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Bonjour
Ce matin sur l‘A75 un camion chargé de batteries lithium en feu!
Amicalement
Bonjour, ça pourrait aussi arriver avec d'autres produits
Bonjour
Oui bien sur mais en ce moment les incidents se multiplient; explosion suivie d’incendie.
Souvent des batteries en charge à la maison; échauffement, mauvaise qualité du matériel.
Amicalement
Je pense que celles qui prennent feu, explosent sont surtout de lithium "ordinaires", pas des LifePo4, les LifePo4 sont équipées de BMS qui assurent la sécurité en régulant la charge.
je cite :
"Le BMS mesure le courant entrant et sortant pour éviter la surcharge et la décharge excessive. Le pack batteries est dimensionné pour fournir ou recevoir un courant maximum en fonction de la température environnante. Un courant élevé peut entrainer une surchauffe des éléments et un risque de court-circuit."
https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
Quand les batteries lithium qui prennent feu en charge, c'est 9 cas sur 10 un mauvais chargeur made in C... qui sont l'origine et pas la conception des batteries
Bonjour
Je reçois comme souvent un prospectus d‘un accessoiriste de matériel cc.
Dans la rubrique batterie lithium ceux ci insistent sur le danger (incendie, explosion) d’installer celles ci soi même et le caractère indispensable pour la sécurité de passer par un professionnel .
Pas de quoi rassurer le profane.
Autre interrogation sur le prix des batteries lithium proposées par rapport aux tarifs trouvés sur Amazone.
Ex: une 150ah „soldée „a 899€ au lieu de 1009€.
J’ai comme l’impression qu’ils exagèrent un peu.
Amicalement
Bonjour
Je reçois comme souvent un prospectus d‘un accessoiriste de matériel cc.
Dans la rubrique batterie lithium ceux ci insistent sur le danger (incendie, explosion) d’installer celles ci soi même et le caractère indispensable pour la sécurité de passer par un professionnel .
Pas de quoi rassurer le profane.
Autre interrogation sur le prix des batteries lithium proposées par rapport aux tarifs trouvés sur Amazone.
Ex: une 150ah „soldée „a 899€ au lieu de 1009€.
J’ai comme l’impression qu’ils exagèrent un peu.
Amicalement
Bonjour, c'est justement en jouant sur la peur qu'ils peuvent continuer à plus ou moins arnaquer les néophytes, ceci dit, perso je ne m'amuserai pas à jouer les apprentis sorciers en n'y connaissant rien, il faut que le calcul des sections de cables soit correct, que les divers appareils soient bien compatibles et dimensionnés (puissance, etc.).
Idem pour les prix, je ne compare pas avec amazon ou ali en ce qui concerne ces batteries, par contre on peut en acheter sur des sites sérieux qui pratiquent une vraie garantie, éviter la marque eza et superB qui vendent leur étiquette à prix d'or
https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
J'utilise une batterie lithium "LiFePO4" depuis 2019 sans problème. D'abord une 120Ah et depuis avril dernier une 304 Ah, je les ai toutes les deux assemblé.
La première de 120 Ah, a couté environ 450€ "avec le bms et l'équilibreur actif". La deuxième de 304 Ah (cellules EVE grade A) 560€, "avec le JK bms, la caisse pour les cellules, les cosses et câbles, et le connecteur Anderson".
Bonjour
Il est certain qu’il ne faut pas faire n’importe quoi mais dans la mesure où on remplace une Agm de 100ah par une lithium de même capacité dotée de sécurité je pense que cela ne doit pas etre risqué.
Je n’ai pas encore essayé de recharger mes deux Agm de 100ah mais je crains malheureusement qu’elles ne soient pas récupérables et j’envisage 2 lithium de même capacité LifePo4 dotée de BMS.
Amicalement
Bonsour Hellau,
Ne serait il pas préférable de mettre une seule lithium 2 fois plus puissante ?
Bonne soirée
entièrement d'accord
Hello, il n'y a pas qu'une histoire de capacité mais aussi de chargeur qui n'est pas forcément compatible lithium et d'autres éléments, fais-toi conseiller par quelqu'un qui s'y connait vraiment, c'est plus sûr
https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
Bonsoir
Il y a aussi un problème de place; actuellement je peux loger 2 batteries de 100 mais les 200 ont des dimensions supérieures.
Je peux opter également pour une seule de 100 mais je perdrais le bénéfice de la charge maximale de mes panneaux solaires .
Peut etre suffisant pour l’usage que j’en ai soit éclairage led, télé et pompe.
Je n’utilise pas de convertisseur sauf un petit pour mon téléphone.
Amicalement
Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses ; effectivement je dois vérifier la comptabilité du chargeur.
Et dans le doute remplacer mes batteries Agm à l’identique.
Amicalement
J'utilise une batterie lithium "LiFePO4" depuis 2019 sans problème. D'abord une 120Ah et depuis avril dernier une 304 Ah, je les ai toutes les deux assemblé.
La première de 120 Ah, a couté environ 450€ "avec le bms et l'équilibreur actif". La deuxième de 304 Ah (cellules EVE grade A) 560€, "avec le JK bms, la caisse pour les cellules, les cosses et câbles, et le connecteur Anderson".
Comparaison.png
Bonsoir,
Superbe réalisation pour ta 304ah, avec JK BMS intégrant l'équilibrage qui me semble nettement supérieur au Daly sur lequel on devait rajouter l'équilibreur actif mais qui est loin d'être aussi performant que le JK !
Perso je viens de monter une 320Ah avec JK BMS sur le CC d'un ami, c'est lui qui a fait le boitier et pour info celui-ci est couché sur le côté.
C'est la particularité de ces batteries LIFEPO4 on peux les mettre sur le côté, à la verticale bref dans tous les sens .. car dans le CC du cpoain avec le coffret pas la place de les installer "normalement".
Bonjour à tous.
Moi aussi assemblé ma batterie lifepo4 cellules EVE grade A de 280 Ah, acheter en Hollande livrée rapidement. Au départ BMS Daly mais pas content du tout, je l'ai remplacé par un JK BMS que du bonheur. Facile de régler avec l'application Bluetooth. Pourquoi j'ai assemblé des cellules EVE de 280 Ah, eh bien parce que j'ai réussi à loger la batterie et le JK BMS, dans le coffre de l'ancienne batterie qui est encastrée dans le plancher de la soute. Mais j'ai aussi remplacé du câblage et aussi ajouter des fusibles, un convertisseur. Changer le chargeur, le MPPT. Donc beaucoup de boulot. Le plus simple et d'acheter une batterie déjà assemblé et de passer le chargeur existant sur gel. Il y a de bonnes marques de batterie assemblée avec Bluetooth, et un bon BMS
Bonjour
Après étude du problème et des vidéos disponibles sur YouTube fort bien faites d’ailleurs le changement pour une lithium impliquerait obligatoirement le changement de mon coupleur séparateur par un booster.
Pas très compliqué en somme mais le coût s’ajouterait à celui de la batterie ; et de la pose que je devrais confier à un professionnel car si la théorie m’est accessible la pratique l’est beaucoup moins.
Hors ce détail il est clair que la solution lithium est la meilleure ; elle peut durer 10 ans…mais pas moi.
Amicalement
J'ai depuis 2018 deux batteries Lifepo de 90 Ah (BMS intégré) que j'ai installées successivement dans mes deux camping-cars sans rien changer à la config d'origine (non prévue pour le lithium), donc sans changer le chargeur secteur, ni la partie "charge" de l'alternateur. Juste refait les cosses de connexion. Jamais eu de problèmes... Je pense bien sûr qu'elles ne fonctionnent pas de façon optimum quant à la charge, mais ce fonctionnement me convient.
J'ai depuis 2018 deux batteries Lifepo de 90 Ah (BMS intégré) que j'ai installées successivement dans mes deux camping-cars sans rien changer à la config d'origine (non prévue pour le lithium), donc sans changer le chargeur secteur, ni la partie "charge" de l'alternateur. Juste refait les cosses de connexion. Jamais eu de problèmes... Je pense bien sûr qu'elles ne fonctionnent pas de façon optimum quant à la charge, mais ce fonctionnement me convient.
Bonjour
Merci de ce retour d’expérience ; je n’ai pas de gros besoins énergétiques ou d’autonomie et cette solution peut etre envisagée.
Mon problème en ce qui concerne l’installation d’un booster est surtout que je n’ai pas à proximité de chez moi de spécialiste .
Amicalement
Bonjour
Si j’ai bien compris le fait de ne pas changer ma configuration ne présente aucun danger (ma principale préoccupation) mais seulement une charge qui ne sera pas optimale.
Amicalement
Bonjour à tous.
Pas besoin de booster juste passer le chargeur actuel sur gel s'il y a possibilité. Et c'est le coupleur séparateur qui fait le boulot. moi je rajouterai un bmv 712,https://www.myshop-solaire.com/controle ... _1988.html
Ou le moins cher choisir une batterie équipée bluetooth pour voir ce qui rentre ou sort. Cela évite de monter un BMV 712.
Ici il y a du choix . https://www.creabest.fr/collections/batterie-lifepo4
Bonjour j ai fait monter une batterie lithium de 280 ampères par un professionnel comme cela j ai une garantie sur le montage et sur le matériel plutôt que de faire un montage moi même sans connaissance cdl
Bonjour j ai fait monter une batterie lithium de 280 ampères par un professionnel comme cela j ai une garantie sur le montage et sur le matériel plutôt que de faire un montage moi même sans connaissance cdl
Bonsoir à tous
Tant pour la sécurité que vis à vis des assurances en cas de problème ça me paraît vraiment être la meilleure solution
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur