Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

TRANSVASEMENT DES BOUTEILLES DE GAZ

Comme le titre l'indique, tout ce que l'on peut faire pour modifier, améliorer son camping car.
FRANBER
Participe souvent
Participe souvent

TRANSVASEMENT DES BOUTEILLES DE GAZ

Bonjour
Depuis queques temps je cherche la solution pour transvaser du gaz d'une bouteille a l'autre ,mais je ne trouve plus les raccords nécessaire dans le commerce (interdit à la vente).

Je suis persuader que vu le nombre de bricoleur sur le site la solution existe.............
Merci pour vos :idea:

FRANBER

jeanvass
Participe souvent
Participe souvent

Re: TRANSVASEMENT DES BOUTEILLES DE GAZ

Bonjour.
Si tu te rends au Maroc : pas de problème, tu trouveras de quoi faire ton bonheur, mais achète par ici, le tuyau armé.
Bonne journée.

A+
Amitié
Amicalement

Jean-Pol

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour Franber,
la solution existe, mais je pense qu'en faire la publicité serait "explosif"
Ces raccords sont effectivement interdits en France, parce qu'hyper dangereux :fou:
Aucun réel contrôle possible de la quantité du remplissage et aucune soupape de sécurité au cas ou...

Amicalement
Alain
Image

carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum

Bonjour

Oui, interdit a la vente, il y a une raison valable...

Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

FRANBER
Participe souvent
Participe souvent

carpediem a écrit :Bonjour

MERCI LAPALISSE :bravo2:

Baladin
Habitué du forum
Habitué du forum

Bjr à ts
Aucun réel contrôle possible de la quantité du remplissage et aucune soupape de sécurité au cas ou...
Franber parle de transvasement, donc d'une bouteille de 13kg à une autre bouteille de 13kg.
Si les règles élémentaires sont respectées, ce n'est pas plus dangereux que d'utiliser la cuisinière à gaz dans sa cuisine.
Ce n'est qu'un avis
@++

FRANBER
Participe souvent
Participe souvent

Baladin a écrit :Bjr à ts
Franber parle de transvasement, donc d'une bouteille de 13kg à une autre bouteille de 13kg.
Si les règles élémentaires sont respectées, ce n'est pas plus dangereux que d'utiliser la cuisinière à gaz dans sa cuisine.
Ce n'est qu'un avis
@++
Baladin tu est trop sympa pour ton avis ,mais j'aurai besion de solutions.

BRICOLO 30
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonsoir.A quoi ça sert de vider une bouteille de butane marocaine de 11 klgs dans une bouteille de 13 Klgs française .

Le sud et la camargue vous salut - Amitiés René (CI RIVIERA 65 P Base Renault )

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour ça gaz... :D
Sur les chantiers, j'ai pratiqué des dizaines de fois à des remplissages de petites bouteilles de trois kilos à partir de grosses bouteilles
Monter sur un toit et à l'échelle une bouteille de treize kg et une de trois kg, ce n'est pas la même chose.
Bien sur si vous faite cela avec du monde autour, à la moindre parcelle de gaz échappée, mais dont l'odeur va alerter voir effrayer le témoignage.
Pour qu'il y ai explosion il faut un mélange gaz/air compris entre 7 et 10 % et contact d'étincelle ou de flamme, donc si vous êtes à l'air libre aucune chance d'arriver à ces proportions.

Je ne recommande pas cette manoeuvre bien sur, puisqu'elle suscite trop de méfiance de la part de beaucoup.
Et je ne vous parle pas des contenus de dialogue sur les forums ou ce transvasage est totalement proscrit.
Et puis le prix du gaz au Maroc ne vaut pas de s'enquiquiner avec ça.

Sinon pour répondre à ta question, deux raccords 924 et 1,50m de tuyau et deux colliers Serflex appropriés.

Image

Pour le tuyau un tuyau watercooling de 10/13mm, pas d'obligation qu'il soit armé, c'est un écoulement liquide sans pression.

Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Genre :
Zodiaque :

Bonjour,
On peut toujours mettre une balance sous la bouteille .De toute façon tu n'arriveras jamais a mettre plus de 13 kg de gaz dans une bouteille prévue pour cette quantité .
Le gaz en phase liquide descend par gravité .
C'est bien ce que je pense , mais a ne pas faire dans un camping c'est très mal vu .

Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

+ 1 sur tout ce que dit " Soubise"..

Le petit truc ne pas ouvrir "à fond" le robinet de la bouteille qui est à l 'envers (pleine) et la laisser à l 'air libre, voir au soleil (car il y a une sécurité avec une bille).
Par contre celle d 'en bas (qui recoit le liquide) bien ouvrir à fond le robinet et la recouvrir d ' un linge mouillé : l 'idéal que la bouteille du "haut" soit plus chaude que celle du "bas" pour faciliter l 'ecoulement..

Essaye de trouver un tuyau transparent (cela te permetra de voir le liquide descendre et les bulles d'air remontées..)

Pas plus dangereux que quand je recharge un briquet avec une "bombe de gaz de rechargement"...
nb: je pense que ce n 'est pas à cause du prix (4€) c 'est surtout pour ne pas s 'ennuyer avec une consigne qu 'aprés il faut ramener en France..
Perso : je ramene mes consignes en France et quand elles sont vides je les rempli avec du GPL avec un adaptateur prévu pour !! (j 'ai déja poster sur cela ici, avec photo:

message de « 4.L » du sujet « Remplacer le propane par le GPL. »

@+

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

Bonjour,
très bien pour toutes ces bonnes réponses techniques, mais alors pourquoi en France et pratiquement dans toute l'Europe
il est interdit de remplir un réservoir GPL sans soupape de sécurité?
Et l'année dernière j'ai du faire recontrôler à la pression celui de ma voiture qui était pourtant normalisé,
sinon ça ne passait pas au contrôle technique.

Amicalement
Alain
Image

jeanvass
Participe souvent
Participe souvent

Le petit truc ne pas ouvrir "à fond" le robinet de la bouteille qui est à l 'envers (pleine) et la laisser à l 'air libre, voir au soleil (car il y a une sécurité avec une bille).
Par contre celle d 'en bas (qui recoit le liquide) bien ouvrir à fond le robinet et la recouvrir d ' un linge mouillé : l 'idéal que la bouteille du "haut" soit plus chaude que celle du "bas" pour faciliter l 'ecoulement..

Un chauffagiste m'avait rempli une bouteille de cette façon.(ainsi je pouvais rendre la consigne avant mon départ pour l'Europe).
Il recommandait : la bouteille pleine bien réchauffée par les rayons du soleil, la vide doit être froide, il vidait pendant le transfert du gaz, un à deux seaux d'eau froide sur celle-ci.
Bonne journée.

A+
Amitié
Amicalement

Jean-Pol

4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum

alain53 a écrit :Bonjour,
très bien pour toutes ces bonnes réponses techniques, mais alors pourquoi en France et pratiquement dans toute l'Europe
Bonjour Alain..

Je pense simplement que c 'est parce qu' il ni a pas de jauge pour arrêter le remplissage .. donc tu risques de remplir la bouteille à ras bord et ne pas laisser de place (air) pour que le liquide puisse se "détendre" et se transformer en gaz.. ensuite en utilisation tu vas donc envoyer du liquide dans le bruleur du frigo ou de la gaziniére et là cela se transforme en "des lances flammes"...

il suffit simplement sur une bouteille bien vide de 13kgs de ne la remplir qu 'a 10 kgs (soit 20litres) et croie moi je n'ai pas eu a ce jour de probleme!!

(nb : je ne te parle pas du lobye financier organisé par les producteur/raffineur/distributeur de gaz !!)
@+

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

Et l'année dernière j'ai du faire recontrôler à la pression celui de ma voiture qui était pourtant normalisé,
sinon ça ne passait pas au contrôle technique.

Tout simplement parce que dans le cas de ce transvasage de bouteille, ce n'est qu'une écoulement libre de gaz liquide, sans pression.
Pour déclencher une soupape de sécurité, il faut dépasser d'une pression supérieur à celle du tarage de cette soupape.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Genre :
Zodiaque :

4.L a écrit :
Bonjour Alain..

Je pense simplement que c 'est parce qu' il ni a pas de jauge pour arrêter le remplissage .. donc tu risques de remplir la bouteille à ras bord et ne pas laisser de place (air) pour que le liquide puisse se "détendre" et se transformer en gaz.. ensuite en utilisation tu vas donc envoyer du liquide dans le bruleur du frigo ou de la gaziniére et là cela se transforme en "des lances flammes"...

il suffit simplement sur une bouteille bien vide de 13kgs de ne la remplir qu 'a 10 kgs (soit 20litres) et croie moi je n'ai pas eu a ce jour de probleme!!

(nb : je ne te parle pas du lobye financier organisé par les producteur/raffineur/distributeur de gaz !!)
@+

Effectivement, le volume restant libre sur le haut de la bouteille s'appelle " ciel gazeux " et il est indispensable pour la création de l'échange entre gaz liquide et l'aspect gazeux.
Mais si l'on fait se genre de transbordement avec conscience, l'on s'assure que l'on ne va pas mettre plus de gaz que la bouteille receveuse ne peut en contenir.
Amitiés.

Image

Visitez mon Blog

carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum

FRANBER a écrit :
carpediem a écrit :Bonjour

MERCI LAPALISSE :bravo2:
Peut-être, mais c'est quand même malheureux qu'il faille le rappeler aux apprentis sorciers.
J'espère au moins que tu ne feras prendre aucun risque a l'entourage...
Pour le reste ta vie t'appartient !

:violence:

Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Zodiaque :

rre,

merci4.L et Lucien pour toutes ces précisions, pour ce qui me concerne il ne s'agit pas de ma gazinière
ni de mon frigo mais de ma voiture qui roule au GPL et là les contraintes sont terribles à mon sens.
citation Lucien :
mais si l'on fait ce genre de transbordement avec conscience, l'on s'assure que l'on ne va pas mettre
plus de gaz que la bouteille receveuse ne peut en contenir.

Je souhaite donc que ceux qui pratiquent ce genre d'exercice puissent lire ce conseil avant de jouer aux incendiaires.

En Grèce un camping plein de camping-cars et au mois d'août dans une pinède a failli disparaître dans ces conditions à cause d'un camping-cariste italien qui jouait justement aux incendiaires avec son gaz.

Amicalement
Alain
Image

Robert 49
Participe souvent
Participe souvent
Zodiaque :

Bonjour
Lorsque vous faites remplir vos bouteilles dans les centres de remplissage qui le pratiquent encore ( je fais remplir à El Marsa ) bouteille Marocaine ( 12 kgs ) ou Française ( 13 kgs ) ils sont remplies au maximum , vous faites plus longtemp avec une bouteille rempli dans un centre que avec une bouteille prise dans les commerces!!!
je l'ai vérifié plus d'une fois!!
cordialement
Robert

carpediem
Habitué du forum
Habitué du forum

Re,
J'ai un souvenir d'enfance a propos du gaz.
Le chauffe eau qui s'est emballé...
On était tous avec ma mère dans le jardin en attendant que ça explose...
Je devais avoir 5 ou 6 ans. Cela n'a pas explosé.
Bon on n'aurait pas perdu grand chose...
A l'époque on n'avait pas grand chose :-)
Modifié en dernier par carpediem le 30 oct. 2013, 16:17, modifié 1 fois.

Christian
Cryptotélégraphiste
Opérateur
Myosotis
Aujourd'hui
Retraité
Ouf...
Choukrane

Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et bricolages »