Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

gaz LPG ou GPL

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
Avatar du membre
Serge-Mila
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2014, 20:08

gaz LPG ou GPL

Message : # 70028Message non lu Serge-Mila

Bonsoir, Avant mon départ ,je viens de lire que le gpl est introuvable au Maroc ,dans ces conditions ne devrais je pas prévoir un raccordement (volant)pour y raccorder une bouteille marocaine . :dontknow:

merci et bonne soirée a tous.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: gaz LPG ou GPL

Message : # 70031Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Effectivement le mieux est de faire le plein avant d'embarquer, puis ensuite d'avoir possibilité de raccorder une bouteille de butane marocaine si l'installation le permet (frigo?).

Bien amicalement, Gérard
Au Maroc avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
bartalbenque
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2016, 15:20
Genre :
Zodiaque :

Re: gaz LPG ou GPL

Message : # 70060Message non lu bartalbenque

Bonjour, Quand j'ai monté le GPL sur mon camping car, j'ai gardé la possibilité de mettre une bouteille de gaz classique. Cela me permet quand je suis au Maroc de mettre une bouteille de chez eux, mais attention il faut la purger et avoir un filtre pour éviter d'encrasser.

Cordialement Bartalbenque (Yves)



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: gaz LPG ou GPL

Message : # 70062Message non lu Nacrisda

Bonsoir ,
mais attention il faut la purger et avoir un filtre pour éviter d'encrasser.
:reflechi:


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123179Message non lu titite35

Bonjour à tous
Je pense que le sujet a déja été abordé ,mais je ne trouve pas le post qui le traite
Quelqu'un sait il si il est possible de remplir les bouteilles de propane aves du GPL en Espagne ?
Les stations service proposent-elles ce service ?
Faut-il avoir l'adaptateur Espagne ?
Merci d'avance


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

gaz LPG ou GPL

Message : # 123181Message non lu Janus

Bonjour,

En France je n'utilise que du GPL en bouteille 13 kg. Dans une bouteille vide on peut charger 25 litres sans problème. J'ai l'adaptateur français.

Je sais qu'en Espagne c'est possible mais je suis à la recherche de l'adaptateur espagnol. Je vais devoir le trouver car je passe la prochaine saison en Andalousie. Mais je pars avec une petite réserve de deux bouteilles et comme j'ai un réfrigérateur à compression, ça me donne un bon délai de recherche, Il est possible que je puisse passer l'hiver avec une seule bouteille (pour la cuisine).

En ce qui concerne l'utilité d'un filtre, je suis dubitatif. Je n'ai pas de filtre et n'ai jamais eu aucun problème avec avec mon précédent trimix mort de vieillesse à 25 ans.

Au Maroc bien sûr j'utilise le butane marocain sans avoir jamais rencontré aucune difficulté.

Attention: il se dit un tas d'âneries sur les forums au sujet du GPL.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123184Message non lu titite35

Bonjour Janus
Merci pour ce retour d'info
A charge de revanche voici un site où vous devriez trouver de bonheur
https://www.laboutiquedugaz.fr/categori ... oires-gpl/
Reste à savoir si en Espagne faire le plein de bouteilles de Propane est autorisé



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

gaz LPG ou GPL

Message : # 123192Message non lu gerardcc

Bonjour,
En Espagne certaines stations proposant du GPL, acceptent le remplissage des bouteilles française en GPL, certains disposent même d'un adaptateur. C'est notamment le cas à Aguilas à la station Hannibal . En janvier j'ai payé 16€ pour un plein.
37.388699 , -1.61581 (lat, lng)
N 37° 23' 19.31" , W -1° 36' 56.91" (lat, lng)



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

gaz LPG ou GPL

Message : # 123197Message non lu Janus

titite35 a écrit :
30 sept. 2020, 11:24
Bonjour Janus
Merci pour ce retour d'info
A charge de revanche voici un site où vous devriez trouver de bonheur
https://www.laboutiquedugaz.fr/categori ... oires-gpl/
Reste à savoir si en Espagne faire le plein de bouteilles de Propane est autorisé

Bonjour Titite
ce genre de boutiques sont en général vent debout contre tout ce qui concerne le remplissage des bonbonnes 13 kg avec du GPL, ça ne fait pas leurs affaires.
Une fois j'ai téléphoné, ils m'ont envoyé sur les roses assez énergiquement.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

gaz LPG ou GPL

Message : # 123198Message non lu Janus

gerardcc a écrit :
30 sept. 2020, 14:26
Bonjour,
En Espagne certaines stations proposant du GPL, acceptent le remplissage des bouteilles française en GPL, certains disposent même d'un adaptateur. C'est notamment le cas à Aguilas à la station Hannibal . En janvier j'ai payé 16€ pour un plein.
37.388699 , -1.61581 (lat, lng)
N 37° 23' 19.31" , W -1° 36' 56.91" (lat, lng)
Bonjour Gérardcc

Merci, je crois que tu viens de donner le renseignement que je cherchais, avec en plus les données GPS.
Encore merci. Je passe par là bas justement.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123200Message non lu titite35

Bonjour Janus
Le lien que je vous ai donné c'est uniquement pour que vous puissiez commander l'adaptateur Espagnol que vous semblez chercher


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123201Message non lu titite35

Bonjour Gérard
Merci pour ton retour
Algésiras je connaissais mais ma question rentre dans le cadre d'un circuit en Espagne l'hiver prochain au cas ou nous ne pourrions pas aller au Maroc
Je me suis sans doute mal exprimé je vais donc détailler mes interrogations
1 En Espagne les stations d'une manière générale acceptent-elles de mettre du GPL dans des bouteilles de propane ?
2 Ont-elles toutes l'adaptateur ou faut-il leur fournir et donc en faire l'acquisition ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

gaz LPG ou GPL

Message : # 123213Message non lu gerardcc

Bonjour,
Désolé, je n'ai cette certitude que pour cette station qui propose aussi une aire pour camping cars. Il y a sûrement des autres possibilités réparties en Espagne où le vendeur de GPL dispose également d'un adaptateur.
Certaines aires proposent la possibilité d'acquérir des bonbonnes espagnoles.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123215Message non lu titite35

gerardcc a écrit :
30 sept. 2020, 20:21
Bonjour,

Certaines aires proposent la possibilité d'acquérir des bonbonnes espagnoles.
Merci Gérard
Effectivement ça peut être une solution


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

gaz LPG ou GPL

Message : # 123233Message non lu liner56

Bonjour.
Mon cas est un peu différent.j ai une cuve 120l.En général en espagne je m arrete chez repsol. Les stations m ont toujours fournis l adaptateur necessaire .je pensais les avoir tous pourtant pour l europe.Je crois qu il y a eu un changement de matériel chez eux il y quelques années. Par ailleurs en europe jamais eu besoin d autres" coupelles" que les miennes.

Je n ai pas le souvenir d avoir vu interdiction de remplir une bouteille mais peut-être manque d attention de ma part du fait de ne pas être concerné.

Ensuite on m a toujours laissé seul remplir le gpl....

Tout a fait ok avec le nombre de litre annoncé.
On peux toujours considéré environ le rapport 0,50 litre/poids.
Je veux juste préciser que ce quantitatif litrage est different suivant le rapport propane/butane et donc entre le gpl fourni l hiver et l été on peux avoir un écart quantitatif dans le litrage obtenu
Ne pas s attendre à des litres d ecart...😉 cl seulement (humour du jour pour faire des economies de bout de chandelles😉)



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9606
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

gaz LPG ou GPL

Message : # 123235Message non lu titite35

Bonjour
Merci Liner pour toutes ces infos très intéressantes ;je vais donc essayer de trouver l'adaptateur qui va bien entre pour les pompes espagnoles et les bouteilles françaises



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

gaz LPG ou GPL

Message : # 137574Message non lu Janus

Bonjour,

J'ai perdu le fil du post dans lequel je répondais à ceux qui se posaient des questions au sujet du GPL.
La station Hannibal à Aguilas en fournit... en quantité, j'y suis allé cet après-midi. C'était la queue, camping-cars et fourgons allemands, hollandais,français bien sûr, espagnols évidemment, belges, italiens... et je dois en oublier !

Les coordonnées GPS de la station sont les suivantes : N 37° 23' 19.31" , W -1° 36' 56.91"

On n'a besoin d'adaptateur, il est fixé sur le pistolet de la borne de GPL et c'est un employé qui se charge de remplir les bouteilles (13 kg ). Il m'a chargé deux bonbonnes de propane, vides évidemment ) avec 22 litres et quelques chacune. Le prix est approximativement le même qu'en France.

J'espère que cela répondra à ceux qui se posent encore des questions.

Cerise sur le gâteau, il y a un Mercadona pas loin, je l'ai trouvé beaucoup mieux achalandé et plus diversifié que celui de Mazarron et j'ai l'impression qu'il est moins cher. Mais ce n'est qu'une impression au pifomêtre !

Bon chauffage au GPL au petit matin et bon hiver à tous. La vie en camping-car, c'est l'art de s'adapter aux circonstances.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

gaz LPG ou GPL

Message : # 137598Message non lu Janus

Bonjour,

Merci au modérateur qui a déplacé mon message pour le remettre au bon endroit. C'est GérardCC qui m'avait fourni les coordonnées GPS. Elles sont correctes.

Je confirme qu'à cette station ( Annibal à Aguilas) , il n'est pas utile d'avoir l'adaptateur, le plein est fait par l'employé, uniquement par lui, il m'a semblé qu'il a plusieurs embouts différents .

Deux pleins de 22.08 litres (approx. les .08!!) pour 40.09 €.



Avatar du membre
maminos
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 356
Enregistré le : 04 mars 2018, 08:59
Localisation : 1880 Bex canton de Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :

gaz LPG ou GPL

Message : # 137655Message non lu maminos

bonjour les Amis
si je comprends bien pour le remplissage de vos bouteilles de gaz propane ou butane françaises , vous les remplissez par du GPL à cette fameuse station service d'Aguilas ..... qui est équipée pour le faire apparemment . Je n'ai jamais fait cela mais si cela est possible cela m'évitera d'acheter une bouteille de gaz espagnole . Merci de votre réponse rapide car je part cette semaine pour l'Espagne

Amitiés chacun
maminos


👋 amitiés à chacun de vous 👋
maminos
sur les route du Maroc

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

gaz LPG ou GPL

Message : # 137657Message non lu gerardcc

Bonjour,
Oui, c'est un employé de la station qui s'occupe du remplissage.
J'ai cru comprendre qu'il dispose de différents types d'adaptateurs pour répondre aux différents besoins.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »