Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Nouvelles infos, commentaires, prix
Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15970Message non lu 4.L

Bonsoir à tous...

J 'ai dernièrement commandé cet adaptateur pour nos bouteilles de gaz normales de butane et de propane
lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... AQ:FR:1123

Je l 'ai recu 4 jours aprés.. en provenance de Finlande ( valable pour la france+22 autres pays)

Donc aujourd'hui ...test: station Hypermarché Leclerc de Mautauban..prix du GPL : 0,699€ le litre à la station service carburant de cet hyper.

J 'ai rempli une bouteille de gaz "butane" de la marque Butagaz avec 20lts de GPL (soit 10kgs de gaz)- durée de l 'opération 1minutes environ. puis dévisser l 'embout pour le remettre sur une bouteille rouge du Maroc de marque Afriquiagaz durée du dévissage et du revissage 1minute environ.. puis remplissage de 15 litres de GPL (soit 7,5kgs de gaz) je ne savait pas la contenance de la bouteille car il ni a aucune indication de gravée dessus.. La aussi durée 1minute environ.
Passage en caisse = 24,53€ soit :14,03€ pour la première (pour s 'arreter à 20 Lts juste pas évident) et 10,50€ la deuxième.
Arrivé à la maison, test avec la plaque de cuisson de la maison (gicleur pour propane) + détendeur de propane sur la bouteille..conclusion la flamme est bleue on ne voie aucune différence avec du propane!!

Je suis très content de cet achat et je vous le recommande..
Le prix d 'une bouteille de propane "quelque soit la marque" pour un poids de 13kgs de gaz et aux alentours de 29/30€ ....faite vous même la conclusion!!

Je vous joinds une photo des ces 2 bouteilles avec l 'adaptateur....(que l 'on enleve bien sur pour l'utilisation et que l 'on remplace par le détendeur "propane" - Demain je testerai avec un détendeur Butane pour voir si il y a une flamme bleue/jaune ou seulement bleue...

Image

Image
Modifié en dernier par 4.L le 05 févr. 2012, 10:38, modifié 1 fois.



Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15971Message non lu Baladin

Bsr à ts
Intéressant, merci pour l'info. Si j'ai tout compris, ce n'est que pour la maison??
Evidemment la dépense est très vite amortie, hélas me concernant, je fonctionne au gaz de ville.
@++



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15972Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

La différence de prix entre le GPL(Gaz Pétrole Liquide=melande de propane et de butane) servit dans les stations avec soit le butane,soit le propane n'a pas échappé à un certain Borel qui propose un réservoir de GPL pour les CCars.Outre les contraintes de trouver des pompes à GPL dans tout les pays un rapide et simple calcul économique démontrait que l'investissement était difficilement amorti pour quelqu'un utilisant son CCar 4 mois/an en 20 ans. Concernant cet adaptateur dont le coût doit-être nettement moindre il subsiste 2 problèmes de sécurité:
1) La législation n'autorise que le remplissage des réservoirs à poste fixe et non mobile et une bouteille est mobile.
2) Les bouteilles ne sont pas équipées de soupapes de sécurité et si on la rempli complètement il y aura forcement une montée en pression(les liquides ne sont pas compressibles) et accident. Jean



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 256
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15973Message non lu Michel LOMBARD

Bonsoir,
Je ne suis pas technicien en gaz, mais je voudrais bien savoir si ce type de manipulation est autorisée en FRANCE
Pourquoi cet adaptateur n'est-il pas disponible en FRANCE ?
Par exemple, qu'arriverait-il si quelqu'un remplissait la bouteille avec trop de liquide ?
L'économie peut coûter cher...
Imaginez qu'une bouteille explose sur le bateau....
Je pense (c'est le juriste qui parle) qu'il faut faire très attention à la publication sur un forum de combines qui seraient illégales et/ou dangereuses
Lucien, on risque d'avoir à t'apporter des oranges!!!!
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15975Message non lu Soubise

Bonsoir .
je ne pense pas que ce soit la solution, tout au moins pour ce qui concerne nos voyages au Maroc.
Tout bêtement parce que la législation Française n'autorise pas le stockage de GPL autrement que dans des réservoirs fixes.
De plus je ne vois pas trop l'intérêt, puisque la quantité transportée reste la même.
Au Maroc on trouve partout du gaz butane et accessoirement du propane et ce à un prix qui défit toutes concurrences, donc je ne vois pas trop l'intérêt.
Le Gpl est un mélange de butane et de propane ,donc au niveau du fonctionnement des bruleurs, il ne doit pas y avoir de problème ,mais c'est au niveau de la réglementation et reste à savoir ce que peut en penser un gérant de station service qui vous voit faire ce genre de manip.
A voir si dans les pays nordiques ce genre de pratiques est tolérée, et pour ce cas bien précis, il peut être utile de s'équiper de se raccord de remplissage.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15979Message non lu Dan83

Bonjour,
Lucien, on risque d'avoir à t'apporter des oranges!!!!
Un petit souvenir en musique à ce propos :


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1563
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:33

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15987Message non lu Baladin

Bjr à ts
Vous vous polarisez sur le Maroc, alors que 4L indique "maison", il me semble.
@++
Modifié en dernier par Baladin le 02 févr. 2012, 10:43, modifié 1 fois.



Avatar du membre
meriadec28
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 43
Enregistré le : 08 juil. 2011, 19:40
Localisation : 28110
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15988Message non lu meriadec28

Bonjour,
l'embout cité plus haut est utile pour certains pays, Turquie et autres pays très éloignes pour une longue durée et que les possibilités en remplissage sont quasi nulles.
Ne concerne pas le Maroc.
Mériadec28



Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 256
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15992Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour
Le problème n'est pas c/c ou maison
Ce type de remplissage est DANGEREUX, donc interdit en France
A l'étranger, il reste dangereux!!!
A +
Mchel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6706
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 15999Message non lu Nacrisda

Bonjour,

Quelque chose qui n'est pas mieux : en ce moment nous sommes au camping
"Atlantica parc" et à 50 mètres de moi des CC sont en train de transvider des bouteilles
de gaz marocaines , c'est tout aussi dangereux . Pas la peine de la ramener tu te fais
envoyer ch...


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16003Message non lu 4.L

Bonjour à tous...
Bien sûr ..tout le monde à le libre choix de ses actes...

Petit rappel: le Gpl est un mélange de butane (55%) et de propane (45%) environ. Il peut varier en fonction des régions (+ ou - froide) ...donc nos contenants sont adapté pour contenir ce genre de mélange (gpl). la condition est de ne pas remplir la bouteille à + de 80%.

Soit pour un contenant de 13kgs de butane ou de propane (quelques soit la marque) ni mettre que 20litres de GPL.. ce Gpl peut servir pour la maison ou autres ...

La France est le seul pays qui interdit le remplissage de bouteille " non mobile" , sauf pour celles qui alimentent les chariots élévateurs !?!?!? Dans tout le restant de l 'Europe cela se fait...

La liste des pays qui accepte ce genre de d 'embout dit : à disque, il y en à d 'autres à bayonnettes, ou de type "acme" : cet embout permet de recharger une reserve GPL dans les pays suivants: Le Danemark, La France, La Grèce, La Hongrie, l'Italie, La Bosnie-H, La Kroatie, Le Monténégro, La Serbie, La Slovénie, La Norvège, l'Autriche, Le portugal, La Slovaquie, La Suède, La République Tchèque et dans certaines stations d'essence en Espagne et en Suisse.

Une autre contrainte, qui viens de se terminer en France, depuis une loi de juillet dernier c 'est l approvisionnemment en 24/24 de gpl.. Beaucoup de stations services n 'ont pas encore adapté la nouvelle reglementation de sécurité pour cela; donc il faut passer durant les horaire d'ouverture normale de la station.
Pour ma part charger et se servir de Gpl ..n 'est pas plus dangereux que de recharger son briquet ou son allume-cheminée à gaz avec ces petites recharges de butane prévu pour...!!

Ce type d 'adaptateur a un nr d' agrement européen .... mais c 'est vrai, aussi, "borel" à quand même une main mise sur les réservoirs (voir leur prix!!) et "total" ne veux pas perdre son monopole ...

Ce type" de remplissage" n 'est pas dangereux.. il est même trés encadré aux niveau sécurité dans les stations .. c'est la facon de s 'en servir aprés à la maison ou ailleurs qui fait la différence.
Pour le remplissage de la bouteille c 'est l'utilisateur qui rempli .. il suffit comme pour le gas-oil ou l 'essence d' arrêter d 'appuyer sur le bouton à 20litres(soit 10kgs)!!! C 'est pas compliqué !! Il y a quand même une marge, car 1lts de gpl fait 0,500kg- et nos bouteille butane/propane font 13kgs.

La 2eme vanne de sécurité sur les réservoir gpl de voiture est normale car le reservoir est toujours ouvert et + de risque d 'accident de circulation. ..sur nos bouteilles il suffit de fermer ou ouvrir le robinet (on a pas le droit il me semble de conduire son c.c avec la bouteille ouverte..sauf dispositif spécial) et avec un peu de bon sens et de présence (quoique à la maison, ma bouteille est toujours ouverte!!) le c.c ou autre ne craint rien.

@+



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16006Message non lu Dan83

Bonsoir,

Si je comprends bien on peut faire et s'en servir (et il y en a qui ne s'en privent pas) mais c'est interdit (en France en tout cas) !

Alors une question subsidiaire (histoire de faire réfléchir avant décision) : en cas de problème ou qui plus est d'accident, quid des assurances ? La facture ne risque-t-elle pas de s'avérer très salée ?


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Michel LOMBARD
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 256
Enregistré le : 06 oct. 2010, 22:15
Localisation : Rhône
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16008Message non lu Michel LOMBARD

Bonjour,
Je pense que la réponse est toute trouvée! Les assurances ne couvriront pas!
Par ailleurs, imaginez une bouteille de gaz bidouillée qui explose sur un ferry (Maroc, Grêce...) ou...dans le tunnel sous la Manche
Bonjour les dégâts..
Le gaz est un produit dangereux, même les bouteilles "légales". C'est la raison pour laquelle elles sont interdites dans la majorité des immeubles collectifs d'habitations.
A +
Michel


Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque)

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16009Message non lu 4.L

Je dirai oui dans la premiere phrase : tout comme boire, rouler vite, etc... faut savoir si on est joueur (conscient ou pas!!) et si on veux économiser un peu.
car rien ne m 'empeche, par exemple quand la bouteille "rouge Maroc" sera vide de gpl de l 'échanger au Maroc, contre une autre (de butane) et au retour en Espagne/France de repasser au gpl avec cet adaptateur de remplissage.!!!

Pour la deuxieme partie : Je ne sais pas pour les assurances... à ce jour il ni a pas eu d 'accidents que je sache avec ce genre de remplissage( contenu) avec ces contenants (bouteilles) car il faudra prouver que tu étais en tord..surtout s'il ne reste rien, voir la vidéo que tu as mise plus haut...car c 'est une bouteille (contenant) qui est en vente dans tous les commerces, c 'est toi qui la met dans ton c.c ou dans ta maison.
Le contenu lui par contre est différent!! mais même les douanes (qui ont du nez... non pas les moyens de vérifier sur le bord de la route ton type de gaz dans ta bouteille de "type; menage") pour voir si tu fraudes ou pas...question de tva!! Pas comme pour rouler au "rouge" là ils peuvent voir... :ange4:


je joinds un copier/coller d' un arreté.
L'arrêté fixant ces prescriptions a été publié au Journal officiel du 30 septembre 2010. Il vise les installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés soumises à déclaration. Il s'agit, pour l'essentiel, des postes de distribution de GPL carburant en stations-service publiques ou privatives (pour les chariots élévateurs, par exemple).

Ce nouvel arrêté rend possible la distribution de gaz en libre-service sans surveillance, c'est-à-dire en l'absence de personnel d'exploitation sur le site. Ce que ne permettait pas l'arrêté du 24 août 1998 que le nouveau texte abroge à compter du 1er avril 2011.

En contrepartie, de nouvelles obligations sont imposées dans le but d'automatiser la mise en sécurité de l'installation. Ces nouvelles contraintes portent sur les alarmes, les appareils d'incendie, les dispositifs automatiques fixes de lutte contre l'incendie et de fermeture des électrovannes, ainsi que l'équipement de l'appareil de distribution de dispositifs d'arrêt d'urgence, de détection de gaz et d'alerte.

Ces nouvelles prescriptions s'appliqueront aux installations déclarées à compter du 1er avril 2011. Elles sont applicables aux installations existantes régulièrement déclarées avant cette date, dans un délai de six mois ou d'un an suivant les dispositions considérées, dans les conditions précisées dans l'annexe II de l'arrêté. Une distinction est faite entre les installations déclarées avant le 1er octobre 1998 et celles qui l'ont été après.

Ces nouvelles prescriptions sont également applicables aux installations soumises à déclaration incluses dans un établissement qui comporte au moins une installation soumise à autorisation, dès lors que ces installations ne sont pas régies par l'arrêté préfectoral d'autorisation.

On rappellera que le préfet peut, pour une installation donnée, imposer par arrêté toutes prescriptions spéciales nécessaires si les intérêts protégés par la législation des installations classées ne sont pas garantis par la seule exécution des prescriptions générales.


En bref :
A partir d'avril 2011, les stations répondant aux normes de sécurité décrites dans cet arrêté permettront aux clients de faire le plein de GPL en l'absence du personnel de la station.
Concrètement, les pompes GPL conformes pourront rester ouvertes 24h/24 et proposer un paiement par carte bleue.
Les conducteurs de véhicules GPL attendaient ce changement depuis longtemps ! :bravo:
Modifié en dernier par 4.L le 02 févr. 2012, 17:48, modifié 1 fois.



Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16010Message non lu 4.L

Les véhicule gpl de maintenant peuvent prendre le tunel sous la manche...
Pour les parking souterrains: laissé au libre choix du propriétaire..
Et pour d 'autres questions sur le gpl voir le site de TOTAL (très bien fait d'ailleurs) qui "tord" le cou à beaucoup d 'idée recues.

C 'est sûr ce type d 'adaptateur, (qui est approuvé C.E) à beaucoup plus d 'adepte que l 'on croit.. pose la question autour de toi.. Par contre, c 'est vrai aussi on ne le marque pas dans le journal...qu 'on l'utilise (car bien sûr on a tous à la maison un chariot élévateur!! :bravo1: )



Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 16011Message non lu Dan83

Re,
faut savoir si on est joueur (conscient ou pas!!) et si on veux économiser un peu.
... mais je crois qu'il faut aussi essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez !

Quand je faisais allusion aux assurances je pensais surtout à la responsabilité civile ... en cas d'accident grave et de préjudice extrême causé à autrui ... ça peut aller chercher très loin !

Maintenant, comme tu dis, si on est joueur et à fortiori inconscient ...


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
le grec
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 39
Enregistré le : 09 sept. 2013, 11:26

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 35474Message non lu le grec

tout le monde dit sa petite sauce, je suis au GPL, Bouteille GPL fixée au CC, pas de problème pour le rechargement en france ou a l'étranger. Coût de l'installation 450€. Différence de prix 50%. Vite amorti. De plus j'ai été controlé à lyon et aucun souci.
Amitiés à tous



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 35476Message non lu alain53

Bonjour,

mais comme l'a fait remarquer Nacrisda, au Maroc tu ne trouveras pas de gpl.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9637
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74258Message non lu titite35

Bonjour à toutes et à tous
Je vais me lancer à mettre du GPL dans mes bouteilles de 13 kg (adaptateur en attente de réception)
Y a-t-il du nouveau concernant la législation française et européenne sur le sujet ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6025
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Adaptateur GPL pour bouteilles de 13kgs et 11kgs

Message : # 74260Message non lu hellau

Bonjour

Malheureusement pas de gpl au Maroc.

Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Répondre

Retourner vers « Approvisionnement en gaz butane ou propane »