Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Permis

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2336
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132396Message non lu jeanpaul63

Bonsoir
Pesé lors du dernier voyage au Maroc à la station Total à côté du grand camping de Taroudant à une quinzaine de jours du retour résultat 3,750 kg ce qui laisse penser qu'à l'arrivée c'était certainement plus


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Permis

Message : # 132397Message non lu gerardcc

Bonjour,

Voilà où j'en suis: camping car acheté en 3500kg. Après avoir fait le constat que ma charge utile était faible et que je dépassait allègrement , j'ai demandé un changement de PTAC et suis passé à 3700 kg , possibilité maximum pour mon modèle sans modification technique. Voici le résultat : 3700-3120=580 kg de charge utile sur le papier, et en tous cas 200kg d'infraction en moins!
Un permis B à 4,5t permettrait à beaucoup ce genre d'opération et faciliterait la revente de ces véhicules.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Permis

Message : # 132398Message non lu gerardcc

jeanpaul63 a écrit :
10 juin 2021, 21:51
Pesé lors du dernier voyage au Maroc à la station Total à côté du grand camping de Taroudant
Je suis resté près de 4 mois au Grand Camping de Taroudant et malgré l'amabilité de Hassan je n'ai pas été tenté par la bascule ! :ange13:


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jeanpaul63
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2336
Enregistré le : 05 déc. 2013, 11:36
Localisation : Auvergne Sud Clermont-ferrand
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132400Message non lu jeanpaul63

Bonsoir Gérard
Je sais que tu étais à Taroudant on a du se louper de quelques jours car nous avons pu prendre le dernier bateau au départ de Ceuta


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Permis

Message : # 132401Message non lu gerardcc

Bonsoir Jean Paul,
Oui je suis arrivé à Taroudant le 16/03 , j'y suis resté jusqu'en juillet !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 381
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132405Message non lu ADRIATIK55

bonjour
je n'y avais pas pensé pesé le cc au Maroc, au moins la on est vraiment en ordre de marche ça triche pas


cordialement
Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Permis

Message : # 132406Message non lu Florent

Ben je suis aller sur la balance avec toute la famille dans le CC, les pleins faits (courses, eau, gaz, gasoil), et l’ensemble des affaires dans le CC.
J’imagine mal ceux qui vont se penser le faire avec la moitié chargé, quelle utilité ? L’idée de se peser est bien de savoir une fois le plus chargé possible si nous sommes ”juste” ou complètement hors des clous.
Pour ce qui est de la charge utile, ça reste également très intéressant MAIS les constructeurs étant des filous, ils n’indiquent pas la même chose quand ils parlent de charge utile... voici une vidéo qui détail l’arnaque derrière les CU :



Bref, c’était juste une proposition, après il y a possibilité de noter notre poids et de mettre une estimation 25% chargé, 50% chargé, 75% et 100% chargé lors de la pesée.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Permis

Message : # 132411Message non lu titite35

Perso je pense que tous 7M et plus qui descendent au Maroc sont en surcharge
Perso la dernière fois j ai pesé mon 8096 DF à Tiznit avec tous les pleins et nous 2 à l.interieur .........3.9T


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Permis

Message : # 132412Message non lu Florent

Oui, nous sommes à 4T4 mais y vivons à l’année... curieux de savoir s’il y a ne serait-ce qu’un seul CC de 7m qui soit à moins de 3T5...?

C’est vraiment ridicule cette réglementation, tout le monde sait que c’est impossible de respecter les 3T5, les options grèvent de plus en plus la CU, ce qui pousse d’ailleurs à utiliser des matériaux plastique très fins qui cassent régulièrement..., mais ils ne sont qu’en ”discussion”... espérons que ça bouge rapidement...



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132414Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
J'ai passé le mien au contrôle technique . Il est pesé essieux par essieux ,je n'avais pas de réserve d'eau ni vêtements , pas d'alimentation et une seule personne à l'intérieur . J'avais laissé les deux bouteilles de gaz et le
plein de gasoil était fait . Résultat : il me restait 200 kg de charge utile . On fait avec et je suis loin d'être le seul .
Vous calculez : mon épouse ,les vêtements. le plein d'eau ,la bouffe , les bouteilles pour le séjour au Maroc et j'en oublie certainement . Tout cela ajouté fait un certain poids et pourtant j'en mets dans ma remorque .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Permis

Message : # 132416Message non lu titite35

Bonsoir
Très bon résumé de la situation c'est i----------e


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Permis

Message : # 132442Message non lu Janus

Bonjour,

Dans le grand sud marocain, entre Dahkla et Bir Gendouz je me suis arrêté pour aller voir un gros Pilote en bord d'océan. Mr était à la pêche, Mme préparait la cuisine. Beau véhicule, au moins 8 mètres, 6 cylindres. Grosse remorque pour le quad et bien d'autres choses !!

Je lui demande si son mari à le permis poids lourd.
Réponse "Non, on est en VL"...
Je m'étonne: " vous êtes en 3,5 tonnes ? Vous y arrivez ?"
"Ouafff.... s'exclame la dame, la dernière fois qu'on a pesé on était à 5,5 T ....



Avatar du membre
jocj79
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 697
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:34
Localisation : La Crèche 79260
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132443Message non lu jocj79

Bonjour,
Notre 1er cc une capucine challenger 170 avec plus de 700 kgs de charge utile c'était ok
Le 2ème un intégral Rapido 985M d'à peine 7m le jour ou je l'ai pesé en configuration vacances je me suis fais peur 😭
Donc le suivant un Rapido 996mh de 4t6, puis un le voyageur de 4t5 et maintenant un Carthago de 6t7
Qui nous laisse 1T5 de charge utile 😀
Je pense que si la législation évoluait vers un permis B à 4t5 ce serait en effet une bonne chose car bien évidemment tous les cc de 7 m et plus en 3T5 sont en surcharge 🥵
Cordialement
Joël


Cordialement
Joël

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Permis

Message : # 132444Message non lu Florent

Très intéressant vos retours, au final moi qui pensait être dans le top lourd, je relativise énormément... au final beaucoup sont autour des 4T5, voir plus de 5T !!!

Je ne sais pas selon les marques de châssis (Fiat, Ford, Iveco, Mercedes...) quelle marge les constructeurs prennent et quelle est réellement la différence entre un châssis PL vs VL pour une même longueur, s’il y a des connaisseurs je suis preneur d’informations, mais espérons qu’ils prévoient ”largeeee”...

Il y a 2 jours je me suis garé à côté d’un iveco 70C15, donc normalement un PL portant jusqu'à 7T, et ayant un 35C18, donc 3T5 sur le papier, les différences étaient vraiment minimes... très étonné de voir que les longerons n’avaient que 1 à 2 cm d’hauteur de plus...



Avatar du membre
cata07
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:34
Localisation : BEDEE
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132456Message non lu cata07

Quelle est la tolérance des autorités en cas de dépassement des 3t5 avant contravention


BRETON ET FIER DE L'ETRE

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132459Message non lu Nacrisda

Bonsoir ,
Normalement il n'y a aucune tolérance . Selon les circonstances cela peut aller jusqu'à 5 %
mais ......


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Permis

Message : # 132471Message non lu Florent

En tout cas c’est au gramme près pour le CT, j’ai demandé au contrôleur, d’autant qu’ils n’ont plus la main sur rien puisque tout est informatisé.



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6023
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132472Message non lu hellau

Bonsoir

Si on veut être en règle il faut partir avec sa trousse de toilette un change de sous vêtements une bouteille d’eau et un sandwich (petit) par personne ; réservoir d’eau juste pour faire une toilette de chat et le carburant à moitié.
Compte tenu de tous les équipements minimum, télé, panneaux solaires et éventuellement un velo il ne reste pas grand chose.
Mais je crois que nous faisons tous l’autruche et croisons les doigts pour ne pas être contrôlés.
Amicalement



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Permis

Message : # 132473Message non lu titite35

Bonsoir
Un ami colistier de CCOMAROC à passé son Pilote au contrôle technique la pesée s effectue par essieu par essieu la somme dépassait les 3.5 T (si il lit ce post il pourra nous dire de combien
et ils lui ont dit qu il fallait pas qu il se plaigne car il n était pas parmi les plus mauvais


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11371
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Permis

Message : # 132474Message non lu AMG46

Bonjour,

Et le plus embêtant dans tout cela et dont personne ne parle, mais c'est qu'en cas de surcharge et si accident, bonjour les
problèmes qui commencent avec les assurances !!!! :grrr: :grrr:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Répondre

Retourner vers « Revue de Presse »