Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Cric camping car

Caractéristiques, avantages, inconvénients, description.
Cannelle
Participe de temps à autre

Cric camping car

Bonjour à Toutes et Tous,

Notre camping car étant équipé d'un cric classique (à pas de vis + manivelle), je m'inquiète un peu sur la fiabilité étant donné le poids de nos CC.

Je compte donc m'équiper d'un cric hydraulique.

Je pencherai sur ce modèle :
http://www.outiror.com/img/produits/7252I-1_F.JPG
Style bouteille qui a l'avantage de ne pas avoir besoin de se déplacer lors du levage (contrairement à celui à roulettes avec un levier "horizontal").

Il y a-t-il une contre indication ?
Un membre possède déjà ce modèle ?

Merci d'avance.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Re: Cric camping car

Tu as tout à fait raison de te poser le problème avant le pépin.
En effet les crics à manivelle et longue vis ne résistent pas à la manoeuvre et il faut opter pour les crics type vérin, comme celui que tu proposes.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum

Bsr à ts
Un membre possède déjà ce modèle ?
Je possède le même, il peut lever 12 tonnes, donc largement suffisant. Perso j'ai prévu pour le poser une "semelle" en bois pour améliorer le cas échéant sa stabilité.
Seul inconvénient, relativement lourd.
@++

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

Bonsoir

Effectivement "cannelle" le cric "bouteille" sera bien meilleur que ton cric à vis..

Par contre vérifie la hauteur max de levage par rapport à l'emplacement prévu sur le c.c (il doit faire au moins 20cms de levage) et prévoir aussi une planche épaisse en dessous pour élargir la surface d'appui et une cale au dessus pour mieux répartir la charge.
Si tu as une casse PL prés de chez toi, va voir si ils en ont (peu cher!) la charge doit faire au moins 3tonnes..
@+

Cannelle

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Bon, ça me conforte donc.

Mon inquiétude était le faible diamètre de la "coupelle du haut" (celle qui est en contact avec le châssis).
Mais une petite cale peut sécuriser la chose probablement.

Quant à la cale du dessous oui, je pense qu'il est indispensable d'en avoir une en cas de besoin car on ne crève pas toujours sur un sol bitumé.

Celui que j'envisage d'acheter fait 5 tonnes.
A vérifier les hauteurs bien sûr...

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Salut les amis . Sans faire de pub a Tiznit vous pouvez acheter des crics''bouteille'' a des prix défiant toute concurence ICI >> piece-auto TIGHMI N°16 Av AL KAIRAOUANE le gerant( Alamtout Elhassan) un cric 8T pour 60dh (pieces audi,citroen,VW,mercedes,toyota etc etc ) A+André

Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent

Bonsoir
Pour ma part,j'ai opté pour un cric bouteille de 12 t !
Bien sûr que mon c.c n'a pas besoin d'une telle capacité,mais si j'ai décidé de m'équiper ainsi,c'est que souvent,arrêté au bord d'une route pour toute autre raison qu'une panne,combien de fois des Marocains se sont arrêtés aussi,mais pour me demander si j'avais un problème en se proposant de m'aider le cas échéant .
Alors,je fais la même chose avec ceux , qui eux sont manifestement en panne.Au début,mon petit cric 3,5t suffisait,mais à la longue cela a été un tracteur,un camion,d'où mon cric de 12 t,qui a aussi une fois,servi pour manutentionner le gros bras de levier (tronc d'arbre)d'un moulin à huile !
La dernière fois que je m'en suis servi,c'était pour soulever une très très vieille 4 L qui avait un pneu crevé.La tête du cric est en toute logique,passée à travers la ferraille,mais vu l'état du véhicule,cela ne s'est pas remarqué spécialement.
Après cette petite aide,j'ai eu droit à l'invitation traditionnelle,mais comme je n'allais pas dans la même direction.... .
Tout cela pour dire à Canelle que si elle trouve un gros cric pas cher,qu'elle n'hésite pas à l'acheter,car pour elle se sera aussi un bon "passeport" relationnel.

jpd83
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement

Bonjour,
A tout ce qui a été dit, je rajouterai en plus une chandelle, il ne faudrait pas que le cric-bouteille ( ou à vis ) ripe, cela ne prévient pas.
cordialement
JP

Cannelle

Bonjour jp,

Oui, tu as raison, il ne faudrait pas que ça ripe, car dans ce cas quelques dégâts, non prévisibles, peuvent survenir.

La cale du haut devrait atténuer voire supprimer ce risque (en plus de permettre une hauteur de levage supplémentaire).

Pour ma part j'ai quelques cale en bois assez épaisse qui pourraient convenir. Enfin, au résultat, lorsque j'aurai la "bête" en main (avec toutes les dimensions.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour,

et bien voici une histoire de cric... ;)
http://www.youtube.com/watch?v=RESYl6lSc44

Amicalement
Alain
Image

Gilcha
Participe souvent
Participe souvent

Canelle
Pour plaisanter un peu,que devons nous comprendre quand tu écris <<lorsque j'aurai la bêbette en main>>
Car les dimensions risquent justement de se modifier dans ces circonstances....

lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Zodiaque :

Salut .Au sujet du cric . Un gars tombe en panne (crevaison ) pas de bol il n'a pas son cric . Un paysan costaud passe et lui dit je vais soulever votre voiture et vous allez changer la roue . tout se passe bien l'automobiliste lui demande pour être si fort vous devez avoir un surnom? le gars oui on m'appelle le cric!! dans la famille on est tous des ''solides'' .Voyez ma soeur cela fait a peine un mois qu'elle vit a Paris rue St Denis que déja on l'appelle la Grue!!!!! ;) :lol: A+ André

Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Cannelle

Bonjour,
Gilcha a écrit :Canelle
Pour plaisanter un peu,que devons nous comprendre quand tu écris <<lorsque j'aurai la bêbette en main>>
Car les dimensions risquent justement de se modifier dans ces circonstances....
:lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, ça y est le fameux cric est acheté.

J'ai donc quelques remarques/interrogations à formuler.

La hauteur sol/point d'ancrage de mon CC fait environ 30cm.
J'ai donc besoin d'une cale pour manœuvrer l'ensemble.
Et c'est ce que j'ai fait : cale (environ 10cm) + cric (environ 20cm).
Et j'ai monté, monté, monté...
Entre parenthèse, super ce genre de cric.

Mais le gros inconvénient est que le cric se lève d'une quinzaine de cms max.
Le CC se lève certes mais pas assez car il nous faut lever d'une distance égale au rayon de la roue mais en plus, de la hauteur de la suspension qui se détend.
Si bien que cric levé à fond, la roue ne s'était même pas détachée du sol.

Donc pas bon...

Et en plus, lorsque roue crevée, la partie du CC sera plus basse d'environ de l'épaisseur du pneu et donc la cale de 10cm ne pourra pas être mise (car mon essai s'est effectué pneu bien gonflé).

Alors ma question est : est-ce que les membres qui ont ce genre de cric ont eu déjà la mésaventure de crever ?
Et si oui, comment ont-ils fait, comment ont-ils résolus ce problème de hauteur(s) ?

Si non, vérifiez le plus rapidement car ce n'est pas paumé au fin fond d'une piste, marocaine ou non, qu'il faudra le vérifier...

La solution pourrait être d'avoir une chandelle et de procéder par palier (au moins deux), mais sur mon camping car je n'ai pas vu de point de positionnement (suffisamment solide) pour positionner en plus une chandelle.

Reste donc le cric à pas de vis... Je l'ai essayé et tout compte fait il n'est pas trop mal (mais faute de grives... on mange des merles).
Beaucoup plus épais et résistant que nos crics de voitures.
Normal, poids du CC oblige.

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour Alain (je suppose),

oui sur certains camping-cars à l'arrière il est difficile avec un cric hydraulique même de 12 tonnes de lever suffisamment la roue, tout dépend du châssis : par exemple Alko ou pas.
Mais avec deux cric de ce type pas de soucis, un qui lève sous l'essieu et l'autre sous le châssis (enfin la caisse quoi :x ).
sinon il est possible de rallonger le vérin du cric avec un "bricolage de chandelle" ça aussi j'ai pratiqué pour dépanner
un collègue camping-cariste mais ça reste un "bricolage" aléatoire ou (ailleurs) :lol:

Amicalement
Alain
Image

Cannelle

Bonjour Alain,
Oui, c'est idem... Alain aussi :bravo1:

Avoir deux crics ? Je ne vois pas trop...
Et puis ça doit probablement être un peu short question sécurité j'imagine.

Alors avec une chandelle oui.
Comme je l'emmène en révision la semaine prochaine je vais demander au mécano s'il peut y avoir un point d'ancrage suffisamment solide pour cette chandelle, car moi je n'en sais rien.
Alain a écrit :aléatoire ou (ailleurs)
:3some:
J'adore ce genre d'humour :good:

@++

Équipage Cannelle :
Chantal, Alain, Cannelle

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

4.L a écrit :Par contre vérifie la hauteur max de levage par rapport à l'emplacement prévu sur le c.c (il doit faire au moins 20cms de levage) et prévoir aussi une planche épaisse en dessous pour élargir la surface d'appui et une cale au dessus pour mieux répartir la charge.
Il te reste la cale de maintien en haut du cric !!
nb : un débatement de +40cms !! même les gros 4x4 n 'ont cela!!

Bref !! il te reste la solution le cris à vis sous l 'essieu et dès que la hauteur est bonne "avec la cale" tu passes sur le "cric bouteille" ..
Pour le démontage : tu descends le cric bouteille le plus bas possible et tu avances( ou tu recules) le " cric bouteille" va donc se coucher et tu le recuperes ensuite!!
@+

syncronono

Avec ce type de cric on ne lève pas la caisse, il faut lever l'essieu.

Merci de passer par la case présentation: Image ............ Image

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

syncronono a écrit :Avec ce type de cric on ne lève pas la caisse, il faut lever l'essieu.
Oui bien sur !! le cric à vis et le cric bouteille sous l 'essieu , voir si c 'est des lames sur la fixation des lames (pas là où il y a les jumelles), idem si c 'est un bras tiré ou poussé..

Voila pourquoi je met une planche sur la tête de cric (le maintien et la repartition de force)

nb : si tu créves avec le mien; c 'est 7,5t par essieu, 10 écrous de 30mm à dévisser (à la barre à mine) et 75kgs de roue de secours!!! donc entre 2 manips tu as le temps de réfléchir !! et je l 'ai déja fait seul ...
@+

jeanvass
Participe souvent
Participe souvent

Avoir deux crics ? Je ne vois pas trop...
Et puis ça doit probablement être un peu short question sécurité j'imagine.

Bonjour

J'utilise 2 crics, un petit qui une fois étendu au maximum, me permet de placer le plus gros et plus haut en dessous du châssis. Les deux étant nécessaire, et peu importe si on n'est pas sur une base solide (macadam, herbes, sable, etc ...)

A+
Amitié
Amicalement

Jean-Pol

Répondre

Retourner vers « Porteurs, motorisations, cellules , equipements et accessoires »