Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Batteries auxiliaires AGM dechargees

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour à toutes et tous

Concernant les batteries lithium qui sont plus particulièrement des LIFEPO4 (lithium fer phosphate) pour nos CC.
Mon expérience depuis maintenant 3 ans sur notre CC avec l'installation d'une 620Ah.
Ce qu'il faudra vérifier avant installation:
  • que le bloc électronique (EBL) a une postion GEL pour la charge de la batterie c'est ce qui correspond le mieux pour la charge d'une batterie LIFEPO4 puisque nos CC n'ont pas de chargeurs lithium
  • De base pas besoin de booster DC/DC puique la charge alternateur en roulant passe par l'EBL et limite la charge de 18 à 22Ah suivant les caractéristiques de celui-ci , sur notre CC cette charge est de 18Ah + les panneaux solaires si soleil !
Perso j'ai installé un booster DC/DC car nous avons un frigo à compression qui peut consommer jusqu'à 80Ah par 24 H, donc 18Ah si nous sommes en autonomie et qu'il manque par exemple 150AH il faudrait sans charge complémentaire solaire rouler pendant plus de 8H pour une recharge à 100% !

Ayant installé ce booster DC/DC de 40Ah et sans avoir touché à l'existant, la charge en roulant se cumule (40Ah via le DC/DC + 18Ah via L'EBL) ce qui fait que l'on tire bien près 50Ah sur l'alternateur !!!! et oui le DC/DC est certes un amplificateur mais attention cela tire sur l'alternateur ! sur notre CC il fait 210Ah mais en général les caractéristiques sont de 150 à 180Ah
Perso sans frigo à compression je n'installerai pas de booster sauf si porteur en Euro6 et peu de charge batterie cellule en roulant donc là oui booster quasi obligatoire.

Enfin le choix d'une LIFEPO4:
  • En dehors du choix de la capacité privilégier une seule batterie (ex: pour 200Ah NE PAS INSTALLER en // 2 batteries de 100Ah mais bien 1 seule de 200Ah !!!!)
    • Ensuite vérifier les caractéristique du BMS intégré (Battery Management System) qu'il possège une fonction bluetooth qui vous permettra via votre smartphone et l'application associée de vérifier et gérer le bon fonctionnement de la batterie
    • Pensez également à la future utilisation de cette nouvelle batterie si par exemple vous envisagez d'utiliser un micro-onde, une cafetière électrique, une plancha électique ect ... il faudra opter pour un BMS ayant une capacité de décharge de 150 à 200Ah minimum ! bien évidemment cela s'accompagne d'un convertisseur 12v/220V pur sinus de puissance adaptée et installé au plus près de la lifepo4 cette puissance sera de 2000 à 3000W
    Voilà mes recommendations, si vous avez des doutes ou des questions complémentaires je peux vous aider.

Cordialement,
    Joël

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Joël ,
Mon CC doit être un euro 6 puiqu'il est de 2023 .
Si j'ai bien.suivi il faudrait que j'installe un booster.

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonjour

J‘ai actuellement 2 batteries 100a en// couplées à 2 solaire de 100w.
Au cas ou elles seraient définitivement hs j’envisage une solution lithium.
jocj79 préconise 1 seule lithium de 200a.
Autre interrogation sur les prix: comment expliquer des prix qui vont du simple au double si ce n’est davantage?
Quels sont les pièges à éviter si on veut faire des économies? Quelles sont les caractéristiques essentielles auxquelles ont doit veiller?
Y a-t-il des marques à privilégier? Ou à éviter..
Les utilisateurs déjà équipés peuvent sans doute me donner leur avis.
Amicalement

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

Nacrisda a écrit :
21 sept. 2024, 13:03
Bonjour Joël ,
Mon CC doit être un euro 6 puiqu'il est de 2023 .
Si j'ai bien.suivi il faudrait que j'installe un booster.
Bonsoir Michel,
Non pas forcément ! avant d'installer un booster il faut tester si la charge par l'alternateur est conforme !
Et c'est là que l'option bluetooth du BMS est très utile car elle permet de vérifier la charge ainsi que le niveau en AH.
Certains panneaux opérateurs de la cellule permettent d'avoir en visuel la charge et la décharge, dans tous les cas ces batteries LIFEPO4 conserve un niveau de tension élevé alors qu'elles sont au 1/3 voir au 1/4 de leur capacité.

Autrement un test simple est de contrôler cette charge avec un multimètre équipé d'une pince ampèremetrique.
Amicalement,
Joël

Cordialement
Joël

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

hellau a écrit :
21 sept. 2024, 14:38
Bonjour

J‘ai actuellement 2 batteries 100a en// couplées à 2 solaire de 100w.
Au cas ou elles seraient définitivement hs j’envisage une solution lithium.
jocj79 préconise 1 seule lithium de 200a.
Autre interrogation sur les prix: comment expliquer des prix qui vont du simple au double si ce n’est davantage?
Quels sont les pièges à éviter si on veut faire des économies? Quelles sont les caractéristiques essentielles auxquelles ont doit veiller?
Y a-t-il des marques à privilégier? Ou à éviter..
Les utilisateurs déjà équipés peuvent sans doute me donner leur avis.
Amicalement
Bonsoir Laure,
Voici le type de batterie vendu sur le market place Amazon
https://www.amazon.fr/KEPWORTH-Recharge ... op?ie=UTF8

et la même sur AliExpress toujours en 200ah mais dispo en 100Ah à presque moitié prix https://fr.aliexpress.com/item/10050040 ... ry_from%3A

Amicalement,
Joël

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir
C’est bien ce que j‘ai constaté en consultant divers sites.
De toute façon tous les accessoiristes sont beaucoup plus chers que ce qu‘on peut trouver sur amazone ou Ali.
Amicalement

marmar
Participe souvent
Participe souvent

Bonjour à tous.
Ici pour des batteries https://www.creabest.fr/?gad_source=1
Arrive rapidement environ une semaine si en stock ,et si problème changement de batterie . Pour en avoir fait acheter une a un ami cela a l'air d'être du bon matériel prendre avec l'appli bluetooth . Après pour voir ce qui rentre ou sort de la batterie il faut installer un
https://www.mon-camping-car.com/control ... ctron.html
Et placer le curseur de changement de mode de charge du chargeur ,s'il est possible sur gel.
Et surtout avoir un bon panneau solaire et un régulateur solaire MPPT de qualité.
https://www.mon-camping-car.com/regulat ... ctron.html.
Chercher sur le net les prix les moins cher, se que je donne en exemple n'est peut-être pas le moins cher.

MF35
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

Bonjour Joël et Angélique,
j'espère que vous allez bien ,pour revenir au sujet des batteries, nous avons 2 batteries de cellule plomb de 150 ah en// et nous pensons à remplacer par des batteries lithium. Je dois donc monter au mini une 300ah ou plutôt une 600ah pour une plus grande réserve l'hiver ??
Merci de ta réponse
Michelle et Alain

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonjour
Pour l’instant mon cc est dans un garage couvert et fermé mais sans électricité et à 10km de chez moi.
Devant m’absenter jusqu’au début octobre je le sortirai pour devant chez moi le brancher et effectuer tous les tests .
Ne devant partir que milieu novembre j’aurai donc le temps d’aviser et grâce à tous les conseils que je viens de lire et dont je remercie tous ceux qui m’ont aidé je pourrais partir avec des batteries opérationnelles.
Aujourd’hui dimanche de pluie…mais je ne suis pas la seule !
Amicalement

titite35
Modérateur
Modérateur

Bonjour Hellau,
Personnellement je suis assez optimiste concernant ton problème car le tableau de contrôle déconnecte automatiquement en dessous d'une certaine valeur mais si le ventilateur tournait toujours cela veut dire que les batteries ne sont pas complétement HS.
Je pense que le mieux est de connecter ton véhicule sur le 220v dés que tu le pourras; cela génère une charge beaucoup plus douce que de charger en plein soleil avec les panneaux solaires ou en faisant tourner le moteur .
Il faut rester optimiste .............çà devrait le faire .
Ce matin grisaille sur la Bretagne
Trés bon dimanche

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

pepe07
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Voilà ce qu'a monté un ami en remplacement de sa pile Ezza

KEPWORTH Batterie Lithium 12V 200Ah, Rechargeable, LiFePO4 avec 200A Smart Bluetooth BMS et 4000-15000 Cycles Profonds, sans Entretien Parfait pour Camping-Car, Système Solaire, Bateaux, Hors-Réseau

Il est totalement satisfait dans la même marque ça commence a 100Ah.
Pour le Booster ayant un Mercedes 6 cylindre Euro6 pas d'autre solution que de mettre un Booster attention l'alternateur dit intelligent de Merco accepte qu'une seule marque de booster j'ai galéré au moins 2 ans et passé 3 ou 4 Boosters avant que le SAV le voyageur que j'ai contacté me dise que monter comme Booster. Depuis une merveille ça charge à 44 Ah voir plus

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir
Merci pour ces informations sur des expériences positives ; reste le prix.
Je vois également que beaucoup utilisent un booster.
Mais bon..mon vieux Ford transit s’en passera.
Amicalement

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

MF35 a écrit :
22 sept. 2024, 08:40
Bonjour Joël et Angélique,
j'espère que vous allez bien ,pour revenir au sujet des batteries, nous avons 2 batteries de cellule plomb de 150 ah en// et nous pensons à remplacer par des batteries lithium. Je dois donc monter au mini une 300ah ou plutôt une 600ah pour une plus grande réserve l'hiver ??
Merci de ta réponse
Michelle et Alain
Hello Michelle et Alain !
Oui nous allons très bien et nous espérons qu'il en est de même pour vous deux.
Pour les Lifepo4 et compte tenu que tu as 2 batteries de 150Ah au plomb cela signifie que tu n'as que 150Ah au max de dispo puisque tu ne peux pas tirer plus de 50% de capacité donc une Lifepo4 de 200 ou 300Ah sera amplement suffisante !

Rappel pour une 200Ah qui est bien équipée https://www.amazon.fr/KEPWORTH-Recharge ... op?ie=UTF8 car perso je trouve les creabest indiquées par Marmar un peux plus chères ... mais ce n'est que mon avis !
et elle est livrée avec un petit chargeur lithium de 7Ah c'est un plus !!

Amicalement,
Joël
Modifié en dernier par jocj79 le 22 sept. 2024, 21:46, modifié 1 fois.

l'occitan
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonsoir,
Le lien ne fonctionne plus sur Amazon.

recherche sur possible

L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

l'occitan
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Une question très pratique.
Notre CC de 2005 avec panneau solaire de 100w et auxiliaire au sol 60W.
quelles modifs et matériel à remplacer sur le CC pour installer ces nouvelles batterie.
Peut on la mettre à la place de l'autre sans modifier les câblages ?

L'Occitan

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

l'occitan a écrit :
22 sept. 2024, 21:32
Bonsoir,
Le lien ne fonctionne plus sur Amazon.

recherche sur possible
Bonsoir,
En effet ! lien modifié et vérifié maintenant il fonctionne !
Cordialement,
Joël

Cordialement
Joël

jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

l'occitan a écrit :
22 sept. 2024, 21:35
Une question très pratique.
Notre CC de 2005 avec panneau solaire de 100w et auxiliaire au sol 60W.
quelles modifs et matériel à remplacer sur le CC pour installer ces nouvelles batterie.
Peut on la mettre à la place de l'autre sans modifier les câblages ?
Re,
Ces batteries Lifepo4 permettent en 1er une plus grande autonomie donc le câblage existant leur convient.
Maintenant avec ces batteries on devient plus consommateurs et rapidement on utilise des accessoires qui eux vont être sur une période de temps limité très consommateurs ! ex cafetières, micro onde , plancha, sèche cheveux ..etc
Mais là encore pour les utiliser on installera un convertisseur 12V/220V de puissance suffisante et lui sera relié au plus pus près de la batterie avec des câbles de bonne section qui sont fournis avec le convertisseur.
Donc nul besoin de toucher au câblage existant

là où ça se complique c'est lorsque l'on décide d'installer un booster DC/DC !
Le booster DC/DC s'installe au plus près de la batterie porteur (moins de 1M) et ensuite on le relie à la batterie cellule et côté câblage il y a lieu de ne pas faire n'importe quoi au risque de tout simplement de mettre le feu au camping car :oops:
Un exemple le mien sur notre CC les 2 batteries sont distantes de 7M ce qui fait aller retour 14M et bien pour installer mon DC/DC de 40Ah j'ai dû passer sous le châssis en gaine des câbles de section 35 mm² cela n'a pas été simple :!:
Si j'avais mis un booster DC/DC de 60Ah la section aurait été de 50 mm²

Cordialement,
Joël

MF35
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

Bonjour Joël et Angélique
Merci pour ta réponse je vais regarde tout ça.
Bonne semaine et à plus

Amicalement

Alain et Michelle

philo500
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Pour quelle raison mettre 1 batterie 200 Ah et pas 2 de 100 AH ? câblage, poids, risque ?

Moi j'ai opté pour 2 batteries de 100 AH, déjà pour la place sous une banquette, et si une tombe en panne, il m'en reste une autre.

l'appli bluetooth est vraiment géniale.

Philippe

Petit à petit l'oiseau fait son nid

l'occitan
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonjour,

Merci pour ces infos pratiques à tout le monde, car nous passerons vers ces batteries dans l'avenir, pratique et meilleure capacité et durable plus longtemps !
Des tarifs toujours plus abordables d'années en années !

L'Occitan

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »