Hi,
Le meilleur sera toujours celui que tu as choisi, et pas un autre, et cela ne s'explique pas pourquoi.
Avant d'acheter vérifie tous de même si la carte du Maroc est disponible.
Perso, je ne jure que par le programme Primo de nav and go, disponible sous la marque navgear, ou pour android. Avec gabarits des véhicules, spécial CC moins de 200 roros.
Pour répondre au sujet de l'itinéraire "le plus court" c'est l'option qu'il ne faut
JAMAIS prendre.
C'est valable pour tous les GPS, tous se servent des mêmes cartographes (navteq ou téléAtlas) ceci pour dire qu'ils sont tous à la même enseigne !
D"un gps à l"autre, les différences sont essentiellement tournées vers l'ergonomie et le graphisme.
Alors pourquoi ne jamais prendre le "plus court" ?
simplement parce que les cartographes, à part les vues satellitaires, se servent des données cadastrales et DDE,
et celles ci ne comprennent pas l'état des routes!
Vous pouvez très bien tomber sur un chemin déclaré carossable, mais plus entretenu depuis 10 ans (conflit de communes) ou qui fini dans une ferme ou dans un stade, parce que le cadastre n'a pas encore mis à jour les documents!
Pour le gps, plus court c'est plus court, tous chemins déclarés carossables sont bons à prendre!
Pour nous cc'istes, la meilleure option, pour autant quelle existe, c'est "route facile", parfois aussi appelée "route verte"
C'est un amalgame entre court et rapide, avec le minimum de changement de direction, peu ou pas de portion difficile (dégagement CO2) rocade pour ne pas traverser les villes etc etc.
Et pour répondre aux inconditionnels de la carte papier, vous avez raison à deux ou trois exeptions près...
Avoir un gps, c'est posséder l"Europe entière au 25000 ! ....
- je ne suis pas assez riche pour me payer toutes ces cartes en papier.
- même si je l"étais, il me faudrait acheter en plus une remorque pour les transporter!
- sur les cartes papier, il n'est point indiqué : les resto, les aires cc, les garages, les commerces,postes,banques,stations services,police,offices tourismes ou autre Mac Donald (WiFi)
- pas d'avertissements radars ou zones dangereuses.
- et pour finir, pas assez riche non plus pour aller tout droit et on verra bien ou cela mène!
Mais le gps permet lui aussi, de faire une course en aveuglette à la "va comme j't'pousse"
Mais à l'instant même ou je le rallumerai, il saura ou je suis, et me ramènera direct à un point d"eau, bien sur on peut demander...
Faite l'expérience, venez dans une banlieue d"une grande ville, accrochez un quidam, et demandez lui ou vous pouvez acheter 100 litres d'eau, il vous enverra à la supérette!
Même question, mais cette fois eau gratuite, s'il vous prend pas pour un fou, il ne vous répondra pas... demandez plutôt de la coke, ça ils savent ou en trouver (pas le gps)
Faite la même expérience dans les plaines du Caucase, ou au nord de l'Ukraine ou la densité humaine est inférieure à celle des chevaux...
Dissertation vaguement provoquatrice, d'un "geekers" qui se balade depuis 15 ans avec un GPS, et avant avec un Decca ou un Loran...
Vive le GPS, et le papier d'emballage
Gillou en balade avec son GNote et Tapatalk.