Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142879Message non lu orbiterre

Bonjour à tous,

nous sommes nouveaux sur ce forum (cf notre présentation). Si notre sujet est classé dans la mauvaise rubrique ne nous en voulez pas; ce sont les débuts...

Nous venons avec un sujet sans doute classique mais sur lequel nous cherchons quelques explications.

- nous sommes équipés de deux bouteilles GPL et nous souhaitons rester plusieurs mois au Maroc (le cc resterait env. 4 mois et nous ferions un aller-retour en Europe entre-temps)

- si nous avons bien compris, il n'est pas possible de faire le plein de GPL. Nous acceptons volontiers des contradicteurs sur ce point, ça nous permettrait d'appréhender le voyage plus facilement. S'il est possible de faire le plein GPL merci de nous indiquer les endroits

- dès lors, nous imaginons plusieurs scenarii sur l'énergie, d'où nos questions

- nous avons appris que l'électricité peut être aussi quelque chose d'assez compliqué, même en camping, dès lors nous ne pouvons pas compter uniquement sur ce type d'énergie et il nous faut du gaz, semble-t-il

- nous pensons faire installer une bouteille de gaz supplémentaire dans la soute (avec un détenteur et aux normes de sécurité - évacuation de gaz par le sol en cas de pépin)

Nos questions :

1. connaissez-vous quelqu'un qui pourrait nous installer une bouteille de gaz dans la soute aux normes de sécurité (en tout cas avec l'évacuation au sol - cela entend le percement et la pose d'une grille) ?

2. nous avons entendu qu'il est nécessaire d'obtenir un régulateur de tension avant de venir au Maroc, l'installation est-elle compliquée ?

3. pensez-vous que nous pourrions utiliser l'électricité facilement au Maroc (pour notre frigo, pour un petit chauffage 500w occasionnellement et alternativement avec une plaque de cuisson 1000-1200 w) ?

Nous sommes actuellement en Espagne dans la région d'Alicante. Devrions-nous faire certain travaux ici ou au Maroc. Nous pensons prendre le ferry tout prochainement.

On vous remercie déjà de nous avoir lu jusqu'ici et vos réponses seront les très bienvenues.



Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142880Message non lu l'occitan

Bonjour,

Je pense que faire installer un équipement gaz supplémentaire , risque de ne plus avoir l'homologation du camping valable, modification importante sur le plan de l'homologation.
Pourquoi faire compliqué, quand il est si facile de remplacer la bouteille de GPL en place (si cela est possible volume )par une marocaine en butane. Cout peu important et plein à 4,2 €, on en trouve partout les plus rependues sur le Maroc des Africa gaz rouge et Butagaz Bleu , chaque région à ses couleurs de bouteilles.

Pour le régulateur, il suffit de raccorder le régulateur sur la rallonge qui vient du camping, ensuite branchez le cable qui va au CC sur le régulateur, rien de bien compliquer, on met le régulateur à l’abri sous le cc pour lui éviter de prendre de l'eau et de la poussière.

De l'électricité, il y en a presque partout, avec de la bonne soit moins bonne qualité, mais dans l'ensemble c'est bon. Le régulateur protège en cas de problème de tensions.

Pour vos retour, sachez qu'il vous faudra mettre le CC sous douane pour reprendre l'avion, sinon vous ne pourrez pas quitter le pays en laissant le CC sur place.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142881Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
A propos de gaz il y aurait un projet de distribution de GPL à Taroudant .
Par contre pour le délai de mise en service???


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142884Message non lu gerardcc

Bonjour,
En ce qui concerne le véhicule, désormais il suffit de le laisser en lieu sûr et de le signaler à la Douane ( muni de la carte d'admission temporaire qui a été délivrée lors de l'entrée). Aucune personne ne doit circuler avec sauf un parent( conjoint) du propriétaire.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11374
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142889Message non lu AMG46

Bonjour,

Pour notre part, nous nous sommes toujours servis exclusivement que de l'électricité sans régulateur de tension.
Il suffit de tester le voltage à la prise avant de brancher.
Quelques campings ont des problèmes de voltage mais dans pas mal, le courant est stable.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142890Message non lu titite35

AMG46 a écrit :
10 déc. 2022, 15:04
Bonjour,

Pour notre part, nous nous sommes toujours servis exclusivement que de l'électricité sans régulateur de tension.
Il suffit de tester le voltage à la prise avant de brancher.
Quelques campings ont des problèmes de voltage mais dans pas mal, le courant est stable.
Bonjour
Personnellement je ne prendrai jamais le risque de me connecter sur le 220V au Maroc sans mettre un régulateur car les dégâts en cas de problème outre le fait que l'on soit en panne de frigo ,chargeur etc................peuvent très vite dépasser le prix de plusieurs régulateurs
Ce n'est bien sûr que mon avis


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142907Message non lu orbiterre

On vous a remerciés en MP mais encore un remerciement pour vous dire que vos conseils sont précieux et peuvent être utiles à toute la communauté. Nous vous reviendrons une fois les options choisies et surtout avec l'expérience du "terrain" marocain.



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142913Message non lu BBR18

Bonjour, nous avons une bouteille de GPL et une de propane, sachant que le GPL est un mélange de propane et butane dans des pourcentages variables selon les pays ou la saison (en hiver c'est 100% propane dans les pays les plus au nord), tu pourras faire remplir ta bouteille de GPL dans les usines au Maroc. Ceci dit nous sommes partis de France le 15 septembre, c'est à dire depuis 3 mois et notre bouteille de propane n'est toujours pas vide ! Comme dit plus haut tu pourras aussi acheter une butane au Maroc, et la mettre à la place d'une GPL.
Pour l'électricité, nous n'avons pas de régulateur et jamais eu de souci, mais nous avons un frigo à compression donc sur 12v tout le temps.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
guytou74
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 174
Enregistré le : 18 août 2014, 16:27
Localisation : 74800 Saint Laurent
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142928Message non lu guytou74

Bonjour,
Bonjour BBR18,
Le remplissage de ma bouteille de GPL (non fixée sur le CC) m'a été refusé à l'usine de Marrakech; ils ne remplissent pas ce type de bombonne......?
Maintenant, j'achète une bouteille de Butane sur place et n'utilise que ça. c'est ce qui est plusieurs fois expliqué dans ce post.
Pour ce qui est d'installer une troisième bombonne de GPL avec toutes les adaptations qui vont avec, je n'en vois pas bien l'utilité.
Bon voyage à tous.
Bien amicalement,
Guy


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle.
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. (Sénèque)
Un nain à beau se tenir sur une montagne, il n'en n'est pas plus grand pour cela. (Sénèque)
Le coq est Roi sur son fumier. (Sénèque)

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142941Message non lu alain1952

Nous nous partons pour une période de 3 mois avec une bouteille de GPL + une de propane , on se branche systématiquement avec un régulateur de tension au 220 dans les camping , + une petite bouteille de butane (type campinggaz)acheté au Maroc pour faire la cuisine en extérieur , dans les camping frigo et chauffage alde sur la resistance 1000 watt sur le 220v et nous sommes jamais tombé en panne de gaz.



Avatar du membre
orbiterre
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 23
Enregistré le : 09 déc. 2022, 15:44

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142942Message non lu orbiterre

Nous avions opté pour deux bouteilles de GPL (au lieu d'une GPL et une gaz interchangeable) car nous pensons essentiellement voyager en Europe/Maroc et USA/Canada les premières années de notre périple.

Clairement 1 + 1 devrait être la solution pour le Maroc.

Finalement, nous allons opter pour le changement d'une des deux bouteilles GPL (apparemment c'est assez simple, éventuellement changer une lyre et dévisser la bouteille de GPL du sol).

Nous informerons et donnerons les adresses utiles ultérieurement.

Bonne route à tous et merci vos conseils et les bons contacts déjà entretenus via ce forum.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142943Message non lu Janus

Bonjour,

Il y a plusieurs années, j'ai échangé le réfrigérateur trimixte mort (un vingtaine d'années de service) contre un réfrigérateur à compression à compresseur déporté, bien moins cher à l'achat qu'un trimixte neuf. Fonctionne à merveille, aucun bruit, froid assuré.

J'ai installé sur le toit deux panneaux solaires mono de 160 W chacun ( connectés ensemble sur le même régulateur MPPT de 30 A) qui alimente deux batteries AGM de 120 Ampères chacune ( 188 € pièce) reliées en parallèle. Je suis totalement autonome. Les prix du solaire ont baissé, s'ennuyer à se brancher sur le secteur m'a semblé illogique, je préfère l'autonomie totale. Ça un coût au départ, mais ensuite on n'en parle plus. Et ça économise sur le gaz pour le réfrigérateur. Par contre, j'ai acheté un chargeur spécial AGM et je recharge les batteries à bloc de temps en temps, ça fait en même temps leur entretien.

