Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Durée de vie des pneus

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9690
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Durée de vie des pneus

Message : # 59116Message non lu titite35

Il semblerait que les pneus aient une durée de vie limitée
La date de fin de vie serait indiquée par un code inscrit sur le pneu
Qui en aurait entendu parler
Merci à tous
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59117Message non lu alain1952

Salut
Ce n est pas la date de fin de vie qui est indiquer sur les pneu mais la date de fabrication .
Ex= 3814 =38 semaine 2014
Cordialement



voyageuse 29
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:12

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59118Message non lu voyageuse 29

bonjour les artistes :vive:

en principe il est recommandé de changer les pneus tous les cinq ans

sur notre caravane il a fallu changer les 4 pneus ils étaient tous craquelés et prêt à éclater (ils avaient 4 ans et demi)

voila ce que nous pouvons vous dire par expérience

amitiés sincéres :sante:



Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59125Message non lu Soubise

Bonsoir.
Vous pouvez aussi suivre ce lien, le topic est instructif.
Cdt.


http://www.entretien-auto.com/guides/sa ... n_pneu.php


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Re : Durée de vie des pneus

Message : # 59132Message non lu Lexa

Hi,

@Voyageuse 29
Quel âge avait réellement tes pneus ?
Et comment étaient-ils stockés ?
Perso, je n'en ai jamais vu complètement craquelés et près à éclater à moins de 60 mois ???

Il n'y a pas de norme absolue de changement de pneus à 4, 5, ou autre année….
-Il y a effectivement une date de fabrication (N° semaine/année)
-Il ne faut jamais acheter un pneu trop neuf, la gomme est alors trop tendre (manque de maturité) ils accrochent mieux, mais s'usent beaucoup plus vite.

A partir de cette date, leur espérance de vie est de 10 ans.

Mais la législation interdit de vendre un pneu s'il a plus de 5 ans, le jour de la vente, il doit impérativement lui rester 60 mois de vie à faire.

Le reste va être une équation entre kilométrage / entretien / et surtout stockage, le pneu n'aimant guère rouler en sous pression, à horreur des UV.

Dans certain pays, ou contrées il n'est pas rare de voir des pneus de 10 ans et plus, rouler encore, c'est le cas de ceux qui par leur localisation sont obligés de monter des pneus neige ou cloutés 4 ou 6 mois de l'année, va leur demander de changer leur 8 pneus tous les 5 ans ?

Bon sens, seulement bon sens, et ne pas être acquis avec moins de 5 ans de potentiel.

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


Image Sympathiquement votre

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6739
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59138Message non lu Nacrisda

Bonjour ,

J'ai des pneus sur ma remorque qui ont douze ans sans aucune craquelures .
Mais ceux ci toujours stockés à l'abrit des intempéries et surtout du soleil .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1111
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:31
Localisation : SAINT GILLES GARD
Genre :
Zodiaque :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59139Message non lu BRICOLO 30

Bonjour . La gomme des pneus n'est plus la même qu'avant elle n'est pas pur caoutchouc et ne durcie plus comme avant ( il y a 20 ans) je gardais mes pneus voiture 2 ou 3 ans avant de les monter maintenant c'est fini j'ai un copain chez Michelin et il m'a confirmé mes dires . C'est le stockage du CC , le gonflage et la lune qui est plus mauvais que le soleil sur les caoutchoucs et même sur le tissus des sièges .


Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Avatar du membre
jean louis 11
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2015, 09:40

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59140Message non lu jean louis 11

Bonjour,

pour info,vous pouvez regarder cette page qui vous apportera,
une réponse,sur la durée de vie des pneumatiques.

http://www.rezulteo-pneu.fr/guide-pneu/ ... neus-18674

Bonne journée
jean louis



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Re : Durée de vie des pneus

Message : # 59150Message non lu Lexa

Hi,

Malgré être un consortium d'achat de pneus, ils sont raisonables et ne poussent pas à la conso…
Par contre ceci :
Une inspection annuelle après cinq ans


Pas du tout d'accord !

Alors pendant 5 ans on ne fait rien, on surveille rien, on s'en fou quoi !

Il devrait être procédé au contrôle des pressions à froid avant chaque grand départ, au minimum une fois par mois.
Cela permet de détecter une amorce de fuite, et pendant ce contrôle on regarde l'état de ses pneus, même avant 5 ans, nous ne sommes pas à l'abri de coup de trottoir, nid de poule, acte malveillant etc etc.
Une fois éclaté, c'est trop tard pour rire !

M'enfin ce que j'en dit ! Chacun fait comme il veut !
Ne pas oublier toute fois, que la seule chose qui vous relie à cette brave terre, c'est vos 4 pneus ! Et qu'à ce titre, méritent quelques égards.

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


Image Sympathiquement votre

Avatar du membre
jean louis 11
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2015, 09:40

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59159Message non lu jean louis 11

Re,

Tout a fait d'accord avec toi Lexa,il ne faut pas ignorer ses pneumatiques durant cinq ans.

La principale des sécurité est de vérifier régulierement << pas chaque jours << mais au moins tous les 1 à 2 mois,
si l'on se sert réguliérement du véhicule,ou avant chaque départ en voyage,l'état de ses pneus { usures normales et irréguliéres,pression de gonflage,traces de chocs sur les flancs dues aux bordures ou trottoirs }

En cas de charge suplémentaire dans le véhicule,ne pas avoir peur de rajouter 200 à 300 grammes de pression
par pneumatiques,pratique préconisée par les proffessionels du pneu.
Par contre éviter de rouler en sou gonflage ce qui engendre une usure prématurée.

Cordialement
jean louis



voyageuse 29
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:12

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59193Message non lu voyageuse 29

bonjour les artistes :vive:

nous avions prévu de changer les pneus au retour du rassemblement et nous avons eu un accrochage , donc pour la réparation EXPERTISE

confirmation par l'expert du changement impératif des 4 pneus

(craquelés sur tout le pourtour extérieur intérieur et relevé par l'expert une apparence de décollage de la bande de roulement)

la caravane appartenait à un couple en permanence en déplacement donc aux intempéries , (pneus d'origines 4 ans et demi)

voila ce que je peux vous dire

c'est vrai qu'avant de partir je regarde la pression , en apparence s'il n'y à pas une déformation apparente

au court d'un parcourt à chaque arrêt je fais un tour complet de notre ensemble

avoir des pneus qui ont des années importantes sur n'importe quel véhicules sans aucun contrôle (professionnel) , cela n'est pas sérieux

amitiés a vous tous :sante:



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59195Message non lu Lexa

Hi,

Merci de ces infos supplémentaires, en fait il aurait été intéressant de connaitre leurs date de fabrication…
Car OK, quand tu dis 4 ans 1/2 je suppose que c'est compté à partir du ''jour de la monte'' ?
Le pneu pouvait avoir dans ce cas déjà 5 ans (si on reste dans le légal) et beaucoup plus dans d'autre cas ..
Surtout dans le domaine ''caravane'' partant du principe que cela ne roule pas, reste 11 mois par an en entrepôt, il est parfois monté n'importe quoi… en brockers..

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


Image Sympathiquement votre

voyageuse 29
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 05 avr. 2012, 14:12

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59204Message non lu voyageuse 29

bonjour les artistes :vive:

caravane acheté chez l'importateur neuve

pneu premier monte , stockage avant le montage ?????????????????? (usine)

vente de la caravane en principe dans les 3 mois commande ferme avant la fabrication

donc pour les pneus 1 an + 3 mois +4 an et demi donc maxi 6 ans

j'ai précisé que la caravane roulait régulièrement et n’était pas a l'abris des intempéries

nous avons mis des pneus de marque NEXEN renforcés les mêmes que pour les camionnettes , nous parcourons entre 15000 et 25000 km l'an

aujourd'hui de l'eau de l'aguoa , il fait froid , madame attend ses lunettes de corrections après les deux opérations (cataracte)

avant 5° à un seul œil après l'intervention 9° et 1 ° au deuxième yeux , résultat elle va redécouvrir le MAROC sous un nouvelle angle

le tracteur a été révisé , une nouvelle réserve d'eau sur la caravane de 40 l + 30 l + 2 bidons de 20 l + 2 bidons de 10 l ,

nous n'aurons plus de problème d'eau = 130 litres

départ prévu le 5 MARS direction la Charente avec 4 arrêt prévu pour prendre des vêtement et passage prévu le 15 MARS

Nous essayerons de vous tenir au courant de notre périple , de nos rencontres , de nos coup de cœur et éviterons de vous donner des mauvaises nouvelles

nous allons ouvrir un sujet sur le forum (actuellement on cherche le titre)

malheureusement nous ne savons toujours pas vous envoyer des photos (breton tète dur)

amitiés a vous tous :sante:



Avatar du membre
Lexa
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 599
Enregistré le : 02 août 2010, 17:24
Genre :

Re: Durée de vie des pneus

Message : # 59209Message non lu Lexa

Hi,
Merci pour ce complément et bonnes routes et étapes.

Pour les photos, quand tu fais ''répondre'' (pas réponse rapide) tu vas trouver un lien en bas de la fenêtre de réponse, qui va t'amener sur notre serveur d'images, t'as plus qu'à suivre. Les images doivent être en 800x600 maxi (idéal 600x480) et 200Ko maxi.
Bonnes photos

[Edit=ON]
Si tu trouves pas :(
Voici le lien direct:
https://www.ccomaroc.com/serveur_image/
[Edit=OFF]

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


Image Sympathiquement votre

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »