Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

panneau solaire

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

panneau solaire

Message : # 123819Message non lu titite35

Bonsoir à tous et à toutes
Non il s'agit bien d'un montage en parallèle voir schéma joint
20201016_173448.jpg


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

panneau solaire

Message : # 123823Message non lu hellau

Bonsoir
Oui ok mais mauvaise interprétation de ma part du post qui me semblait dire le contraire .
Amicalement



Avatar du membre
BERTONE23
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2020, 21:14
Genre :

panneau solaire

Message : # 125556Message non lu BERTONE23

Janus a écrit :
14 oct. 2020, 10:38
Bonjour,

désolé d'avoir provoqué une polémique. J'ai décrit ce que j'ai vécu, et encore je ne raconte pas tout.

Dans mon post, je fais aussi remarquer que les panneaux monocristallins sont bien plus efficaces que les polycristallins seuls disponibles au Maroc semble-t-il. Et que si vous allez voir sur le site de Helloenergie les prix qu'ils pratiquent, ils n'y a pas photo avec les prix pratiqués les polycristallins vendus au Maroc ni même avec les prix de certains commerces français. Pour moi, c'est un simple constat. Peut-être y a-t-il d'autres fournisseurs qui pratiquent les mêmes tarifs.

Il est certain que si le montage est fait à peu près correctement, celui qui n'a aucune connaissance dans ce domaine ne peut pas s'apercevoir de la différence de rendement et sera satisfait du montage. Mais dans mon cas, en plus de la défectuosité du matériel, le montage était lamentable et j'ai même reçu des moqueries de cet individu. Deux panneaux 100 watts et un petit régulateur PWM pour environ 600 euros pour un montage lamentable et défectueux, j'ai pensé avoir le droit de dénoncer.

Je rajoute que les deux premiers panneaux installés étaient infiltrés par de l'eau de pluie et le film de protection se décollait aux quatre coins, il me les a remplacés en faisant la grimace. Les deux suivants se sont fissurés au bout de quelques mois. Je me suis alors trouvé confronté à un refus et des arguments de mauvaise foi: c'étaient les trépidations de la route qui les avait détériorés. Au démontage de ces deux panneaux défectueux, pour installer les panneaux neufs acquis chez Helloenergie, j'ai découvert avec surprise qu'une partie des câbles tarversant le passe-toit étaient de simples câbles comme ceux que l'on utilise en intérieur sous gaine. Ils n'avaient aucune protection et les UV avaient détérioré la gaine, ils étaient à nu. Je risquais le court circuit et possiblement l'incendie. Ne vous étonnez pas que je sois furieux.

C'est moi qui ai ensuite fait l'installation des deux panneaux mono ( 170 et 160 watts) , avec du câble anti-UV, montage simple à faire si on est un peu bricoleur. Actuellement chez le fournisseur cité ci-dessus, un 160 watts = 89 euros, régulateur solaire mppt smartsolar
30 A avec écran d'affichage à 89 euros.

En tout cas, conseiller de monter un panneau sans régulateur, c'est peu professionnel.

Je voulais dire tout cela parce-que j'ai été arnaqué et j'ai subi des réflexions désagréables, à la limite de menaces. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, comme j'ai le droit de raconter mon aventure. Cela évitera peut-être à d'autres le même genre d'ennuis.

Je vous remercie de stopper là toute polémique, sachant que chacun restera sur sa position.
Bonjour,
j'ai eu ce même cas de problème mais l'installateur s'est quand même rattraper par la suite....
- en fait, des professionnels dans ce métier il y en a pas beaucoup mais il y en a et si vous souhaitez des conseils ou si vous avez une question technique sur des matériels solaire je connais un professionnel qui s'y connait très bien et il est super sympa.
Je peux vous laisser un code pro que je n'utilise plus si vous voulez des matériels de qualité et performant.Vous pouvez m'envoyer un petit message en privé si vous souhaitez avoir plus renseignement.

- CODE PROMO : EQUIPEMENT10 avec ce code vous pouvez obtenir 10 % de réduction sur l'ensemble des matériels solaires dont vous voulez.
https://equipement-solaire.fr/contact/



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9605
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

panneau solaire

Message : # 125558Message non lu titite35

Bonjour Bertone
Merci beaucoup pour cette info ; de plus c'est vraiment très sympa de votre part de faire profiter du code promo à ceux d'entre nous qui pourraient être intéressés


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »