Bonjour,
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.
Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.
Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.
Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.
Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.
Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.
Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
Panneaux solaires (185w)
- carpediem
- Habitué du forum
Re: Panneaux solaires (185w)
Bonjour
Attention on dirait du polycristallin... moins performant
Attention on dirait du polycristallin... moins performant
Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane
- rapido 03
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Si je comprend bien, tu as un panneau qui sort du 24V et tu voudrais avoir 2 sorties en 12V avec ce même panneau ?4.L a écrit :Bonjour..
Encore une "promo" pour des panneaux solaires.(toujours à 100€ les 190w). mais à Perpignan cette fois-ci.
lien : http://www.leboncoin.fr/bricolage/737230465.htm?ca=13_s
Une question : Est ce faisable de transformer un panneau en 24v en 2 panneaux de 12v, en faisant par exemple un pont et en mettant en parallèle la moitié des cellules ??
Enfin une "bidouille", sur l 'envers du panneau.!! et avoir en sortie de boite de répartition 2 fils (+) et 2 fils (-) au lieu de 1 seul..
@+
ça, ce n'est techniquement pas possible, les raccordements entre cellules sont DANS la structure du panneau, impossible de les dissocier.
en plus un panneau ne "sort" pas du 12V ou du 24V, il débite plus, environ 4 à 6V de plus, d'où le régulateur pour stabiliser tout ça, en plus il y a 2 diodes en sortie de panneau, rien qu'elles élèvent la tension de quelques volts.
pourquoi veux tu du 12V ? ton c car est en 24, non ?
Notre site de voyages: http://www.vadrouillesencampingcar.jimdo.com
Bonsoir..
et Oui pour le porteur...et Non pour la cellule, à l 'interieur tout est en 12v
Je possède, 2 panneaux de 185w en 12v, chacun à son régulateur (20a) et chacun à sa propre batterie (à entretenir) de 235 Ah/100h et chaque batterie est indépendante de l 'autre, car j 'ai fait une répartition des charges grâce à 2 tableaux de controles, 1 pour le frigo (a compresion)et l 'auto-radio et l 'autre ...pour tout le reste (wc broyeur/lampes/tv etc..) et cela et un peu faible. Je pense racheter 1 (x2) panneau solaire (180w ou 250w) que je rajouterai en parallèle sur chaque installation ( j' ai encore un peu de place sur le toit
) Cela m 'éviterai de devoir démarrer le g.e de temps en temps, qui lui en plus de fournir du 220v dans la cellule alimente aussi un chargeur de batteries "intelligent" (25a), pour recharger ses 2 batteries au gel..en +, il fourni du 12v cellule.
Dans la dernière annonce ce sont des 24v donc !! est ce possible de les passer en 12v par un moyen quelconque ??
nb : C 'est une erreur dans la conception du c.car, la prochaine fois je passe tout en 24v et transformé en 220v (= : moins de problèmes; de cablage et de prix pour le matériel)
@+
et Oui pour le porteur...et Non pour la cellule, à l 'interieur tout est en 12v
Je possède, 2 panneaux de 185w en 12v, chacun à son régulateur (20a) et chacun à sa propre batterie (à entretenir) de 235 Ah/100h et chaque batterie est indépendante de l 'autre, car j 'ai fait une répartition des charges grâce à 2 tableaux de controles, 1 pour le frigo (a compresion)et l 'auto-radio et l 'autre ...pour tout le reste (wc broyeur/lampes/tv etc..) et cela et un peu faible. Je pense racheter 1 (x2) panneau solaire (180w ou 250w) que je rajouterai en parallèle sur chaque installation ( j' ai encore un peu de place sur le toit

Dans la dernière annonce ce sont des 24v donc !! est ce possible de les passer en 12v par un moyen quelconque ??
nb : C 'est une erreur dans la conception du c.car, la prochaine fois je passe tout en 24v et transformé en 220v (= : moins de problèmes; de cablage et de prix pour le matériel)
@+
- rapido 03
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Hummm ! cette annonce me parait bizarre, les panneaux à usage domestique sont fait pour sortir du 12V en sortie de régulateur, le gars ne doit pas connaitre le produit, ça doit être un "soldeur" qui a acheté le lot à une vente aux enchères, les panneaux seuls sortent bien jusqu'à 24V
de toute façon, s'ils sortent du 24, un "vrai" régulateur le stabilisera à 12 normalement
regarde le fichier joint:
de toute façon, s'ils sortent du 24, un "vrai" régulateur le stabilisera à 12 normalement
regarde le fichier joint:
Effectivement Jean-Luc, le régulateur solaire détecte automatiquement le voltage de la batterie (dans mon cas 12v) et ajuste le nombre d 'ampères qu 'il envoie pour la recharge.
Sachant que dans ses caractéristiques; la tension d 'entrée maximale doit être inférieur à 47volts sur un "steca"
Mais alors pourquoi on fait des panneaux 24v ou 12v ?? si le régulateur "nivele" la charge vers la batterie automatiquement ...
@+
Sachant que dans ses caractéristiques; la tension d 'entrée maximale doit être inférieur à 47volts sur un "steca"
Mais alors pourquoi on fait des panneaux 24v ou 12v ?? si le régulateur "nivele" la charge vers la batterie automatiquement ...
@+
- rapido 03
- Habitué du forum
- Zodiaque :
pourquoi ?
parce que
sans rire, parce que tous les régulateurs ne sont pas aussi" intelligents" que celui ci, Steco est une très bonne marque, des produits étudiés et fiables ,demande à Alain, (espadon03, tu l'as vu au rassemblement, avec le berger allemand) je lui en avais monté un sur son ancien Rapido.
et comme dit plus haut, les panneaux ne sont pas en 12 ou 24, ils ont un nombre déterminé de cellules, qui mises en série produisent une tension donnée, mais chaque cellule produit une tension modulée en fonction de l'ensoleillement, la puissance est proportionnelle à cette tension, donc un panneau "sort" entre 1 et 35V, tout dépend de l'ensoleillement !
conseil: quand tu montes un panneau, toujours l'envelopper dans une grosse couverture pour qu'il ne voit pas la lumière, prendre toujours du câble certifié insensible aux UV, assurer une bonne ventilation sous le panneau, ça chauffe pas mal en statique !
parce que

sans rire, parce que tous les régulateurs ne sont pas aussi" intelligents" que celui ci, Steco est une très bonne marque, des produits étudiés et fiables ,demande à Alain, (espadon03, tu l'as vu au rassemblement, avec le berger allemand) je lui en avais monté un sur son ancien Rapido.
et comme dit plus haut, les panneaux ne sont pas en 12 ou 24, ils ont un nombre déterminé de cellules, qui mises en série produisent une tension donnée, mais chaque cellule produit une tension modulée en fonction de l'ensoleillement, la puissance est proportionnelle à cette tension, donc un panneau "sort" entre 1 et 35V, tout dépend de l'ensoleillement !
conseil: quand tu montes un panneau, toujours l'envelopper dans une grosse couverture pour qu'il ne voit pas la lumière, prendre toujours du câble certifié insensible aux UV, assurer une bonne ventilation sous le panneau, ça chauffe pas mal en statique !
Merci jean-luc ..
J 'ai tout compris je vais donc me mettre en chasse pour en trouver !!
nb: une cellule est prévue pour combien de volts normalement.. (sur une batterie; 1 élément = 2v. Pour les panneaux est ce pareil en fonction des cellules!!)
et surtout vérifier les caractéristiques de mes 2 régulateurs (des "Solar Charge Controller" - models 16a~24a) notice tout en anglais !!
@+
Je viens de regarder dans la notice ..il ne parle pas d 'entrée (voltage) maximum...mais ils font : "Automatic distinguish voltage : 12v-24v-36v-48v".

J 'ai tout compris je vais donc me mettre en chasse pour en trouver !!
nb: une cellule est prévue pour combien de volts normalement.. (sur une batterie; 1 élément = 2v. Pour les panneaux est ce pareil en fonction des cellules!!)
et surtout vérifier les caractéristiques de mes 2 régulateurs (des "Solar Charge Controller" - models 16a~24a) notice tout en anglais !!
@+
Je viens de regarder dans la notice ..il ne parle pas d 'entrée (voltage) maximum...mais ils font : "Automatic distinguish voltage : 12v-24v-36v-48v".

- rapido 03
- Habitué du forum
- Zodiaque :
Automatic distinguish voltage : 12v-24v-36v-48v".
attention, c'est peut être en sortie côté batterie ...
Pour une cellule, ça dépend si on prend en circuit "ouvert" ou "fermé", en ouvert, 4.6V, en fermé, 0.6V, la puissance est proportionnelle à l'intensité I, P=UxI
le photovoltaïque est assez compliqué !

attention, c'est peut être en sortie côté batterie ...
Pour une cellule, ça dépend si on prend en circuit "ouvert" ou "fermé", en ouvert, 4.6V, en fermé, 0.6V, la puissance est proportionnelle à l'intensité I, P=UxI
Globalement, les cellules fournissent un courant et non une tension. Les chargeurs de batterie fournissent aussi un courant à la batterie qui structurellement delivera une tension dépendant du nombre d’elements constituant la pile d’accumulateurs.
Pas simple à comprendre ni à expliquer en 2 lignes. Restons sur des montages simples panneau + régulateur et ainsi tout deviendra simple. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de suivre l’évolution de ces matériels sur le marché grand public. Rapido à certainement une bonne expérience en la matiere
Bonne soirée.
Pas simple à comprendre ni à expliquer en 2 lignes. Restons sur des montages simples panneau + régulateur et ainsi tout deviendra simple. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de suivre l’évolution de ces matériels sur le marché grand public. Rapido à certainement une bonne expérience en la matiere
Bonne soirée.
Cordialement,
François
François
- rapido 03
- Habitué du forum
- Zodiaque :
D'accord avec toi François, pas simple à expliquer le photovoltaïque, moi même je n'ai pas encore tout compris 

J 'espère avoir tout compris..! et pouvoir mettre en parallèle 1 panneau 12v et un panneau 24v sur un même régulateur qui rechargera une batterie en 12v ??..rapido 03 a écrit : attention, c'est peut être en sortie côté batterie ...
Et bien , j 'espère qu' il détecte automatiquement ma batterie de 12v et qu' il gère (automatiquement) le voltage/puissance reçu de P.solaire (quelques soit le panneau solaire!!) pour m 'envoyer des Amp vers la batterie.. C 'est tout ce que je lui demande...
Sur la photo du panneau (voir le dernier perpignan) il y aurait 6x9 = 54 cellules pour un total de 24v cela ferait du 0,44v..mais comme tu le dis cela dépend des "ombres" et "du soleil" ce qui ce ferait (mais jamais réalisé) ..
Alors là... c 'est rien de le dire!!
De plus la tension (v) en parallèle, ne bouge pas ... mais la puissance (a) elle s 'additionne !! du tout bon pour la recharge..
@+
- titite35
- Modérateur
Bravo les gars vous êtes vraiment des pros
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF
Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur

Bonjour,
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=13_s
Je suis intéressé par ces panneaux solaires de 185 W mais par prudence car je ne connais pas le vendeur à MACON, est-ce que quelqu'un a commandé et reçu un ou des panneaux, ou un camping cariste de MACON connait le vendeur de cet article, il doit s'agir d'une solderie !
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A+ papyber
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=13_s
Je suis intéressé par ces panneaux solaires de 185 W mais par prudence car je ne connais pas le vendeur à MACON, est-ce que quelqu'un a commandé et reçu un ou des panneaux, ou un camping cariste de MACON connait le vendeur de cet article, il doit s'agir d'une solderie !
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A+ papyber
- titite35
- Modérateur
Je viens de voir que les panneaux proposés sont du "Photovoltaïque"
Est-ce bien cette technologie la mieux adaptée aux CC?
Est-ce bien cette technologie la mieux adaptée aux CC?
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Bonjour titite35
Oui c’est bien la technologie pour nos campings CC
Wikipedia;>>La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base, utilisant l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque ; plusieurs modules regroupés forment une installation solaire produisant une électricité qui peut être utilisée sur place, ou alimenter un réseau de distribution.<<
A+ papyber
Oui c’est bien la technologie pour nos campings CC
Wikipedia;>>La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base, utilisant l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque ; plusieurs modules regroupés forment une installation solaire produisant une électricité qui peut être utilisée sur place, ou alimenter un réseau de distribution.<<
A+ papyber
- titite35
- Modérateur
J'avis cru comprendre qu'il existait une autre technologie beaucoup plus performante
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Re Bonjour Titite35
Il existe 2 types de panneaux solaires :monocristallin et polycristallin. Autrefois le monocristallin était le meilleur mais maintenant les deux technologies se valent. Dans les deux cas ce sont des cellules photovoltaïques.
A+ papyber

Il existe 2 types de panneaux solaires :monocristallin et polycristallin. Autrefois le monocristallin était le meilleur mais maintenant les deux technologies se valent. Dans les deux cas ce sont des cellules photovoltaïques.
A+ papyber

- titite35
- Modérateur
OK ça y est j'ai tout cmpris
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

- espadon03
- Participe occasionnellement
- Zodiaque :
bonsoir,
maintenant la différence se trouve sur le régulateur car il existe 2 sortes de régulateur
1/ les régulateurs PWM ancienne génération
2: les régulateurs MPPT (maximum power point travel) qui recharge dès la baisse de puissance des batteries alors que le PWM attend environ que tes batteries soient à environ 25 à30 déchargées
De plus les meilleurs régulateurs de dernière génération sont les Victron mais un peu plu chère que les autres, ils sont coulés dans de la résine donc pas de problèmes d'humidité.
maintenant la différence se trouve sur le régulateur car il existe 2 sortes de régulateur
1/ les régulateurs PWM ancienne génération
2: les régulateurs MPPT (maximum power point travel) qui recharge dès la baisse de puissance des batteries alors que le PWM attend environ que tes batteries soient à environ 25 à30 déchargées
De plus les meilleurs régulateurs de dernière génération sont les Victron mais un peu plu chère que les autres, ils sont coulés dans de la résine donc pas de problèmes d'humidité.
- titite35
- Modérateur
Cette info est super importante
Merci Espadon je vais mettre en application
Merci Espadon je vais mettre en application
Amitiés
Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Alain/ Annick
Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF