Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Sahraouis en Mauritanie

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111403Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Merci Coline et angelbcn.
Je ne connais pas la belle phrase citée ni son auteure, Fatima Mernissi,alors j'irai réparer cette lacune.
J'essaie d'arriver dans les nouveaux endroits que je visite avec le moins d'a prioris possibles pour me faire une idée par moi même, idée que je complète par la suite en cherchant sur internet entre autres.
J'appréciais beaucoup les documentaires autour de Théodore Monod sans savoir précisément qu'il arpentait souvent l'Adrar mauritanien.
Bon dimanche à vous. Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111404Message non lu AMG46

Bonjour,

Oui c'est bien Merzouga au lever du jour. J'ai pratiqué il y a 2 ans la taule ondulée sur plusieurs Kms à Merzouga et c'est vraiment
pas top, tout tremblait dans la voiture, j'ai cru qu'on allait y laisser un essieu !
Alors on prenait notre mal en patience et on allait à la vitesse d'une limace endormie mais même comme cela, c'était horrible.

Et toujours de magnifiques photos. Merci


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111432Message non lu Sahraouis

Bonsoir AMG46.
Je compte retourner à Merzouga au printemps, lorsqu'il y a moins de touristes,peut être en mai cette année.
L'année dernière en avril, en allant vers le nord de la grande dune,après 1 où 2 kms dans le sable, il n'y avait plus personne, ni 4x4, ni quad, ni chameau, ni touristes. Seul au monde !
J'ai échappé aussi à la taule ondulée, peut être avaient ils récemment goudronner la route.
Il faut dire que j'avais posé mon fourgon à l'auberge des pyramides,si tu connais, au pied de la grande dune, donc je ne m'étais déplacé qu'à pieds ou à vélo.
Amicalement.
Contre jour depuis les plateaux  : en contrebas, d'autres dunes à découvrir des que possible.
Contre jour depuis les plateaux : en contrebas, d'autres dunes à découvrir des que possible.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111433Message non lu Sahraouis

Dunes enserrées entre les falaises  :L'endroit porte un nom précis que j'ai déjà oublié...
Dunes enserrées entre les falaises :L'endroit porte un nom précis que j'ai déjà oublié...


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111435Message non lu AMG46

Bonsoir,

Il y a 2 ans en avril je m'étais posée à l'auberge Kasbah des Dunes pour pouvoir suivre le Morocco Desert Challenge mais pour
rejoindre leur bivouac nous devions parcourir pas mal de piste. Nous étions les seuls avec une voiture de tourisme et tous les 4X4
que nous croisions devaient bien se demander ce que nous faisions là en dehors d'une route goudronnée.
Je ne connais pas l'auberge des pyramides mais en même temps il y a tellement d'auberges que difficile de les connaitre toutes.

Merci pour ces nouvelles photos. Bonne soirée.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111436Message non lu AMG46

Voici un petit aperçu d'une portion entre autre où nous roulions pour rejoindre le bivouac (on ne se rend pas bien compte mais
en majeur partie de la tôle ondulée)

201804.png


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111437Message non lu Sahraouis

Je ne connaissais pas cette course ni l'auberge.
C'est vrai qu'en photo, la piste paraît belle, mais c'est souvent trompeur cette maudite taule ondulée. ..
J'ai fait de la piste (moyenne à correcte) 2 jours/150kms à Smara l'année dernière. J'avais énormément de poussière partout à l'intérieur, dans les moindres recoins, c'est de la farine cette poussière !
En plus de ça, les pédales d'accélérateur et d'embrayage couinaient et comme je venais d'endommager mon vélo électrique dans le sable peu de temps avant, je me suis dit que j'allais aussi y laisser le fourgon, donc j'ai préféré renoncer définitivement aux pistes. Nos véhicules de tourisme ne sont définitivement pas adaptés à ces petits jeux 😋.
D'autant que pour le moment je n'ai acheté ni filtre à air ni filtre à gasoil de rechange. Ça sera pour le prochain séjour sur conseils de touristes croisés ici, en espérant ne pas en avoir besoin.
Bonne soirée à toi !


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111438Message non lu AMG46

Le rallye MDC fêtait ses 10 ans en 2018. Et il remet ça tous les ans au Maroc !

https://www.moroccodesertchallenge.com/ ... s-mdc-2020


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111439Message non lu Sahraouis

J'ai l'impression qu'il passe à Smara ou pas très loin si j'en crois la carte. (l'étape 2 entre la plage blanche et Zag)
Si ça se trouve, je serai dans les parages pour assister à leur passage...


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111557Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Alors où en es-tu dans ton périple ? Toujours beaucoup de chaleur ? As-tu découvert d'autres magnifiques endroits ?
Au plaisir de te lire. Bonne continuation


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111597Message non lu Sahraouis

Bonjour AMG46
Pour le moment, je suis toujours dans le secteur de Tergit. 35 degrés la journée, 20 la nuit, parfait pour moi !
Un peu de poussière dans l'air depuis 3 jours donc pas de belles photos de paysages.
Hier je suis allé depuis le fourgon jusqu'à la vallée blanche. Il y a une semaine, on me disait que c'était impossible. Les "campings" (celui où je suis, un parking à côté du poste de gendarmerie et de l'eau à puiser au sceau dans une réserve où en bidon , un WC européen et une douche au sceau ) à 2,50 ou 5 euros sont en fait un produit d'appel.
Il y a un à 15 euros à Atar qui est paraît il aux standards européens.
Les marges se font principalement sur les randonnées 4x4 ou les meharées, donc au début, tout est présenté comme impossible à pieds ou à vélo, il ne faut pas tuer le commerce, c'est de bonne guerre.
Et puis petit à petit quand ils comprennent que tu peux être es généreux sans location de 4x4 ils te donnent davantage d'informations objectives.
Donc pour la vallée blanche,40 kms aller retour de plat, 1/4 route asphaltée, 1/2 bonne piste et 1/4 sable sur le plat ou je pousse le vélo pas très agréable mais faisable.
Je mettrai peut être une photo plus tard,à moins que j'attende que le ciel soit bien bleu.
C'est un grand erg type erg chebbi accolé aux falaises, mais j'aime autant mes petits ergs plus intimistes trouvés de ci de là, chacun voit midi à sa porte. 😋
Aujourd'hui j'ai finalisé les papiers pour la prolongation d'un mois à Atar (j'ai tout, le visa, le passe avant, l'assurance du véhicule jusqu'au 23 mars)
Ils font tout pour faciliter la vie aux touristes, c'est agréable. J'ai fait ces papiers et mes achats avec l'aide du propriétaire du camping, qui m'a fait un beau cadeau aujourd'hui (je vais mettre une photo si ça passe). A bientôt.
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111598Message non lu AMG46

Bonsoir Sahraouis,

Merci pour ce long récit. Bon voilà une bonne chose de faite que tu aies pu avoir tous tes papiers pour 1 mois de plus.
35° la journée, quelle chance ! j'en demande pas autant, mais chez moi aujourd'hui 10° cet après-midi mais avec du soleil,
c'est déjà ça, car hier, pluie toute la journée. Un peu marre de cette grisaille, il me tarde de partir.
J'espère que lorsque le temps le permettra, tu pourras nous faire parvenir d'autres photos.
A+ :hello:


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111600Message non lu Sahraouis

Effectivement 10 degrés, c'est frais. Hier la grisaille en Alsace aussi et beaucoup de vent,m'a-t-on dit. C'est l'hiver !
Mais en Alsace, c'est parfois long, jusqu'à fin avril, si pas plus 🙄.
Quand l'été est beau, comme ces dernières années, c'est supportable, mais les années où par dessus le marché on a un été pourri, c'est insupportable...pour moi. 😗
En tant que météo dépendant, je suis bien content d'être où je suis l'hiver ces dernières années. 😋
Côte photo, aujourd'hui, pour l'instant rien ne passe : trop lourd.Peut être plus tard dans la nuit lorsque je serai seul au village sur le réseau, inch Allah...
Bon courage à toi jusqu'au départ ! 😉


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111602Message non lu Sahraouis

Pierres de Ouadane appelées "livre du désert"...
Pierres de Ouadane appelées "livre du désert"...


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11331
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111611Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci pour la photo, super originales ces pierres et très jolies, je ne connaissais pas.
Pour le départ cela se précise, si pas d'imprévus, ce sera pour la fin du mois.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111619Message non lu Sahraouis

Bonjour .
Alors plus que deux semaines de patience dans la grisaille et le froid c'est supportable !😉
Aujourd'hui ,pas mal de vent ici ,donc éncore moins de reseau que d'ordinaire ...
Amicalement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111720Message non lu Sahraouis

Bois mort et sable.
Bois mort et sable.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111721Message non lu Sahraouis

Les photos d'aujourd'hui sont prises dans<br />le petit erg dont j'avais posté la photo depuis les plateaux en contre jour il y a quelques temps...
Les photos d'aujourd'hui sont prises dans
le petit erg dont j'avais posté la photo depuis les plateaux en contre jour il y a quelques temps...


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111722Message non lu Sahraouis

On pourrait presque se croire à Merzouga...
On pourrait presque se croire à Merzouga...


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 111723Message non lu Sahraouis

... en tout petit. L'avantage, ni quads ni touristes. Quelques tentes bédouines, des chameaux d'élevage,moi et rien d'autre que la nature. Ces derniers jours je marchais sur les plateaux en face.
... en tout petit. L'avantage, ni quads ni touristes. Quelques tentes bédouines, des chameaux d'élevage,moi et rien d'autre que la nature. Ces derniers jours je marchais sur les plateaux en face.


Bien amicalement.

Répondre

Retourner vers « Vos voyages autres qu'au Maroc »