Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Produits pour réservoirs d'eau propre

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133349Message non lu AMG46

Bonjour,

Un article sur plusieurs produits d'entretien pour les réservoirs d'eau propre :

Produits d'entretien.png
Produits d'entretien 2.png

Que pensez-vous de tous ces produits et avez-vous déjà utilisez certains d'entre eux ?


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133350Message non lu calif

Juste du Micropur lorsque l'on est pas surs de l'eau. Et 1 à 2 fois par an un rinçage avec 2 litres de vinaigre dans 5 litres d'eau. Quelques kms pour secouer tout ça et nettoyer la cuve, puis vidange et rinçage le lendemain en passant par le boiler et les robinets



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133351Message non lu AMG46

Merci calif pour ces indications.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133354Message non lu Nacrisda

Bonsoir ,
Pour moi une bonne partie de ces produits c'est de la daube .
Juste pour enrichir un peu plus tous ces revendeurs .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133358Message non lu hellau

Bonjour
Nous utilisons du micropur mais nous ne buvons jamais l’eau du réservoir.
On peut si pas de produit mettre de la javel avec une dilution a 1/30000.efficace mais attention à bien doser…
En fin de séjour javellisation et rinçage abondant.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133360Message non lu gerardcc

Bonjour,
L'eau de la cuve n'étant pas à usage alimentaire ( sauf cuisson) nous n'ajoutons aucun traitement , aussi bien en Europe qu'au Maroc . Il m'est même arrivé d'utiliser de l'eau de source ou de puisage de qualité non contrôlée qui pouvait être soufrée ou saumâtre. J'ai parfois utilisé un filtre lors du remplissage (chaussette).
Si on utilise de l'eau des circuits officiels de distribution, cette eau est traitée par chloration ou autre procédé chimique ou physique alors le risque est proche de zéro surtout que la cuve est à l'abri de la lumière.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133363Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.
Nous commençons à nous renseigner car pour le moment prêt d'un fourgon et par la suite nous envisageons d'acheter un
petit camping car, van ou fourgon, alors nous sommes novices dans l'utilisation de tous ces "gadgets".
Aussi nous essayons de nous familiariser avec ces "engins".
Cela va nous changer de notre monospace.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133364Message non lu hellau

Bonsoir

Oui l’eau du réseau est sans risque mais il arrive que l’on remplisse avec de l’eau puisée et ayant séjourné dans un réservoir.
Amicalement



Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133373Message non lu calif

Pour compléter mon message précèdent, jamais d'eau en dehors d'un réseau reconnu. Après nombre de voyages en Afrique dans des conditions précaires nous n'avons jamais été malade à cause l'eau et nous appliquons toujours les mêmes règles, et nous buvons l'eau de la cuve sans soucis.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133375Message non lu hellau

Bonjour

Il existe encore pas mal de lieux non desservis par un réseau d’eau potable et dans ce cas la prudence s’impose .
Je me souviens encore de l’époque où seule AGADIR était reliée à ce réseau ainsi que quelques points en dehors ; au camping de Taghazout l’eau arrivait par citerne et était stockée dans un réservoir sans entretien ou elle séjournait et alimentait par gravitation une rampe de robinets!
Un seul point délivrait de l’eau du réseau et l’accès en était restreint.
Ayant vécu de nombreuses années en Afrique équatoriale et dans des lieux ou le seul accès à l’eau provenait des rivières j’en ai gardé des habitudes de prudence .
Pour en revenir à ce camping de Taghazout nous n’avons eu qu’un épisode de désordre intestinal nécessitant un traitement antibiotique..
Amicalement



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133377Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Dans les campings au Maroc non reliés au réseau d'eau potable l'eau des puits contient bien
souvent du sable . Lors du remplissage de la cuve je mets un filtre confection maison .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133380Message non lu Florent

Pour les cuves, en effet cela dépend de la qualité de l’eau, de la température extérieure et du temps de stockage de celle-ci.

- La qualité : l’eau du réseau traitée avec du chlore peut tenir bien plus longtemps que celle d’une rivière/puit/réservoir même aussi pure soit-elle.
- La température extérieure joue énormément sur la température de l’eau dans nos réservoirs, et donc la prolifération de batteries, algues etc... En hiver aucun problème en général, en été à 30C l’eau ”tourne” vite.
- La durée de stockage, et donc la vitesse de renouvellement, joue énormément aussi sur la qualité de l’eau. Une eau consommée rapidement n’aura pas le temps de tourner, une eau stockée 10j à 30C et venant d’une rivière aura déjà tournée au marron.

Les meilleurs traitements, sont le vide d’eau total hors saison qui empêche toutes proliférations, un passage avec de la javel, chlore de piscine etc...

Comme tout les consommables, une bonne gestion évite les problèmes, avoir des réservoir trop ”gros” n’est pas une panacée contrairement à ce que l’on pense, sauf si vous êtes de très gros consommateurs qui vident les 200L en 5/7j.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133383Message non lu Janus

hellau a écrit :
15 juil. 2021, 09:56
Bonjour

Il existe encore pas mal de lieux non desservis par un réseau d’eau potable et dans ce cas la prudence s’impose .
Je me souviens encore de l’époque où seule AGADIR était reliée à ce réseau ainsi que quelques points en dehors ; au camping de Taghazout l’eau arrivait par citerne et était stockée dans un réservoir sans entretien ou elle séjournait et alimentait par gravitation une rampe de robinets!
Un seul point délivrait de l’eau du réseau et l’accès en était restreint.
Ayant vécu de nombreuses années en Afrique équatoriale et dans des lieux ou le seul accès à l’eau provenait des rivières j’en ai gardé des habitudes de prudence .
Pour en revenir à ce camping de Taghazout nous n’avons eu qu’un épisode de désordre intestinal nécessitant un traitement antibiotique..
Amicalement
Personellement lors de mes descentes d'Algérie, traversée du Sahara et du Niger j'ai toujours bu l'eau du coin, sans précautions. A In Salah elle est très salée et assez agréable si c'est occasionnel. En Algérie, dans les gargottes, je buvais au pot en plastique (particulièrement sale !) que toute la tablée se repassait sans considération de religion ! À Assamaka ( poste de douane nigérien irracontable, en plein Sahara !!) l'eau du puits était soufrée. Au Niger j'ai toujours bu l'eau du pays. J'en conclus que je dois être particulièrement résistant ! Mais j'ai rencontré des personnes atteintes de tourista particulièrement dures. Il m'est arrivé de leur passer mon Immodium. J'avais quelques semaines de moins, aujourd'hui je ne crois pas que j'arriverais à refaire la même chose...

À Dakhla l'eau du puits sur le PK25 à une odeur d'œuf pourri et un goût désagréable, mais certains en boivent. Dakhla n'est pas tout desservi en eau du robinet, les camions d'eau circulent en permanence, y compris pour alimenter certaines douches publiques. Dans les immeubles, on entend le bruit lancinant des pompes qui remontent l'eau dans les appartements, souvent 3 ou 4 pompes en même temps.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133386Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Louisette 37
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 837
Enregistré le : 26 nov. 2013, 22:28
Localisation : Région Tourangelle
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133387Message non lu Louisette 37

Bonjour

Ayant détartré et nettoyé avec du vinaigre blanc, rincé le réservoir, filtre, circuit et mitigeurs, j'ai ajouté du micropur.
Tout paraissait net et fonctionnait correctement quand j'ai remarqué des petites cochonneries sortir d'un mitigeur.
J'ai recommencé l'opération en ouvrant le réservoir j'ai trouvé des algues au fond.
Pour l'instant j'ai à nouveau recommencé pour l'instant tout est ouvert et vidé en attendant de repartir.
Je pense que je vais faire comme par le passé ne rien ajouter dans le réservoir.


Cordialement
Louisette

http://voyageur37.eklablog.com/
FaceBook : Louisette Mao Daniel

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133388Message non lu hellau

Florent a écrit :
15 juil. 2021, 11:26
Les meilleurs traitements, sont le vide d
Bonjour
C’est la meilleure solution et permet également de désinfecter le circuit.
Amicalement



Avatar du membre
jeanvass
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 97
Enregistré le : 21 août 2012, 11:30

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133472Message non lu jeanvass

Bonjour à tous,
Depuis plus de 25 ans, j'utilise un tube complet de Steradent pour nettoyer ma cuve lors du remisage pour l'hiver.
Maintenant en balade c'est Micropur en poudre.
Bonne randonnée à tous.


A+
Amitié
Amicalement

Jean-Pol

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133473Message non lu hellau

jeanvass a écrit :
19 juil. 2021, 23:08
Bonjour à tous,
Depuis plus de 25 ans, j'utilise un tube complet de Steradent pour nettoyer ma cuve lors du remisage pour l'hiver.
Maintenant en balade c'est Micropur en poudre.
Bonne randonnée à tous.
Bonsoir
Bonne idée pour le nettoyage sans risque de toxicité et efficace.
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133474Message non lu AMG46

Bonsoir,

Merci jeanvass pour cette astuce.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
jeanvass
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 97
Enregistré le : 21 août 2012, 11:30

Produits pour réservoirs d'eau propre

Message : # 133561Message non lu jeanvass

Bonjour à tous,
Vivement les traversées des ferrys.
Pour le Stéradent, je pratique de cette façon : un tube complet + le remplissage du réservoir au maximum. Après un jour laisser couler un peu d'eau par tous les robinets, eau froide et chaude. Après deux jours, vidange complète et bien rincé. Cela depuis 25 ans.
Merci à tous.


A+
Amitié
Amicalement

Jean-Pol

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »