bonjour lucien et dan,
Excusez moi pour mon ignorance informatique, pour une fois que la photo passait toute seule, j'ai bien téléchargé le logiciel de retouches, mais je me suis aperçu que le dit logiciel était gratuit 30 jours seulement et renouvelable après achat... enfin bref!
Pour la réponse à Dan, le véhicule est un Mercedes V6 chassis Mercedes d'origine.
La pose du faisceau et de l'attelage chez Mercedes tout compris m'a coûté 2300€, la remorque est une remorque fourgon trigano sur chassis Alko, avec hayon m'a coûté 2832 € hors taxes. C'est une remorque 750 kg non freinée. Derrière le CC on ne sent rien, et on contrôle facilement son positionnement avec la caméra de recul.
Pour manoeuvrer, surtout en marche arrière, c'est une question d'habitude et on s'y fait très vite! Je ne détèle pratiquement jamais, sauf pour faire de la place sur le parking des aires de service, et je la mets en travers, soit devant, soit derière, je la manoeuvre sans difficulté seul, sur terrain plat.
Je transporte dedans un scoot 130 Dealim de 130 kg, plus le groupe électrogène, plus les outils, plus les reserves d'au et d'essence, plus roue de secours, plus le tapis du Maroc, et il reste plein de place de chaque côté du scoot!
A taz disposition pour tout renseignement complèmentaire, amicalement, Jeff.