Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Circuit boucle du Maroc

Vos prochains voyages, vos prochaines destinations, demande de conseils.
FamilledeSix
Participe occasionnellement

Circuit boucle du Maroc

Salam à tous,

Me voici de retour, après quelques années de retards dans nos vacances suite à changement de vie professionnelle, déménagement etc.... Nous prévoyons enfin de partir un mois au Maroc, en juillet 2018; donc un an pour préparer...

Nous avons quitter la Dordogne pour la Creuse....

Faute d'avoir pu acheter le CC de nos rêves, le voyage se fera en voiture, nous avons achetés un Lodgy tout neuf qui devrait nous être livré en août, version 7 places, nous avons pris l'option barres longitudinales et coffre de toit.

(Le CC suivra plus tard, car nous allons faire construire, plus la piscine etc.... Beaucoup de projets en cours...)

Nous compléterons avec une tente 6 places https://www.decathlon.fr/arpenaz-family ... 30639.html, et certaines nuits se feront soit à l'hôtel, soit en airbnb, soit chez l'habitant en fonction du moment et des rencontres.... soit en camping en dernier recours....

L'itinéraire prévu a été beaucoup modifié, nous avons prévu l'Espagne et le Portugal sur un autre road trip l'année suivante, car ces deux pays méritent à eux seuls leur propre périple..

Nous ferons une halte de deux nuits chez nos amis les sixenroute sur le retour, à Coin.

Donc se sera route directe de la maison (Creuse) jusqu'à Tanger:

Arrivée par Tanger
Asilah plage
Moulay Bousselham
Azemmour
El Jadida
Oualidia
Safi
Essaouira
sidi kaouki
Tiznit
Mirleft
Legzira plage
Sidi Ifni
Plage blanche
Guelmin
Oasis de Tigmert
remontée par Bouizakarne
Tafraoute
Tizourgane
Ait Melloul
oasiria
Marrakech
Bin-El-Ouidane
Meknès
Fès
Chefchaouen
Cascades Akchour
M'diq plage
Belyounech
Retour par Ceuta

Coin

Que pensez vous de cet itinéraire ?
Un mois au total, nous comptons environ 3 semaines complètes sur le Maroc et une semaine pour la traversée A/R Espagne avec une halte de deux nuits sur le retour à Coin.

Nous avons privilégiés les points baignade compte tenu de la chaleur qu'il risque de faire, nous envisageons de rouler le matin, nous poser les après midi tranquille sur un spot de baignade et les soirs nous verrons après la baignade où nous nous posons.... Vive la clim dans la voiture et les vitres teintées....

Du coup se sera resto cargottes and co, courses sans pouvoir faire trop de grosse cuisine, ni conserver quoi que se soit, nous aurons un simple réchaud de secours....

Si vous avez des suggestions, conseils, remarques, recommandations, expériences.... Tout est bon à prendre pour nous :-)

Petite précision, nous voyageons à 6 pour mémoire, avec nos 4 enfants âgés au moment du voyage de 17 , 16, 14 et 10 ans.

Voilà voilà, merci à tous !!!

minivan
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Re: Circuit boucle du Maroc

Bonsoir,
"" ... soit en airbnb, soit chez l'habitant .... ""
Oubliez .. airbnb au Maroc est plein de fausses annonces et d'arnaques , et le logement chez l'habitant est illégal , quelques assocs douteuses proposent des plans glauques ... qu'il vaut mieux ignorer.

Il existe au Maroc un réseau important de petites maisons d'hotes pas cher qu'il serait idiot de ne pas en profiter. même le prix des restos n'incite pas à faire de la cuisine et de trimballer le matos pour la faire .
Si vous utilisez le camping "en dernier recours" seulement , est il vraiment nécessaire de charger autant votre véhicule ...??

Votre itinéraire est beaucoup trop précis , laissez un peu de place à l'imagination sur place , à fuir ce qui ne vous plait pas , ou à vous poser là ou vous etes bien , il y a dans votre liste des endroits d'intéret limité !

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Voilà un bel itinéraire. Il est rare de voir citer Bel Younech car c'est un endroit charmant un peu en dehors des routes! J'y suis allé il y a quelques années avec un camping-car de 6m, j'ai pu accéder à la plage par le côté ouest du village par une piste bétonnée et y passer 2 ou jours. C'est actuellement une zone très surveillée par les militaires car c'est très proche de la frontière avec Ceuta (Benzu) à l'est et à proximité d'un îlot revendiqué par l'Espagne et le Maroc. Je crains qu'actuellement le camping en bord de mer ne soit pas autorisé,sinon c'est un endroit charmant et très tranquille, animé par les pêcheurs en barques qui sont halées sur la plage à la main ou avec un petit treuil.
Bon projet et bon voyage !

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

FamilledeSix

minivan a écrit :Bonsoir,
"" ... soit en airbnb, soit chez l'habitant .... ""
Oubliez .. airbnb au Maroc est plein de fausses annonces et d'arnaques , et le logement chez l'habitant est illégal , quelques assocs douteuses proposent des plans glauques ... qu'il vaut mieux ignorer.

Il existe au Maroc un réseau important de petites maisons d'hotes pas cher qu'il serait idiot de ne pas en profiter. même le prix des restos n'incite pas à faire de la cuisine et de trimballer le matos pour la faire .
Si vous utilisez le camping "en dernier recours" seulement , est il vraiment nécessaire de charger autant votre véhicule ...??

Votre itinéraire est beaucoup trop précis , laissez un peu de place à l'imagination sur place , à fuir ce qui ne vous plait pas , ou à vous poser là ou vous etes bien , il y a dans votre liste des endroits d'intéret limité !

Merci pour les infos, je ne savais pas qu'il était interdit de dormir chez l'habitant au Maroc; est ce que cela concerne que les touristes ? ou les marocains également ?

Il faut que je précise que mon époux a la nationalité marocaine de part ses parents.

Airbnb quel dommage j'avais trouvé des bons plans, du coup ça va fausser mon budget hébergement. Et je crains que hôtel ou gîte tous les soirs cela ne soit pas possible, donc la tente s'impose....

Si vous avez des adresse concernant des petites maisons d'hôtes pas chères qu'il serait idiot de rater et sur notre route, je suis preneuse de ces bons plans,si vous aviez des sites à me conseiller, je vous en remercie.

Pour l'itinéraire c'est la seule chose sur laquelle je reste inflexible, car nous devons avoir une ligne à tenir, avec 4 enfant on ne peut pas se permettre de s'étaler et de ne pas prévoir un minimum surtout si on doit trouver chaque soir le bivouac.... De plus il a été fait avec beaucoup de points d'intérêts, lieux que nous souhaitons visiter, lieux de baignades etc..

Quels sont les endroits que vous trouvez d'intérêt limité ?

FamilledeSix

gerardcc a écrit :Bonjour,
Voilà un bel itinéraire. Il est rare de voir citer Bel Younech car c'est un endroit charmant un peu en dehors des routes! J'y suis allé il y a quelques années avec un camping-car de 6m, j'ai pu accéder à la plage par le côté ouest du village par une piste bétonnée et y passer 2 ou jours. C'est actuellement une zone très surveillée par les militaires car c'est très proche de la frontière avec Ceuta (Benzu) à l'est et à proximité d'un îlot revendiqué par l'Espagne et le Maroc. Je crains qu'actuellement le camping en bord de mer ne soit pas autorisé,sinon c'est un endroit charmant et très tranquille, animé par les pêcheurs en barques qui sont halées sur la plage à la main ou avec un petit treuil.
Bon projet et bon voyage !

Merci Gérardcc,

Belyounech c'est essentiellement pour sa plage que nous l'avons choisi (une des 10 plus belles du Maroc) , c'est juste une étape baignade avant le retour par Ceuta, la dernière nuit se fera à M'diq si c'est faisable.

Les étapes nuits sont:

Mouley Bousselham
El Jadida
Essaouira
Mirleft
Sidi Ifni
Oasis de Tighmert
Tafraoute (deux nuits)
Marrakech (deux nuits)
Bin el Ouidane
Fès
Chefchaouen
M'Diq pour finir sur le Maroc

Puis coin deux nuits

Les autres villes sont des étapes, des haltes visites ou pause, ou des spots baignades.

Dans tous les cas nous ne ferons pas de camping sauvage, si nous campons se sera en camping sécurisé.

Merci GérardCC

FamilledeSix

Vous noterez que nous avons prévus 14 nuits sur le Maroc, mais d'y passer trois semaines, donc nous avons une semaine de marge pour prendre le temps

minivan
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Vous trouverez peut etre plus de renseignements sur votre projet en consultant et en posant vos questions sur des forums de tourisme plus généralistes .

FamilledeSix

Je suis très bien ici, je vous remercie :-)
Quels sont les lieux notés que vous jugez sans intérêt, vous n'avez pas répondu à ma question ?

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour ,

Critiquer certains endroits pour leur peu d'intérêt est chose facile .
Par contre proposer quelque chose de concret est plus difficile .
A cette période de l'année à Tafraoute et Marrakech vous allez avoir plus que chaud .

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

FamilledeSix

Merci de votre réponse Nacrisda,

Oui nous allons avoir chaud, mais malheureusement nous n'avons pas trop le choix des dates, donc nous devrons faire avec, c'est pourquoi nous avons privilégiés les points de baignade; et par ailleurs j'ai sortie le désert qui était à la base prévu....

Je ne comprend pas la remarque sur le peu d'intérêt sur certains lieux choisis, c'est pourquoi je demande à Minivan d'être plus précis, car chaque lieu a été sélectionné pour une raison précise pour des visites, des haltes baignades, des haltes pause de passage simplement, des haltes nuits....

Arrivée par Tanger

Asilah plage halte bain
Moulay Bousselham nuit bain
Azemmour visite
El Jadida nuit
Oualidia bain et visite
Safi coline des potiers
Essaouira nuit hote rte makech
sidi kaouki bain
Tiznit passage
Mirleft nuit hotel atlas
Legzira plage bain
Sidi Ifni nuit bain oasis de massa
Plage blanche bain
Guelmin passage rapide
Oasis de Tigmert nuit bain oasis saharaouie

remontée par Bouizakarne/Tiznit halte
Tafraoute nuits (2)
Tizourgane/Ait Baha halte
Ait Melloul passage
oasiria bain
Marrakech nuits (2)
Bin-El-Ouidane nuit bain
Meknès
Fès nuit
Chefchaouen nuit
Cascades Akchour bain halte à tétouan
M'diq plage nuit bain
Belyounech bain
Retour par Ceuta

Tout n'est pas encore déinitif, sur mon tableau excel c'est plus clair en fait....

FamilledeSix

PLAGES lieu
Asilah 46 kms après Tanger
diabat confluent face mogador
sidi kaouki 25 kms après essaouira
legzira 21 kms après mirleft
plage blanche commence a sidi ifni
oasis de tigmert 19kms guelmin
oualidia apres al jadida
oasiria 8 kms marrakech
lac bien el ouidane
m'diq après tétouan
belyounech pointe haut
moulay bousselham avant azemmour
cascade akchour apres chefchaouen

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonjour FamilledeSix,

Je trouve votre itinéraire très intéressant, par contre je ne serai pas d'une grande utilité pour vous indiquer des
endroits où dormir car je n'ai jamais pratiqué le Maroc l'été.
Nous aussi, sommes en monospace et allons dans les campings, voir des petits hôtels (sur Marrakech) à des prix très
intéressants.
Par contre, vous ne pourrez camper en bord de mer, loi du littoral, oblige.
De toute façon, il faut bien vous dire une chose, c'est que même en préparant un itinéraire précis, comme nous le
faisions à nos débuts, systématiquement arrivés sur place en fonction des aléas, nous n'avons jamais pu les tenir dans
leur intégralité et nous sommes adaptés au fil de notre séjour.
Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ai dans votre liste, de site dénué d'intérêt, pour moi, tous ont leur charme, bien
sûr, certains plus que d'autres.
En tous cas, je vous souhaite de réaliser ce beau projet (même si ce n'est que dans 1 an) et d'en profiter au maximum.
Vous aurez surement encore l'occasion de l'affiner.

Bien cordialement

Amicalement

🌴AMG46 🐪

minivan
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

""Par contre proposer quelque chose de concret est plus difficile ""
J'ai proposé du concret , ... aller voir aussi un forum plus généraliste qu'un forum de camping cars qui ne traite pas de la même facon de voyager , ni surtout à la même saison..

Et devant un planning si précis et impératif difficile de suggérer ???

La plupart des spots Atlantique et Mediterranée sont invivables avec la surpopulation (locale et MRE) en été ! les hébergements sont surbookés , les campings sont envahis par une jeunesse incivile et bruyante.

Quelques exemples .. de peu d'intérét :

Bin el ouidan .... faut du courage pour s'y baigner ! faut surtout pouvoir s'approcher de l'eau , en juillet c'est marée basse et vase
Plage blanche .. que de kms pour un demi tour , et au bout du goudron faut encore des kms à pied pour mettre un pied dans l'eau
Guelmin .. peut etre sympa un jour de souk sans plus
Oasis de Tigmert .. pas compter se baigner
remontée par Bouizakarne ... ville sans aucun interet
Tafraoute .... peut etre très chaud
Tizourgane ... ça mérite juste une photo de la route
Ait Melloul .... banlieue industrielle
oasiria ... faut aimer ! mais grace à des tarifs élevés , il n'y a pas trop de monde

FamilledeSix

Bonjour AMG46 et merci de ta réponse,

En effet, nous avons fait un itinéraire pour avoir une ligne à suivre et il est possible qu'au gré du voyage nous devons modifier, supprimer etc.... C'est vraiment pour ne pas partir à l'arrache et puis cibler quand même ce qui nous intéresse...

Pas de camping sauvage prévu au programme, je pense prendre l'option des campings atlanticaparc comme on me l'a conseillé, je vais regardé si il y en a sur notre route. sinon se sera du gite, et au pire on verra sur place car j'ai plusieurs versions différentes et ça commence à devenir un casse tete pour le couchage...

Quels sont les hotels sur Marrakech que tu fréquentes ? Nous aimerions en trouver un à la place Jemaa el Fna, pour pouvoir profiter des animations le soir; mais nous nous demandons si nous pouvons garer la voiture et si il n'y a pas trop de risque....
Sinon nous avons la ferme berbere route d'ourika que nous connaissons mais ça fait un peu de route le soir et il vaut mieux pas trop rouler la nuit je pense....

FamilledeSix

minivan a écrit :""Par contre proposer quelque chose de concret est plus difficile ""
J'ai proposé du concret , ... aller voir aussi un forum plus généraliste qu'un forum de camping cars qui ne traite pas de la même facon de voyager , ni surtout à la même saison..

Et devant un planning si précis et impératif difficile de suggérer ???

La plupart des spots Atlantique et Mediterranée sont invivables avec la surpopulation (locale et MRE) en été ! les hébergements sont surbookés , les campings sont envahis par une jeunesse incivile et bruyante.

Quelques exemples .. de peu d'intérét :

Bin el ouidan .... faut du courage pour s'y baigner ! faut surtout pouvoir s'approcher de l'eau , en juillet c'est marée basse et vase
Plage blanche .. que de kms pour un demi tour , et au bout du goudron faut encore des kms à pied pour mettre un pied dans l'eau
Guelmin .. peut etre sympa un jour de souk sans plus
Oasis de Tigmert .. pas compter se baigner
remontée par Bouizakarne ... ville sans aucun interet
Tafraoute .... peut etre très chaud
Tizourgane ... ça mérite juste une photo de la route
Ait Melloul .... banlieue industrielle
oasiria ... faut aimer ! mais grace à des tarifs élevés , il n'y a pas trop de monde

Merci de vos précisions;

Alors pour Bin el Ouidane cela semble dommage car les photos sont superbes ça a l'air calme et on nous a recommandé de choisir ce lieu plutot que les cascades d'ouzoud ou ourika où il y a trop de touristes.... Donc à voir sur place, mais effectivement va falloir y réfléchir sérieusement car ça éviterait un détour et du coup il faut revoir l'itinéraire.

Plage blanche, elle est longue de plusieurs kilomètres donc on devrait arriver à trouver un spot pour se baigner sans trop de marche ? Si justement quelqu'un a déjà été et a des coordonnées gps à proposer ça serait super!

Guelmin c'est un simple passage pour aller à l'oasis, tout comme bouizakarne et tizourgane ainsi qu'ait melloul; juste peut etre une halte pipi et repas, mais pas de visite.
En fait j'essayais surtout de construire mon itinéraire pour Tafraout mais si nous devons avoir trop chaud autant ne pas y aller tout comme Marrakech, et si nous devons enlever la côte à cause des locaux ou des gens en vacances, inalement il n'y a plus d'interet d'aller au Maroc....

Nous allons donc repenser notre projet, merci de vos conseils

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Re,

Pour ce qui est des hôtels à Marrakech, reportez-vous dans la rubrique "le café du commerce" page 2 dans "Marrakech
sans camping car" vous y trouverez mes messages et adresses, dans cette rue, il y a beaucoup de petits hôtels bon
marché. Lisez mes remarques et faites-vous une opinion. Nous garions notre voiture sur le parking de la Koutoubia.
Bien sûr, vous avez le camping "Le Relais de Marrakech" avec sa piscine (non négligeable avec des enfants et la chaleur)
mais obligés de prendre la voiture à chaque fois que l'on veut aller à Marrakech (11 kms) et ils ont un resto mais les
prix ne sont vraiment pas attractifs et leurs tajines pas terribles, cela ne vaut pas ceux que l'on mange dans les petits
restos de la place, bien évidemment pas ceux attrapes touristes, rien ne vaut les tous petits pas connus.
Pour ce qui est de la vallée de l'Ourika, je trouverai dommage que vous ne la fassiez pas, car en plus pas très loin de
Marrakech, alors certes il y aura du monde, mais comme vous dites, de toute façon à cette période il y en aura
forcément partout.
N'hésitez pas à nous demander d'autres renseignements, si l'on peut vous aider, cela sera avec grand plaisir.

Cordialement
Modifié en dernier par AMG46 le 26 juin 2017, 09:07, modifié 1 fois.

Amicalement

🌴AMG46 🐪

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Encore moi,

Voilà un lien qui peut-être, peut vous donner quelques idées. Par contre, moi je déconseille à cette période d'aller
vers Merzouga, en effet, il vous faut mieux privilégier la côte et ces baignades avec les enfants.

http://www.routard.com/guide/maroc/762/ ... eilles.htm

Amicalement

🌴AMG46 🐪

FamilledeSix

Merci.
En fait on a déjà fait ourika en 2012 et Marrakech plusieurs fois, la seule chose qu'on a pas faite c'est jemaa el fna le soir et on s'était promis de le faire.
Je vais voir tout ca ce week-end merci beaucoup.

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Pendant l'été il est préférable de disposer d'une piscine, à Marrakech le camping le Relais, ainsi que le camping l'Ourika disposent d'une piscine et louent des bungalows.
Le sud est très très chaud, vers Merzouga il y a des campings avec piscine (par exemple camping Sahara à Hassi Labied), nombreux campings louent des chambres.

De retour du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Soutien https://adelaidehautval.fr/

FamilledeSix

Merci je vais regarder ces campings.
Nous n'avons pas prevu d'aller à merzouga ni du côté est du maroc.
On reste vraiment sur côte atlantique et remontée par Marrakech fes meknes chefchouen et côte méditerranéenne avant le retour par ceuta.

Répondre

Retourner vers « Vos projets de circuits à venir »