Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Prolongation de séjour.

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Prolongation de séjour.

Message : # 138Message non lu Soubise

Bonjour.
Votre Séjour légal au Maroc est de trois mois,mais vous pouvez demander une prolongation de séjour avec un maximum de six mois en tout et pour tout.
Pour cela Il faut vous rendre au bureau de l'immigration d'une ville importante muni De 8 photos d'identité ,quatre photocopies de factures de campings avec minimum quinze jours à un mois dans un même camping...Quatre photocopies de la page d'identification de votre passeport...Quatre justificatifs de moyens d'existence( borderaux de retrait d'argent à un guichet banquaire ou un distributeur...Quatre exemplaires de demande d'autorisation de séjour exceptionnel ,préalablement retirées dans le bureau de l'immigration dans lequel vous formulez votre demande...Et enfin quatre photocopies de la date d'entrée sur le territoire Marocain .


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
mario13
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 18
Enregistré le : 26 nov. 2011, 18:15
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 17013Message non lu mario13

Bonjour
J'ai fait une demande de prolongation pour 2 mois, mais ce fut le parcours du combattant, un mois avant la fin des
3 mois à Tiznit on me dit qu'il faut attendre 15 jours. De passage à Zagora je passe à la sécurité civile là on me demande de payer 2 mois d'avance au camping je ne suis pas d'accord car je ne désire pas rester 2 mois à Zagora le responsable me dit que c'est la loi.
Le lendemain je part sur Ouarzazate, je passe au commissariat centrale et l'on me dit qu'il faut aller à la gendarmerie royale, là l'adjudant me demande un justificatif de domiciliation dans un camping mais pas de facture, et me demande de repasser dans 3 jours, avec 4 photos, 4 copies du passeport 1ére page, 4 avec la date d'entrée au Maroc plus 4 copie de la derniére page, 4 attestations du camping qui m'a été faite par Adel propriétaire du camping de la palmeraie à Tagmit, tout cela certifiés conforme par la commune, "2DH par photocopie", un dossier par personne.
Le jour venu nous passons à la gendarmerie après 2 h d'attente l'adjudant nous fait remplir les formulaires d'immigration et une foi tout remplis nous donne les attestations, avec ces documents nous pouvons donc circulé dans le Maroc jusqu’à la date de notre départ.
Tout cela pour dire que les documents que l'on nous demande, ne sont pas les mêmes dans les différentes provinces.
Voila Soubise notre aventure



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 17016Message non lu Soubise

Comme quoi, au Maroc rien n'est jamais écrit, et selon sur l'interlocuteur que l'on affronte, les résultats peuvent être différents. :fou:
L'essentiel ,c'est qui vous ayez aboutit dans la démarche.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
maisovacan
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : embouchure de la gironde
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 17026Message non lu maisovacan

Bonjour antout le mondes;

je suis toujours au camping de La Vallée a Abaynou,
Ici le propriétaire que l'on reste 1 jours ou 1mois fait le certificat du camping,et pas besoins de justificatifs de retrait Bancaire,juste 2 photocopie de la carte Recto-verso, mais en cachant les 3 chiffres du verso de la carte,et bien sur les photocopie qui ont etaient décrites avant,et l'autre moyen pour les personnes qui ne sont pas loin de la frontiére Marocaines & Espagnoles laisse le CC en perking coté Maroc passe la frontiére et la repasse dans la même journée, et c'est reparti pour 3 mois de Plus beaucoups font comme sa.

Amicalement a vous tous.
G&M :soleil:



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 17854Message non lu 4.L

Bonsoir à tous...

Je suis actuellement au camping de Moulay-Bousselham, et je discutais avec "Christine" la gérante du restaurant de ce camping.

Il serait question que le Maroc, change sa réglementation concernant la durée de séjour pour les personnes à compter du mois d 'octobre de cette année, elle passerait à 6 mois sur simple demande aux autorités au moment de l 'arrivée dans le pays donc cette durée deviendrait égale à celle des véhicules... bien sûr on pourra toujours revenir en Europe avant et prendre le reliquat avant la fin de l 'année.

Maintenant, info ou intox ?? Je ne peux être définif, affaire à suivre.



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 17856Message non lu Soubise

Merci Patrick pour cette info qui sera intéressante si elle est avérée.
Espérons le. :good:
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
nad
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2012, 18:43

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 20239Message non lu nad

Bonjour,
En ce qui concerne le séjour de 6 mois pour les personnes cela n'est toujours pas en vigueur
En ce qui concerne la prolongation : après plusieurs déboires, maintenant nous demandons au camping de faire le nécessaire (100 dirhams par personne au camping d'Aglou mais quelle tranquilité)
Cdt



Avatar du membre
supra
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2011, 17:35
Localisation : région de Chimay en Belgique
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 24836Message non lu supra

Bonjour à tous,
Après une longue absence, me voici de retour pour préparer notre prochain départ en Février 2013 pour une période de 5-6 mois!
Eh oui, vous nous avez transmis le virus!!!
Merci de me tenir au courant en cas de changement de législation pour la période de 6 mois
J'en profite pour vous souhaiter à tous, nos Meilleurs Voeux et encore vous remercier pour toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum en 2012
A très bientôt sur la toile et/ou sur les routes
Luc, Géraldine et Frimousse



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 24860Message non lu Soubise

Bonjour à tous les trois, heureux de vous revoir parmi nous.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45527Message non lu Soubise

Bonjour.
Brrrrrr, frisquet ce matin à Mohamédia...
Donc, lorsque le 15/03 j'ai passé la frontière, j'ai vérifié la période autorisée,sachant que quelquefois une erreur survient et que l'on ne dispose alors que de deux mois au lieu de trois.
Et là; surprise,le droit de séjour est valable six mois soit jusqu'au 10/09/2014.
Je pose donc la question au commandant du poste de douanes et il répond que maintenant c'est comme ça, tous camping cariste a cette durée portée à 6 mois.
Ce qui devrait solutionner les problèmes de prolongations de séjour.
Je ne mets pas en doute la parole de cet homme, si quelqu'un à une confirmation à apporter, ce serait parfait.
Amitiés.









:


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
milou43
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2010, 17:10
Localisation : CUZIEU (42330)
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45529Message non lu milou43

Soubise a écrit :Bonjour.
Brrrrrr, frisquet ce matin à Mohamédia...
Donc, lorsque le 15/03 j'ai passé la frontière, j'ai vérifié la période autorisée,sachant que quelquefois une erreur survient et que l'on ne dispose alors que de deux mois au lieu de trois.
Et là; surprise,le droit de séjour est valable six mois soit jusqu'au 10/09/2014.
Je pose donc la question au commandant du poste de douanes et il répond que maintenant c'est comme ça, tous camping cariste a cette durée portée à 6 mois.
Ce qui devrait solutionner les problèmes de prolongations de séjour.
Je ne mets pas en doute la parole de cet homme, si quelqu'un à une confirmation à apporter, ce serait parfait.
Amitiés.
Bonjour Lucien,

Je suis surpris par ce que tu dis car sur le passeport il n'y a que le tampon avec la date d'entrée. Ne confonds-tu pas avec le CC qui lui, effectivement a la date de sortie indiquée (6 mois)?

Nous sommes à Tata, nous attendons notre récépissé de prolongation pour demain. Si tout se passe comme prévu nous devrions être à Imourane la semaine prochaine.

Amicalement.


J'ai sorti ta réponse de la citation pour une meilleur lisibilité ...Image


Emile

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45530Message non lu 4.L

Soubise a écrit :Et là; surprise,le droit de séjour est valable six mois soit jusqu'au 10/09/2014.
Je pose donc la question au commandant du poste de douanes et il répond que maintenant c'est comme ça, tous camping cariste a cette durée portée à 6 mois.:
Bonjourà tous..
Cela serai effectivement une trés bonne chose...mais , Lucien celui qui ta dit cela était un douanier et non un policier de la Royale..
Et chez eux c 'est deux trucs complétement différent : Les véhicules (c 'est les douanes) et les personnels (c 'est la Royale,et les Renseignements généraux)..et à ce jours les véhicules (d.16) sont fait pour 6 mois ....et les personnels (passeport) pour 3 mois !! et vu que sur l 'un comme sur l 'autre il ni a que le tampon d 'entrée..J' espère que cela c 'est mis en place... un peu plus haut sur ce post (mais en 2012,) j 'en avait déjà parlé mais jamais fait pour le personnel à ce jour...

Pour en revenir, au prolongation c 'est completement different d 'une région à l 'autre (Agadir/Gelmin/Darkhla etc..)et c 'est vrai aussi que dans ces régions, ils sont en train de recevoir des consignes pour que toutes les prolongations soit pareilles (info des R.G de Gelmin, mais cela va prendre du temps pour changer tout ce systéme).. car Rabat n 'arrive plus à suivre pour renvoyer les accords de prolongation au région.. et c'est pour cela que l 'on peut toujours rentrer en n 'ayant qu 'une feuille de "dépot de dossier de prolongation".. normalement c 'est un tampon sur le passeport qui prolonge le visa jusqu' a la date demandée par notre dossier..

@+ et bonne route à vous deux.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45539Message non lu hellau

Bonjour
Je confirme les propos de 4L.

Pour les prolongations de visa les formalites varient selon le lieu etpeuvent changer d'unjour a l'autre...
Amicalement



Avatar du membre
supra
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 43
Enregistré le : 09 oct. 2011, 17:35
Localisation : région de Chimay en Belgique
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45551Message non lu supra

Effectivement l'an dernier à imourane cela m'a pris 15 j et à Marrakech un ami a tout fait en une heure ceci sans donner de copie de carte de crédit!!!!
Ps : nous sommes à imourane place 31 (rue des belges.....) encore un moment
À bientôt



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 45574Message non lu Soubise

Bon, je pense que soit il <n'a pas bien comprit ma question, ou j'ai mal saisi sa réponse.
cela me paressai trop beau pour être vrai.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
campineux24
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 115
Enregistré le : 05 nov. 2012, 11:02
Zodiaque :

prolongation

Message : # 56327Message non lu campineux24

Bonsoir à tous

Nous sommes arrivés au Maroc le 15 décembre et sommes à Merzouga où cette année il n y a vraiment pas grand monde
Avons du beau temps pas un peu frais

J ' aurai voulu savoir si parmi vous quelqu'un avait déjà rencontré ce problème
Normalement quand on rentre au Maroc le véhicule peut rester 6 mois et les personnes 3 mois , il suffit de faire une demande de prolongation pour nous , cette année notre véhicule n est que pour 3 mois c ' est à dire jusqu'au 25/3/2015 ( je ne sais pas comment la petite madame à compter puisque nous sommes entrés le 15/12/2O14)

Que faut il faire pour la prolongation du véhicule si quelqu'un a déjà été confronté à cela j aimerai des renseignements car on entend tout et n importe quoi

Voila le but de ma question
Je vous souhaite à tous une bonne année 2O15 et surtout une bonne santé Claudie :noel:



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: prolongation

Message : # 56329Message non lu hellau

Bonsoir,

Nous avons déjà rencontré ce problème ,seulement 2 fois en 15 ans.
Il faut aller demander une prolongation dans le bureau de douane le plus proche; nous étions à agadir et cela n'a posé aucun problème. Mais biensur il y a d'autres bureaux ,renseignez vous pour connaître le plus proche.
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



ST.BREV44

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 64446Message non lu ST.BREV44

bonsoir ,
toujours la meme question,??.... faut- il une prolongation pour rester 6 mois ou pas ??
le plus simple est de revenir a CEUTA " et de repartir pour 3 mois ,

car pour 2016 , nous envisageons de resté environ 4 mois ,,,

en Turquie on vous donne l'autorisation , pour 6 mois dès l'entrée

merci , pour vos réponses, et bon voyage , pour ceux qui sont sur le départ ...



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 64447Message non lu hellau

Bonsoir

Pour rester six mois il faut obligatoirement une prolongation.
Celle ci peut être obtenue facilement sur demande à la gendarmerie du lieu de résidence au Maroc.
Certains camping se chargent du montage du dossier et de sa transmission à la gendarmerie moyennant le paiement des frais (photocopies etc)
Les justificatifs demandes sont : une attestation de résidence fournie par le camping,des photos d'identités, un justificatif de ressources( photocopie CB , compte bancaire..),une demande de prolongation ( imprimé fourni par la gendarmerie), les photocopies du passeport avec la page où figure le visa d'entrée.
Le nombre d'exemplaires varie souvent suivant le lieu de la demande.
Revenir à la frontière .sortir et revenir me paraît inutile sauf si on se trouve à proximité.
Pour les véhicules il faut vérifier que le document douanier indiqué bien six mois,sinon voir auprès de la douane la plus proche.
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
meumeuche88
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 184
Enregistré le : 21 sept. 2010, 08:56

Re: Prolongation de séjour.

Message : # 64450Message non lu meumeuche88

bonjour,

ST.BREV44 dit (le plus simple est de revenir a CEUTA)
si tu te trouve a DARKHLA le plus simple !!!!! la MAURITANIE
cordialement.



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »