Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Inconvénients...

Déceptions, mauvais accueil, comportements, difficultés en général et en particulier.
Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Inconvénients...

Message : # 711Message non lu Soubise

Bonjour...
Il est ,à ma connaissance deux désagréments assez récurrents au Maroc...
Le premier ,les jets de pierres sur les véhicules qui passent...
Certes peux nombreux heureusement ,mais suffisants pour revenir régulièrement en discussion sur les forums...
Les parades ne sont pas nombreuses ,sortir un appareil photo juste avant ,donc en avoir un toujours à portée de mains (travail du copilote).
Si l'impact est évident ,aller voir l'autorité locale la plus proche et signaler le fait ,pour l'exemple...
L'autre ,les chiens errants qui peuplent les nuits sans sommeil .
S'ils sont très près ,sortir et leurs lancer un caillou,voir deux ou trois pour les éloigner...
Mais ,s'ils sont relativement loin , Quiès...


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 713Message non lu Nacrisda

Bonjour,
En effet les jets de pierres sur les CC j'en ai vu plusieurs mème si nous n'en n'avons
jamais été victimes.
Pour ce qui est des chiens si vous voulez dormir correctement il n'y a que les boules
quiès et dès 5 h30 le matin l'appel à la prière vous l'entendez sans problème.
Certains diront que chez nous ce sont les cloches mais ce n'est pas avant
7 heures le matin. Nous faisons avec.
Cordialement
Michel Nacrisda


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1561
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Inconvénients...

Message : # 715Message non lu Baladin

Bsr à ts
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci dessus.
Néanmoins il semblerait que l'un et l'autre de ces désagréments régressent.
Les enfants m'ont apparus cette année moins agressifs, et quant aux chiens, j'ai ouïe dire que le Maroc aurait commencé à éradiquer ces chiens à demi sauvages
J'ai eu l'impression d'en voir ou d'en entendre beaucoup moins.
@++



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Inconvénients...

Message : # 739Message non lu Dan83

Bonjour,

Cela nous est arrivé deux fois.
Une première fois à l'entrée de la vallée du Dadès, un groupe de gamins, à qui l'on n'avait rien donné (lancé plutôt :oops: ) contrairement au CC qui nous précédait, nous a jeté une poignée de cailloux sur l'arrière après qu'on les ait dépassés ! Aucun dommage par bonheur :!:
Une deuxième alors qu'on s'était arrêté en bord de route pour casser la croûte, trois grands ados (qui devaient garder un troupeau à proximité) nous ont tenu compagnie juste devant le pare-brise ... Le repas terminé, au moment de reprendre la route, l'un d'eux nous a balançé dans la carrosserie une espèce de canne au bout de laquelle était attachée une grande faucille ! Coup de frein et arrêt brutal, mais le temps de sortir ils étaient déjà loin en contrebas de la route ... Pas de dégâts non plus ! On voulait aller porter l'objet du délit aux autorités, mais pressés un peu par le temps, nous ne l'avons pas fait.
Nous avons aussi déjà entendu dire que ce comportement, contre lequel ils luttent, avait tendance à régresser, et c'est tant mieux bien sur. Peut-être qu'à force d'enfoncer le clou et répéter qu'il ne faut rien distribuer à tort et à travers, ça finira par porter ses fruits :!: Souhaitons-le en tout cas :)

A+... Amistats


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 741Message non lu jaje 13

Bonjour,

Pour l'appel à la prière que ce soit par le muezzin ou par son redoutable auxiliaire (le CD)nous ne pouvons rien faire. Pour les jets de pierre ,si nous voulons que ces agissements cessent, il est indispensable de les signaler aux autorités locales .
Pour les chiens qu'ils soient errants dans les villages /campings ou bien sauvage et vivants en meute il faut se rappeler que la RAGE est un fléau au Maroc et que son éradication est actuellement impossible .Il faut donc éviter les chiens marocain quels qu'ils soient et surtout ne pas les nourrir.
Pour confirmer le dire de Marano j'ai assisté à TATA à une battue aux chiens errants mais les zones "désertiques" sont si grandes,le travail est immense.



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 747Message non lu lemarensin

Les pierres pour le moment je n'en ai point recu (la baraka peut etre ) mais ce debut d'année j'ai vu un C/C porteur Master renauld avec le parebrise fendu par un caillou lancé volontairement par des jeunes .Le proprio pas content (pas de pareabrise a Agadir )il faut le faire descendre de Casa donc bloqué quelques jours . Pour ce qui est des chiens il y en a toujour autour du camping a Imourane (au rocher ) .Perso je préfere entendre l'appel a la priere que les chiens .au Maroc j'aime bien ça (le dépaysement sans doute . A+ André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
mimi83
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 751
Enregistré le : 07 août 2010, 12:51
Localisation : Var
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 748Message non lu mimi83

Bonsoir,

Les aboiements me gènent , par contre l'appel à la prière ne me dérange en aucune manière, je l'entends mais cela ne perturbe pas mon sommeil et je regrette le temps où c'était le muezzin lui-même qui faisait l'appel, car , maintenant c'est souvent un enregistrement.


Cordialement
Mon site ......
Image
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

cam-car13

Re: Inconvénients...

Message : # 944Message non lu cam-car13

Bjr à tous,
pour contribuer au fil de cette discussion, j'ai parcouru 5400 kms au Maroc cet été, et je n'ai subi aucun jets de pierres sur mon c-c

les seuls jets que j'ai reçus ce sont les mains levées à mon passage pour me saluer et qui se posaient instantanément sur le coeur en signe de bienvenue



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Inconvénients...la mendicité

Message : # 4586Message non lu jaje 13

Que pensez-vous de la mendicité ? Je crois qu'elle est inscrite dans le Coran "le riche doit faire l'aumône aux pauvres" L e vendredi, jour de la grande prière, je donne aux femmes , aux personnes agèes et aux handicapées mais je suis tjs très mal à l'aise dans cette pratique.Cela doit tenir,peut-être, à mon enracinement républicain



Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 4594Message non lu lemarensin

Réponse a Jaje 13. oui quand on a les moyens il faut donner aux pauvres pour ceux qui suivent les préceptes du Coran .Cela fait parti des cinq piliers de l'Islam:
1°) tu ne croiras qu'a un seul dieu Allah et Mohamed est son prophete.
2°) tu feras les cinq prieres journalieres
3°) tu feras le ramadan
4°) tu feras la charité
5°) Si tu as les moyens tu feras le voyage a la Mecque ( le Adj)
je ne suis pas certain d'avoir mis cela dans le bon ordre mais ce sont les 5 piliers
Bonne soirée a vous tous


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
Sissou
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 août 2010, 08:42
Localisation : Rhône Alpes
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 4601Message non lu Sissou

Bonjour

Tu ne m'en voudras pas si je remets les piliers dans l'ordre? :cavapas:

Le premier étant la profession de foi
Le second étant l'obligation des 5 prières quotidiennes
Le troisième étant l'obligation d'aumone
Le quatrième étant le jeune du ramadan
Le cinquième étant le pélerinage à la mecque si possible

La charité obligatoire s'appelle aussi ZAKAT qui signifie par extension "purification du coeur de toute avarice"
En islam la richesse étant un don de Dieu le zakat est l'expression de la gratitude du musulman envers dieu
En principe les bénéficiaires du zakat sont les pauvres, les veuves et les orphelins

Kakat équivaut à 2.5% de la totalité des biens de chaque musulman(or,argent,liquidités,bétail,produits de l'agriculture,marchandise commerciale) pendant un an

En règle général ces sommes sont versées soit à des associations qui redistribuent soit directement par le donateur aux personnes dans le besoin de son entourage ou de son quartier
Cela n'empêche pas les musulmans pendant le reste de l'année de donner à manger ou des vêtements aux pauvres

Tout comme lors de la fête de l'aid el kebir 1/3 du mouton est donné en aumone, 1/3 est mangé et 1/3 est conservé

Pour ma part je ne donne en générl pas d'argent mais des vêtements, à manger et à boire, ou j'accompagne à la pharmacie et offre les médicaments à quelqu'un qui ne peut les payer

Bonne soirée
Sissou


Proverbe marocain

Dans mon pays on ne donne pas, on partage

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 5068Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Un comportement que je considère comme un inconvenient: Le harcèlement incéssant, parfois agéssif et le discours 1000 fois entendu (Plaisir des yeux,chez moi c'est gratuit etc,etc) des vendeurs de produits marocains ou chinois dans les souks de certaines grandes villes touristiques tels Marrakech et Agadir.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6693
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 5070Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous,
Un comportement que je considère comme un inconvenient: Le harcèlement incéssant, parfois agéssif et le discours 1000 fois entendu (Plaisir des yeux,chez moi c'est gratuit etc,etc) des vendeurs de produits marocains ou chinois dans les souks de certaines grandes villes touristiques tels Marrakech et Agadir.
Je ne saurai dire si c'est un inconvénient , je crois plutôt que c'est les coutumes chez eux.
Par contre ce qui m'agace le plus c'est le comportement parfois agréssif des ados si tu ne vas pas dans
leur sens .(toujours a demander quelque chose , pour ma part c'est niet)


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 5072Message non lu lemarensin

Salut .pour ce qui est des ados .si ils demandent un stylo ou autre c'est en partie de notre faute . Ne RIEN donner aux enfants sur le bord des routes cela les encouragent a mandier quelque chose . je donne uniquement par échange d'un service ,d'un renseignement si non c'est NIET .pour les adultes (entre pour le plaisir des yeux )cela fait partie du jeux on remercie poliment et il n'y a pas de souci .


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 5075Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,


Je conçois facilement que l'on puisse ressentir les différentes appellations "touristiques" des vendeurs des temples des souks d'Agadir et de Marrakech comme faisant partie du" jeu" même si le jeu n'a pas évolué d'un iota en 10 ans de fréquentation et que ce "jeu" est inlassablement répété à chaque étal et allah sait qu'ils sont nombreux.Mais quand je participe à un jeu il faut que j'y trouve mon compte et comme ce n'est pas le cas je l'ai signalé dans la rubrique "Inconvénients".Comme dirait le webmaster d'un forum marchand très connu" ce n'est que mon avis". Amitiés jean;



Gilcha
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:43
Localisation : Savoie(historique)

Re: Inconvénients...

Message : # 5229Message non lu Gilcha

Caillassage
Cela m'est arrivé plusieurs fois,et mon c.car en porte les marques,et moi une bonne expérience pour l'éviter
Dès qu'en m'approchant, je vois des gamins(es),sans troupeau à coté,susceptible de caillaser,je roule alors au pas,en les observant bien.Si un se baisse(pour ramasser un caillou)alors je vais encore plus lentement et ce tant que je suis à leur portée de lancer,puis j'accélére d'un coup.
En général ça marche,car depuis que je fais ainsi,je n'ai plus rien reçu(ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas essayé)
Une fois,on transportait un instituteur,quand j'ai vu un gamin se baisser.Je lui dit que je risquais de me faire caillasser,ce qu'il ne croyait pas.Alors,arrivé (trés lentement)au niveau du gamin repéré,"mon instituteur"lui a demandé en language local,d'ouvrir sa main:il y avait un gros cailloux,et ce n'était pas un berger
Mais chaque fois où mon véhicule a reçu,j'ai toutes les fois réagit ou intervenu (familles,instituteurs ou gendarmerie)
Quand le caillasseur est un berger,c'est selon moi le plus facile à rattrapper,car sitôt que je descend du c.car,il déguerpi.Alors je vais vers son troupeau que j'essaye,quand c'est possible,de diriger dans un champs cultivé.Inutile de vous dire qu'il va revenir pour arrêter les dégats.Une autre fois,j'ai récupéré un agneau et je suis parti avec,......pour le déposer plus loin.Pour courir plus vite aprés son méfait,un autre s'est débarrassé de son cartable,que je n'ai eu qu'à récupérer pour l'emmener à la gendarmerie,qui est allé trouver la famille(?)facile à déterminer avec le nom sur les cahiers
Mais cela devient de plus en plus de l'histoire ancienne,car et tant mieux,ce ne sont maintenant que des lointains souvenirs



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Re: Inconvénients...

Message : # 103869Message non lu Janus

Jean-Paul XXXXXXX Le 15/06/2019
Mon adresse
Tel : xxxxxxxxx
Mail : xxxxxxx@yahoo.fr
à Monsieur le Général de Division
de la Gendarmerie Royale
RABAT
MAROC


Général,

Je suis de nationalité française. Comme beaucoup d’européens, je passe les hivers en camping-car au Maroc, de préférence dans le sud, à Dakhla. Non seulement cela m’évite les rigueurs du froid hivernal en France mais l’accueil du peuple marocain est extraordinaire de gentillesse.

Ce 02 avril 2019, j’avais quitté Tiznit le matin et je circulais sur la nationale 1 en direction du port de Tanger Med pour revenir vers la France.

J’étais à 7 km avant le panneau d’entrée de la commune de Belfaa, et selon ma mémoire, quelques centaines de mètres après un rond point où j’avais aperçu, sur ma droite, un ou deux motards de la Gendarmerie Royale et, il me semble, également un véhicule militaire.

Pour situer plus précisément l’endroit, sur la droite, des ouvriers étaient en travaux, en train de confectionner un ferraillage pour construire un écoulement profond en bord de la route.

Je n’ai pas noté l’heure, je pense qu’il était environ 10 heures du matin. Un individu habillé d’une djellaba grise circulait à pied sur le bord de la route, sur ma droite. Il pouvait avoir 40 ou 50 ans, peut-être un peu moins.

Quelques mètres avant d’arriver à sa hauteur, je l’ai vu lever brusquement le bras et jeter avec violence une pierre en direction de mon véhicule, visant de toute évidence le pare-brise. Le choc a été violent. Je me suis arrêté d’urgence sur la droite de la route et suis descendu de mon véhicule. L’homme continuait tranquillement à marcher sur le bord de la route. Un second camping-car s’est aussitôt arrêté devant moi, il venait de subir la même agression par le même individu pendant que je m’arrêtais.

L’agresseur a fort heureusement raté nos pare-brises, mais j’ai constaté le bris d’un entourage de baie de capucine et l’autre véhicule a été victime d’un enfoncement important d’une paroi en aluminium sur le côté droit. Cela va nous occasionner une dépense de réparation assez importante.

L’homme continuait de s’éloigner tranquillement, on le voyait toujours. Comme par hasard, un motard de la Gendarmerie Royale est arrivé aussitôt. Ce monsieur était d’une forte corpulence. Nous lui avons montré l’agresseur qui s’éloignait. Nous lui avons demandé plusieurs fois de le rattraper alors qu’il était encore en vue. Il n’a rien répondu, semblait ennuyé, ne voulait pas réagir. Au même moment, un véhicule militaire est également arrivé et le conducteur s’est mis à discuter en arabe avec le motard de la gendarmerie. Nous avons insisté auprès du conducteur du véhicule militaire et du motard de la gendarmerie pour qu’ils arrêtent notre agresseur que nous apercevions encore sur le bord de la route. Ils ne nous ont pas répondu et sont restés immobiles.

L’homme étant disparu, le motard est alors parti en roulant sur la partie gauche de la chaussée, en direction du rond-point, faisant semblant de rechercher l’agresseur. Il est revenu très peu de temps après en nous donnant comme seule explication que « ...c’est un fou... ». Il est ensuite reparti, le véhicule militaire était reparti avant.

De toute évidence, en refusant d’arrêter cet individu, ils ont protégé une personne extrêmement dangereuse qu’ils connaissent, et qui , de toute évidence, répétera le même acte, ici ou ailleurs.

C’est extrêmement grave car il y a beaucoup de circulation à cet endroit. La surprise causée par l’impact peut provoquer une perte de contrôle du véhicule, l’explosion du pare- brise et l’atteinte du conducteur sont encore plus graves. Le second véhicule caillassé aurait pu venir s’encastrer dans les autres. Je n’ose imaginer le nombre de victime que cela aurait pu causer.

Les ouvriers qui travaillaient au chantier voisin ont assisté à la scène, réellement désolés. L’un d’eux est venu présenter à plusieurs fois, des excuses au nom du Maroc. Nous avons trouvé cela absolument admirable.

Par la présente, j’émets une protestation contre le comportement de ces deux militaires.
Il me semble indispensable que ce dangereux agresseur soit neutralisé et ne puisse renouveler de tels actes. Il ne doit pas être difficile de l’identifier, le comportement des deux militaires laisse penser qu’ils le connaissent. Ce n’est peut-être pas la première fois qu’il commet de tels actes.


Veuillez agréer, Général, l’expression de mes sentiments très respectueux.


Signature manuelle:Jean-Paul XXXXXXX


Je n'ai jamais reçu de réponse. Je pense que je vais écrire au cabinet du roi.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11329
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 103874Message non lu AMG46

Bonjour,

Et je pense que vous n'aurez jamais de réponse.

De tels actes il y en a des dizaines et à chaque fois, ils prétextent que se sont des aliénés.
Car à mon avis , ils ne savent pas quoi en faire ! donc ils préfèrent laisser faire (à ce niveau, gros problème de laxisme)


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6005
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Inconvénients...

Message : # 103891Message non lu hellau

bonsoir

j’ai la même analyse que AMG46 hélas; heureusement ce type d’agression se fait de plus en plus rare et est plus souvent le fait de jeunes .
heureusement seulement des dégats matériels.
amicalement



Répondre

Retourner vers « Déceptions »