectent sur le Forum, qu'ils nous contactent par MP et on les guidera vers la "source" :sante: .
Y compris pour le carburant hors taxe (qui est aussi clean que la station officielle) ; pour info, il y a deux ans : 140dhs les 30 litres de sans plomb.
Et le guidage sera avec plan inclus !

Elle est pas belle la vie ? :bravo1:

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Re: Relais de Marrakech

Bonjour " Cannelle" ...

Mon prochain départ vers le Royaume est prévu pour début Novembre..

Et bien qu' aillant fait le trajet par la Méditérranée , il y a deux ans (mon premier voyage au Maroc) en passant par Nador/ Guercif/ et autoroute pour rejoindre l 'Atlantique.. j 'ai l'intention de passer cette fois çi, par Oujda/Bouarfa/Ar-rachidia/etc jusqu'a Guelmin (Abaynou)..

Là ou j 'aurai besoin de renseignements, (si possible) c 'est au niveau des haltes et du carburant (pour les haltes, le sauvages ne me fait pas peur!! (autonomie 1semaine)... mais pour le carburant, si cela peut être interressant pour le budget "transport" ( un "vrai" plein du c.c; c 'est 1100lts de g.oil/pour 5000kms : donc!!! si cela peut m 'éviter d 'aller en dessous de "el-ouatia" pour trouver de la "détaxe" je suis preneur!!.
Le c.c roule avec du g.o 50ppm ou du 350ppm sans probleme...
Bien sûr; en, MP si tu veux pour les bon tuyaux!! (mais je n 'ai rien, à cacher, comme sur d 'autreS forumS) - sujet tabou d 'ailleurs!..

Pour tout ce qui est vin/alcool, n 'étant pas (ou peu) limité par le poids..celà n 'est pas un problème sur le c.c .. ( l 'année dernière j 'avais + de 150lts de vin en cubi.) en autres!!..
@+
Modifié en dernier par 4.L le 12 juil. 2013, 08:53, modifié 1 fois.

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir cannelle

La règle est plus ou moins appliquée suivant les circonstances;par exemple pas de délit de conduite en état d'ivresse! les ulémas ont dit que cela n'était pas possible puisque l'alcool est interdit....

Par contre si !légalement il y a une liberté de religion mais les conversions ou la pratique par un musulman d'une autre religion sont dans la réalité quasiment impossible.venant au Maroc tous les ans depuis maintenant 13 ans j'ai pris l'habitude de lire les journaux Marocains puisque je passe quasiment la moitié du temps là bas ; j'ai donc lu sur Tel Quel un article consacré au rapport des musulmans avec l'alcool, article courageux dénonçant l'hypocrisie en la matière.Le même hebdo consacrait également un numéro à la pratique religieuse;par contre attention ,tout prosélytisme est sévèrement condamné et peut vous valoir de graves ennuis dont l'expulsion.

Vrai certains grands magasins ferment l'heure rayon alcool plus tôt les veilles de fêtes ou n'ouvrent pas du tout mais en dehors des grandes surfaces et dans des commerces plus discrets (mais pas occultes) on peut en trouver.

Amicalement

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour,

sur les villes de Casa et Fes il existe encore des communautés juives marocaines de pure souche.
Le journal "Au fait Maroc" a d'ailleurs relaté un fait de bonne entente avant hier.
Les marocains juifs de Fes ont offert des fauteuils roulants à des marocains musulmans.
Image

Amicalement
Alain
Image

Cannelle

Bonjour,

Un moment de silence de notre part mais aucun reproche accepté de votre part :pluie: car tout l'équipage était en ballade pour, soit disant, tester le camping car.
J'ai l'impression que les tests vont durer longtemps, longtemps, longtemps, longtemps.... :lol:
4.L a écrit :Mon prochain départ vers le Royaume est prévu pour début Novembre..
Alors, comme "promis", le plan à Oujda pour se ravitailler en carburant de contrebande (Oh ! c'est pas très beau ça !!!).
Pour info, en super sans plomb et il y a deux ans = 140dhs les 30 litres.
Il y a toujours une "légère" augmentation pendant le ramadan...

Image

Et les explications ICI

Voila, voilù...

Si ce descriptif peut servir, on en sera sacrément contents.

Et de toute façon, avant de se revoir tous ensemble là-bas. Inch'Allah !

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Cannelle a écrit :Un moment de silence de notre part mais aucun reproche accepté de votre part :pluie: car tout l'équipage était en ballade pour, soit disant, tester le camping car.
J'ai l'impression que les tests vont durer longtemps, longtemps, longtemps, longtemps.... :lol:
Bonjour à tous...
Bonjour Alain..

Et surtout j'espére que "les tests" furent concluants ...

Un grand merci pour le plan et les explications... (j 'ai tout imprimé et j 'archivé.. !!).. Il est sûr que j 'irai là-bas, pour "mon vrai plein" avant d 'attaquer la descente vers le Sud...

nb: En Algérie mi-juin de cette année le litre d 'essence (95) et le litre de g.oil etait à 22,60dzd et à 13,70dzd soit presque la même chose en centime d 'euros..(0,23€ et 0,13€)...
Voila pourquoi..les stations services "marocaines" ne peuvent rivalisé avec "la contrebande" ...et que l' on en trouve rarement sur les routes (toutes sont fermées!!)..

Seriez vous dans la région courant novembre ??..
Je viens de trouver cela, au niveau des coordonnées avec la carte google maps où google earth.
34.66732503 -1,89947284 (faire un copier/coller de cette position et la mettre dans "recherche" .. )
Est ce la bonne??
@+
Modifié en dernier par 4.L le 27 juil. 2013, 16:06, modifié 1 fois.

Cannelle

Bonjour 4.L,

Bon, je crois qu'on commence sérieusement à déborder du sujet initial de gerardcc...

Alors non, nous n'y serons pas en novembre et d'ailleurs même pas cette année.
Notre "pèlerinage" est repoussé à 2014, snif, snif...

Pour les coordonnées que tu indiques, je ne comprends pas trop.
Pour Oujda j'ai 34°41'N: 01°55'W.
Et puis pour les villes ce n'est peut-être pas nécessaire, une carte papier suffit.
Les coordonnées sont utiles pour accéder à une aire je pense.
Et pour Oujda intra muros, à priori, l'aire est au parking de la gare donc pas de problème.
Quant aux vidanges... ???

On se rend compte qu'on a oublié de t'adresser nos félicitations pour ton "vaisseau". Il est magnifique !

Il y a quelques balades très sympas à faire autour d'Oujda. On te les indiquera si tu veux.
Mais tu seras obligé de louer une voiture car ton Vaisseau aura du mal à passer sur certaines voies.
Location de voiture à Oujda : 300,00dhs/jour. Kilométrage illimité bien sûr.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonjour "canelle"..
Les coordonnées que j 'indique donne cela à Oudja (la fleche verte) le bt administratif avec antennes serait (peut -être)
"le centre d 'étude et de recherches humaines et sociales" ... Bien sur tu peux agrandir sur google Maps ou Earth l 'image !!, en haut à gauche l 'hopital!!.

Image

Pour tous mes déplacements avec le c.c, je me dirige au GPS (précison environ 20mts!!) mais si j 'ai un doute, ou difficulté pour accéder, je m 'arrëte bien avant et je vais en repérage avec la moto (dans la soute)..
Tu sais "Canelle", les cartes papier (surtout au Maroc) ne sont pas à jour!! ...mais le gps oui.!! et surtout dans les villes..ou pour aller de A vers B il ni a aucun panneau indicateur.

De plus grâce à cet appareil fini les "enguelades" avec le co-pilote qui t'annonce qu 'il fallait tourner quelques dixaines de mts.. avant !! ....mais que tu n' as pas entendu :cavapas: ou que tu va trop vite !!! :bravo2: :bravo2:

Bref..
@+

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour,

qui dit GPS : et ben même qu'en France quelquefois il faudrait faire taire "Marguerite la vache du gps" pardon la dame. :D
Rien qu'à cause d'une déviation pour travaux dans un village elle veut te promener un coup à droite un coup à gauche dans des chemins de fermes, alors qu'il y avait plus simple à effectuer :colere:

Amicalement
Alain
Image

Cannelle

Bonjour 4.L,

Ah ok les coordonnées que tu as indiquées sont celles du dépôt d'essence.

Je n'ai pas Google Map et je te propose donc de continuer encore ta recherche.
Car ce que ta flèche verte indique n'est pas le lieu à atteindre.

Précisions :
- Beaucoup trop près du parc Laila Aïcha (ou hôpital Farabi puisque je n'ai indiqué que lui sur mon plan),
- La forme (en L inversé) de la zone correspond mais trop en face du bâtiment,
- Et devrait être en face de la route qui se situe juste après le bâtiment.
Route absente sur la photo.
Alors comme je te l'ai dit je n'ai pas (encore) Google map donc essaie de chercher plus sur la droite... Tu devrais trouver ton bonheur :3some:

D'après mes souvenirs ça devrait se présenter à peu près ainsi :
Image
mais que tu n' as pas entendu :cavapas: ou que tu va trop vite !!!
Ah bon ? Toi aussi ? :gueule:
Mais non, on rigole.. On vous aime très fort, vous, nos épouses préférées :love2:

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Cannelle

Bonjour Alain,

Oui, et pour nous c'est idem.

Elle (on l'appelle Ursula) persiste à vouloir nous faire visiter la campagne.
Par campagne, entendre campagne profonde, chemins où une goudronneuse ne passera pas avant le siècle prochain !

Mais il n'empêche que c'est sacrément pratique, justement dans les cas où on s'est trompé (pas vu à temps, trop vite, ...) et avec elle, le rattrapage est sacrément rapide.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Re: Dépot de carburant, région de Oujda.

Pour google maps ou earth (j 'ai telecharge les 2 gratuitement)..

nb : tu vas sur http://www.google.fr et dans le bandeau noir il y a "maps" il suffit de cliquer ou aller toujours dans le bandeau noir sur "plus" et "encore plus" pour telecharger google earth, voir maps .. et tu auras l 'icone directement sur le bureau!!

Pour l 'image toujours de ma "fleche verte/dépot : voici agrandi ...(on peut encore l'agrandir.. mais on réduit le champ) La vue date de 2013!! donc c 'est du "maintenant".

Sinon tu as ce site : http://www.sat-direction.com/
Il est trés interessant aussi car tu met l 'endroit ou tu es (ta maison ou ton c.c par exemple sur le centre de l' image là ou il y a la croix.... et le trait vert t' indique la direction de ton satellite astra 19.2 dans le cartouche en haut à gauche tu as tout pour trouvers le bon réglage azimut carte/boussole/l 'inclinaison idéal pour la source et surtout ta position gps, avec une précision d'1 mêtre !!!!! et cela partout dans le monde..!!.

Image
@+

Cannelle

Bonjour 4.L,

Ok merci.

Mais comme je te le disais, le dépôt est plus loin.
Ca pourrait être ça :
Image
Le bâtiment administratif serait donc de Maroc Télécom (présence d'antennes normal).

De toute façon, comme en plus tu es en moto... Fastoche.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

ok merci ...
Allez je coupe tout ici gros orage!!!
@+

Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »