Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

La route du Tizi N'test.

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

La route du Tizi N'test.

Message : # 11280Message non lu Soubise

S'il y a une route un peu décriée pour sa dangerosité ,c'est bien celle là.
Elle est étroite et très sinueuse par endroits avec les croisements difficiles.
Mais elle est peu fréquentée justement dans ces endroits les plus difficiles.
Surtout fréquentée dans le parcours Marrakech à Asni ,par les autocars ,les 4X4 et les fourgonnettes à touristes.
Cette route qui n'était qu'un sentier muletier dans les premières décades du 20° siècle à été ouverte de 1924 à 1932 ,par un ingénieur militaire Français, le général Daugan ,lors de la conquête du territoire.
C'est avec l'appui d'un service de travail obligatoire que les villageois mâles ,le long de son parcours étaient contraints et forcés de participer à sa construction ,aidés en cela par les militaires du génie.
Cette route fut d'ailleurs ouverte simultanément avec la route du Tizi n'tchika.
Toutefois ,il est recommandé de faire cette route en partant plutôt de Taroudant au sud
en remontant vers Marrakeck au nord.
Vous serez ainsi adossés à la montagne lors des croisements difficiles et pas trop au bord de certains ravins vertigineux à d'autres moments.
Partant de Taroudant sur la nationale 10 et jusqu'à l'embranchement qui vous fera tourner à gauche ,pas de soucis ,la route est belle ,vous avez traversé Oulad Aaïssa et Oulad Berhil.
Puis un panneau vous annonce par la gauche la route du Tizi N'test et vous entrez dans cette belle aventure à condition bien sur de ne pas prendre le risque de faire cette route en plein hiver ou par temps trop dégradé ,n'oubliez pas que vous serez en montagne sous peu et que les évènements peuvent être brutaux en altitude.
Vous commencerez les premiers lacets un peu avant Tajgalt et vous vous demanderez ensuite
,quand cela s'arrête. :D
Après en avoir pris plein les yeux et virer plusieurs centaines de virages en épingle ,vous passez le col à 2092 mètres d'altitude ,puis cela descend puis remonte et ça tourne toujours et encore.
Après Mouldikht vous longerez l'oued N'fiss et découvrirez encore les splendeurs du paysage ,à croire que ces beautés se méritent.
Si vous n'avez pas pu ou voulu vous arrêter dans une place réservée à cet effet au bord de la route ,vous pouvez le faire dans ce premier village de Mouldikht.
Puis le petit village de Toug el Kheïr ,en laissant le Toubkal sur la droite vous arrivez
à Asni aux pieds des montagnes ,partez en randonnée sur le plateau de Kik ,puis Moulay Brahim et Tahnaout.
A Ouirgane ,agréable village serti dans la verdure ou vous pourrez faire étape près du pont pour déjeuner au Sanglier qui fume ,excellente table tenue par un couple de compatriote.
La route continue de longer les eaux transparentes et rapides de l'oued Nfiss, tantôt en corniche, tantôt en longeant son cours.
Les villages s'accrochent à des pitons rocheux, se confondant avec la couleur rouge de la montagne.
Quelques belles kasbas à l'abandon mais qui ont encore des allures de forteresses imprenables : celle de Talaat n'Yakoub, élevée vers la fin du XIXe par un caïd ,puis celle
d'Agadir n'Gouj, construite il y à un siècle. Sur la droite de la route séparée par l'oued Nfiss se dresse la mosquée fortifiée de Tin Mal.
Récemment restaurée, elle témoigne de l'architecture militaire almohade et mérite absolument d'être visitée. Pour accéder au site il faut traverser l'oued Nfiss par un gué. Le village du même nom se réduit à un modeste village de montagne. Pourtant,comme nous l'avons vus dans le post d'histoire sur la dynastie Almohade ,au début du XIIe siècle,Tin mal fut le foyer spirituel et le point de départ de la conquête almohade ,Ibn Toumert y installa son quartier général.
Tin Mal est une des rares mosquées du Maroc que les non musulmans peuvent visiter.
Un détour de la route découvre la kasba de Tagoundaft, sur un piton, à 1 600 m d'altitude.

Après Tanhaout ,la conduite se libère ,la tension retombe ,la route devient moins fatigante et la descente sur Marrakech se fait en roues libre.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 11281Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
Que de souvenirs cette route du Tizi n Test,a l'époque ou je le faisais a moto c'était moitié route moitiée piste et dans les épingles,des futs de 200l emplis de pierres soutenaient la route
des haltes sympa a l'auberge avant le sommet,et surtout au Sanglier qui fume 30 ans en arriere,on y trouvait pastis et wisky rare a cette époque (et peu de place sur la moto)
c'est vrai que dans certains passage il faut etre prudent et qu'il est préférable de le faire au depart de Taroudant(vos plaquettes de frein vous dirons merci)
Amicalement Gilbert



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 255
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 11326Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour
J'ai fait le TIZI n'TEST avec un gros intégral (7,4 m)
Ce n'est qu'une voie unique, où les croisements sont hasardeux
Effet très bénéfique sur les muscles fessiers de ma femme :oops:
A +
Michel
Pour info, en France cette route serait interdite aux c/c et caravanes


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1561
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 11337Message non lu Baladin

Bjr à ts
J'ai fait ce circuit, qui mérite le détour, en février 2008. Fort heureusement grand soleil et route parfaitement dégagée. Parti de Marrakech 9h, arrivé Tarroudant 19h c'est dire qu'il faut la journée pour effectuer ce parcours qui devient assez délicat depuis Mzouzite jusqu'à la jonction avec la N10.
Les nombreux lacets permettent de voir arriver le véhicule en sens inverse et de se garer par précaution, ceci dit peu ou pas de véhicules, à part peu être les 4/4 de tourisme qui font dans la journée le N Ticka et reviennent par le N Test jusqu' Marrakech.
Le conseil de partir de Tarroudant est juste, car il préférable de faire le tronçon difficile en début de parcours, plutôt qu'à la fin. Encore un trés bon souvenir de ce pays.
Ce jour là jour de souk à Asni, impressionnant la foule,
On peu le cas échéant bivouaquer derrière ce semblant de bar au sommet du col.
Image
Bonne journée à ts.



saintpaul

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 12931Message non lu saintpaul

Bonsoir,
Dans les années 50,le tour du Maroc passait par la .Que de crevaisons,il y avait à l'époque Charrouin Longo Dos Reis ....
Amitiés



Avatar du membre
pierrot77
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 154
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:30
Localisation : Seine et Marne
Zodiaque :
Contact :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 12934Message non lu pierrot77

Bonjour, :hello:

J'ai fais cette route au mois de Mai dernier avec mon CC de 7 M, et vraiment aucun problème...
La seule difficulté rencontrés a été de conduire et de regarder le paysage en même temps.... Mais comme on est pas pressé et que la route n'est pas très fréquenté: arrêts fréquents pour le plaisir des yeux

Bonnes route et bonnes balades
Cordialement
Pierre



Avatar du membre
MELLA Sylvain
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 142
Enregistré le : 07 juil. 2012, 15:08
Zodiaque :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 43864Message non lu MELLA Sylvain

Bonjour à tous,
"... Pour info, en France cette route serait interdite aux c/c et caravanes ..."
Hé bé oui, c'est aussi pour cela que nous allons et aimons le Maroc ! Elle est tellement belle cette route.
Cordialement.



Avatar du membre
tontonlouis
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2013, 21:25
Localisation : sud ouest Pyrenees atlantiques
Zodiaque :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 43903Message non lu tontonlouis

bonjour
nous avons egalement fait cette route en 2008 et a moto Que du plaisir 120Km de virolos et avec motos de route
que d'exellents souvenirs Nous allons bientot y repasser mais en CC cette fois



Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 43957Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,

De toute facon,c'est une route a faire de meme que le Tichka

Amicalement Gilbert



Avatar du membre
lucien50
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:43
Localisation : malmedy- Belgique
Genre :
Zodiaque :

ROUTE Tizi n'Test

Message : # 93915Message non lu lucien50

Bonsoir meilleurs voeux à tous
Quelqu'un connait-il la route du TIZI N'TEST au sud de marakje quel genre de route, revêtement, sécurité....?



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: ROUTE Tizi n'Test

Message : # 93916Message non lu gerardcc

Bonjour,
Nacrisda vient d'y passer, voir là sujet « Nacrisda notre Maroc 2018/2019 »
Message du 7/01/19


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: ROUTE Tizi n'Test

Message : # 93917Message non lu Nacrisda

Bonsoir ,
J'ai relaté très récemment notre passage par ce col .
Voir dans "nacrisda Maroc 2018/2019.


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: ROUTE Tizi n'Test

Message : # 93918Message non lu Nacrisda

Gérard nos messages se sont chevauchés .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: ROUTE Tizi n'Test

Message : # 93919Message non lu gerardcc

Nacrisda a écrit :
09 janv. 2019, 19:21
Gérard nos messages se sont chevauchés .
Oh! :sante:


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
amedee
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 278
Enregistré le : 17 mars 2015, 11:37
Localisation : pibrac 31820
Genre :
Zodiaque :

route Tizi n'test

Message : # 96350Message non lu amedee

bonjour il y a t'il quelqu’un qui a fait marrakech taroudant par le col tizi-test asni pour savoir Etats de la route sans passer par Agadir merci



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: route Tizi n'test

Message : # 96351Message non lu hellau

Bonjour

Allez voir les posts de Nacrisda qui l’a fait récemment.
Amicalement



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: route Tizi n'test

Message : # 96352Message non lu Nacrisda

Bonjour Amedee
On peut faire cet itinéraire en étant prudent et dans la mesure ou il n'y a pas de neige .
message de « Nacrisda » du sujet « Nacrisda notre Maroc 2018/2019 »


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
magritte
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2020, 18:36

Re: La route du Tizi N'test.

Message : # 110296Message non lu magritte

Bonjour'
J'ai posté une question sur le tizi n test mais je viens de découvrir votre compte rendu sur cette route, bien détaillé. Merci beaucoup



Avatar du membre
WEYLONG
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2022, 22:18
Localisation : Messancy - Belgique
Genre :
Zodiaque :

La route du Tizi N'test.

Message : # 138254Message non lu WEYLONG

Bonjour a tous ,

je pense que je vais faire cette route cet été comme il y a 40 ans. Souvenirs , nostalgie. Nous étions des gosses a cette époque..... un peu moins maintenant. Le sanglier qui fume existe t il encore ?
J'ai hâte.
Merci.
Cordialement.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

La route du Tizi N'test.

Message : # 138261Message non lu AMG46

Bonsoir,

Lorsque j'y suis passée il y a 9 ans, Le sanglier qui fume existait toujours mais c'était il y a 9 ans !



Répondre

Retourner vers « Routes, carburant, conditions routières et police »