AMG46 a écrit : ↑18 juin 2021, 18:24
... Je suis sceptique sur le "bio" en Espagne lorsque l'on voit les cultures intensives en Espagne !! comme dans d'autres pays, d'ailleurs !
J'ai des doutes également sur le bio industriel, ou que ce soit.
En dehors du petit producteur local, c'est difficile de trouver des produits qui ont le goût du jardin.
A Almeria,la tomate bio c'est en pleine terre et pas dans la laine de roche comme parfois chez nous en conventionnel.

A mon avis, autour d'Almeria, tout est en pleine terre.
Après, il faut voir par produit phytosanitaire. Dans le désert ou il ne pleut pas souvent, il n'ont pas besoin de fongicides comme en France par exemple.
J'ai vu des pieds de tomate en plein champs en octobre 2020 sans mildiou vers Alcossebre.
Vas y en Alsace pour avoir de la tomate sans mildiou en octobre ! Une année sur dix,et encore, lol

Pareils pour les insecticides :sous serres il y a moins de besoins et en bio ils utilisent les insectes comme les coccinelles contre les pucerons, les bourdons pour féconder les fleurs etc.
En revanche, concernant le plastique, culture bio ou conventionnelle, c'est une pollution terrible, à Almeria comme au Maroc, mais il faut bien se nourrir.
Globalement,je pense qu'il y un peu moins de produits chimiques en bio qu'en conventionnelle, mais pour moi, c'est surtout meilleur au goût.
Les tomates classiques que ça soit en France, en Hollande, en Espagne ou au Maroc, c'est une catastrophe !