Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

WC

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

Bonjour,
Pour les toilettes sèches on va du simple caisson aménagé à un produit plus esthétique pouvant se substituer aux WC chimiques. Parfois même sans de grands travaux.
Un troisième type de WC: ces toilettes recueillent les matières dans un sac plastique qui est ensuite thermosoudé et récupéré dans un petit tiroir.

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

Bonsoir
Nôtre colistier Janus a déjà expérimenté cette solution.
On a souvent parlé de l’aspect écologique des toilettes de camping car ; produits, lieux de vidange etc.. quelle est l’intérêt des toilettes sèches en cc? Et les contraintes : sciure de bois à transporter ; poids et volume?
Amicalement

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

Bonsoir,
J'ai vu également un quatrième type de WC : à incinération (électricité ou gaz).
N'oublions pas que l'ajout d'un SOG, permet de se passer de produits chimiques, cela permet de vider plus facilement, notamment dans les endroits reliés à des fosses septiques qui n'aiment pas trop la chimie.
Dès que possible je publierai des docs.

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

Bonsoir
Nous avions eu un sog. mais il y a eu un problème électrique je crois et nous l’avions supprimé .
Mais c’est tout de même intéressant.
Amicalement

Janus
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

Salon de Dusseldorf

hellau a écrit :
05 sept. 2024, 19:44
Bonsoir
Nôtre colistier Janus a déjà expérimenté cette solution.
On a souvent parlé de l’aspect écologique des toilettes de camping car ; produits, lieux de vidange etc.. quelle est l’intérêt des toilettes sèches en cc? Et les contraintes : sciure de bois à transporter ; poids et volume?
Amicalement
J'ai transformé mes toilettes type marine, vidange par dessous (me rappelle plus du nom exact) . Seulement modifié un peu l'intérieur du siège WC. Le poids est inchangé. J'utilise deux sacs poubelle l'un dans l'autre pour parer aux éventuelles fuites, coincés entre le siège et la lunette, il suffit de relever la lunette pour extraire le sac. Je voyage quasi exclusivement en libre (certains disent "sauvage", mais je ne suis pas un sauvage ), je ne laisse jamais rien derrière moi. Ça me donne une totale liberté et une énorme économie d'eau. Et ça ne m'a rien coûté. SGDG.

Je dépose les sacs dans les poubelles publiques. Rien ne l'interdit, c'est bien moins désagréable que de vider les cassettes, on ne risque pas de s'en mettre sur les doigts, pas de cassette à rincer et ça sent moins mauvais que les restes de nourriture. Il suffit de faire une torsion assez serrée au col du sac et ensuite un nœud serré sur la torsion. Pas de fuite, aucune odeur. Un sac de sciure dure longtemps si on dose au minimum. Et nous transportons tellement de choses que trois ou quatre sacs de sciure pour six mois ne représentent pas un gros surplus. Prenez en six, et il vous en restera certainement au retour. Logez les dans la remorque à côté du quad ou de la moto, ou sur la remorque de la voiture....!!!!

À présent j'ai dérivé la vidange du lavabo vers le réservoir à caca sous châssis. Je dispose ainsi de deux réservoirs d'eau grises. Que j'ai équipés de vidange électrique.

Évidemment, il faut être bricoleur. Et ça ne peut pas convenir à tout le monde en fonction de la validité ou de l'état de santé et de tant d'autres choses. À chacun son choix, mais il est certain que dans les années à venir, il y en aura de plus en plus montés d'origine.

maminos
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

merci pour toutes ces infos j'ai hâte de voir la doc que Gérard va publier merci à toi

👋 amitiés à chacun de vous 👋
maminos
au chalet en Suisse

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Salon de Dusseldorf

Bonjour
Merci Janus pour ces explications et les retours de ton expérience positive ; bien sûr dans ton cas il faut être bon bricoleur pour la transformation mais je pense que cette solution a un avenir si elle est installée d’origine ou éventuellement faisant partie d’une option.
Amicalement

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

Bonjour,

Suite à ma visite du salon de Düsseldorf, voici quelques documents, la plupart sont en allemand, Google peut vous aider à traduire. Vous trouverez aussi leur site internet.

CINDERELLA : système à incinération
IMG_20240905_212519.jpg
IMG_20240905_212259.jpg
IMG_20240905_212302.jpg
IMG_20240905_212425.jpg

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

BOXIO, toilettes sèches
IMG_20240906_143021.jpg

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

CLEANFLEX , sacs thermosoudés
IMG_20240906_142636.jpg
IMG_20240906_142809.jpg
IMG_20240906_150837.jpg
cleanflex-toilette.com

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

WC

Bonjour
Merci mais ce sont des installations indépendantes ; seulement un adaptateur éventuel pour les cc.
Il n’y a pas d’aménageurs qui proposent ce système en option.
Amicalement

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

TRELINO, toilettes sèches
IMG_20240906_144019.jpg
IMG_20240906_143828.jpg
IMG_20240906_143752.jpg
IMG_20240906_143701.jpg
IMG_20240906_143626.jpg
IMG_20240906_143558.jpg

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

ARWINGER, cassettes sèches
IMG_20240906_144500.jpg
IMG_20240906_144400.jpg
IMG_20240906_144337.jpg
IMG_20240906_144251.jpg

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

WC

hellau a écrit :
06 sept. 2024, 15:17
Il n’y a pas d’aménageurs qui proposent ce système en option.
Bonjour,
Peut être Knauss ?

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Janus
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

Salon de Dusseldorf

Salut Hellau,

Il y en a de très beaux, en bois, imitation bois ou plastique. L'un d'entre eux sépare l'urine et la crotte et ne nécessite que très peu de sciure. Ça permet de ne vidanger que le gros caca au bout de plusieurs semaines parce-que ça sèche. L'urine est un engrais qui, mélangée à de l'eau peut être évacuée dans la nature. C'est système un peu plus cher, mais c'est vraiment idéal.

Je ne regrette vraiment pas mon bricolage, il me permet d'être totalement indépendant, un sac de sciure me fait environ 3 mois. Mon vieux Laïka ecovip2 sur Ford Transit m'a amené jusqu'au Sénégal et je n'ai jamais vidé mes WC à la sauvette.

Je vis en full-time depuis longtemps et même sur ma commune ou je stationne l'été, je n'ai aucune autre solution. Il m'est possible de jongler avec les horaires zone bleue sans difficulté ( la municipale est cool), mais pas avec les vidanges WC. J'y suis très connu, mais j'ai rencontré le maire pour le rassurer sur ce point la, il s'inquiétait !!!! La situation est la même en Espagne et au Maroc. J'aime la liberté et je suis toujours en libre. Et je ne suis plus tout jeune, enfin plus tout à fait... Et en temps que vieux en début de carrière de vieillesse, je trouve que ça nous est plutôt adapté, même pour ceux qui vivent en camping.

Intégré d'origine, ça doit être une merveille. Progressivement, tout le monde s'y mettra. Quand j'entends dire "ah, c'est la merde, ça pue...", ben c'est exactement le contraire.

Amitiés.

Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense.

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

WC

Bonjour,

Merci pour toutes ces documentations et photos.
Nous, nous avions déjà vu ça dans pas mal de vidéos de gens qui ont fait le choix d'un de ces aménagements.
On peut maintenant lors de la commande d'un véhicule neuf, demander l'installation d'un de ces systèmes.
Par contre les tarifs ne sont pas "négligeables".

Perso, nous nous accommodons très bien de nos toilettes traditionnelles, pas plus d'odeur que cela et pour nous qui ne faisons
pas de "sauvage" ou "libre", aucun souci pour vider la cassette (ce qui ne nous dérange pas du reste), dans les campings ou aires.
De plus, pour nous qui avons un tout petit cc, et une soute pratiquement inexistante, cela serait vraiment compliqué de
stocker des sacs de sciure.

Maintenant chacun son choix !

Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

WC

Bonjour
Surtout très intéressant pour du stationnement libre hors camping et sans aire de vidange.
Amicalement

Janus
Participe souvent
Participe souvent
Genre :

WC

Re-bonjour,

Amg46: je ne fais ni pub ni critique, chacun son mode de vie. Je me contente de raconter les avantages que ça représente pour moi.

Hellau: oui, pratiquement indispensable si on fait du libre et si on ne veut pas laisser de cochonneries derrière soi.

Amitiés.

Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense.

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

WC

Bonsoir,

Mais je l'ai bien compris comme cela Janus. Chacun en effet son ressenti et je ne critique pas non plus ceux qui ont adopté
les toilettes sèches. C'est pour cela que je disais chacun son choix.

Amicalement

🌴AMG46 🐪

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »