jinou et Ed a écrit : ↑28 févr. 2020, 10:44
Bonjour,
Nous avons nous aussi un Master Van Duo et c'est toujours avec tension que nous passons le dos d' ane dans les villages à cause du marche-pied ou du réservoir eaux grises. Nous partons au Maroc la semaine prochaine et je m' inquiète à propos des problèmes de variations de tension électrique - avez-vous mis un régulateur de tension ? Avez-vous rencontré quelques problèmes dans les campings en traversant le maroc , ou en mauritanie ? mais peut-être n' allez-vous jamais dans ces lieux ? Nous trouvons vos infos très intéressantes. Bon voyage.
Bonsoir.
Désolé pour la réponse tardive,mais le secteur d'Atar entier subit une panne générale inédite depuis hier (je n'ai pas trop compris les explications des locaux, mais bref, à Tergit je n'ai plus qu'un filet d'intérnet par moment et encore.Je ne me plains pas, aujourd'hui on a retrouvé les communications avec le mobile classique).
Pour le marche pied et le réservoir d'eaux grises, concernant le Maroc, avec mon 6,30 mètres de long (le L3), j accrochais systématiquement le réservoir mais sans dégât en y allant tout doux lors de la montée à l'étage sur les ferries (impossible de négocier avec les marins pour rester au rez de chaussée comme les camions,même quand le ferry était quasiment vide,même en haussant le ton... franc du collier, viril et brut de coffre, c'est non !!!!)
Donc pour le franchissement du no man's land entre le Sahara et la Mauritanie avec le Master van L3, marche pied et réservoir d'eaux grises inclus, c'est impossible!On y laisse les 2 à 100%!
(Pas assez de garde au sol, je pense qu'il manque 5 à 10 cm minimum)
Pour l'electricite : au Maroc comme en Mauritanie, je n'ai pas pour l'instant de régulateur (vu que j'ai des avis contradictoires).
Meme qualité de courant qu'au Maroc avec avantage à la Mauritanie car moins de tourisme et moins froid.
En revanche, j'ai un volt-mètre 1er prix, donc je teste au préalable et je débranche au fourgon systematiquement la nuit où quand je pars du camping plusieurs heures.
Le chargeur a fait un "clack" caractéristique une vingtaine de fois au total,le disjoncteur a sauté 2 ou 3 fois, mais pour l'instant lorsque c'est arrivé , j'ai pu débrancher à temps et après quoi tout est rentré dans l'ordre.Pourvu que ça dure!
J'ai un groupe électrogène 900 watts en complément, donc en cas de courant vraiment pourri (j'ai connu du 150 volts

camping municipal Safi janvier 2019) et lorsque c'est possible(seul dans le camping à ce moment là par exemple), je complete le panneau solaire quelques heures (surtout lorsque je recharge les batteries litium/ion du vélo électrique)
D'une façon générale, la tension est plus stable lorsqu'il y a moins d'utilisateurs (touristes comme nous) et lorsqu'il fait chaud.
Donc en heures creuses (ou basse saison),il n'y a aucun soucis, ni au Maroc, ni en Mauritanie, sauf problèmes particuliers liés à tel ou tel camping (bout de ligne etc).
Comme je n'aime pas les campings surpeuplés,j'ai eu du courant correct (210-245 volts +/- stable) dans 75 % des endroits où je suis allé jusqu'ici.
J'espère avoir répondu aux questions. S'il y en a d'autres et si j'ai du reseau, j'y répondrai avec plaisir.
Bon voyage.
Cordialement.
Bien amicalement.