Pour le gaz, en France, je fonctionne au GPL , sur bouteilles propane depuis dix ans comme de très nombreux camping-caristes, avec un adaptateur qu'on trouve partout sur internet. Je charge 26 l dans une bouteille vide. Dernièrement ça faisait 16 € la bouteille contre 40€ pour une bouteille de propane. Avant la remise carburant, j'en avais pour 22€ la bouteille.

Pour le Maroc, j'ai toujours fonctionné avec le butane marocain à 50 dhm la bouteille. Actuellement ça doit avoir augmenté, mais pas au point d'arriver à 400 dhm je suppose.

Pour l'instant, pour raisons perso, je passe l'hiver en Espagne, dans un petit bourg de Murcie fort connu. Ça ne gèle pas encore, on "supporte" entre 18 et 20 degrés, voire un peu plus.



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6705
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142944Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Ça fait peut être beaucoup 26 litres . Si je calcule bien tu es au dessus des 13 kg .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142946Message non lu titite35

Nacrisda a écrit :
12 déc. 2022, 11:42
Bonjour ,
Ça fait peut être beaucoup 26 litres . Si je calcule bien tu es au dessus des 13 kg .
Bonjour ,
Effectivement ça dépasse un peu les 13kg , la densité du propane est de 0.51 ,celle du butane de 0.58 donc pour un mélange 60/40 ce qui est le plus courant dans nos régions on arrive à une densité de 0.53
Je pratique cette méthode depuis plusieurs année et je me 24 litres soit 12.72kg.


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 353
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142964Message non lu Janus

Bonsoir,

26 litres passent sans problème. La bouteille de propane est indestructible. A Mazarron, la fille qui fait les pleins m'a demandé "...full ?". J'ai répondu "non, vingt six...".
Les bouteilles de propane ne peuvent pas exploser à température ambiante. C'est à 400 degrés que ça se passe: l'expansion du volume de gaz produite par la chaleur extrême fait fissurer les flancs de la bouteille et le gaz prend feu en sortant.
Si on est toujours au volant à 400 degrés, c'est trop tard, le problème se trouve ailleurs;

Le plus important est l'état des lyres.

Ceci n'est qu'un apport de renseignements, chacun fait comme il veut bien sûr.



Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142965Message non lu alain1952

salut
si tu rempli trop ta bouteille de gaz tu ne risque pas de fait explosé ta bouteille mais par contre tu risque d'envoyé du gaz liquide dans ton installation et la c'est un lance flamme a l'allumage de ton bruleur (cuisine ou chauffage)



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142966Message non lu titite35

alain1952 a écrit :
12 déc. 2022, 20:05
salut
si tu remplis trop ta bouteille de gaz tu ne risques pas de fait explosé ta bouteille mais par contre tu risque d'envoyé du gaz liquide dans ton installation et la c'est un lance flamme a l'allumage de ton bruleur (cuisine ou chauffage)
Tout a fait d accord cette mésaventure est arrivée a plusieurs d entre nous qui ont fait un plein de propane, "full" au camping du Bakanou d où du liquide dans les tuyauteries...galère


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 345
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142982Message non lu l'occitan

Bonjour,

Si chez Bakanou ils font cela, ce n'est pas sérieux m^me dangereux, ils veulent vendre du gaz au maxi pour faire du fric. Eviter ce genre de remplissage non contrôlé sérieusement, qui risque d’abimer vos circuits de gaz !


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 631
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142984Message non lu BBR18

Utiliser une bouteille prévue pour le gpl est tout de même plus adapté puisqu'elle a une sécurité qui empêche de remplir à plus de 80%
Bricoler avec le gaz c'est mettre sa vie et celle des autres en danger pour quelques euros d'économie :(


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Pose d'une bouteille de gaz dans la soute - GPL

Message : # 142985Message non lu titite35

BBR18 a écrit :
13 déc. 2022, 11:47
Utiliser une bouteille prévue pour le gpl est tout de même plus adapté puisqu'elle a une sécurité qui empêche de remplir à plus de 80%
Bricoler avec le gaz c'est mettre sa vie et celle des autres en danger pour quelques euros d'économie :(
Je partage cet avis mais le PB c'est qu'a mon avis au Maroc il n 'existe aucun endroit où ils ont les adaptateurs pour remplir une bouteille GPL avec du propane


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »