Bonjour,
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Bonne préparation et bon voyage au Maroc.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !
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Vanne EGR
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Vanne EGR
Bonjour à tous,
A l'attention de Rapido 03
Jean-Luc , il y a quelques mois sur un autre forum tu avais décrit le mode opérationnel pour
éventuellement neutraliser cette vanne . Je n'arrive plus a retrouver ce post ni sur quel forum .
Quand tu auras un moment si tu veux bien remettre en ligne cette manip .
Merci à toi .
A l'attention de Rapido 03
Jean-Luc , il y a quelques mois sur un autre forum tu avais décrit le mode opérationnel pour
éventuellement neutraliser cette vanne . Je n'arrive plus a retrouver ce post ni sur quel forum .
Quand tu auras un moment si tu veux bien remettre en ligne cette manip .
Merci à toi .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Michel Nacrisda

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- rapido 03
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Re: Vanne EGR
bonjour,
pas de problème, c'était sur CCI, Gary avait posté un tuto pour neutraliser la vanne, le lien:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=66366
j'écrivais ça:
pour compléter ces infos, j'ai 2 Fiat ducato 3L, un campingcar et un fourgon professionnel, le montage est le même que les photos de Gary.
il y a un moyen plus simple de neutraliser la vanne EGR, il suffit de pincer le tuyau de dépression qui vas de l’électrovanne à la capsule de la vanne EGR, il faut faire tenir ce pincement par un simple collier rilsan, mes 2 Fiat son ainsi depuis 4 et 2 ans, 70000 kms pour l'un, 170000 kms pour l'autre, contrôle technique passé pour les 2 sans problèmes, aucun voyant ne s'allume, la vanne ne s'encrasse pas car elle est bloqué en position fermée.
quel modèle ton poetreur, 2,3L ou 3,0L ?
pas de problème, c'était sur CCI, Gary avait posté un tuto pour neutraliser la vanne, le lien:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=66366
j'écrivais ça:
pour compléter ces infos, j'ai 2 Fiat ducato 3L, un campingcar et un fourgon professionnel, le montage est le même que les photos de Gary.
il y a un moyen plus simple de neutraliser la vanne EGR, il suffit de pincer le tuyau de dépression qui vas de l’électrovanne à la capsule de la vanne EGR, il faut faire tenir ce pincement par un simple collier rilsan, mes 2 Fiat son ainsi depuis 4 et 2 ans, 70000 kms pour l'un, 170000 kms pour l'autre, contrôle technique passé pour les 2 sans problèmes, aucun voyant ne s'allume, la vanne ne s'encrasse pas car elle est bloqué en position fermée.
quel modèle ton poetreur, 2,3L ou 3,0L ?
Notre site de voyages: http://www.vadrouillesencampingcar.jimdo.com
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Re: Vanne EGR
Re ,
Merci encore .
C'est un 2,3 l de 2011.quel modèle ton poetreur, 2,3L ou 3,0L ?
Merci encore .
Cordialement
Michel Nacrisda
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- rapido 03
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Re: Vanne EGR
normalement le tuto de Gary doit fonctionner sur ton moteur, à moins que fiat ait changé sa vanne à dépression pneumatique pour une électrique, mais ça m’étonnerais
tu ne risque rien à essayer, il suffit de pincer la durit comme je l'ai fait, tu verras si ça allume le voyant ou pas...
pour info, le camping car marche très bien, j'ai quasi 80000 kms, conso environ 10 L, je ne roule pas spécialement à l'économie
pour le fourgon pro, mes journées sont quelquefois très longues, je n'ai pas le temps de trainer:
https://picasaweb.google.com/1108559607 ... 3406757394
presque 200000 au compteur, une montre
tu ne risque rien à essayer, il suffit de pincer la durit comme je l'ai fait, tu verras si ça allume le voyant ou pas...
pour info, le camping car marche très bien, j'ai quasi 80000 kms, conso environ 10 L, je ne roule pas spécialement à l'économie

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Re: Vanne EGR
Bonsoir,
Une question de Candide...quel est l'avantage de neutraliser l'EGR?
Une question de Candide...quel est l'avantage de neutraliser l'EGR?
De retour du Maroc !
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Bien amicalement,
🌴Gérard🌴
Re: Vanne EGR
Hi,
La vanne sert à réinjecter les gaz d'échappement vers l'admission à certains régimes, suie comprise ! ( soit disant écolo )
En la neutralisant on évite d'écraser le moulin avec cette suie, de plus légèrement abrasive.
Mais également on fume moins au reprises
Envoyé depuis mon ME371MG avec Tapatalk
La vanne sert à réinjecter les gaz d'échappement vers l'admission à certains régimes, suie comprise ! ( soit disant écolo )
En la neutralisant on évite d'écraser le moulin avec cette suie, de plus légèrement abrasive.
Mais également on fume moins au reprises
Envoyé depuis mon ME371MG avec Tapatalk

Re: Vanne EGR
bonjour a toutes et a tous .
sur mon ducato de 2012 vanne egr a commande électrique .
cdt
sur mon ducato de 2012 vanne egr a commande électrique .
cdt
marmar
Re: Vanne EGR
Bjr à ts
Donc, faut-il ou pas neutraliser cette fameuse vanne?? Il semblerait que oui, et cela dès le plus jeune age du moteur!!!!!
Je vais donc me pencher sur la vanne
@++
Donc, faut-il ou pas neutraliser cette fameuse vanne?? Il semblerait que oui, et cela dès le plus jeune age du moteur!!!!!
Je vais donc me pencher sur la vanne

@++
Re: Vanne EGR
bonjour a toutes et a tous bonne lecture
fonctionnement Vanne EGR
Exhaust Gas Recirculation , si vous préférez Recyclage des gaz d'échappement ou comment moins polluer mais être plus souvent au garage. Une panne devenue un grand classique dans les garages automobile.
L'egr qui nous interresse ici est celle montée sur les véhicules diesel, car ceux ci en sont maintenant tous équipés, et que sur une voiture diesel les pannes d'egr sont bien plus frequentes.(les gaz d'echappement sur un vehicule diesel sont fortement chargées en suie, et donc s'encrasse bien plus vite que sur une essence). Par soucis de pollution , et pour passer les normes de plus en plus dures les constructeurs ont donc monté des egr sur leur véhicule
Rôle de l'egr:
L'Egr permet de par son utilisation de diminuer la formation de NOx (Oxyde d'Azote pas trés bon pour la santé).
Les NOx se forment lors de la combustion et principalement
lorsqu'il y a trop d'air
lorsque la température est elevée, >1900°
Fonctionnement général de l'egr
En fonctionnement l'egr permet de reinjecté des gaz d'echappement dans les conduits d'admission pendant certaines phases de fonctionnement du moteur (faible charge), Ces gaz d'echappement sont depouvus d'oxygéne, et en les renvoyant dans les cylindres ont diminue la quantité d'air frais rentrant et par le fait on diminue les NOx. Le regime moteur, la quantité de gasoil injecté, le volume d'air rentrant dans les cylindres, et la pression de suralimentation seront les principaux parametres influant sur la quantité de gaz recyclés.
Les types d'EGR
Egr pneumatique
Cest une capsule équipée d'une membrane reliée à un axe, sur laquelle une depression sera appliquée pour faire monter l'axe et ouvrir la soupape. Elles sont donc branchées à un tuyaux d'air relié à une electrovanne elle meme reliée sur le circuit de depression d'air du vehicule (pompe a vide). L'electrovanne étant pilotée par le calculateur (soit une commande tout ou rien, dans ce cas l'egr est soit ouverte soit fermeé, ce systeme n'est plus utilisé, soit par une commande RCO, Rapport cyclique d'ouverture permettant cette fois ci de piloter l'egr de facon proportionnelle. Ces egr pneumatiques sont parfois equipées d'un connecteur electrique sur leur dessus, branché sur un capteur de relecture, permettant ainsi au calculateur de connaitre exactement le deplacement de l'egr.
Egr pneumatique
Egr pneumatique avec capteur
Les controles
alimentation de l'electrovanne
commande de l'electrovanne
etancheité pneumatique de l'electrovanne et du circuit de depression
Plages de fonctionnement de l'egr
Egr electrique
Cest une soupape qui est actionnée par un moteur electrique, ce moteur est alimenté en 12v et il est commandé par le calculateur avec un RCO, Elles sont equipées d'un capteur de relecture permettant au calculateur de connaitre la position de la soupape.Ce qui implique lors de son remplacement de refaire un apprentissage de la nouvelle vanne, au risque sinon d'en changer souvent.
Egr electrique
On trouve en general 5 fils sur le connecteur
12V alimentation du moteur electrique
Un RCO venant du calculateur
5V alimentation capteur relecture
masse capteur relecture
signal du capteur de relecture vers le calculateur
La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est desactivée aux alentours de 2800tr/mn
Evolutions
Le refroidisseur des gaz d'echappement
En faisant passer les gaz d'echappement a travers un refroidisseur, la densité des gaz d'echappement s'en trouve modifiée ce qui aura pour effet d'en reintroduire plus dans les conduits d'admision. Les gaz ainsi refroidits permettent aussi une reduction des NOx et des particules reduisant l'encrassement des conduits. La vanne egr est devenue incontournable à l'heure actuelle dans la course à la diminution des polluants
fonctionnement Vanne EGR
Exhaust Gas Recirculation , si vous préférez Recyclage des gaz d'échappement ou comment moins polluer mais être plus souvent au garage. Une panne devenue un grand classique dans les garages automobile.
L'egr qui nous interresse ici est celle montée sur les véhicules diesel, car ceux ci en sont maintenant tous équipés, et que sur une voiture diesel les pannes d'egr sont bien plus frequentes.(les gaz d'echappement sur un vehicule diesel sont fortement chargées en suie, et donc s'encrasse bien plus vite que sur une essence). Par soucis de pollution , et pour passer les normes de plus en plus dures les constructeurs ont donc monté des egr sur leur véhicule
Rôle de l'egr:
L'Egr permet de par son utilisation de diminuer la formation de NOx (Oxyde d'Azote pas trés bon pour la santé).
Les NOx se forment lors de la combustion et principalement
lorsqu'il y a trop d'air
lorsque la température est elevée, >1900°
Fonctionnement général de l'egr
En fonctionnement l'egr permet de reinjecté des gaz d'echappement dans les conduits d'admission pendant certaines phases de fonctionnement du moteur (faible charge), Ces gaz d'echappement sont depouvus d'oxygéne, et en les renvoyant dans les cylindres ont diminue la quantité d'air frais rentrant et par le fait on diminue les NOx. Le regime moteur, la quantité de gasoil injecté, le volume d'air rentrant dans les cylindres, et la pression de suralimentation seront les principaux parametres influant sur la quantité de gaz recyclés.
Les types d'EGR
Egr pneumatique
Cest une capsule équipée d'une membrane reliée à un axe, sur laquelle une depression sera appliquée pour faire monter l'axe et ouvrir la soupape. Elles sont donc branchées à un tuyaux d'air relié à une electrovanne elle meme reliée sur le circuit de depression d'air du vehicule (pompe a vide). L'electrovanne étant pilotée par le calculateur (soit une commande tout ou rien, dans ce cas l'egr est soit ouverte soit fermeé, ce systeme n'est plus utilisé, soit par une commande RCO, Rapport cyclique d'ouverture permettant cette fois ci de piloter l'egr de facon proportionnelle. Ces egr pneumatiques sont parfois equipées d'un connecteur electrique sur leur dessus, branché sur un capteur de relecture, permettant ainsi au calculateur de connaitre exactement le deplacement de l'egr.
Egr pneumatique
Egr pneumatique avec capteur
Les controles
alimentation de l'electrovanne
commande de l'electrovanne
etancheité pneumatique de l'electrovanne et du circuit de depression
Plages de fonctionnement de l'egr
Egr electrique
Cest une soupape qui est actionnée par un moteur electrique, ce moteur est alimenté en 12v et il est commandé par le calculateur avec un RCO, Elles sont equipées d'un capteur de relecture permettant au calculateur de connaitre la position de la soupape.Ce qui implique lors de son remplacement de refaire un apprentissage de la nouvelle vanne, au risque sinon d'en changer souvent.
Egr electrique
On trouve en general 5 fils sur le connecteur
12V alimentation du moteur electrique
Un RCO venant du calculateur
5V alimentation capteur relecture
masse capteur relecture
signal du capteur de relecture vers le calculateur
La vanne egr est pilotée en faible charge et elle est desactivée aux alentours de 2800tr/mn
Evolutions
Le refroidisseur des gaz d'echappement
En faisant passer les gaz d'echappement a travers un refroidisseur, la densité des gaz d'echappement s'en trouve modifiée ce qui aura pour effet d'en reintroduire plus dans les conduits d'admision. Les gaz ainsi refroidits permettent aussi une reduction des NOx et des particules reduisant l'encrassement des conduits. La vanne egr est devenue incontournable à l'heure actuelle dans la course à la diminution des polluants
marmar
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Re: Vanne EGR
Bonsoir,
pas du tout doué en mécanique, mais parait t'il qu'en désactivant le fonctionnement de la vanne EGR il faut s'assurer quelle reste en position fermée, sinon dans le cas contraire risques de soucis à plus ou moins long terme sur le catalyseur ou le FAP.
pas du tout doué en mécanique, mais parait t'il qu'en désactivant le fonctionnement de la vanne EGR il faut s'assurer quelle reste en position fermée, sinon dans le cas contraire risques de soucis à plus ou moins long terme sur le catalyseur ou le FAP.
Amicalement
Alain
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Re: Vanne EGR
Bonjour,
J'ai réalisé l'opération qui est vraiment enfantine (avec toutes les explications de gary13 on ne peut se tromper) .
Maintenant reste a tester , chose qui va être fait la semaine prochaine . Nous avons environ 5000 kms a réaliser
sur 1 mois lors de notre voyage .
J'ai réalisé l'opération qui est vraiment enfantine (avec toutes les explications de gary13 on ne peut se tromper) .
Maintenant reste a tester , chose qui va être fait la semaine prochaine . Nous avons environ 5000 kms a réaliser
sur 1 mois lors de notre voyage .
Cordialement
Michel Nacrisda
Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
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Michel Nacrisda

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Re: Vanne EGR
Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
A+ Rémi.
A+ Rémi.
Re: Vanne EGR
Bsr
@++
Bonne question, je suis aussi dans ce cas de figure,comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
@++
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Re: Vanne EGR
Re ,
Cette vanne n'est pas électrique, CC de 2011 ,c'est vrai encore en garantie quelques mois . Je peux toujours le remettre comme à l'origine . (moins de 3 minutes)
Merci Lucien pour la bonne route.
Code : Tout sélectionner
Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
Merci Lucien pour la bonne route.
Cordialement
Michel Nacrisda
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Re: Vanne EGR
Te serait il possible de m'expliquer la marche a suivre et y a t'il un ou des voyants qui signalent sa non fonctionNacrisda a écrit :Re ,
Cette vanne n'est pas électrique, CC de 2011 ,c'est vrai encore en garantie quelques mois . Je peux toujours le remettre comme à l'origine . (moins de 3 minutes)Code : Tout sélectionner
Cette vanne EGR sur un Ducato 130 Multijet de 2012 (mais peut être fabriqué en 2011) je suppose doit être électrique, comment la neutralise t'on sans risques surtout qu'il est toujours sous garantie.
Merci Lucien pour la bonne route.

A+ Rémi.
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Re: Vanne EGR
Bonjour ,
Autrement il n'y a pas de voyant qui indique sa non fonction .
La marche a suivre est expliquée en première page par Rapido 03 (ouvrir le lien qui t'envoie sur le forum CCI )Te serait il possible de m'expliquer la marche a suivre et y a t'il un ou des voyants qui signalent sa non fonction .
Autrement il n'y a pas de voyant qui indique sa non fonction .
Cordialement
Michel Nacrisda
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Re: Vanne EGR
Re: Tutoriel neutralisation EGR pas à pas.
Messagede Duc » 15 Déc 2012 11:34
gary13 a écrit:Bonjour a tous
SAMSON a écrit:Bonjour,
Quand est il pour les moteurs à la norme euro V ?...Il me semble avoir lu que cette modif ne pouvait ce faire sur ces moteurs ?.....
Mais je n'ai pas bien compris.
Les moteurs euro 5 ont une vanne électrique sur laquelle il n'est pas possible d'intervenir à notre niveau. Ces moteurs nécessitent une reprogrammation électronique.
Gary
rebonjour,
voici le capteur des moteurs MJ. avec FAP et Euro 5 ( tableau de bord noir ):
http://up.picr.de/12805072ag.jpg
Je me suis permis de reprendre le tuto de CCI ou Gary explique la manipulation en espérant ne pas être dans l'illégalité.
Merci Nacrisda, mais le problème c'est que j'ai le Ducato "Tableau noir donc Euro 5" alors pour l'instant il me faut attendre.
A+ Rémi
Messagede Duc » 15 Déc 2012 11:34
gary13 a écrit:Bonjour a tous
SAMSON a écrit:Bonjour,
Quand est il pour les moteurs à la norme euro V ?...Il me semble avoir lu que cette modif ne pouvait ce faire sur ces moteurs ?.....
Mais je n'ai pas bien compris.
Les moteurs euro 5 ont une vanne électrique sur laquelle il n'est pas possible d'intervenir à notre niveau. Ces moteurs nécessitent une reprogrammation électronique.
Gary
rebonjour,
voici le capteur des moteurs MJ. avec FAP et Euro 5 ( tableau de bord noir ):
http://up.picr.de/12805072ag.jpg
Je me suis permis de reprendre le tuto de CCI ou Gary explique la manipulation en espérant ne pas être dans l'illégalité.
Merci Nacrisda, mais le problème c'est que j'ai le Ducato "Tableau noir donc Euro 5" alors pour l'instant il me faut attendre.
A+ Rémi
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Re: Vanne EGR
Bonsoir,
Effectivement je pense que c'est plus sage .Merci Nacrisda, mais le problème c'est que j'ai le Ducato "Tableau noir donc Euro 5" alors pour l'instant il me faut attendre.
Cordialement
Michel Nacrisda
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Re: Vanne EGR
Bonjour à tous ,
Après essai les derniers jours sur 1800 kms j'ai constaté qu'à l'arrêt aux feux le moteur tournai
par à coups . J'ai préféré le remettre à l'état d'origine . Depuis je ne constate plus d'anomalies .
Après essai les derniers jours sur 1800 kms j'ai constaté qu'à l'arrêt aux feux le moteur tournai
par à coups . J'ai préféré le remettre à l'état d'origine . Depuis je ne constate plus d'anomalies .
Cordialement
Michel Nacrisda
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