Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Produit bleu cassette
- titite35
- Modérateur
Produit bleu cassette
Bonjour a tous
J'ai utilisé la bouillie bordelaise pendant un an sans avoir connaissance de sa nocivité mais hélas on croise encore beaucoup trop de camping caristes qui persistent à l'utiliser ........dommage
J'ai utilisé la bouillie bordelaise pendant un an sans avoir connaissance de sa nocivité mais hélas on croise encore beaucoup trop de camping caristes qui persistent à l'utiliser ........dommage
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Produit bleu cassette
Bonjour,
Pour faire suite aux 2 vidéos précédentes (page d'avant) que j'avais mise, voici une nouvelle présentant un autre produit qui serai
aussi efficace que celui de chez Thedford mais nettement moins cher !
A savoir qu'il existe aussi en bidon de 2L.
Pas mal de commentaires de gens qui en sont très satisfaits.
Pour faire suite aux 2 vidéos précédentes (page d'avant) que j'avais mise, voici une nouvelle présentant un autre produit qui serai
aussi efficace que celui de chez Thedford mais nettement moins cher !
A savoir qu'il existe aussi en bidon de 2L.
Pas mal de commentaires de gens qui en sont très satisfaits.
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
- Janus
- Participe souvent
- Genre :
Produit bleu cassette
Bonjour
Ça c'est de la belle merde polluante (pour ceux qui ont parlé de "sac à merde" à propos des sacs toilettes sèche à la poubelle ne contenant aucun produit chimique).
Ça c'est de la belle merde polluante (pour ceux qui ont parlé de "sac à merde" à propos des sacs toilettes sèche à la poubelle ne contenant aucun produit chimique).
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense.
Produit bleu cassette
Re,
Et bien oui mais rien que de rouler avec nos véhicules diesel on pollue.
Alors si l'on regarde tout ce qui est polluant, on ne fait plus rien, on ne mange plus, en clair on ne vit plus !
Et bien oui mais rien que de rouler avec nos véhicules diesel on pollue.
Alors si l'on regarde tout ce qui est polluant, on ne fait plus rien, on ne mange plus, en clair on ne vit plus !
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
- titite35
- Modérateur
Produit bleu cassette
Bonjour à toutes et à tous
Mon vendeur de camping-cars (YPOCAMP RENNES)m'a proposé de prendre le produit ci-dessous: Il est beaucoup moins cher et je le trouve beaucoup plus efficace pour la dissolution des selles
Mon vendeur de camping-cars (YPOCAMP RENNES)m'a proposé de prendre le produit ci-dessous: Il est beaucoup moins cher et je le trouve beaucoup plus efficace pour la dissolution des selles
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Produit bleu cassette
Re,
Produit mentionné en effet page précédente.
J'ai eu l'occasion de m'en servir à mes tous débuts et effectivement bon produit.
Produit mentionné en effet page précédente.
J'ai eu l'occasion de m'en servir à mes tous débuts et effectivement bon produit.
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
- titite35
- Modérateur
Produit bleu cassette
Bonsoir,
Toutes mes excuses je suis passé à coté ...............
Toutes mes excuses je suis passé à coté ...............
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Soutien https://adelaidehautval.fr/
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
-
- Habitué du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Bonsoir,
Il y a aussi la solution de ne rien mettre dans la mesure où tu vides tous les jours .
Ou bien au Maroc un peu de pâte Onny diluée avec de l'eau .
Il y a aussi la solution de ne rien mettre dans la mesure où tu vides tous les jours .
Ou bien au Maroc un peu de pâte Onny diluée avec de l'eau .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Produit bleu cassette
Re,
Pas si si cher que cela (0,60€ par dose et apparemment très efficace), en tout cas bien moins cher que le Thetford.
Comme pour le Elsan, produit cité dans la vidéo page précédente.gerardcc a écrit : ↑08 sept. 2024, 18:18Bonjour,
Il y a aussi ce produit nouveau "écologique" assez cher
https://getsolbio.com/fr/
Pas si si cher que cela (0,60€ par dose et apparemment très efficace), en tout cas bien moins cher que le Thetford.
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Bonjour,
Avec un SOG on peut ne rien mettre et ainsi on ne jette que du biodégradable !
Avec un SOG on peut ne rien mettre et ainsi on ne jette que du biodégradable !
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- Janus
- Participe souvent
- Genre :
Produit bleu cassette
Bonjour,
ma réflexion est une réponse à une autre qui parle de "sacs à merde" pour les toilettes sèches qui sont accusés d'être polluantes.
Chacun son choix, je n'ai rien contre, les cassettes dureront encore longtemps. J'ai seulement apporté et expliqué la raison de mon choix, et ses avantages par rapport à mon mode de vie.
Il est évident qu'un telle transformation n'est pas possible sur tous nos véhicules. Et puis la plupart stationnant en camping, pourquoi, comme le fait remarquer Hellau, s'ennuyer avec un tel bricolage.
Mais face aux réflexions désobligeantes, je fais remarquer qu'Il est évident que les produits dont il est question ci-dessus , même les plus softs sont polluants, beaucoup plus que ce qui fut nommé mes "sacs à merde" qui ne polluent absolument pas. J'ai peu apprécié l'absence de réflexion et le manque de respect mutuel. Parce-que, quel que soit l'emballage, nous transportons tous de la merde. J'ai vu mes copains vider leur cassette, c'est vraiment pas ragoûtant. Je ne reviendrais pas vers la cassette.
Mais l'histoire est en route, et le temps approche ou il me semble évident que dans les années à venir, tous les véhicules sortant d'usine devront être équipés de toilettes sèches.
ma réflexion est une réponse à une autre qui parle de "sacs à merde" pour les toilettes sèches qui sont accusés d'être polluantes.
Chacun son choix, je n'ai rien contre, les cassettes dureront encore longtemps. J'ai seulement apporté et expliqué la raison de mon choix, et ses avantages par rapport à mon mode de vie.
Il est évident qu'un telle transformation n'est pas possible sur tous nos véhicules. Et puis la plupart stationnant en camping, pourquoi, comme le fait remarquer Hellau, s'ennuyer avec un tel bricolage.
Mais face aux réflexions désobligeantes, je fais remarquer qu'Il est évident que les produits dont il est question ci-dessus , même les plus softs sont polluants, beaucoup plus que ce qui fut nommé mes "sacs à merde" qui ne polluent absolument pas. J'ai peu apprécié l'absence de réflexion et le manque de respect mutuel. Parce-que, quel que soit l'emballage, nous transportons tous de la merde. J'ai vu mes copains vider leur cassette, c'est vraiment pas ragoûtant. Je ne reviendrais pas vers la cassette.
Mais l'histoire est en route, et le temps approche ou il me semble évident que dans les années à venir, tous les véhicules sortant d'usine devront être équipés de toilettes sèches.
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense.
- Janus
- Participe souvent
- Genre :
Produit bleu cassette
Re-bonjour,
Au Maroc, c'est différent ! Je connais Dakhla. Lors de l'exhumation des tombes dans le rond point au milieu du terrain, j'y ai discuté avec un responsable sanitaire qui avait obligation de présence, je l'ai un peu mis en difficulté sur ce sujet... il m'a dit que des canalisations arrivent bientôt... Je n'ai pas osé le pousser à bout au sujet d'une (éventuelle) station d'épuration.
Au PK25 et alentour, les clubs de kite surf ont poussé comme champignons de prairie. Je lui en ai également parlé, il était très gêné... On sait très bien que la lagune est de plus en plus polluée. On y fait de temps à autre des rencontre désagréables !
Alors comment font les ccars au PK25 ?
Eh bien, d'abord, il y en a un qui se fait remarquer, il vide son sac WC dans les poubelles. C'est moi. Ce qui sent mauvais, c'est pas mon sac...
Et les gendarmes du poste de contrôle ? Une grande fosse a été creusée à la pelleteuse dans le sable et la caillasse derrière leur poste il y a pas mal d'années. On ne voit pas la canalisation venant de la gendarmerie, mais il n'y a guère d'autre solution possible.
Et les ccars, où vident-ils leurs cassettes ? Dans la fosse commune comme tout le monde. Ils l'appellent le lac pipicaca. Et personne ne râle. Y'a d'ailleurs pas le choix.
Il est grand temps qu'arrivent les toilettes sèches
Produit bleu cassette
Bonsoir,
il était plus commode d'avoir des toilettes chimiques que sèches.
Et je reconnais que pour des nomades cela est bien plus pratique pour eux.
Par contre là ou je suis un petit peu en désaccord avec vous, c'est que vous dites que vos sacs à "caca" ne polluent absolument
pas.
Si l'on fait le pour ou le contre, vaut-il mieux vider sa cassette dans des endroits prévus à cet effet (dans les aires ou campings
européens) qui sont traités par la suite (évidemment on ne parle pas des pays africains ou rien n'est traité) ou vaut il mieux
jeter vos sacs dans des poubelles qui pour la majorité finiront à l'enfouissement d'où pollution car formation de jus et de gaz !
Mais comme vous le dites, quelque soit son choix, on est tous confronté à nos déchets ! (je l'ai formulé à ma manière).
Ceci dit, que cela ne nous empêche pas de voyager et de rester le plus respectueux possible, car en effet je déplore
les gens qui vident leur cassette dans la nature sans parler pour certains, de leurs poubelles.
Précision : Je n'ai pour ma part absolument rien contre les toilettes sèches et tout comme vous, j'expliquai pourquoi pour nousJanus a écrit : ↑08 sept. 2024, 19:10Bonjour,
Mais face aux réflexions désobligeantes, je fais remarquer qu'Il est évident que les produits dont il est question ci-dessus , même les plus softs sont polluants, beaucoup plus que ce qui fut nommé mes "sacs à merde" qui ne polluent absolument pas. J'ai peu apprécié l'absence de réflexion et le manque de respect mutuel.
il était plus commode d'avoir des toilettes chimiques que sèches.
Et je reconnais que pour des nomades cela est bien plus pratique pour eux.
Par contre là ou je suis un petit peu en désaccord avec vous, c'est que vous dites que vos sacs à "caca" ne polluent absolument
pas.
Si l'on fait le pour ou le contre, vaut-il mieux vider sa cassette dans des endroits prévus à cet effet (dans les aires ou campings
européens) qui sont traités par la suite (évidemment on ne parle pas des pays africains ou rien n'est traité) ou vaut il mieux
jeter vos sacs dans des poubelles qui pour la majorité finiront à l'enfouissement d'où pollution car formation de jus et de gaz !
Mais comme vous le dites, quelque soit son choix, on est tous confronté à nos déchets ! (je l'ai formulé à ma manière).
Ceci dit, que cela ne nous empêche pas de voyager et de rester le plus respectueux possible, car en effet je déplore
les gens qui vident leur cassette dans la nature sans parler pour certains, de leurs poubelles.
Amicalement
🌴AMG46 🐪
🌴AMG46 🐪
- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Bonjour,
Dans le sujet" WC " que j'ai lancé suite à ma visite à Düsseldorf j'ai cité une marque qui permet de se substituer facilement aux modèles Thetford. Mais cela a un coût !
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- BBR18
- Connaisseur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
je fais remarquer qu'Il est évident que les produits dont il est question ci-dessus , même les plus softs sont polluants, beaucoup plus que ce qui fut nommé mes "sacs à merde" qui ne polluent absolument pas.
Ces sacs ne polluent pas, certes si ce sont des sacs biodégradables mais la plupart utilisent des sacs poubelle ordinaires et ceux-là vont rester longtemps dans la nature (je parle de ceux qui enterrent leurs déchets).
https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion
- Janus
- Participe souvent
- Genre :
Produit bleu cassette
Je ne conçois qu'une manière d'utiliser les sacs poubelle: c'est de s'en débarrasser dans les poubelles publiques, pas autrement.BBR18 a écrit : ↑09 sept. 2024, 08:14je fais remarquer qu'Il est évident que les produits dont il est question ci-dessus , même les plus softs sont polluants, beaucoup plus que ce qui fut nommé mes "sacs à merde" qui ne polluent absolument pas.
Ces sacs ne polluent pas, certes si ce sont des sacs biodégradables mais la plupart utilisent des sacs poubelle ordinaires et ceux-là vont rester longtemps dans la nature (je parle de ceux qui enterrent leurs déchets).
Enterrer, même en jetant le sac vide à la poubelle ensuite, je ne comprends pas, il y a toutes les chances de polluer beaucoup plus. Ça sent la marginalité et la mécompréhension. Contre ça, on ne peut rien.
- BBR18
- Connaisseur du forum
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Nous faisons beaucoup de bivouac sauvage dans plein de pays (sauf au Maroc) et la génération vanlifers que nous croisons c'est bien souvent les eaux grises ouvertes en permanence, le dépôt dans la nature, pour ceux qui n'ont pas de douche c'est directement sur les parkings ou abords de plage, c'est très désagréable pour ceux qui vont arriver derrière de se retrouver dans une flaque d'eau savonneuse d'un produit aussi bio soit-il. Le pire c'est qu'ils sont persuadés de préserver la planète... Ces comportements vont encore restreindre nos libertés. Je précise qu'on a aussi vu des ccar faire la même chose mais dans une moindre mesure, en 7-8 ans de camping-car on a du vider 2 fois la cassette dans un champ faute de ne rien trouver nulle part après avoir bien cherché, dans certains pays ce n'est pas toujours simpleJanus a écrit : ↑09 sept. 2024, 12:05Je ne conçois qu'une manière d'utiliser les sacs poubelle: c'est de s'en débarrasser dans les poubelles publiques, pas autrement.
Enterrer, même en jetant le sac vide à la poubelle ensuite, je ne comprends pas, il y a toutes les chances de polluer beaucoup plus. Ça sent la marginalité et la mécompréhension. Contre ça, on ne peut rien.

- gerardcc
- Administrateur du site
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Bonjour,
Et dans certains campings marocains il est préconisé de jeter ses eaux grises au pied des plantations !
Et dans certains campings marocains il est préconisé de jeter ses eaux grises au pied des plantations !
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
- acapulco56
- Participe souvent
- Genre :
- Zodiaque :
Produit bleu cassette
Bonjour.
Ceux qui utilisent les toilettes sèches ont ils pensés à ces personnes qui sont derrière le camion des poubelles. Si le sac explose et ça arrive très souvent,le gars qui vide le container en prend plein la tête. Peut être une réflexion à avoir avant d'utiliser ce procédé. Je fais cette remarque sans aucun aprioris. Chacun utilise le procédé qui lui convient le mieux. Cdl
Ceux qui utilisent les toilettes sèches ont ils pensés à ces personnes qui sont derrière le camion des poubelles. Si le sac explose et ça arrive très souvent,le gars qui vide le container en prend plein la tête. Peut être une réflexion à avoir avant d'utiliser ce procédé. Je fais cette remarque sans aucun aprioris. Chacun utilise le procédé qui lui convient le mieux. Cdl