Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Sahraouis en Mauritanie

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110282Message non lu Sahraouis

Bonjour
Je me trouve actuellement au camping l'Equinox à El Ouatia. Je compte me rendre pour la première fois en Mauritanie d'ici quelques jours et me joindrais volontiers à d'autres camping caristes.
Si quelqu'un passant par ici est intéressé par le fait de faire un bout de chemin ensemble, merci de me répondre ici ou en MP.
Cordialement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Présentation Sahraouis

Message : # 110578Message non lu Sahraouis

Bonjour.
Je suis en Mauritanie depuis 4 jours.
Si certains forumeurs comptent se rendre en Mauritanie pour la première fois , je peux donner quelques tuyaux en MP.
(je ne devrais pas crouler sous les demandes, on ne doit pas être 5000 à s'y rendre 😂)
Rien d'insurmontable (toujours facile de dire ça quand c'est fait), le no man's Land difficile à passer pour ceux qui accrochent en montant dans les ferry à Algeciras.
J'avais arraché le marche pieds dans une zone de travaux en France il y a plus d'un an,puis fait enlever le réservoir d'eaux grises l'automne dernier (je n'utilise quasiment pas de produits chimiques et pratique principalement le bivouac en Europe) en raison d'une très faible garde au sol, et malgré cela et l'aide d'un facilitateur, comme ils s'appellent, j'ai légèrement accroché à 2 reprises en roulant au pas en 1ere.
J'ai un Master Van Font Vendôme H2L3 (fort empattement) pour ceux qui connaissent. A se demander si les ingénieurs qui conçoivent certains modèles ont 3 neurones en magasin, quand je vois certains camping caristes galerer en montant dans les ferrys ?!?!🙄
Une chance, je n'ai pas de porte à faux 😋...
Cordialement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Présentation Sahraouis

Message : # 110587Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Merci pour votre récit et bon séjour en Mauritanie.

Par contre si vous souhaitez être lu et avoir d'éventuelles réponses, il serait souhaitable que vous ouvriez un post spécialement
conçu pour votre périple en Mauritanie, car là dans "Présentations des nouveaux inscrits" pas sûr que tout le monde vous lise !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Présentation Sahraouis

Message : # 110588Message non lu Sahraouis

Merci !
OK, je ne sais pas trop comment fonctionne le forum 😋
Perso, je vais dans "portail" et je fais défiler tous les messages non encore lus pages par pages en m'arretant sur les titres qui m'accrochent.
Ailleurs, je ne fonctionne pas de cette façon, mais ici, pas moyen de faire autrement.
Il faut dire que je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça, j'avoue 😗
Ça n'est pas très grave si je ne suis pas lu... Une bouteille à la mer, qui sait 😂
Quand je peux aider sur un sujet, je partage en sachant qu'un jour la roue tournera.
A bientôt


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110594Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour ce récit, je viens de le placer dans un sujet spécifique, pour faciliter la recherche et la lecture !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110597Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci Gérard, je venais justement de suggérer à Sahraouis de créer un post spécialement dédié à son voyage en Mauritanie.
Grâce à toi, voilà chose faite.
Alors Sahraouis, si vous nous lisez, vous n'avez plus qu'à nous faire part dans cette rubrique, de votre périple, nous serons ravis
de vous suivre.
Par ailleurs, si vous voulez avoir accès à toutes les rubriques autres que les messages, au lieu d'aller sur Portail, allez sur Forum.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110641Message non lu Sahraouis

Bonjour et merci pour la création du sujet spécifique et les conseils ! 😉
Ce soir, je dors au camping Inimi d'Atar.
Un super accueil, des sanitaires très propres, à l'écart du centre ville (pas de muezzin ni d'animaux bruyants) , pour 100 ouguiyas(2,50 euros) , le CC +1 personne avec l'électricité (stable autour de 225 volts).
Par respect, j'ai rajouté 100 ouguiyas(un camping concurrent étant à 600 ouguiyas, ce qui est un peu au dessus de mon budget) , du coup, j'ai été invité à manger le couscous artisanal(graine maison à partir de la semoule de blé dur)et d'excellents beignets en dessert. 😋
Pour arriver jusqu'ici, des antennes, donc une couverture mobile, tout le long de la N4 et N1 tous les 20 kms (je voyage seul, ma hantise est la panne).
La route correcte, exceptés 100 kms un peu difficiles au sud de Nouadhibou ,après ça se calme, quelques passages avec nids de poule. Très peu de circulation.
Pour venir ici, il faut vraiment être amoureux du désert ( succession de regs monotones et d'ergs magnifiques type Merzouga sans personne et sur 100 kms à plusieurs reprises depuis Nouadhibou).
Il faut egalement aimer la chaleur, on s'en doute.
Aujourd'hui, 36 degrés à la sonde en roulant(air sec avec du vent) , et 28 degrés dans le CC à 3 heures du matin en Mauritanie et ça devrait être comme ça les 12 prochains jours selon les prévisions météo.
J'ai croisé des français qui ont adoré, d'autres pas du tout (paysages trop monotones pour les 2x4 ne pouvant pas(encore) accéder aux plus beaux sites, comme Chinguetti ou Ouadane,(piste tôle ondulée +++)
Ici aussi, il y a de nouvelles routes qui se créent,(Atar /Tidjikja par exemple) même si cela va moins vite qu'au Maroc...
Cordialement.


Bien amicalement.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18150
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110642Message non lu gerardcc

Bonjour,
Merci pour ce récit qui va créer des tentations!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110643Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Merci pour votre récit .Comment avez vous organisé votre voyage ? Visa et autres . A la frontière pas trop
contraignant pour passer .
Merci pour ce récit qui va créer des tentations!
Je ne sais pas mais il faut être motivé .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110653Message non lu AMG46

Bonjour Sahraouis,

Merci beaucoup pour ce récit. En effet cela donne envie de pousser un peu plus au sud, un jour peut-être.
Par contre, je vous admire de faire cela tout seul sachant que ce pays n'était pas sûr il y a encore peu de temps !
Bonne continuation dans votre découverte de ce pays.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110654Message non lu hellau

Bonjour

Nous vous suivons avec beaucoup d’interêt et nous vous souhaitons bonne route ; photos et infos sont attendues et pourront en inspirer certains.
Amicalement



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110655Message non lu Sahraouis

Merci pour vos messages et vos encouragements 😊
Pour la préparation, je songeais à venir en Mauritanie lorsqu'il fait un peu frais au Maroc (je mets un site météo sur Atar ou je suis actuellement, ça donne une idée) depuis plusieurs mois.
Mais le no man's land et la crainte de manquer de réseau mobile sur les grands trajets désertiques me freinaient.
Pour le passage du no man's land, j'ai fait appel à un "facilitateur", c'est comme ça qu'il s'appelle. Ça m'a coûté 30 euros.La veille du passage, je lui ai envoyé une photo de mon passeport en masquant la partie "signature" (j'étais un peu réticent au départ) et une photocopie de ma carte grise.
Il est venu me chercher jusqu'à la douane marocaine et m'a fait passer avant tout le monde (, je sais, c'est pas bien lol 😋) et s'est occupé de toutes les formalités, en plus du passage du no man's land ( comme dit précédemment, j'ai une faible garde au sol, il me fallait qqn qui connaît chaque pierre)
La seule chose que j'ai du faire moi même, et pour cause😂, c'est la photo et les empreintes digitales pour le visa. Il coûte 55 euros en espèces et a une durée d'un mois. Il se fait sur place à la frontière dans un des bureaux.
Il faut savoir aussi que la plupart des compagnies d'assurance française ne couvrent pas la Mauritanie (vérifier sur sa carte verte ou en appelant) donc on prend une assurance à la frontière. Ça m'a coûté 35 euros en espèces pour un mois. (Il paraît qu'elle ne couvre que la responsabilité civile, sont exclus également le rapatriement du véhicule en cas de panne, tous ces frais restant à votre charge, jusqu'au Maroc par exemple. En cas de panne irréparable sur place, je rapatrie à mes frais jusqu'à Dakhla, et ensuite je fais courrir mon assurance française)
Pour le véhicule, il y a également un passavant valable un mois pour un coût de 10 euros.
Les renouvellement de visas au delà d'un mois sont possibles et payant dans les mêmes conditions à Nouakchott et Atar par exemple.
Modifié en dernier par Sahraouis le 26 janv. 2020, 17:19, modifié 1 fois.


Bien amicalement.

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110656Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu. Pas si simple que cela si l'on veut passer tranquille ! Il faut connaitre quelques ficelles.

Par contre si vous pouviez si cela n'est pas trop compliqué pour vous, nous envoyer quelques photos des paysages, je suis preneuse.
Et encore merci de nous faire partager votre périple.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110657Message non lu Sahraouis

Je continue sur un autre post.
Concernant la sécurité, il n'y a plus d'attentat depuis 2011 je crois. Les zones où je me rends sont classées en jaune, comme le Sahara marocain.
Un peu comme au Sahara marocain mais plus fréquents il y a des barrages policiers et gendarmerie nationale (en moyenne tous les 100 kms) . On y laisse au choix une fiche de police du type celle du Maroc avec en plus son numéro de visa soit une photocopie de son passeport en rajoutant la marque du véhicule, l'immatriculation, la date et le lieux d'entrée.
Donc pour l'instant je me sens en sécurité.
J'ai très peu roulé à Nouakchott et Nouadhibou (juste traversé pour tracer ma route et aller aux campings).Il y a les transports en commun et les taxis.
Les Mauritaniens ne respectent absolument pas les règles du code de la route (moins qu'au Maroc).
En campagne,il y a beaucoup moins de circulation dc moins de dangers.
A Atar, on me dit que je peux laisser mon fourgon ou je veux ( pas de phénomènes de caillassage de cc connu)
A preciser que l'alcool et le porc sont prohibés, donc on voyage à vide, soit en vidant avant 😂, soit en laissant dans un camping de confiance au Maroc. (soit on prend le risque, selon certains, ça passe 😙. Perso, je n'avais rien d'illégal et n'ai rien eu à ouvrir, ni été fouillé, vraiment aucun soucis pour moi ce jour là)
Sur la plage à Nouakchott, plusieurs Mauritanienne s sans voiles, en maillot de bain,donc pas de pressions religieuses plus qu'au Maroc pour le peu que j'ai vu jusqu'ici.
Pour ceux qui seraient intéressés je peux donner en MP le numéro de téléphone de mon "facilitateur" (j'adore le mot 😋)
Si on a un 4x4,ou une grande garde au sol et le temps, on peut s'en passer (la plupart passent le no man's land seuls ).


Bien amicalement.

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110658Message non lu Sahraouis

Je crois que je ne sais pas envoyer des photos je vais tenter ☺️

Peine perdue, je ne sais pas importer de photos.
A l'occasion quand je croise qqn qui s'y connaît, je me ferai indiquer la marche à suivre.

Site météo a Atar (Mauritanie)
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ie_2381334

Petite précision supplémentaire pendant que j'y pe se, pour ceux qui comme moi aiment le Sahara marocain, le simple passage d'une nuit à Nouadhibou reouvre droit à 90 jours de visas au Maroc (ds la limite de 180 jours par année civile), donc ça évite le passage par Agadir ou Tanger...


Bien amicalement.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110659Message non lu Nacrisda

Re ,
Merci pour toutes ces précisions . Un peu contraignant tout cela .
Je ne pense pas m'y aventurer , pas assez hardi pour y aller seul .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11330
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110664Message non lu AMG46

Merci pour tout ce complément d'infos.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110667Message non lu Sahraouis

C'est avec plaisir ! 😉


Bien amicalement.

Avatar du membre
alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 657
Enregistré le : 19 déc. 2013, 22:03
Localisation : Touraine
Genre :
Zodiaque :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110669Message non lu alain82

Rebonsoir.
Merci de tout ce commentaire intéressant sur la Mauritanie.
Bonne route et bon voyage.
A+. Alain 82.



Avatar du membre
forban35
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:54
Localisation : saint jouan des guérets 35430
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Sahraouis en Mauritanie

Message : # 110670Message non lu forban35

Bonsoir Sahraouis
Très beau récit et voyage impressionnant ! Bien sûr que ça donne envie d'essayer, mais seul... heu... Bon, j'imagine que tu avais pris et des renseignements et des contacts sur place avant de te lancer dans l'aventure, mais en tous cas chapeau ! Tu pourrais, de ce voyage, faire un film éducatif à passer, pourquoi pas, dans les écoles, afin de montrer à nos jeunes la vie de moins nantis (quoique...) qu'eux ! La réalité vue en face leur donnerait "peut-être" à réfléchir (quoique là aussi).
Quoiqu'il en soit je te souhaite un excellent voyage avec de belles rencontres et nous ne manquerons pas de te suivre dans ton périple !
Amicalement


Image

Jean-Pierre et Marie-Madeleine

Répondre

Retourner vers « Vos voyages autres qu'au Maroc »