Ce que vous devez savoir.

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Cocoontheroad
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

:good:

"on the road again"

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information.

Sur les routes du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

bonjour
surpris par cette nouvelle procédure il serait intéressant de connaitre la validité de cette visite et du code barre

cordialement
Image

guytou74
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Il me semble qu'une visite de moins de 48 hres en Espagne était nécessaire pour la rentrée au Maroc et ce depuis des lustres tout comme le titrage rabique.
La même visite que celle avant le retour. (celle dont on parle depuis 2 ou 3 ans).
Je n'ai jamais fait ces visites en 15 voyages au Maroc avec mon petit Yorkie. Cela n' intéressait guère les douaniers.
Depuis quelques années, on parle beaucoup de la visite de retour du Maroc et les douaniers deviennent peut-être plus pointilleux, chacun en tirera les leçons ......
Prenez soin de votre ami.
Bien amicalement à tous,
Guy

Nexx01
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Genre :

Cocoontheroad a écrit :
09 janv. 2025, 10:04
Bonjour,
avec lequel vous devez vous rendre au contrôle PIF
PIF.... veut dire ?

Les deux meilleurs compagnons de notre petite shih tzu... Ramené lors de notre bref passage au Maroc à Noël 2022

ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

bonjour
idem pour moi pas de visite faite par contre ce qui est sur pour entre ou sortir de l’Europe obligation du passeport de santé de l'animal avec vaccin et visite médicale annuelle a jour ça c'est sur obligatoire pour le reste jamais vu de textes officiel concernant la visite bonne santé qui d'ailleurs n'a une durée de validité de heures ,il serait bien avant d'avancer des nouveautés de joindre l'article officiel qui en parle

cordialement
Image

jeanluc50700
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :

Bonjour, voici le texte officiel.
Ayant un animal (chat) mon vétérinaire lors de son passeport santé m'a averti des changements espagnoles.

https://www.mapa.gob.es/fr/ganaderia/te ... rones.aspx

gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
Je viens de lire cet article. En ce qui concerne le cas d'un animal européen revenant d'un pays tiers il n'y a pas de procédure autre que le passeport européen, l'identification, la sérologie et la vaccination à jour.

Dans le cas où l’animal se déplace d’un pays de l’Union européenne vers un pays tiers et retourne ensuite dans l'Union européenne, ce délai de trois mois ne s’applique pas, si l’évaluation est effectuée avec un résultat favorable avant que cet animal ne quitte le territoire de l’Union européenne. Ces renseignements seront recueillis dans le passeport de l’animal.

Si le protocole de vaccination est respecté, le test sérologique sera valide tout au long de la vie de l’animal

Sur les routes du Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

AMG46
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,

J'ai lu et relu une 2ème fois, il n'est mentionné nulle part qu'il faille un certificat de bonne santé !

Encore une histoire afin que les vétos espagnols se fassent de l'argent facile !

Amicalement

🌴AMG46 🐪

jeanluc50700
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :

Bonsoir.

c'est par rapport à ceci : le test sang.
le fameux certificat sanitaire , c'est cela que le veto explique.
Document à avoir en plus du passeport de l'animal.

le document demandé est celui ci en plus du passeport et doit etre etabli soit par le veto du pays d'origine ou celui du pays.
"Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les 24 heures précédant le chargement (modèle** proposé par l'ONSSA marocaine) (modèle en pdf remplissable par les services vétérinaires français *).
Official veterinary health certificate, signed by a government veterinarian of the country of origin, delivered no later than 24 hours before loading"

https://www.onssa.gov.ma/wp-content/upl ... de-lUE.pdf

dans le cas contraire si cela n'est pas fait , le veto espagnol le fera mais avec une vérification du test sang.

ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Genre :
Zodiaque :

bonjour
c'est bien ce que je disais pas de changement mais par contre beaucoup de véterinaire ne connaissent pas les protocoles entre différant pays d’Où quelques surprise quand ils découvrent ce qu'ils devraient faire et connaitre
il n'y a donc rien de changer a ce que je décrivais plus haut, tous les ans a la même époque même cinema

cordialement
Image

alain82
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour a tous et toutes.
Peut on faire faire le test de sérologie au Maroc.,chez un véto marocain agréé. Merci de vos réponses.
Salutations .

jeanluc50700
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Genre :

Bonjour
Alain, tu peux bien sur le faire , mais au retour vers la frontière espagnole ,ce n'est pas dit qu'il soit accepté.
A l'heure actuelle le Maroc est débordé par les cas de rage ,surtout par les chiens, et à du mal à gérer, voir le dernier rapport du site marocain ONSSA. du gouvernement à ce sujet.
je te conseille pour ta petite bête , de demander et faire remplir l'attestation sanitaire de l'ONSSA par ton vétérinaire français. ( tu vas sur le site tu as un exemple)
Attention c'est en plus du passeport de l'animal .
cette attestation est reconnue par les autorités espagnoles et marocaines.
elle sert à quoi?
sortie du territoire du coté Espagne vers le Maroc. En clair ton animal sort du territoire espagnol donc européen vers un territoire non européen avec preuve vacciné.
Par contre au retour ce même document et nécessaire pour preuve de vaccination y compris en sortie de territoire marocain.
si le douanier espagnol a des doutes ,il peut demander un contrôle test sanguin de l'animal....pas à toi :joie:
En clair pour éviter à ce douanier d'avoir des doutes , ce simple papier "attestation santé" ( gratuit auprès de ton vétérinaire) peut t'éviter des frais sur place de veto espagnol.
attention ce papier doit être daté au maximum 3 mois maxi avant ton départ et vaccin valable pendant toute la durée du séjour.
ce simple papier te coute pas cher puisque gratuit mais peut éviter des désagréments......et peut être que l'on te le réclamera pas !

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »