Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Ajouter un deuxième panneau solaire

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonsoir à tous,

Mon CCar est équipé d'un panneau solaire de 70/75 w et d'une seule batterie cellule. Je vais installer un deuxième panneau de 70w(occasion) et une deuxième batterie .Comment installer cela? merci de vos conseils.(Je monte deux batteries cellule neuves) Jean

Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Genre :
Zodiaque :

Re: Ajouter un deuxième panneau solaire

Bonsoir Jean,

Peut-être quelques idées à puiser sur ce forum : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html

Amistats

Dan

Amistats ... Dan ...

Mon site ...

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonsoir Dan et merci, j'avais consulté ce site , le câblage ne pose aucun problème mais ce n'est pas pareil pour positionner le coupleur/séparateur de batteries.Le schéma explicatif ne suffit pas,pour moi.Jean

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Jean.
Ce n'ai pas moi qui vais pouvoir t'aider sur ce sujet.
Mais si tu envisages un prochain voyages au Maroc, je ne vois pas ou ça coince. :)
Question: est ce que ton module de gestion de ton premier PS ,est suffisant pour gérer le deuxième.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Jean.Ilte faut d'abord relier tes deux panneaux solaire sur le toit et récupérer ton cable de descante au régulateur.ensuite poser tonséparateur comme sur le plan pour tes deux batteries.Amitiés René

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour Lucien,

J'ai un régulateur de charge Helios HT8P mais je ne connais pas sa capacité et je n'ai pas trouvé de renseignement sur le net. Je vais le démonter pour vérifier si les renseignements ne figurent pas au dos. Si tout va bien je serai au Maroc début Février mais je préfère monter moi même le panneau pour être certain du collage sur le toit que je réalise avec du Sika 252 et nettoyage préalable avec l'adhérent 205. J'ai vu 2 CCars dont les panneaux s'étaient décollés.Jean

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Eventuellement, tu peux partir avec tes deux tubes de colles et ton diluant. :) Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour à tous,

Je crois maintenant maîtriser mon sujet.Mon régulateur Helios HT8P n'accepte qu'une charge de 8 ampères ce qui est insuffisant pour réguler un deuxième; panneau de 75w.Je vais donc utiliser un régulateur pour chaque panneau et ça doit fonctionner . Jean

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour Jean .Tu as chez Techniciens de l'accessoire un régulateur ref 931492 qui fait 10 ampéres et qui a une puissance de 170 wats en 12 volts qui est plus performant et la tu n'en mets qu'un .amitiés René

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour à tous,

René je ne suis pas très doué en électricité mais je connais comme tout un chacune la formule P= U.I . J'ai donc effectué le calcul et ,si je ne me suis pas trompé, j'ai besoin d'un régulateur de 12,5 ampères minimum pour 150 watts de panneaux .........soit un régulateur de 15 ampères. Je vais voir le "Technicien de l'accessoire".Jean

TITOU
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre

Bonjour a toi.
Fait attention ,il faut impérativement couvrir tes panneaux solaire pour qu'ils ne produisent plus, autrement bonjour les dégats, avec des couvertures scotchés comme un paquet cadeau, pour ce qui est du régulateur prévois large en puissance
Pour le séparateur de batterie un moins commun ,un plus à la première batterie c'est la cosse qui est la plus prés du bord du boitier, l'autre cosse qui ce situe sur la meme ligne c'est le plus de la seconde batterie et à coté du moins tu as unecosse plus petite c'est pour un led témoins du basculement de la 1 à la 2 batterie.
En principe sur le separateur tu as les renseignements que je viens de te donner
Amities a toi et A+ titou

paroze
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Zodiaque :

Bonjour,

Il faut éviter de monter les panneaux solaire en parallèle !!!!!!! (sur un camping car)
Chaque panneau solaire doit avoir son régulateur (surtout si il ne reçoivent pas le soleil pareil)
Explication :
Si un jour, un des panneaux solaire est à l'ombre rien ne sort.
Si un jour, un des panneaux solaire est plus sale que l'autre idem
Si un jour, tu as un panneau défectueux idem
Pas de montage en dessous de 100 watts (vous risquez de sulfater vos batterie)
Chacun fait comme il veut...
Slts

paroze
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Zodiaque :

Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour couvrir les panneaux solaires (sauf s'y ils ont froid) Humour !!!!!!
Un régulateur de charge, comme son nom l'indique régule la tension de charge de batterie à différentes tension suivant le type de batteries 13.8v ou autre, tes batteries charger, il coupe la charge. Point final.
Il ne peut en aucun cas avoir surcharge de tes batterie.

Salutations

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonjour à tous,

Salut Paroze je vais profiter de ton savoir. J'ai depuis quelques années 1 panneau solaire de 70 w et je viens dans acquérir un deuxième de 70 w également. Je possède un régulateur pour chaque panneau .Le montage convient-il ou faut-il acheter un régulateur qui corresponde à la charge 2 panneaux. Je possède 2 batterie cellule de 130ah ainsi qu'un coupleur/séparateur ^pour batteries que je n'ai pas encore installé.Merci de tes conseils.

armandserna
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement

Salut Jean , Je vois que tu ameliores ton C.C. avec serieux !!!!As-tu l'intention deregarder la TELE jusqru 'a plus soif ??? Je te souhaite bon courage , malheureusement je ne peux t'aider. Notre depart est prevu pour la mi-janvier et cette année nous voudrions tenter Melilla-Oujda-Figuid -Merzouga .Connais-tu ce circuit?? as-tu des informations ?? Merci
Bien amicalement à vous deux.

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

armandserna a écrit :nous voudrions tenter Melilla-Oujda-Figuid -Merzouga .Connais-tu ce circuit?? as-tu des informations ??

Bonjour Armand.
Sur ce circuit le plus compliqué c'est sans aucun doute le tronçon Tétouan-El Jebha, ou la route est en grand travaux et très compliquée.
Possibilité de contournement par la N 2 par Chefchaouen-Ketama-Al hoceima.
A partir de El Jebha jusqu'a Saïdia et la descente par Oujda et la N 17 jusqu'à Bouarfa ,c'est du gâteau.
Il faut faire attention au carburant dans cette région de Saïdia, les stations ne sont pas légions (une station Total à Berkane), donc ne pas hésiter à refaire le plein quand l'occasion se présente.

Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum

Salut Armand
Bien que la question soit posée à Jaje13, pour avoir fait ce circuit dans l'autre sens je me permet d'apporter quelques infos. Si tu pars de Mélilla, aucun problème majeur concernant la route sur ce trajet.
Si tu passe par Ceuta et longe la côte, tu devras te renseigner sur place avant de t'engager, la N16 était en gros travaux jusqu'à 20kms avant Torrés de Alcala. J'ai bien cru y laisser la mécanique, pour moi c'est la route la plus infecte que j'ai faite au Maroc.
J'ai aussi lu ici ou ailleurs que la N2 est aussi en gros travaux, donc a voir sur place.
@++

jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Bonsoir à tous,

Salut Armand , je crois me souvenir que nous avons subit ensemble le calvaire de cette route en 2008 entre El-jebha et Tétouan. L'hiver /printemps 2009 , très pluvieux, à dégradé fortement les travaux réalisés. L'expérience du terrain m'a appris que les informations recueillies auprès des autochtones ne sont pas fiables à 100%(rapelle-toi la remontée vers Tafraoute dans le lit de l'oued) En conséquence j'éviterai ce tronçon sauf si mon "copain" de Kenitra m'affirme que cette route est "roulable". Jean

paroze
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Zodiaque :

Bonjour Jaje 13,

1000 excuses je n'ai pas vu ton message, attention aux panneaux de petites puissances !!!!!
Exemple un panneau de 70 watts sort en pointe (donc jamais) I = P/U (ampére = puissance Watts diviser par volts tension) 5.8Ah mais en réel c'est 2.9AH au Maroc et à midi ( danger sulfatation des batteries possible)
Exemple un panneau de 120 watts I=P/U = 10 ampères mais en réel 5 ampères avec le soleil bien à la verticale.
Depuis 14 années sur notre camping car, nous avons 4 panneaux de 120 watts avec quatre régulateurs de 120w, au Sud du Maroc ils n'ont jamais sortie plus de 25 ampères par heure , ils chargent deux batteries de 250 ampères en parallèles (frigo à compresseur)
La puissance donnée par les fabricants est une puissance en crête ou en point (donc bidon) ou théorique. il faut diviser par deux la puissance annoncer. Pour éviter de sulfater vos batterie ne jamais les charger en dessous de 10% de leurs capacité exemple : 150AH = 15 ampères/heure
Slts

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Pour éviter de sulfater vos batterie ne jamais les charger en dessous de 10% de leurs capacité exemple : 150AH = 15 ampères/heure

Merci pour ces précisions utiles.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »