Je dirai oui dans la premiere phrase : tout comme boire, rouler vite, etc... faut savoir si on est joueur (conscient ou pas!!) et si on veux économiser un peu.
car rien ne m 'empeche, par exemple quand la bouteille "rouge Maroc" sera vide de gpl de l 'échanger au Maroc, contre une autre (de butane) et au retour en Espagne/France de repasser au gpl avec cet adaptateur de remplissage.!!!
Pour la deuxieme partie : Je ne sais pas pour les assurances... à ce jour il ni a pas eu d 'accidents que je sache avec ce genre de remplissage( contenu) avec ces contenants (bouteilles) car il faudra prouver que tu étais en tord..surtout s'il ne reste rien, voir la vidéo que tu as mise plus haut...car c 'est une bouteille (contenant) qui est en vente dans tous les commerces, c 'est toi qui la met dans ton c.c ou dans ta maison.
Le contenu lui par contre est différent!! mais même les douanes (qui ont du nez... non pas les moyens de vérifier sur le bord de la route ton type de gaz dans ta bouteille de "type; menage") pour voir si tu fraudes ou pas...question de tva!! Pas comme pour rouler au "rouge" là ils peuvent voir... :ange4:
je joinds un copier/coller d' un arreté.
L'arrêté fixant ces prescriptions a été publié au Journal officiel du 30 septembre 2010. Il vise les installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés soumises à déclaration. Il s'agit, pour l'essentiel, des postes de distribution de GPL carburant en stations-service publiques ou privatives (pour les chariots élévateurs, par exemple).
Ce nouvel arrêté rend possible la distribution de gaz en libre-service sans surveillance, c'est-à-dire en l'absence de personnel d'exploitation sur le site. Ce que ne permettait pas l'arrêté du 24 août 1998 que le nouveau texte abroge à compter du 1er avril 2011.
En contrepartie, de nouvelles obligations sont imposées dans le but d'automatiser la mise en sécurité de l'installation. Ces nouvelles contraintes portent sur les alarmes, les appareils d'incendie, les dispositifs automatiques fixes de lutte contre l'incendie et de fermeture des électrovannes, ainsi que l'équipement de l'appareil de distribution de dispositifs d'arrêt d'urgence, de détection de gaz et d'alerte.
Ces nouvelles prescriptions s'appliqueront aux installations déclarées à compter du 1er avril 2011. Elles sont applicables aux installations existantes régulièrement déclarées avant cette date, dans un délai de six mois ou d'un an suivant les dispositions considérées, dans les conditions précisées dans l'annexe II de l'arrêté. Une distinction est faite entre les installations déclarées avant le 1er octobre 1998 et celles qui l'ont été après.
Ces nouvelles prescriptions sont également applicables aux installations soumises à déclaration incluses dans un établissement qui comporte au moins une installation soumise à autorisation, dès lors que ces installations ne sont pas régies par l'arrêté préfectoral d'autorisation.
On rappellera que le préfet peut, pour une installation donnée, imposer par arrêté toutes prescriptions spéciales nécessaires si les intérêts protégés par la législation des installations classées ne sont pas garantis par la seule exécution des prescriptions générales.
En bref :
A partir d'avril 2011, les stations répondant aux normes de sécurité décrites dans cet arrêté permettront aux clients de faire le plein de GPL en l'absence du personnel de la station.
Concrètement, les pompes GPL conformes pourront rester ouvertes 24h/24 et proposer un paiement par carte bleue.
Les conducteurs de véhicules GPL attendaient ce changement depuis longtemps !
