Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Accident
-
- Participe souvent
- Messages : 261
- Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
- Localisation : Rhône
- Zodiaque :
Accident
Bonjour,
Accident dramatique d'autocar entre Zagora et Marrakech: 42 morts
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/acciden ... 99587.html
A +
Michel
Accident dramatique d'autocar entre Zagora et Marrakech: 42 morts
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/acciden ... 99587.html
A +
Michel
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Bonjour Michel.
Oui constat toujours aussi pénible, quand il faut lire ce genre de dépêche, mais avec réflexion, on se dit que sur les routes de ce pays, tout est vraiment possible.
On a tous pus constater la façon de conduire de chauffeurs d'autocars.
Oui constat toujours aussi pénible, quand il faut lire ce genre de dépêche, mais avec réflexion, on se dit que sur les routes de ce pays, tout est vraiment possible.
On a tous pus constater la façon de conduire de chauffeurs d'autocars.
-
- Participe souvent
- Messages : 261
- Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
- Localisation : Rhône
- Zodiaque :
- Dan83
- Membre d’honneur
- Messages : 6462
- Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
- Localisation : Var
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Bonjour,
Triste événement encore une fois ! Mais difficile d'extrapoler tant que l'on n'en connait pas la cause !
Relevé dans le Nouvel Obs :
Dommage sur le deuxième lien que la photo soit celle de celui de 2010 ...
Triste événement encore une fois ! Mais difficile d'extrapoler tant que l'on n'en connait pas la cause !
Relevé dans le Nouvel Obs :
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le bus, avec 67 personnes à son bord, était vraisemblablement en surcharge, a noté un responsable local du ministère des Transports. Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places
Dommage sur le deuxième lien que la photo soit celle de celui de 2010 ...
-
- Habitué du forum
- Messages : 7280
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Accident
Bonjour à tous,
Édition N° 3859 du 2012/09/04
CRIMINALITÉ ROUTIÈRE
UN VÉHICULE AU MAROC TUE 14 FOIS PLUS QU’EN FRANCE
EN 2011, LE NOMBRE DE TUÉS ATTEINT 4.222, EN HAUSSE DE 11,75% PAR RAPPORT À L’ANNÉE PRÉCÉDENTE
LE PARC AUTOMOBILE ESTIMÉ À ENVIRON 3 MILLIONS DE VÉHICULES
SOIT UN TAUX DE MOTORISATION D’ENVIRON 88 VOITURES POUR 1.000 HABITANTS
Source : OCDE Factbook 2011
Le taux de motorisation au Maroc s’élève à 88 véhicules pour 1.000 habitants. Soit un peu moins de 3 millions de véhicules. Pourtant, le nombre d’accidents reste trop élevé en comparaison avec des pays comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Australie
Des morts, encore des morts ! Un autre accident de la circulation a eu lieu mardi 29 août, dans la région d’El Haouz, faisant un bilan lourd de 8 morts ! Malgré l’entrée en vigueur du code de la route en octobre 2010, l’hécatombe des routes continue. Chiffres à l’appui, tous les indicateurs de la sinistralité ont augmenté. En 2011, 4.222 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation contre 3.778 auparavant Soit une hausse de 11,75%. Selon les chiffres communiqués par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), près de 67.082 accidents ont eu lieu en 2011 contre 65.461 au terme de l’année précédente. Des accidents dont le nombre a augmenté de 2,48% en un an. Dans le détail, le nombre de blessés graves a atteint 12.482 contre 11.414 en 2010. Soit une hausse de 9,36%. Le nombre de blessés légers n’est pas en reste. en 2011, il est passé à 89.529 contre 87.058 en 2010.
Curieusement, l’hécatombe continue en 2012. Les chiffres du CNPAC indiquent qu’au terme du mois de juillet, le nombre d’accidents a diminué de 2,16% par rapport à la même période de 2011. Quant aux blessés graves, leur nombre a baissé de 1,77%. Pour sa part, le nombre de blessé légers a reculé de 1,79%. En revanche, le nombre de morts à enregistré une hausse de 1,93% à fin juillet 2012. «Le bilan risque de s’aggraver avec le retour des MRE et les départs en congés qui ont suivi la fin du mois de ramadan», prévient Abderrahim Chennaoui, président du Centre professionnel pour le développement de la sécurité et du transport.
351 morts par mois!
Que ce soit en milieu urbain ou en rase campagne, la sinistralité s’est inscrite dans la durabilité au cours de la dernière décennie. Les données du CNPAC font valoir que les accidents de la route n’ont cessé d’augmenter jusqu’à 2003 avec un taux d’accroissement annuel moyen de 5,3%. Après des baisses de 4% et de 0,2% respectivement en 2004 et 2005, le trend haussier est de retour en 2007 et 2008 avec une hausse respective de 8,13% et de 9,8%.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le nombre de tués dépasse les 4.000 deux années de suite : en 2008 et 2009.
L’établissement de statistiques sur les victimes des accidents de la circulation est toujours un exercice laborieux. En effet, une victime peut être classée, par exemple, un moment donné dans la catégorie des blessés graves et décéder au bout d’un mois. Ce qui attribue aux statistiques un caractère instable, voire peu fiable. Toujours est-il que les chiffres produits par le CNPAC indiquent qu’en 2011, les accidents de la circulation ont généré une moyenne de 11,56 tués par jour, 81,19 par semaine et près de 351 par mois !
Comment en est-on arrivé là ? «L’élaboration du code de la route est un chantier qui a pris beaucoup de temps. Entamées en 2005, les discussions avec les professionnels n’ont pris fin qu’en 2010, année de la promulgation de la loi. Les négociations ont été concentrées sur les professionnels. Or, ces derniers ne représentent que 6% des accidents de la route. Le reste étant attribué aux particuliers», explique Chennaoui. Selon le président du CPDST, «les discussions auraient dû impliquer également les particuliers». De plus, l’entrée en vigueur du code de la route a été assortie de «trop de dérogations». Cela a commencé par les chauffeurs de taxis, dispensés de l’utilisation de la ceinture de sécurité, puis de l’exonération provisoire des conducteurs d’engins agricoles et de BTP de l’obligation de posséder un permis de conduire. L’exception concerne également le retour en force des radars manuels. Or, le code de la route parle de photo pour justifier un excès de vitesse. Pour l’heure, seul un réseau de 150 radars a été installé, dont plusieurs sont souvent en panne ou objet d’actes de vandalisme.
Sur un tout autre registre, la comparaison avec d’autres pays, sur la base des derniers chiffres disponibles auprès de l’OCDE et du Forum international du transport, fait ressortir une forte sinistralité au Maroc. L’analyse effectuée récemment par le CNPAC à partir des chiffres de 2009, indique que «malgré un parc automobile et un taux de motorisation très réduit comparativement aux autres pays, le Maroc présente des indicateurs très élevés de gravité». En clair, le rapport du nombre de tués sur le parc automobile montre que le véhicule au Maroc tue 14 fois plus qu’en France, 23,3 fois plus qu’en Suède et 11,7 fois plus qu’aux Etats-Unis. En clair, le Maroc compte 1.540 morts pour 1 million de véhicules, contre 1.227 pour l’Algérie, 66 pour le Royaume-Uni, 110 pour la France. Pour rappel, au cours des dernières années, le parc automobile a augmenté de 3,72 à 7,74% par an. Il est estimé actuellement à un peu moins de 3 millions de véhicules. Toutefois, le taux de motorisation, qui est de 88 véhicules pour 1.000 habitants, reste très faible par rapport à d’autres pays, notamment d’Europe ou d’Amérique du Nord. Ce qui implique le recours des usagers de la route aux transports collectifs.
Contrôle défaillant
La sinistralité a également pour cause, les manquements du contrôle. En dehors des occasions exceptionnelles, les agents de la police sont souvent absents dans les artères à risques.
Édition N° 3859 du 2012/09/04
CRIMINALITÉ ROUTIÈRE
UN VÉHICULE AU MAROC TUE 14 FOIS PLUS QU’EN FRANCE
EN 2011, LE NOMBRE DE TUÉS ATTEINT 4.222, EN HAUSSE DE 11,75% PAR RAPPORT À L’ANNÉE PRÉCÉDENTE
LE PARC AUTOMOBILE ESTIMÉ À ENVIRON 3 MILLIONS DE VÉHICULES
SOIT UN TAUX DE MOTORISATION D’ENVIRON 88 VOITURES POUR 1.000 HABITANTS
Source : OCDE Factbook 2011
Le taux de motorisation au Maroc s’élève à 88 véhicules pour 1.000 habitants. Soit un peu moins de 3 millions de véhicules. Pourtant, le nombre d’accidents reste trop élevé en comparaison avec des pays comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Australie
Des morts, encore des morts ! Un autre accident de la circulation a eu lieu mardi 29 août, dans la région d’El Haouz, faisant un bilan lourd de 8 morts ! Malgré l’entrée en vigueur du code de la route en octobre 2010, l’hécatombe des routes continue. Chiffres à l’appui, tous les indicateurs de la sinistralité ont augmenté. En 2011, 4.222 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation contre 3.778 auparavant Soit une hausse de 11,75%. Selon les chiffres communiqués par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), près de 67.082 accidents ont eu lieu en 2011 contre 65.461 au terme de l’année précédente. Des accidents dont le nombre a augmenté de 2,48% en un an. Dans le détail, le nombre de blessés graves a atteint 12.482 contre 11.414 en 2010. Soit une hausse de 9,36%. Le nombre de blessés légers n’est pas en reste. en 2011, il est passé à 89.529 contre 87.058 en 2010.
Curieusement, l’hécatombe continue en 2012. Les chiffres du CNPAC indiquent qu’au terme du mois de juillet, le nombre d’accidents a diminué de 2,16% par rapport à la même période de 2011. Quant aux blessés graves, leur nombre a baissé de 1,77%. Pour sa part, le nombre de blessé légers a reculé de 1,79%. En revanche, le nombre de morts à enregistré une hausse de 1,93% à fin juillet 2012. «Le bilan risque de s’aggraver avec le retour des MRE et les départs en congés qui ont suivi la fin du mois de ramadan», prévient Abderrahim Chennaoui, président du Centre professionnel pour le développement de la sécurité et du transport.
351 morts par mois!
Que ce soit en milieu urbain ou en rase campagne, la sinistralité s’est inscrite dans la durabilité au cours de la dernière décennie. Les données du CNPAC font valoir que les accidents de la route n’ont cessé d’augmenter jusqu’à 2003 avec un taux d’accroissement annuel moyen de 5,3%. Après des baisses de 4% et de 0,2% respectivement en 2004 et 2005, le trend haussier est de retour en 2007 et 2008 avec une hausse respective de 8,13% et de 9,8%.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le nombre de tués dépasse les 4.000 deux années de suite : en 2008 et 2009.
L’établissement de statistiques sur les victimes des accidents de la circulation est toujours un exercice laborieux. En effet, une victime peut être classée, par exemple, un moment donné dans la catégorie des blessés graves et décéder au bout d’un mois. Ce qui attribue aux statistiques un caractère instable, voire peu fiable. Toujours est-il que les chiffres produits par le CNPAC indiquent qu’en 2011, les accidents de la circulation ont généré une moyenne de 11,56 tués par jour, 81,19 par semaine et près de 351 par mois !
Comment en est-on arrivé là ? «L’élaboration du code de la route est un chantier qui a pris beaucoup de temps. Entamées en 2005, les discussions avec les professionnels n’ont pris fin qu’en 2010, année de la promulgation de la loi. Les négociations ont été concentrées sur les professionnels. Or, ces derniers ne représentent que 6% des accidents de la route. Le reste étant attribué aux particuliers», explique Chennaoui. Selon le président du CPDST, «les discussions auraient dû impliquer également les particuliers». De plus, l’entrée en vigueur du code de la route a été assortie de «trop de dérogations». Cela a commencé par les chauffeurs de taxis, dispensés de l’utilisation de la ceinture de sécurité, puis de l’exonération provisoire des conducteurs d’engins agricoles et de BTP de l’obligation de posséder un permis de conduire. L’exception concerne également le retour en force des radars manuels. Or, le code de la route parle de photo pour justifier un excès de vitesse. Pour l’heure, seul un réseau de 150 radars a été installé, dont plusieurs sont souvent en panne ou objet d’actes de vandalisme.
Sur un tout autre registre, la comparaison avec d’autres pays, sur la base des derniers chiffres disponibles auprès de l’OCDE et du Forum international du transport, fait ressortir une forte sinistralité au Maroc. L’analyse effectuée récemment par le CNPAC à partir des chiffres de 2009, indique que «malgré un parc automobile et un taux de motorisation très réduit comparativement aux autres pays, le Maroc présente des indicateurs très élevés de gravité». En clair, le rapport du nombre de tués sur le parc automobile montre que le véhicule au Maroc tue 14 fois plus qu’en France, 23,3 fois plus qu’en Suède et 11,7 fois plus qu’aux Etats-Unis. En clair, le Maroc compte 1.540 morts pour 1 million de véhicules, contre 1.227 pour l’Algérie, 66 pour le Royaume-Uni, 110 pour la France. Pour rappel, au cours des dernières années, le parc automobile a augmenté de 3,72 à 7,74% par an. Il est estimé actuellement à un peu moins de 3 millions de véhicules. Toutefois, le taux de motorisation, qui est de 88 véhicules pour 1.000 habitants, reste très faible par rapport à d’autres pays, notamment d’Europe ou d’Amérique du Nord. Ce qui implique le recours des usagers de la route aux transports collectifs.
Contrôle défaillant
La sinistralité a également pour cause, les manquements du contrôle. En dehors des occasions exceptionnelles, les agents de la police sont souvent absents dans les artères à risques.
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 19857
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Bonjour,
Voici un article qui donne quelques éclaircissements:http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societ ... newsletter
Surcharge, nid de poule.... soyons également prudents avec nos camping-cars...
Amicalement
Voici un article qui donne quelques éclaircissements:http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societ ... newsletter
Surcharge, nid de poule.... soyons également prudents avec nos camping-cars...
Amicalement
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
-
- Habitué du forum
- Messages : 7280
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Accident
Re Bonjour ,
Merci Gérard pour l'info . Les chaines de télé françaises n'ont pas donné d'éclaircissement et n'en
parlent déja plus .
soi pour au moins éviter les trous plus que nombreux même sur les grands axes .
Merci Gérard pour l'info . Les chaines de télé françaises n'ont pas donné d'éclaircissement et n'en
parlent déja plus .
Par expérience il faut surtout conduire avec les yeux partout et regarder au moins 100 mètre devantSurcharge, nid de poule.... soyons également prudents avec nos camping-cars...
soi pour au moins éviter les trous plus que nombreux même sur les grands axes .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- MELLA Sylvain
- Participe souvent
- Messages : 142
- Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
- Zodiaque :
Re: Accident
Il serait très interessant de savoir combien d'européens sont impliqués dans ces accidents de la route car, je pense, que les ratios vont tomber.
Ce n'est pas que je veuille dire que les Marocains conduisent mal mais beaucoup plus nombreux que tous les touristes et souvent équipés de véhicules rafistolés que nous serions obligés de mettre à la casse chez nous, l'automobile et le deux roues étant des biens très nouveaux, très indisciplinés, ils se causent de nombreux accidents. Ils vont d'un point à un autre et c'est ce qui compte pour la majorité d'entre eux et aucun ne pense perdre la vie en route.
Et pourtant...
Quand je vois sur nos petites routes comme sur les grandes, le nombre de fous qu'il y a chez nous, je pense qu'il doit y en avoir aussi chez eux. (Sauf que les fous de chez nous ne viennent pas au Maroc en camping cars.)
Un de mes amis chargé d'établir des plans de circulation dans les grandes villes et sur les routes me disait l'autre jour que plus ils rétrécissait les voies de roulement et plus les autos allaient vite. J'ai compris, alors, pourquoi on se faisait dépasser à toute blinde par des vélos et des scooters, le soir, sans lumière dans les villes comme Marrakech et plein d'autres.
Contre cela, il nous faut redoubler de prudence, essayer d'anticiper les difficultés de conduite que certains conducteurs vont créer, ralentir ou nous arrêter si nous le jugeons prudent et après ... à la grâce ... mais au Maroc quand même !
Ce n'est pas que je veuille dire que les Marocains conduisent mal mais beaucoup plus nombreux que tous les touristes et souvent équipés de véhicules rafistolés que nous serions obligés de mettre à la casse chez nous, l'automobile et le deux roues étant des biens très nouveaux, très indisciplinés, ils se causent de nombreux accidents. Ils vont d'un point à un autre et c'est ce qui compte pour la majorité d'entre eux et aucun ne pense perdre la vie en route.
Et pourtant...
Quand je vois sur nos petites routes comme sur les grandes, le nombre de fous qu'il y a chez nous, je pense qu'il doit y en avoir aussi chez eux. (Sauf que les fous de chez nous ne viennent pas au Maroc en camping cars.)
Un de mes amis chargé d'établir des plans de circulation dans les grandes villes et sur les routes me disait l'autre jour que plus ils rétrécissait les voies de roulement et plus les autos allaient vite. J'ai compris, alors, pourquoi on se faisait dépasser à toute blinde par des vélos et des scooters, le soir, sans lumière dans les villes comme Marrakech et plein d'autres.
