Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

retour ..

Tout ce qui concerne le Corona virus, au Maroc et ailleurs !
titite35
Modérateur
Modérateur

retour ..

Bonjour
Pour info lien publié sur le FACEBOOK de CCOMAROC
https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... ZYnwc0sIR0
Si il a déja été publié : toutes mes excuses pour ce doublon

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

Raphaël
Technicien du forum
Technicien du forum
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Une petite contribution glanée par hasard sur mon smartphone. Les connaissez-vous ? ;)
« On voudrait juste une date de retour » : la longue attente des Français coincés en camping-car au Maroc

Des dizaines de vacanciers en camping-car n’ont pu rentrer en France à temps avant le confinement. Depuis un mois, bloqués dans leur camping de Marrakech, ils guettent un signal des autorités.
01.jpg
Le couple Bergé aurait dû regagner la France fin mars, après un périple de trois mois au Maroc. DR

Par Iris Peron
Le 21 avril 2020 à 10h30

« Le temps commence à devenir vraiment long, on tourne en rond… » Les toutes premières vacances de retraités de Jean-Marc et Maryse Sigl, un road-trip de trois mois, entamé début janvier au Maroc avec leur camping-car, n'ont pas franchement pris la tournure espérée. « Ce virus, d'abord très lointain, nous contraint finalement à être bloqués dans un camping de Marrakech depuis un mois, déplore cet homme de 62 ans. Même si nous vivons dans des conditions très acceptables, on ne demande qu'une chose, c'est de pouvoir rentrer chez nous. »

Le couple devait regagner la région toulousaine le 15 avril, mais n'a pu embarquer sur le bateau réservé, en raison de la fermeture des frontières marocaines, liée à l'épidémie de Covid-19.

Une désillusion que partage Hubert Bergé, retraité vosgien de 67 ans, qui cohabite à quelques encablures de là, dans ce même camping doté d'une piscine, où il concède vivre « confortablement ». Lui et son épouse étaient eux aussi partis pour trois mois, et ce voyage était également première expérience. Il devait se terminer fin mars par une traversée en ferry de Tanger à Algésiras, en Espagne, avant de regagner la France.

Comme les 220 vacanciers français en camping-car recensés par Hubert Bergé, dont une « très grande majorité » de Français, le périple marocain s'est interrompu plus tôt que prévu. Avec le confinement généralisé du pays, ils ont dû rester là où ils se trouvaient, ou regagner le camping le plus proche. Et la situation pourrait bien rester figée quelque temps : le Royaume, qui déplore 2 670 contaminations, a prolongé son confinement jusqu'au 20 mai.

« On perd patience et cela joue sur notre moral »

« On ne sait rien, on n'a aucune information, l'ambassade ne nous répond pas et, de fait, je ne suis même pas sûr qu'elle soit au courant de notre situation », s'attriste le sexagénaire, à l'initiative d'une pétition intitulée « Retour dans notre pays », qui a récolté près de 2 500 signatures depuis son lancement il y a 5 jours. « On voudrait juste avoir une date de tour, même si on nous dit que c'est le 1er juin, cela nous va car, sans horizon, on perd patience et cela joue sur notre moral », insiste-t-il.

Jean-Marc Sigl fustige lui aussi « le manque d'informations » de l'ambassade de France au Maroc et du ministère des Affaires étrangères « qui n'ont, à ce jour, pas répondu à nos sollicitations quant à cette situation ».
02.jpg
Environ 200 camping-caristes seraient bloqués dans ce camping de Marrakech/DR

Pour l'instant, la vie s'écoule lentement pour les camping-caristes français, depuis leur campement arboré. « Il va falloir payer l'emplacement pour un mois. Nous, ça va aller, mais pour certains, qui n'avaient pas prévu de partir aussi longtemps, ça va devenir compliqué en termes de budget », appuie le Toulousain. Autre problème, lié à ce blocage qui s'éternise : un risque de pénurie de médicaments, alors que la plupart de ces retraités présentent des pathologies liées à leur âge. « J'ai des problèmes de santé et j'ai dû faire venir un médecin qui m'a renouvelé mes médicaments, mais ça m'a coûté 250 euros », appuie Hubert Bergé, bien conscient qu'un remboursement paraît illusoire.

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
« Mon père a des problèmes cardiaques, il pourrait venir à manquer de médicaments et il y a avec eux beaucoup de personnes âgées. En plus, le temps est de plus en plus chaud… », s'inquiète de son côté Jérémy, le fils de Jean-Marc Sigl, que nous avons contacté en France par téléphone. Son père, à 62 ans, fait « partie des plus jeunes du camping » face à des seniors de parfois 85 ans, et il abonde : « Il fait entre 30 et 38 °C la journée et il n'y a presque pas de vent. »

Des billets à 2 500 euros
Mais même au soleil, les journées peuvent devenir lassantes. « On fait des courses une fois par semaine. Le matin, on arrive à s'occuper, on balade notre animal de compagnie, on joue à la pétanque, on discute avec les autres touristes, avec nos proches sur les réseaux sociaux. Mais ensuite, il faut réussir à trouver de quoi faire… », soupire Jean-Marc. En un mois, il a eu le temps de faire « le tour des livres de la bibliothèque du camping ». Sur place, s'il mentionne « quelques dérapages » entre vacanciers, l'entente demeure plutôt bonne. Son voisin vosgien complète : « C'est l'ambiance d'un petit village, avec ses hauts et ses bas, ses ragots et ses cancans, maintenant que tout le monde se connaît. »
03.jpg
Les vacanciers respectent selon les couples consultés les « mesures barrière », ce qui ne les empêche pas de participer à des activités en commun/DR.

La seule solution qui s'ouvre pour l'instant à ces deux couples serait, selon eux, d'emprunter à Tanger un nouveau ferry dont la ligne est encore ouverte aux passagers. Mais l'addition serait salée. « C'est du racket ! Avec le camping-car, la remorque et nos deux billets, il y en a pour 2000 ou 2 500 euros, alors qu'on a déjà payé nos billets de retour », évalue le retraité toulousain.

Pas question non plus de rentrer par avion, comme l'ont fait de nombreux Français depuis l'étranger. « Nous n'aurions aucune garantie de date pour revenir chercher nos véhicules et on ne veut pas les laisser ici », souligne Hubert Bergé, qui martèle son sentiment « d'être abandonné ». « Certains clients du camping y vivent à l'année et, pour la majorité d'entre nous, nous l'avons payé à crédit. »

« On pourrait être chez nous en quatre jours »

Les deux voisins espèrent profiter du départ d'un des cargos de fret qui relient plusieurs fois par jour le Maroc à Algésiras, pour s'y engouffrer avec leurs véhicules, puis traverser la péninsule ibérique, où ils espèrent bénéficier d'un passe-droit pour circuler. « Si on nous en donne l'autorisation, on pourrait être chez nous en quatre jours, assure Jean-Marc Sigl. Et je suis certain qu'en quelques jours à peine, en respectant les mesures barrière, on pourrait ainsi vider tous les campings de Français qui se trouvent dans notre situation ».

« Ils pourraient ouvrir un couloir pour que nous quittions les différents campings concernés », se projette Hubert Bergé, qui se dit en contact avec d'autres ressortissants, bloqués dans des conditions similaires, dans des campings de Fez, Tiznit ou Oualidia. Et le retraité d'ajouter : « Nous sommes prêts à accepter des scellés sur les portes de nos véhicules le temps du voyage et de ne prévoir des arrêts que pour nous ravitailler en carburant. »

S'ils gardent espoir c'est que, depuis fin mars, d'autres propriétaires français de camping-cars bloqués à Ceuta, une enclave espagnole au Maroc, ont pu regagner leur domicile. Parmi eux figuraient Yvonne Ferrero et son compagnon, dont nous narrions les aventures le 24 mars. A l'autre bout de la Méditerranée, près de 70 autres Français, coincés à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, ont également pu rejoindre l'Italie en ferry avec leurs véhicules, à l'issue d'un mois éprouvant. Alors, si eux l'ont fait, pourquoi pas les camping-caristes du Maroc?
Source : http://www.leparisien.fr/societe/on-vou ... 303091.php

Communau EzCom
📖 « Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour,

Merci Raphaël pour cet article. Pour ma part je ne les connais pas. Mais ils sont tellement nombreux en hiver au Maroc !

Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour

Merci Raphaël mais non personnellement je ne les connais pas mais ce récit reflète bien ce qui se passe actuellement.
Amicalement

gegeclaudi
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Je ne suis pas fier de l'administration Française qui au mieux est incompétente, et au pire nous ment et nous manipule.

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

gegeclaudi a écrit :
22 avr. 2020, 14:09
Je ne suis pas fier de l'administration Française qui au mieux est incompétente, et au pire nous ment et nous manipule.
Bonjour
Je crois que la représentation française au Maroc est dans une situation difficile : elle n'a aucun pouvoir pour passer outre les décisions et les directives des autorités marocaines et de plus les choses changeant très souvent elles ne peuvent absolument rien promettre à leurs ressortissants.
Ils ne peuvent que négocier au coup par coup quelques aménagements pour rejoindre un bateau si celui ci est confirmé et c'est déjà pas mal.
Je comprends l'énervement et le ras le bol de tous ceux qui se sentent pris au piège mais je pense qu'il ne faut pas en rendre responsables les consulats et l'ambassade qui doivent gérer tous ces problèmes qui viennent s'ajouter à leurs tâches habituelles.
Je ne voudrais pas être à leur place:débordés et impuissants..
amicalement

Raphaël
Technicien du forum
Technicien du forum
Genre :
Zodiaque :

retour ..

gegeclaudi a écrit :
Un peu des deux ? :shock: :???:

Communau EzCom
📖 « Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour,

L'ambassade et les consulats sont bien au courant de notre situation. Par exemple, au début du confinement, la police marocaine est venue nous rencenser sur demande du consulat.
J'ai eu un contact téléphonique avec l'ambassade qui considère notre situation, confinés dans un camping est plus sûre qu'un rapatriement en France. D'autre part le rapatriement, le débarquement et la circulation sont mal perçus au sein d'une opinion publique soumise à un confinement difficile.
L'ambassade ne nous considère pas en danger. J'ai appris que certains avaient été transférés, avec accord des autorités marocaines de Tata vers Sidi Kaouki car souffrants de problèmes cardiaques et redoutant la chaleur de Tata.

Bien sûr notre situation remplis les pages de certains magazines et journaux qui avec l'aide de certains qui veulent en tirer gloire brodent autour de notre cas!

ST.BREV44

retour ..

bonjour
" J'ai eu un contact téléphonique avec l'ambassade qui considère notre situation, confinés dans un camping est plus sûre qu'un rapatriement en France."
facile comme réponse quand on ne veut pas s' embété.... :discuss: ..

restons confinés

titite35
Modérateur
Modérateur

retour ..

Bonjour
Merci Gérard pour ton message plein de bon sens et de sagesse je crois qu'effectivement il faut laisser agir les autorités comptétentes qu'elles soient Françaises ou Marocaines et éviter de les irriter par des réactions épidermiques qui en tout état de chose ne font pas progresser la résolution du problème

Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

ST.BREV44 a écrit :
22 avr. 2020, 15:25
facile comme réponse quand on ne veut pas s' embété.... ..
bonjour
ils n'ont comme je l'ai dit précédemment strictement aucun pouvoir ni moyen de pression (encore pire) sur le Maroc; accepteriez vous en France qu'une puissance étrangère exige pour ses ressortissants ce qu'elle refuse aux Français? il en est de même au Maroc ou il est possible de négocier des aménagements humanitaires . Le Maroc est un état souverain et nous ne sommes plus au temps du protectorat même si il existe entre nos deux pays des liens très forts.
amicalement

ST.BREV44

retour ..

re
en ce qui concerne les autorités Française , elles ne sont pas irrités par des réactions épidermiques , car elles ne réagissent pas du tout
on le voit avec le peu de bateau de GNV , ou quand certain veulent changer de camping a cause de la chaleur
aucune coordination avec les autorités Marocaine ..
il ni en a pas plus au niveau des consulats alors pour le reste n'en parlons pas ..
bonne journée

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gérard
gerardcc a écrit :
22 avr. 2020, 15:13
Bonjour,

Bien sûr notre situation remplis les pages de certains magazines et journaux qui avec l'aide de certains qui veulent en tirer gloire brodent autour de notre cas!
:bravo2: et Oui, hélas !
Mais qu'est-ce que certains ne feraient pas pour se mettre en avant.

Amicalement

🌴AMG46 🐪

ST.BREV44

retour ..

hellau a écrit :
22 avr. 2020, 15:37
ST.BREV44 a écrit :
22 avr. 2020, 15:25
facile comme réponse quand on ne veut pas s' embété.... ..
bonjour
ils n'ont comme je l'ai dit précédemment strictement aucun pouvoir ni moyen de pression (encore pire) sur le Maroc; accepteriez vous en France qu'une puissance étrangère exige pour ses ressortissants ce qu'elle refuse aux Français? il en est de même au Maroc ou il est possible de négocier des aménagements humanitaires . Le Maroc est un état souverain et nous ne sommes plus au temps du protectorat même si il existe entre nos deux pays des liens très forts.
amicalement
rien a voir ...
a quoi sert une Ambassade ou un consulat d'après toi .!!!!!!
si ce n'est la que pour faire de la figuration , cela nous coutent chère , ( 1 Ambassade +6 consulats )
il n'est pas question de faire plier le Maroc a nos intérets, mais seulement de créer une ouverture , meme si cela doit se produire
que le 10/ 15 Mai ,
une négociation , na rien avoir avec un protectorat quelconque , faut arréter de tout mélanger , et de nous la ressortir a chaque fois

vivi1954
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :
Zodiaque :

retour ..

RAPHAËL a écrit :
22 avr. 2020, 14:37
GEGECLAUDI a écrit :
JE NE SUIS PAS FIER DE L'ADMINISTRATION FRANÇAISE QUI AU MIEUX EST INCOMPÉTENTE, ET AU PIRE NOUS MENT ET NOUS MANIPULE.
UN PEU DES DEUX ? :SHOCK: :???:
GEGECLAUDI a écrit :
JE NE SUIS PAS FIER DE L'ADMINISTRATION FRANÇAISE QUI AU MIEUX EST INCOMPÉTENTE, ET AU PIRE NOUS MENT ET NOUS MANIPULE.
bien d’accord avec vous bon courage en attendant

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

ST.BREV44 a écrit :
22 avr. 2020, 15:52
a quoi sert une Ambassade ou un consulat d'après toi .!!!!!!
Bonjour
En tout cas pas à régler les problèmes des touristes: à les conseiller oui mais pas à les assister sauf danger grave(guerre civile etc); l'ambassade a un rôle diplomatique avant tout et les consulats gèrent les problèmes administratifs des expatriés qui sont très nombreux au Maroc et rencontrent aussi de graves difficultés mettant leur entreprise en péril.
amicalement

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour,

Nous comprenons bien que certains sont à bout de nerfs, toutefois je vous demanderai de bien vouloir contenir vos propos et de
ne pas vous défouler sur certains de nos membres.
Si ce sujet devait continuer à être un défouloir, alors il sera VERROUILLE. Merci

Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour

Il ne faut pas rendre nos représentants responsables de ne pas pouvoir exiger un passe droit pour circuler ver le 10 ou 15 mai + des bateaux en nombre suffisant qui les débarquent à Barcelone à un prix canon!
La GNV est une entreprise commerciale et fera les prix quelle veut ,tant qu'à l'Espagne elle autorisera qui elle veut à débarquer sur son territoire à telle ou telle date.
Si certains on la solution miracle qu'il la suggère parce que les yaka faucon çà suffit.
amicalement

gegeclaudi
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Pour info, le bateau GNV prévu hier au départ de TangerMed a bien appareillé hier soir avec des camping-cars hollandais Suisses et autres. Il est actuellement au large de Malaga,et fera escale technique à Barcelone vers 04 heures du matin avant d'appareiller pour Gênes.
Les consulats Français peuvent toujours écrire qu'ils n'ont connaissance d'aucun navire quittant le Maroc. Ils sont surement capables d'obtenir ces infos, mais ils préfèrent nous les cacher pour nous obliger à rester au Maroc. Ce n'est tout simplement pas honête !

hellau
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

retour ..

Bonjour
gegeclaudi a écrit :
22 avr. 2020, 17:07
mais ils préfèrent nous les cacher pour nous obliger à rester au Maroc. Ce n'est tout simplement pas honête !
Bonjour tout le monde sait qu'il était possible de passer par Gênes mais ce n'est pas le même prix... le bateau fait escale à Barcelone mais ne débarque pas de passagers.
N'importe qui en passant par le site de la GNV ou ferries pouvait prendre un billet sans avoir besoin d'alerter l'ambassade!
amicalement

Répondre

Retourner vers « CORONAVIRUS »