Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Vivre à l année dans son camping car

Vos prochains voyages, vos prochaines destinations, demande de conseils.
Avatar du membre
Michou59
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 515
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:07
Localisation : Le thor
Genre :
Zodiaque :

Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101243Message non lu Michou59

Bonjour je voudrais changer de camping car et vivre à l année dedans pour voyager voilà ma question comment faire pour avoir une adresse fiscale ? Je vais louer un box dans un garde meuble pour stocker des acfaires pourrais je me servir de cette adresse pour le fisc je prend toute les propositions pour éviter des ennuis Merci (ma fille pourrais me donner son adresse mais problèmes taxe d habitation et autres avantages)



Avatar du membre
YOEL
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2471
Enregistré le : 04 févr. 2017, 12:15
Genre :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101249Message non lu YOEL

J'ai trouvé cela :
Notre réponse: une boîte à lettre suffit

Il faut effectivement conserver une « adresse ». Celle-ci peut-être une simple boîte aux lettres chez des amis ou de la famille, mais il faut qu¹elle soit relevée. Il existe également des structures spécifiques comme le Courrier du Voyageur qui se charge de réceptionner votre courrier et de vous faire savoir (par mail) ce qui est important. C¹est évidemment un service payant. Si vous avez encore des attaches dans une commune, contactez le Centre communal d¹action sociale (la liste des CCAS est disponible en mairie). Il peut également jouer le rôle de boîte à lettre officielle.


La domiciliation pour les impôts dépend de la situation.

Si vous n’avez pas de domicile fixe (quand vous êtes nomades), il faut se munir d’un livret de circulation (à voir sur le site du gouvernement ici). Ce livret de circulation vous permet de continuer à jouir des droits en tant que citoyen : ce livret de circulation permet de voter, de s’inscrire à la CAF pour bénéficier d’aides pour les enfants… Les démarches pour obtenir ce livret de circulation sont assez simples. Il faut choisir une commune de rattachement, leur demander une attestation. Se rendre à la préfecture avec cette attestation pour obtenir le livret. Par la suite, il faudra se faire tamponner chaque année son livret par le commissariat (cela prouve qu’on habite toujours sur le sol français).

Sinon, vous pouvez aussi donner une adresse de domiciliation fixe, comme par exemple l’adresse d’un garage où seraient entreposés des affaires par exemples. Mais dans ce cas, vous allez devoir payer des taxes d’habitation. Si vous possédez les lieux, vous allez payer des taxes foncières.

Enfin, si vous vous domiciliez chez un ami ou un membre de la famille, vous allez intégrer le oyer fiscal, prenant ainsi le risque de changer le montant d’impôt sur le revenu du foyer, ce qui pourrait entrainer la suspension de certains droits, aux aides sociales (APL par exemple).



Avatar du membre
Michou59
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 515
Enregistré le : 08 nov. 2018, 12:07
Localisation : Le thor
Genre :
Zodiaque :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101257Message non lu Michou59

Bonjour on m'a doit que le livret de circulation n existe plus



Avatar du membre
christian34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 325
Enregistré le : 14 oct. 2015, 18:56
Localisation : Orange 84
Genre :
Zodiaque :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101270Message non lu christian34

Bonsoir,
Hébergement postal à la Croix Rouge Française, tout simplement.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18206
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101272Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Le vrai problème semble être la domiciliation fiscale et ensuite domicilier les différents documents à cette adresse ( assurances, cartes grises etc...)
Bien préciser à l'assureur que le camping car devient la résidence pour toute l'année.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
christian34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 325
Enregistré le : 14 oct. 2015, 18:56
Localisation : Orange 84
Genre :
Zodiaque :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101279Message non lu christian34

Bonjour,
Il n'y a aucun problème avec l'administration fiscale ou autres administrations, ni avec les caisses de retraite, en fait il convient d'avoir une commune de rattachement uniquement pour les cartes grises et les éventuels pv.
Il ne faut surtout pas dire à l'assurance que c'est un logement à l'année, on peut très bien vivre chez l'un chez l'autre durant l'année et le reste du temps en cc.
Je dis ça je dis rien, ça fait 12 ans que je vis en cc.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101286Message non lu titite35

christian34 a écrit :
02 août 2019, 11:34
Bonjour,

Il ne faut surtout pas dire à l'assurance que c'est un logement à l'année
Je dis ça je dis rien, ça fait 12 ans que je vis en cc.
Bonjour ,
Quelles sont les conséquences si l'on dit à l'assurance que le CC est un logement à l'année ?
Et le corollaire de cette question
Si l'on a rien dit que se passe-t-il en cas d'accident (circulation ou autre ) si l'assurance découvre "le poteau rose" ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
christian34
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 325
Enregistré le : 14 oct. 2015, 18:56
Localisation : Orange 84
Genre :
Zodiaque :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101295Message non lu christian34

[/quote] Quelles sont les conséquences si l'on dit à l'assurance que le CC est un logement à l'année ?
Et le corollaire de cette question
Si l'on a rien dit que se passe-t-il en cas d'accident (circulation ou autre ) si l'assurance découvre "le poteau rose" ?
[/quote]

La conséquence c'est que bon nombre de compagnies ne vous assure pas lorsque vous y vivez à l'année. Moi-même l'employé des assurances ........ m'avait dit de ne jamais le préciser, et pour celles qui vous assurent le prix n'est plus le même.
En cas d'accident, ben quoi, vous donnez l'adresse postale qui est en ce qui me concerne la CRF, il n'y a pas de pot aux roses.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9635
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101296Message non lu titite35

christian34 a écrit :
02 août 2019, 20:24
Quelles sont les conséquences si l'on dit à l'assurance que le CC est un logement à l'année ?
Et le corollaire de cette question
Si l'on a rien dit que se passe-t-il en cas d'accident (circulation ou autre ) si l'assurance découvre "le poteau rose" ?
[/quote]


En cas d'accident, ben quoi, vous donnez l'adresse postale qui est en ce qui me concerne la CRF, il n'y a pas de pot aux roses.
[/quote]

Bonsoir Christian 34
Merci beaucoup pour cette éclaircissement


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
thierry et francoise
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 16 janv. 2012, 16:52
Localisation : Mouleydier 24
Genre :
Zodiaque :

Re: Vivre à l année dans son camping car

Message : # 101308Message non lu thierry et francoise

Bonjour,

Ne pas oublier de souscrire une assurance responsabilité civile, que nous avons habituellement avec nos assurance de maison



Répondre

Retourner vers « Vos projets de circuits à venir »