Bonjour,

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batterie lithium

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hellau
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Message : # 156527Message non lu hellau

Bonjour
Je viens de brancher mon cc et normalement les batteries devraient charger ; il ne faut pas compter aujourd’hui sur du solaire.
J’irai vérifier de temps en temps.
L’espoir fait vivre et j’ai le temps d’aviser avant mon départ.
Amicalement



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BBR18
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Message : # 156528Message non lu BBR18

Hellau, tes batteries sont dans la cellule ou dans le compartiment moteur ? Il faut tenir compte que les batteries lithium n'aiment pas le froid, elles se rechargent moins bien voire pas du tout, donc si tu passes au lithium il sera judicieux de les placer dans un coffre dans la cellule pour qu'elles restent au chaud.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

hellau
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Message : # 156531Message non lu hellau

Bonjour
Mes batteries sont dans un coffre et dans la cellule ; pour l’instant pas de gel prévu mais en début novembre pas impossible.
Mes batteries semblent charger ; pour l’instant à 11,9; maintenant savoir si elle tiendront la charge.
Tant que le cc reste branché pas de risque ; dans quelques jours je ferai un test débranché.
Si cela tient je n’aurai pas besoin de les remplacer de plus on annonce du soleil dans la semaine ce qui me permettra de vérifier si la charge est bonne.
J’envie les chanceux qui sont déjà au soleil du Maroc. Encore un mois à patienter.
Amicalement



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marmar
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Message : # 156534Message non lu marmar

Bonjour.
Pour la température de charge d'une batterie lifepo4 Victron conseille de ne pas charger la batterie en dessous de 5 degrés les fabriquant chinois eux disent en dessous de 0 degrés . Voila pourquoi il faut un bon BMS et le bluetooth qui permet tout ses réglages. Pour mon JK BMS la charge et bien coupée a 5 degrés.


https://www.creabest.fr/blogs/news/expe ... po4?page=2



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alfe08
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Message : # 156536Message non lu alfe08

Bonjour,

Sur la batterie de 305Ah que j'ai monté, j'ai pris un JK BMS qui gère des coussins chauffants. J'en ai mis deux, que j'ai intercalé entre les cellule 1&2, et 3&4, ce qui me permet de recharger la batterie en dessous de 5°


Amicalement Alain,

hellau
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Message : # 156537Message non lu hellau

Bonjour
Bien ennuyeux ces problèmes de température avec les batteries lithium.
Pour l’instant j’attends de voir comment se comportent mes AGM ; mais il est compliqué de mesurer la capacité restante ; mon seul espoir est qu’elles se soient déconnectées lors de la baisse de tension avant de se vider.
Amicalement
Am



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titite35
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Message : # 156538Message non lu titite35

Bonsour Hellau,
Pour te faire une idée de la charge complète en ce qui me concerne sur panneau solaire les AGM montent jusqu à 14 V;par contre sur mon véhicule la charge fournie par le chargeur branchement en 220 V n est qu une charge d entretien qui se limite à 13.5v


Amitiés
Alain/ Annick

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hellau
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Message : # 156540Message non lu hellau

Bonjour

Merci titite je vais surveiller ; pour la charge avec panneaux solaires je devrais patienter un peu…
Amicalement



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marmar
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Message : # 156548Message non lu marmar

RE.
alfe08, qu'as-tu installé comme coussins chauffants et comment les as-tu installés. Pour ma part, je n'ai jamais eu de réponse de la part des vendeurs.


marmar

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Message : # 156549Message non lu hellau

Bonjour
Sauvée ! Ce matin avec pas tout à fait 24 h de charge branchée : 13,6 !
Donc pas mortes et la question du remplacement lithium ne se pose pas encore.
Coté finance aussi car celles-ci n’avaient qu’un an.
Amicalement



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Message : # 156550Message non lu titite35

Bonjour Hellau,
Super, tu vois comme je te l 'avais écrit il faut garder espoir
Ravi que ça se termine ainsi pour toi
Trés bon dimanche


Amitiés
Alain/ Annick

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Message : # 156552Message non lu BBR18

hellau a écrit :
13 oct. 2024, 09:56
Bonjour
Sauvée ! Ce matin avec pas tout à fait 24 h de charge branchée : 13,6 !
Donc pas mortes et la question du remplacement lithium ne se pose pas encore.
Coté finance aussi car celles-ci n’avaient qu’un an.
Amicalement
Tu ne sauras réellement qu'elles sont encore en vie qu'une fois que tu auras vu combien de temps elles tiennent la charge 😉


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Message : # 156554Message non lu AMG46

Bonjour,

Si elles étaient complètement mortes, elles n'auraient pas rechargé.


Amicalement

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Message : # 156555Message non lu hellau

Bonjour
J’ai débranché vers 11h pour vérifier la charge solaire et elle a pris un peu plus.
Je rebranche encore 24 h et ensuite je teste avec fonctionnement des appareils 12v éclairage , télé et surtout pompe à eau.
Amicalement



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Message : # 156562Message non lu alfe08

Bonjour,
marmar a écrit :
13 oct. 2024, 09:44
RE.
alfe08, qu'as-tu installé comme coussins chauffants et comment les as-tu installés. Pour ma part, je n'ai jamais eu de réponse de la part des vendeurs.
J'ai pris ce modèle Installé entre la cellule 1&2 et 3&4 :
Montage 2.png
Pour le branchement, un fil est connecté au JK BMS avec la fonction Heat-Can, et l'autre sur le positif de la dernière cellule de la batterie


Amicalement Alain,

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marmar
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Message : # 156565Message non lu marmar

re.
merci alfe08.
Je viens de passer commande.


marmar

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Message : # 156643Message non lu marmar

Bonjour à tous.
Une petite vidéo pour comprendre la différence de prix. Je n'est pas d'action chez créa..




marmar

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YOEL
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Message : # 156645Message non lu YOEL

Bonjour Marmar
Très explicite la vidéo !!



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jeanluc50700
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Message : # 156650Message non lu jeanluc50700

Bonjour les amis.

Vous ne me voyez pas souvent ,(je vous rassure je lis souvent le forum), mais je vous fait un petit retour sur les batteries lithium.

Je suis passé depuis pratiquement 2 ans en batterie lithium 300 ampères et au départ j'étais complètement perdu par ce que j'entendais, et j'avais l'impression que les batteries lithium ( lifePo4) étaient dangereuses, trop sophistiquées etc etc...et je n'avais pas envie de quitter mais bonnes vieilles batterie AGM ........et bien je puis vous dire qu'il en est rien.
pas plus dangereux qu'une batterie normale qui peut exploser aussi. :joie:

Donc avant de faire mon montage tout en en jouant la sécurité ,voici quelques "rumeurs" que j'entendais.
D'abord le fait qu'une batterie lithium ne doit pas être rechargée à température de 0 degrés.
Alors concernant ce dilem, il y a nuance.

On ne parle pas de la température extérieure à 0 degrés , mais la température intérieur de la batterie à 0 degrés.
Le bms incorporé dans la batterie , gère d'ailleurs sans problème ce soucis et se coupe automatiquement à 5 degrés de la température intérieur de la batterie.
Pourquoi? : le courant de charge doit être réduit et aucune charge n'est autorisée à des températures en dessous de 5 degrés ,température intérieur de la batterie, en raison des taux de diffusion réduits sur l'anode.
Cela évitera l'échauffement par la suite et donc de diminuer la durée de vie de la batterie, voir créer un court circuit .

Si vous regardez sur le petit écran de la batterie vous verrez d'ailleurs la température interieur de celle ci et le clignotement se fera pour montrer qu'elle s'est mise en sécurité si la température intérieur de la batterie est en dessous de 5 degrés ou au dessus de 45 degrés lors de très grosse chaleur.

N'oubliez pas aussi, que la batterie lithium ,on l'emploie aussi dans des pays très froid l'hiver ( canada,suede,norvége...) et si elle réagissait au froid comme on le dit .....il n'y aurait pas beaucoup de voiture électrique qui circuleraient dans ces pays.Alors que ceux sont des pays ou il y en a le plus.

Par contre ,éviter de mettre des coussins chauffants (nouvelle mode à l'heure actuelle) , là ,bien au contraire vous allez abimer votre batterie et le bms aura vraiment du mal à s'auto gérer.
Très souvent la batterie lithium se trouve à l'intérieur de l'habitacle donc déjà protéger du froid , laissez là "respirer" , elle vous en sera reconnaissante.

Pour ceux qui n'ont pas de petit écran sur la batterie (rare) , il existe un petit appareil qui vaut environ 10 euros , qui vous indique par bluetooth sur votre phone le voltage (SOC) de votre batterie et la température , au demeurant très efficace, qui peut vous rassurer.

Voici un retour de MES températures.
moins 1 dehors
température intérieur du camping car 3 degrés (il couche dehors)
= température INTERIEUR de la batterie = 9 degrés (elle se situe au sol sous le siège passager Ducato")

en été. (un exemple)
température extérieur =33 degrés
température intérieur du camping car à 45 degrés
température de la batterie (tout en alimentant les appareils) = 23 degrés.

Concernant , l'entretien de la batterie lithium l'Hiver, vous avez entendu qu'il faut mieux la stocker chez vous .De vous à moi , vous voyez démonter la batterie chaque hiver et rebrancher ensuite (avec les risques éventuellement) ?
Vous avez aussi entendu dire , qu'il ne faut pas laisser une batterie lithium en charge continue.

Et votre Bms , alors ,à quoi il sert ? :bravo1:

ma batterie a moi est en charge perpétuelle 230 volts , été comme hiver lorsque je n'utilise pas le camping car.
d'abord parce que le bms gére d'une part sans problème la charge.
je n'ai pas de chargeur dédié à la batterie ,(qui pour moi est dangereux) mais c'est mon EBL qui gère la charge floating ,et quand celui ci voit que la batterie est pleine il coupe la recharge et reprendra si la batterie perd de son SOC.
Autant dire quasiment jamais ,car les panneaux solaires envoie toujours une charge via le MPPT.
Les 3/4 des EBL gére la charge porteur et batterie cellule sous 230 v.

Autre chose aussi. Vous avez souvent entendu qu'il ne faut pas acheter les batteries "chinoises".
Sachez que vous avez 3 constructeurs au monde de batterie ,tous chinois qui approvisionnent les "locaux" internationaux, soit en batterie complète, soit en pièces détachées diverses .
Le plus gros fournisseur est "CATZ" qui vend aussi ces batteries en sous marque sur les sites .
perso j'ai fait venir la mienne de chez "ali" , 300 ampères, cellules prismatiques classe A, BMS incorporé, le tout garantie 5 ans avec retour gratuit et échange. Le prix ? .....473.00 euros.
Batterie de chez "CATZ" , ayant la même référence mais sous un autre nom, de certaines batteries vendues chez les concessionnaires au prix de 3590 euros.
Le risque financier est moindre quand même. :bravo2:

Et en dernier , vous savez pourquoi je suis passé en Lithium ? Parce que un jour une de mes 2 batteries AGM avait gonflée lors de forte chaleur et pourtant elle n'avaient que 4 ans.

Voilà pour un retour , peut être cela va vous rassurer. Bonne journée à vous tous.
Modifié en dernier par jeanluc50700 le 18 oct. 2024, 12:28, modifié 11 fois.



hellau
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Message : # 156651Message non lu hellau

Bonjour
Merci de ce retour d’expérience ; tout ceci m’encourage au cas où je devrais remplacer mes batteries à opter pour le lithium.
Amicalement



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