Contre cela, il nous faut redoubler de prudence, essayer d'anticiper les difficultés de conduite que certains conducteurs vont créer, ralentir ou nous arrêter si nous le jugeons prudent et après ... à la grâce ... mais au Maroc quand même !
-
- Participe souvent
- Messages : 447
- Enregistré le : 14 avr. 2011, 05:10
- Localisation : 34 Baillargues Languedoc
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Accident
Bonjour,
42 morts et 25 blessés donc 67 personnes alors que ce car comptait 48 places assises.
Manifestement il y a eu surcharge. Au niveau de la sécurité routière au Maroc, il y a encore
beaucoup de choses à voir.
Gérard
42 morts et 25 blessés donc 67 personnes alors que ce car comptait 48 places assises.
Manifestement il y a eu surcharge. Au niveau de la sécurité routière au Maroc, il y a encore
beaucoup de choses à voir.
Gérard
- lemarensin
- Habitué du forum
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
- Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
- Zodiaque :
Re: Accident
Cet accident est une tragédie pour beaucoups de familles Marocaines . Malheureusement il y en aura beaucoups d'autres . La facon de conduire de certains laisse a desirer. je dirais en particulier celle des grands taxis combien de fois je me suis fais doubler en haut de cote sans tenir compte de la bande blanche a croire que celle ci ne sert qu'a montrer qu'il y a 2 parties de route .J'ai assisté il y a 2ans a un choc frontal de 2 grands taxis dans la ligne doite entre Martil et Tétouan .résultat 7morts dans la 1ére voiture et 3 dans l'autre . Peut etre que les jumelles-radards et autres vont petit a petit réduires ces ecarts de conduite mais il y a encore du pain sur la planche . Pour nous, montrons l'exemple prudence ,respect du code et des vitesses et bons séjours dans ce beau pays .André
-
- Habitué du forum
- Messages : 7280
- Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
- Localisation : 35410
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Accident
Bonjour André,
raisons de conduire de la sorte et qu'il pouvait très bien provoquer des accidents et tuer des personnes
ainsi que mon épouse ou moi même. Réponse : C'est Allah qui a décidé ainsi .
A mon avis ce sera dur de modifier les comportements . (et pourtant c'était un jeune d'environ 25 ans )
Ca ne devait pas être beau a voir . Cette année lors d'une discussion avec un local , je lui demandai lesJ'ai assisté il y a 2ans a un choc frontal de 2 grands taxis dans la ligne doite entre Martil et Tétouan .résultat 7morts dans la 1ére voiture et 3 dans l'autre .
raisons de conduire de la sorte et qu'il pouvait très bien provoquer des accidents et tuer des personnes
ainsi que mon épouse ou moi même. Réponse : C'est Allah qui a décidé ainsi .
A mon avis ce sera dur de modifier les comportements . (et pourtant c'était un jeune d'environ 25 ans )
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 19857
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Bonsoir,
Voici dans cet extrait d'article quelques éclaicissements et la position des autorités marocaines sur cet accident:
"L'accident qui a fait 42 morts mardi près de Marrakech est dû à un nombre trop élevé de passagers et à la vétusté du bus, a affirmé mercredi le ministre des Transports Aziz Rebbah, au terme d'une réunion destinée à étudier une série de mesures contre l'insécurité routière.
Selon "deux premiers constats bien établis", l'autocar transportait 11 passagers de trop et était "en mauvais état", a déclaré à l'agence MAP M. Rebbah, ministre de l'Equipement, ajoutant qu'une commission allait se pencher sur la légalité du dernier contrôle technique passé par le véhicule.
De même source, d'après "les premiers éléments, le bus "aurait été soumis à un contrôle routier avant l'accident".
Le ministre a en revanche mis hors de cause les infrastructures routières, alors que le drame s'est déroulé de nuit dans la descente du plus haut col (2.300 mètres) du pays, entre les villes de Ouarzazate et Marrakech.
Un seul accident s'est produit sur cette même route entre 2005 et 2011, a-t-il fait valoir, notant que "l'élément humain" était responsable de "80% des accidents survenus sur les routes nationales".
Le Maroc a été endeuillé mardi avant l'aube par le pire accident d'autobus de son histoire: 42 personnes sont mortes après que leur car eut terminé sa course dans un ravin, à 100 km au sud de Marrakech. Vingt-cinq personnes ont par ailleurs été blessées, dont quatre grièvement.
Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.
Ce drame, qui a profondément choqué le pays, est venu souligner les ravages de l'insécurité routière dans le royaume où, selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011, soit l'équivalent de 13 décès chaque jour.
Cela représente une progression de près de 12% sur un an, en dépit de la récente entrée en vigueur d'un nouveau code de la route. Sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts a encore augmenté de 8%, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents.
En réaction, le gouvernement a promis mercredi des mesures, au terme de son "comité d'urgence" tenu en présence du Premier ministre Abdelilah Benkirane.
Le ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une "cellule de réflexion sur les moyens de lutter contre les accidents de la route". Elle sera chargée de définir des "mesures à caractère urgent et d'autres à caractère structurants", selon la MAP.
D'après Aziz Rebbah, le gouvernement envisage déjà un "retrait du parc de tout autocar ne respectant pas les normes techniques en vigueur" et le renforcement des contrôles techniques dans les gares routières et les sociétés de transport. Un renforcement des contrôles du "temps de conduite journalier, qui ne doit pas dépasser huit heures", a également été évoqué, tout comme des amendements au code de la route"
Amicalement,
Voici dans cet extrait d'article quelques éclaicissements et la position des autorités marocaines sur cet accident:
"L'accident qui a fait 42 morts mardi près de Marrakech est dû à un nombre trop élevé de passagers et à la vétusté du bus, a affirmé mercredi le ministre des Transports Aziz Rebbah, au terme d'une réunion destinée à étudier une série de mesures contre l'insécurité routière.
Selon "deux premiers constats bien établis", l'autocar transportait 11 passagers de trop et était "en mauvais état", a déclaré à l'agence MAP M. Rebbah, ministre de l'Equipement, ajoutant qu'une commission allait se pencher sur la légalité du dernier contrôle technique passé par le véhicule.
De même source, d'après "les premiers éléments, le bus "aurait été soumis à un contrôle routier avant l'accident".
Le ministre a en revanche mis hors de cause les infrastructures routières, alors que le drame s'est déroulé de nuit dans la descente du plus haut col (2.300 mètres) du pays, entre les villes de Ouarzazate et Marrakech.
Un seul accident s'est produit sur cette même route entre 2005 et 2011, a-t-il fait valoir, notant que "l'élément humain" était responsable de "80% des accidents survenus sur les routes nationales".
Le Maroc a été endeuillé mardi avant l'aube par le pire accident d'autobus de son histoire: 42 personnes sont mortes après que leur car eut terminé sa course dans un ravin, à 100 km au sud de Marrakech. Vingt-cinq personnes ont par ailleurs été blessées, dont quatre grièvement.
Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.
Ce drame, qui a profondément choqué le pays, est venu souligner les ravages de l'insécurité routière dans le royaume où, selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011, soit l'équivalent de 13 décès chaque jour.
Cela représente une progression de près de 12% sur un an, en dépit de la récente entrée en vigueur d'un nouveau code de la route. Sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts a encore augmenté de 8%, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents.
En réaction, le gouvernement a promis mercredi des mesures, au terme de son "comité d'urgence" tenu en présence du Premier ministre Abdelilah Benkirane.
Le ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une "cellule de réflexion sur les moyens de lutter contre les accidents de la route". Elle sera chargée de définir des "mesures à caractère urgent et d'autres à caractère structurants", selon la MAP.
D'après Aziz Rebbah, le gouvernement envisage déjà un "retrait du parc de tout autocar ne respectant pas les normes techniques en vigueur" et le renforcement des contrôles techniques dans les gares routières et les sociétés de transport. Un renforcement des contrôles du "temps de conduite journalier, qui ne doit pas dépasser huit heures", a également été évoqué, tout comme des amendements au code de la route"
Amicalement,
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
- jaje 13
- Habitué du forum
- Messages : 2453
- Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
- Localisation : Carry le Rouet
- Zodiaque :
Re: Accident
Et dire que le code de la route au Maroc a été notablement modifié et durci en 2011 et tout pour maintenir en 2012l une première place en nombre de tués qu'il occupait en 2011.Il y a une vrai révolution à faire en matière de circulation routière.
- gerardcc
- Administrateur du site
- Messages : 19857
- Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
- Localisation : 02, entre Laon et Reims
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Suite à l'accident des mesures ont été prises:
Le gouvernement retire son agrément à la société du bus accidenté
Dernière mise à jour : 11/09/2012 à 19:03
Voir aussi:
Accident au Maroc: le gouvernement prendra ses "responsabilités" selon Benkirane
Surcharge et vétusté du bus à l'origine de l'accident de mardi.
Le gouvernement marocain a retiré à titre définitif son agrément à la société à laquelle appartenait le bus qui a chuté dans un ravin près de Marrakech (sud) la semaine dernière, entraînant la mort de 42 personnes, a indiqué mardi le ministre des Transports, Aziz Rebbah.
"L'agrément de la société de transport à laquelle appartenait le bus ("Ahlan wa Sahlan", ndlr) a été retiré de manière définitive", a dit M. Rebbah à l'AFP.
"Toute société qui ne respecte pas les normes techniques sera sanctionnée, du retrait provisoire de l'agrément à un retrait définitif", a-t-il poursuivi, à l'évocation des premières mesures prises en réaction au drame survenu le 4 septembre sur la route de montagne reliant Marrakech au grand sud marocain.
Les premiers éléments de l'enquête ont mis en exergue la surcharge et la vétusté du bus.
Aziz Rebbah a également indiqué que les personnes responsables du dernier contrôle technique passé par le véhicule avaient été mises à pied, dans l'attente des résultats définitifs de l'enquête.
Une cellule d'urgence a été créée dans la foulée de l'accident, le plus grave jamais enregistré au Maroc, avec pour mission de déterminer des mesures d'urgence et d'autres structurelles afin de lutter contre l'insécurité routière dans le royaume, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année de ce fléau.
Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a assuré que le gouvernement prendrait "toutes ses responsabilités".
Parmi les premières mesures annoncées figurent un renforcement des contrôles techniques. Une inspection générale de tous les centres chargés de ces contrôles avait préalablement été lancée, mais elle va être "renforcée", a affirmé le ministre des Transports.
Le gouvernement retire son agrément à la société du bus accidenté
Dernière mise à jour : 11/09/2012 à 19:03
Voir aussi:
Accident au Maroc: le gouvernement prendra ses "responsabilités" selon Benkirane
Surcharge et vétusté du bus à l'origine de l'accident de mardi.
Le gouvernement marocain a retiré à titre définitif son agrément à la société à laquelle appartenait le bus qui a chuté dans un ravin près de Marrakech (sud) la semaine dernière, entraînant la mort de 42 personnes, a indiqué mardi le ministre des Transports, Aziz Rebbah.
"L'agrément de la société de transport à laquelle appartenait le bus ("Ahlan wa Sahlan", ndlr) a été retiré de manière définitive", a dit M. Rebbah à l'AFP.
"Toute société qui ne respecte pas les normes techniques sera sanctionnée, du retrait provisoire de l'agrément à un retrait définitif", a-t-il poursuivi, à l'évocation des premières mesures prises en réaction au drame survenu le 4 septembre sur la route de montagne reliant Marrakech au grand sud marocain.
Les premiers éléments de l'enquête ont mis en exergue la surcharge et la vétusté du bus.
Aziz Rebbah a également indiqué que les personnes responsables du dernier contrôle technique passé par le véhicule avaient été mises à pied, dans l'attente des résultats définitifs de l'enquête.
Une cellule d'urgence a été créée dans la foulée de l'accident, le plus grave jamais enregistré au Maroc, avec pour mission de déterminer des mesures d'urgence et d'autres structurelles afin de lutter contre l'insécurité routière dans le royaume, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année de ce fléau.
Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a assuré que le gouvernement prendrait "toutes ses responsabilités".
Parmi les premières mesures annoncées figurent un renforcement des contrôles techniques. Une inspection générale de tous les centres chargés de ces contrôles avait préalablement été lancée, mais elle va être "renforcée", a affirmé le ministre des Transports.
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
- Soubise
- Fondateur du forum
- Messages : 10165
- Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
- Genre :
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Accident
Bonjour et merci Gérard de donner un suivit à cette triste nouvelle.
Il est grand temps en effet que les autorités prennent des mesures efficaces, mais le système de corruption à encore de beaux jours même dans ce domaine.
Mais c'est la bonne direction.
Il est grand temps en effet que les autorités prennent des mesures efficaces, mais le système de corruption à encore de beaux jours même dans ce domaine.
Mais c'est la bonne direction.