lucke33 a écrit : ↑22 oct. 2020, 23:08
... À bientôt au camping Smara la Saguia ?...
Bonjour.
C'est sur ,dès qu'on pourra voyager à peu près normalement!
Ton post donne envie d'aller faire des virées en 4x4 autour de Smara. Moi, je suis resté à une cinquantaine de kms autour du camping, jamais plus loin, en fourgon ou à vélo électrique et déjà il y a des coins sympas en fouillant bien.
La, je viens de passer un peu plus de 3 semaines en Espagne.
J'ai tenté l'experience sans trop d'illusion,je suis sur le retour en pause au niveau de Perpignan.
Je rentre en Alsace siroter un bon pinot gris.Je vais essayer le one shot. 1500 kms a 100 km/h, je roule tranquille.
Pour résumer la situation en Espagne,comme l'a très bien fait un gendarme/douanier au péage du Boulou qui me demandait les motifs de mon trajet :
"En gros, ça devient compliqué quoi ! "
Et ben voilà,trop compliqué pour moi en tout cas. Après 5 mois d'instabilité au Maroc cette année, ou tu ne sais pas ce que tu peux ou ne peux pas faire,même dans le désert, ni où tu peux aller, ni quand, j'ai envie d'un peu de sérénité.
Je voyage seul, j'aime la liberté, les changements de caps au dernier moment, les bivouacs improvisés, et pourquoi pas les campings peu fréquentés comme celui que j'ai découvert ce séjour et où j'ai pu faire connaissance avec un personnel désœuvré faute de touristes.
Chacun voit midi à sa porte, mais dans les conditions actuelles, pour moi ça n'est plus des vacances, alors bonne chance à ceux qui vont y aller (dépêchez vous!) et à ceux qui y sont encore.
Concernant le reportage, Naama le patron de la Saguia est effectivement un personnage haut en couleurs,comme je les apprécie.
A Smara, il a essentiellement une clientèle locale qui fait tourner le camping sur l'année, donc il s'en sort, mais ça n'est pas ce que c'était avant bien sur.
Ca va être très difficile pour certains campings Marocains qui n'ont que les touristes occidentaux. Je pense à Lahcen à Bouizakarne par exemple, qui n'a rien d'autre pour vivre et qui s'est beaucoup investi.
Au plaisir de te croiser lucke33, sur le forum ou sur la route.

...
Smara la Saguia.